gdf et les données personnelles

alfa
Bonjour,

Gaz de France s'est fait une spécialité de contacter les gens au téléphone
(par le biais d'un message enregistré) dès que le règlement de la facture
dépasse un jour de retard, et par courrier aussi.

Je leur ai écrit sur leur site pour leur dire que je ne les avais jamais
autorisés à utiliser mon téléphone pour me harceler quotidiennement d'une
part, et à supprimer ce numéro de leurs fichiers d'autre part car j'ai tenté
en vain de le faire dans mon profil sur mon compte.

Par ailleurs, lorsqu'on leur écrit, il faut non seulement décliner ses
coordonnées complètes obligatoirement: nom, prénom, adresse, téléphone et
email, mais de plus un message informe que ce sera utilisé à des fins
commerciales. Et encore, pendant longtemps cela n'était indiqué qu'une fois
le message envoyé. Mais c'est toujours de l'opt-out puisqu'ils ne laissent
aucun choix aux gens, pourtant ils continuent de le pratiquer depuis des
années sans que cela ne semble gêner personne et certainement pas la CNIL en
tous cas.

Depuis des années que je les pratique, TOUS les SAV et hotlines sont
absolument incapables de traiter plus d'une chose à la fois (essayez, c'est
édifiant). On m'a donc uniquement répondu sur les données personnelles, pour
me dire que je n'avais qu'à contacter la CNIL.

Moi, je vois plusieurs problèmes:
- celui de l'opt-out
- celui de l'impossibilité de faire supprimer son numéro de téléphone
- celui du harcèlement téléphonique, j'admets à la rigueur le courrier email
OU postal mais c'est tout

Quels sont les droits que je peux faire valoir ?

Le débat ne porte PAS sur des "tu n'avais qu'à payer à temps" et autres
considérations hargneuses. Je connais les forums de discussion... Surtout
que le règlement était effectué au moment du premier appel.

Merci de vos réponses.

Alain Montfranc
alfa avait énoncé :
[...]

Pourquoi ne pas leur donner un nouveau n0 de téléphone ? Par exemple un
fax (il existe des fax to mail gratuits) ou un n° surtaxé ? ;-)
alfa
Pourquoi ne pas leur donner un nouveau n0 de téléphone ? Par exemple un fax
(il existe des fax to mail gratuits) ou un n° surtaxé ? ;-)

Parce que j'ai essayé plusieurs fois mais la modification n'est jamais prise
en compte. Il m'est dit que le numéro est incorrect, je ne sais pas
pourquoi... et du coup il conserve l'ancien.