gentoo : détection du réseau

3 réponses
Jean-Philippe Caruana
bonjour,

je me suis acheté un disque dur tout neuf, et j'ai voulu me mettre à la
gentoo
je pars du CD minimal qui ne contient aucun stage-tarball (mais qu'il
faut télécharger ensuite, par wget j'imagine)

je suis connecté par ADSL sur ethernet (wanadoo sagem). depuis MDK,
j'avais configuré le rézo à la main, indiquant l'adresse de la
passerelle (originale : 10.0.0.138), le modem se connectant "tout seul".
je me considère donc comme sur un rézo LAN. cela fonctionnait à merveille.

avec gentoo, le boot se passe bien (j'ai pu faire mes partitions, les
formater, les monter etc), mais la carte rézo n'est pas détectée : il
s'agit d'une RealtTek de base, 8139c+

un 'modprobe 8139cp' m'annonce qu'il faut utiliser 'modprobe 8139too'
cela fonctionne
le 'net-setup eth0' à la main se passe bien
la connexion est 'up' (un coup de 'net.eth0 status' indique ok.
d'ailleurs, je peux arrêter, redémarrer l'interface par ce biais la,
j'ai un petit pb pour l'arrêt du service : [!!] ou lieu du traditionnel
[ok])

ifconfig me montre bien eth0 et lo (de loopback, absent avant la config
du rézo), me semble correct

par contre, qd il faut pinguer, ca devient compliqué

ping localhost --> ok
ping 'nomMachine configuré depuis net-setup' --> rézo non dispo (!!)
ping www.google.fr (au hasard) --> host inconnu

un essai avec links ne s'est pas avéré concluant, ainsi que la commande
pour indiquer les miroirs gentoo. normal.

une idée/exploration ?
merci d'avance

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
(pardon pour l'utilisation de rézo à la place de réseau, mais c'est tout
de même plus rapide à taper...)

3 réponses

Annie D.
Jean-Philippe Caruana wrote:

ping localhost --> ok
ping 'nomMachine configuré depuis net-setup' --> rézo non dispo (!!)
ping www.google.fr (au hasard) --> host inconnu

un essai avec links ne s'est pas avéré concluant, ainsi que la commande
pour indiquer les miroirs gentoo. normal.

une idée/exploration ?

ifconfig -a, route -n, cat /etc/resolv.conf, bref tout le tremblement
habituel.

Jean-Philippe Caruana
ifconfig -a, route -n, cat /etc/resolv.conf, bref tout le tremblement
habituel.

of course
mais je ne suis pas sur cette machine, présentement...

le resolv.conf contient
NameServer mephisto

por ifconfig/route, je regarde ca ce soir
merci

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Jean-Philippe Caruana
Jean-Philippe Caruana wrote:

ping localhost --> ok
ping 'nomMachine configuré depuis net-setup' --> rézo non dispo (!!)
ping www.google.fr (au hasard) --> host inconnu

un essai avec links ne s'est pas avéré concluant, ainsi que la commande
pour indiquer les miroirs gentoo. normal.

une idée/exploration ?

ifconfig -a, route -n, cat /etc/resolv.conf, bref tout le tremblement
habituel.

étonnant !
j'ai finalement réussi à obtenir le rézo
j'ai fait un net-setup eth0 avec reglage manuel ---> tjs pas de rézo
puis un net-setup eth0 avec détection automatique DUCP (il n'y a *pas*
de serveur DHSP dans mon modem) ---> ca fonctionne

pour la passerelle, il faut répondre un adresse de broadcast, comme
10.0.0.0 au lieu de donner son IP 10.0.0.138

mais bon, maintenant, j'ai un pb au 1er boot de gentoo... cf nouveau post

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/