[Gentoo] : recompiler gcc

22 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

Lorsque j'ai « construit » ma Gentoo, lors de l'installation gcc a été
compilé sans un flag qui, maintenant, me plairait bien (gtk, pour utiliser
xconfig, un peu plus « convivial » que menuconfig).

Or, je lis que la *mise à jour* de gcc est une manipulation qu'il faut
opérer avec soin (<http://www.gentoo.org/doc/en/gcc-upgrading.xml>).

Si j'ai bien compris, juste recompiler gcc, sans mise à jour (j'ajoute juste
une fonctionnalité) n'aura aucune implication lourde pour mon système,
n'est-ce pas ?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Vincent Ramos* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Lorsque j'ai « construit » ma Gentoo, lors de l'installation gcc a été
compilé sans un flag qui, maintenant, me plairait bien (gtk, pour utiliser
xconfig, un peu plus « convivial » que menuconfig).

Or, je lis que la *mise à jour* de gcc est une manipulation qu'il faut
opérer avec soin (<http://www.gentoo.org/doc/en/gcc-upgrading.xml>).

Attention à ne pas confondre upgrade (changement de version) et update (mise
à jour).

Si j'ai bien compris, juste recompiler gcc, sans mise à jour (j'ajoute
juste une fonctionnalité) n'aura aucune implication lourde pour mon
système, n'est-ce pas ?

Oui.

Pour faire simple :

$ gcc --version
gcc (GCC) 3.3.5-20050130 (Gentoo 3.3.5.20050130-r1
^^^^^^^^^^^^^^^^^
on note ceci et ensuite :

$ emerge -pv =gcc-3.3.5.20050130-r1
$ emerge =gcc-3.3.5.20050130-r1

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Vincent Ramos

Or, je lis que la *mise à jour* de gcc est une manipulation qu'il faut
opérer avec soin (<http://www.gentoo.org/doc/en/gcc-upgrading.xml>).

Attention à ne pas confondre upgrade (changement de version) et update
(mise à jour).

Je ne trouvais pas de terme simple en français : je pense cependant faire la
différence. Avec une mise à jour, je ne fais que recompiler, dans la même
version, mais avec de nouvelles fonctionnalités (le cas échéant), alors
qu'avec un changement de version, je... change de version, n'est-ce pas ?

Si j'ai bien compris, juste recompiler gcc, sans mise à jour (j'ajoute
juste une fonctionnalité) n'aura aucune implication lourde pour mon
système, n'est-ce pas ?

Oui.
Pour faire simple :
$ gcc --version
gcc (GCC) 3.3.5-20050130 (Gentoo 3.3.5.20050130-r1
$ emerge -pv =gcc-3.3.5.20050130-r1
$ emerge =gcc-3.3.5.20050130-r1

Parfait ; j'ignorais qu'on pouvait utiliser l'opérateur « = » directement en
ligne de commande (moi qui me suis embêté, pour d'autres compilations, à
spécifier la version dans /etc/portage/package.keywords...).

Merci pour ces conseils.

P.-S. Je suis charmé par la Gentoo. J'ai plus appris depuis que je l'ai
installée (et que je continue à la mettre au point) sur mon système qu'avec
les autres distributions. Du reste, j'ai compilé trois fois mon noyau (pour
qu'il corresponde le plus possible à mes besoins : par exemple, pas d'ALSA
mais OSS avec ma carte son qui craint) alors que je ne l'avais jamais fait
auparavant avec RedHat ni Debian. Le seul truc qui me gêne : les flags.
Même avec ufed, il n'est pas toujours évident de savoir que telle option
mal documentée me sera en fin de compte nécessaire...

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Vincent Ramos* tapota sur f.c.o.l.configuration :

P.-S. Je suis charmé par la Gentoo.

Suite à vos derniers posts, je l'ai bien remarqué. :-)

J'ai plus appris depuis que je l'ai installée (et que je continue à la
mettre au point) sur mon système qu'avec les autres distributions.

Il y a quelques temps, j'avais soutenu que la Gentoo était, pour le débutant
désireux d'apprendre (!= d'utiliser) Linux, certainement la meilleure
distribution. On m'avait alors rit au nez et soutenu que la meilleure était
Mandrake.
Pourtant, des témoignages comme le votre, affirmant avoir beaucoup appris en
peu de temps avec une Gentoo, me persuadent que j'avais raison. :-)

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

R12y
Sébastien Monbrun aka TiChou :
Il y a quelques temps, j'avais soutenu que la Gentoo était, pour le débutant
désireux d'apprendre (!= d'utiliser) Linux, certainement la meilleure
distribution. On m'avait alors rit au nez et soutenu que la meilleure était
Mandrake.

La différence entre les deux c'est quoi, en gros?

--
My Debian/apt repo:
My Fedora/yum Repo:

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*R12y* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Il y a quelques temps, j'avais soutenu que la Gentoo était, pour le
débutant désireux d'apprendre (!= d'utiliser) Linux, certainement la
meilleure distribution. On m'avait alors rit au nez et soutenu que la
meilleure était Mandrake.

La différence entre les deux c'est quoi, en gros?

Entre Gentoo et Mandrake ?

http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.configuration/msg/b6fb898ff874201a

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Doug713705
Le Lundi 30 Janvier 2006 19:45, Sébastien Monbrun aka TiChou s'est exprimé
de la sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

Il y a quelques temps, j'avais soutenu que la Gentoo était, pour le
débutant désireux d'apprendre (!= d'utiliser) Linux, certainement la
meilleure distribution. On m'avait alors rit au nez et soutenu que la
meilleure était Mandrake.

Il faut quand même une sacré dose de volonté, de courage et de patience pour
pouvoir installer une gentoo.

Pour ma part la philosophie gentoo est exactement ce que j'attend d'un
système, le vaste choix de paquets et la doc en français sont également des
atouts non négligeables mais boudiou il m'a fallu quand même trois
tentatives pour y arriver (loin d'être un pro, je m'en sors quand même un
peu sous Linux).

AMHA, Une faiblesse essentielle (mais qui doit bien être une force quelque
part) reste cette foutue variable USE qui pour un débutant peut être un
vrai cauchemar à établir.

A mon sens gentoo reste quand même réservée aux personnes ayant de la
volonté et le désir d'apprendre mais également une connaissance de base de
GNU/Linux.

En fait j'en ai plus appris à l'époque avec une LFS (que j'ai "monté" en un
seul essai) qu'avec Gentoo.

Depuis je suis retourné sous Slackware (qui reste "moins bien" qu'une gentoo
par certains aspects) mais nettement plus maîtrisable dans le sens où tout
est standard (avec tous les inconvénients que cela peut apporter).

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on disait de Slackware qu'elle
était difficile et réservée aux geeks ou aux serveurs.

Par contre la Mandrake n'est bien que pour le débutant voulant faire ses
premiers pas (utiliser != d'apprendre | comprendre) sans vraiment
comprendre ce qu'il se passe derrière.

Tous les goûts sont dans la nature et c'est tant mieux d'ailleurs cela tient
plus du débat (sans fin) que de la configuration ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Sébastien Kirche
Le 30 January 2006 à 21:03, Doug a formulé :

Il faut quand même une sacré dose de volonté, de courage et de
patience pour pouvoir installer une gentoo.

[...]

AMHA, Une faiblesse essentielle (mais qui doit bien être une force
quelque part) reste cette foutue variable USE qui pour un débutant
peut être un vrai cauchemar à établir.

A mon sens gentoo reste quand même réservée aux personnes ayant de la
volonté et le désir d'apprendre mais également une connaissance de
base de GNU/Linux.
[...]

J'abonde sur ces points. Je ne pense pas être manchot du shell et j'ai
déjà tâté de systèmes divers unix-like (BeOS, QNX, un peu de BSD dont
MacOS X - et j'aimerais bien Solaris) et je pratique GNU/Linux depuis
maintenant quelques années essentiellement avec Debian mais avec Gentoo
j'ai calé à l'install d'un stage 2.

Pour autant que j'aie vu, ce système semble très bien documenté mais se
retrouver dans un shell sans assistance pour l'installation si on n'a
rien imprimé n'est pas évident. Il vaut mieux avoir une seconde machine
avec le navigateur pointé sur les docs en ligne. Quant à USE et aux
flags de compilation, ça n'a rien d'intuitif non plus.

En fait je vois bien que je me suis découragé un peu vite; Gentoo semble
comme Emacs : la pente est àma plutôt raide pour le débutant, mais une fois
franchies les premières difficultés on ne regrette vraiment pas les
consentis :o)
--
Sébastien Kirche

Xavier Maillard
On 30 jan 2006, Doug wrote:

Depuis je suis retourné sous Slackware (qui reste "moins bien"
qu'une gentoo par certains aspects) mais nettement plus
maîtrisable dans le sens où tout est standard (avec tous les
inconvénients que cela peut apporter).

Il va falloir m'expliquer ce passage. En quoi le fait que tout
soit standard apporte des inconvénients ? C'est selon moi le
monde parfait !
--
Xavier Maillard

Sébastien Kirche
[Supersédé pour cause de polio des doigts]

Le 30 January 2006 à 21:03, Doug a formulé :

Il faut quand même une sacré dose de volonté, de courage et de
patience pour pouvoir installer une gentoo.

[...]

AMHA, Une faiblesse essentielle (mais qui doit bien être une force
quelque part) reste cette foutue variable USE qui pour un débutant
peut être un vrai cauchemar à établir.

A mon sens gentoo reste quand même réservée aux personnes ayant de la
volonté et le désir d'apprendre mais également une connaissance de
base de GNU/Linux.
[...]

J'abonde sur ces points. Je ne pense pas être manchot du shell et j'ai
déjà tâté de systèmes divers unix-like (BeOS, QNX, un peu de BSD dont
MacOS X - et j'aimerais bien Solaris) et je pratique GNU/Linux depuis
maintenant quelques années essentiellement avec Debian mais avec Gentoo
j'ai calé à l'install d'un stage 2.

Pour autant que j'aie vu, ce système semble très bien documenté mais se
retrouver dans un shell sans assistance pour l'installation si on n'a
rien imprimé n'est pas évident. Il vaut mieux avoir une seconde machine
avec le navigateur pointé sur les docs en ligne. Quant à USE et aux
flags de compilation, ça n'a rien d'intuitif non plus.

En fait je vois bien que je me suis découragé un peu vite; Gentoo semble
comme Emacs : la pente est àma plutôt raide pour le débutant, mais une fois
franchies les premières difficultés on ne regrette vraiment pas les efforts
consentis :o)
--
Sébastien Kirche

Doug713705
Le Lundi 30 Janvier 2006 22:37, Xavier Maillard s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

On 30 jan 2006, Doug wrote:

Depuis je suis retourné sous Slackware (qui reste "moins bien"
qu'une gentoo par certains aspects) mais nettement plus
maîtrisable dans le sens où tout est standard (avec tous les
inconvénients que cela peut apporter).

Il va falloir m'expliquer ce passage. En quoi le fait que tout
soit standard apporte des inconvénients ? C'est selon moi le
monde parfait !

Pour moi c'est parfait,

Reste qu'il parait que "c'est le bordel sous Linux" (par rapport à BSD)
entend on dire ça et là. Notament sur le rangement des fichiers de conf*
Problème que semble corriger Gentoo mais qui apporte deux inconvénients :
- Ca peut être déroutant :
- si on se réfère uniquement à la doc du projet concerné, ou à la
doc d'une autre distrib (parce que des fois on ne trouve que ça à
se mettre sous la dent).
- Si on essaie de se repérer à ses habitudes.

- Ca implique des docs (ou des annotations) spécifiques pour cette distrib.

* Si le bordel est un standard, c'est un inconvénient.
CQFD ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

1 2 3