[Gentoo] : recompiler gcc

5 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

Lorsque j'ai « construit » ma Gentoo, lors de l'installation gcc a été
compilé sans un flag qui, maintenant, me plairait bien (gtk, pour utiliser
xconfig, un peu plus « convivial » que menuconfig).

Or, je lis que la *mise à jour* de gcc est une manipulation qu'il faut
opérer avec soin (<http://www.gentoo.org/doc/en/gcc-upgrading.xml>).

Si j'ai bien compris, juste recompiler gcc, sans mise à jour (j'ajoute juste
une fonctionnalité) n'aura aucune implication lourde pour mon système,
n'est-ce pas ?

Merci.

5 réponses

Matthieu Moy
Vincent Ramos writes:

Bonjour,

Lorsque j'ai « construit » ma Gentoo, lors de l'installation gcc a été
compilé sans un flag qui, maintenant, me plairait bien (gtk, pour utiliser
xconfig, un peu plus « convivial » que menuconfig).

Euh, je connais pas gentoo, mais tu es sur que gtk est dans le package
gcc ?

gtk est une lib graphique, gcc un compilateur, je suis pas sur de
saisir le rapport ...

--
Matthieu

Vincent Ramos
[Vous répondez à un supersedes, mais tant pis pour moi et mon X-Face raté]

Euh, je connais pas gentoo, mais tu es sur que gtk est dans le package
gcc ?

En fait, gtk n'est pas un package, dans ce cas, mais une option de
compilation.

gtk est une lib graphique, gcc un compilateur, je suis pas sur de
saisir le rapport ...

Quand je compile gcc, je peux, ou non (c'est la « philosophie Gentoo »),
inclure la prise en charge de gtk : en gros, sans cela, je ne peux pas
compiler avec xconfig.

Ainsi, les autres flags de gcc (à activer si besoin est) sont : altivec,
bootstrap, boundschecking, build, fortran, gcj, gtk, hardened, ip28,
-multilib, -multislot, -n32, -n64, nls, nocxx, nopie, nossp, objc et
vanilla. Chacun correspond à une option de compilation, comme vous avez
déjà eu à en entrer lors d'une compilation à la main (si cela vous est
arrivé).

Matthieu Moy
Vincent Ramos writes:

[Vous répondez à un supersedes, mais tant pis pour moi et mon X-Face raté]

Ben euh, j'étais censé savoir comment que tu allais superseeder, quand
j'ai répondu ?

Euh, je connais pas gentoo, mais tu es sur que gtk est dans le package
gcc ?

En fait, gtk n'est pas un package, dans ce cas, mais une option de
compilation.

Le package gtk existe, en tous cas.

http://packages.gentoo.org/packages/?category=x11-libs;name=gtk%2B

--
Matthieu

Vincent Ramos

[Vous répondez à un supersedes, mais tant pis pour moi et mon X-Face
[raté]

Ben euh, j'étais censé savoir comment que tu allais superseeder, quand
j'ai répondu ?

Comme je l'ai écrit : « tant pis pour moi ». J'aurais en effet dû le
signaler.

En fait, gtk n'est pas un package, dans ce cas, mais une option de
compilation.

Le package gtk existe, en tous cas.
http://packages.gentoo.org/packages/?category=x11-libs;name=gtk%2B

Bien sûr : je voulais dire que gtk, en tant que flag de gcc, n'est pas un
paquetage mais une option.

Matthieu Moy
Vincent Ramos writes:

Le package gtk existe, en tous cas.
http://packages.gentoo.org/packages/?category=x11-libs;name=gtk%2B

Bien sûr : je voulais dire que gtk, en tant que flag de gcc, n'est pas un
paquetage mais une option.

Mais es-tu sur que c'est de cette option que tu as besoin ?

Parce qu'à moins que Gentoo ai _vraiment_ patché gcc et le fameux
« make xconfig », c'est de la bibliothèque que tu as besoin.

Si tu regardes les instructions d'installation de GCC

http://gcc.gnu.org/install/configure.html

ça parle pas tellement de gtk, et ça n'en parle que pour le Java
(c'est écrit en Java, « make xconfig » ? ;-)

--
Matthieu