[gentoo-user-fr] aide install wifi

5 réponses
laurent artaud
Bonjour.

J'essaye d'installer une carte wifi PCI (D-Link DWL-G520+) sur une
machine X86.

J'ai récupéré madwifi-driver et madwifi-tools (en ~x86).

Le problème, c'est que la doc d'install du site madwifi fait référence à
"wlanconfig", qui n'existe pas dans la version ~x86.

Quelqu'un sait ce qu'il faut configurer, et où ?

Cordialement,

--
Laurent ARTAUD (laurent.artaud@free.fr)
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

charly Ghislain
On Saturday 24 December 2005 15:33, laurent artaud wrote:
Bonjour.

Bonjour

J'essaye d'installer une carte wifi PCI (D-Link DWL-G520+) sur une
machine X86.

J'ai récupéré madwifi-driver et madwifi-tools (en ~x86).

Le problème, c'est que la doc d'install du site madwifi fait référence à
"wlanconfig", qui n'existe pas dans la version ~x86.

Je n'ai jamais utilisé de cartes wifi, mais en
lisant /etc/conf.d/net.example, je vois qu'ils y mentionnent iwconfig, c'est
peut-être ce que tu cherche.
Normalement, il me semble, une fois que tu as les driver (et donc que
l'interface réseau existe), il te suffit de configurer /etc/conf.d/net et ça
devrait marcher. Encore une fois, je n'ai jamais essayé de cartes wifi et je
peux me tromper...

Quelqu'un sait ce qu'il faut configurer, et où ?

Cordialement,

Joyeux Noël

Charly

--
Laurent ARTAUD ()

--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

laurent artaud wrote:
Bonjour.

J'essaye d'installer une carte wifi PCI (D-Link DWL-G520+) sur une
machine X86.

J'ai récupéré madwifi-driver et madwifi-tools (en ~x86).

Personnelement j'ai de bien meilleurs résultats avec ndiswrapper.

Le problème, c'est que la doc d'install du site madwifi fait référence à
"wlanconfig", qui n'existe pas dans la version ~x86.

c'est la commande iwconfig.

Quelqu'un sait ce qu'il faut configurer, et où ?

regardes sur gentoofr, il y a un petit article sur ce sujet ;)

Cordialement,

- --
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDrWla/OFScBP7tMERApV+AJ0QYKrYLYaSFm0qyXx/0zrpvCYLNQCcDURx
3tjg6KqL+geTADoCeMAUHKY =y7O0
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sat, 24 Dec 2005 15:33:04 +0100, laurent artaud a écrit :

J'essaye d'installer une carte wifi PCI (D-Link DWL-G520+) sur une
machine X86.

Il y a un driver Linux pour cette carte, acx100

emerge acx100

Dans leur dernière version, j'étais parvenu à utiliser la même ca rte,
avant de l'abandonner à cause de sa très faible portée.

Je crois que j'utilisais la version dite instable, car, la version dite
stable, était très loin de l'être et me provoquait des kernel panic à
tour de bras.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
laurent
Le Samedi 24 Décembre 2005 15:33, laurent artaud a écrit :
Bonjour.

J'essaye d'installer une carte wifi PCI (D-Link DWL-G520+) sur une
machine X86.

J'ai récupéré madwifi-driver et madwifi-tools (en ~x86).

Le problème, c'est que la doc d'install du site madwifi fait référence à
"wlanconfig", qui n'existe pas dans la version ~x86.

Quelqu'un sait ce qu'il faut configurer, et où ?

Deux liens qui peuvent t'aider dans ton installation :

le manuel gentoo :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2005.1/handbook-x86.xml?part=4&chap=4

Et le wiki sur Ndiswrapper (liste des cartes supportées) :
http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/List#D

Il y a deux outils pour piloter le wifi : soit wpa_supplicant, soit wireless
tools.
Le second gérant le WEP.

Ndiswrapper, évoqué dans une des réponses, servant principalement à charger
les pilotes windows natifs si ta carte n'est pas ou mal géré par les deux
outils (c'est mon cas...).

-> première étape : savoir si l'un ou l'autre des deux outils gère ta carte,
ou si le noyau peut gérer ta carte.

Personnellement, j'utilise Wireless tools, qui a l'air plus simple à utiliser.

La commande iwconfig, sous shell indique déjà si ta carte est détectée, et si
le point d'accès l'est aussi.

# iwconfig
lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"xxxxxxx"  Nickname:"xxxxxxx" --> si ESSID est
renseigné, ton PA est détecté, si tu n'as pas de wlan0, ta carte n'est pas
détectée.

          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:12:BF:0D:96:52

          Bit Rate6 Mb/s   Tx-Power:20 dBm   Sensitivity=-121 dBm
          RTS thr#47 B   Fragment thr#46 B
          Encryption key:AAAA-AAAA-AAAA-AAAA-AAAA-AAAA-AA   Security mode:open
          Power Management:off
          Link Quality:100/100  Signal level:-82 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

2ème étape, configuration du /etc/conf.d/net :
si tu prends wireless tools, la commande à utiliser est iwconfig :

Un exemple de mon /etc/conf.d/net :
modules=( "iwconfig" )
key_nom_du_PA="AAAA-AAAA-AAAA-AAAA-AAAA-AAAA-AA enc open"
config_wlan0=( "dhcp" )

Attention, si tu veux une allocation d'adresse IP par dhcp (ou autre), il y a
des options à activer dans le noyau (si besoin, je te les retrouverai...)

J'ai pas mal galéré avant de faire marcher tout ça...
J'ai laissé tombé le noyau, et la gestion du wifi dedans, pour laisser
finalement Ndiswrapper charger les drivers windows.
Regalère pour faire marcher le réseau et configurer correctement conf.d/net
(notamment pour que le routeur et la carte aient le même protocole...).

Mais bon, on s'en sort quand même.

Bon Noël.
Laurent

Cordialement,

--
Laurent ARTAUD ()

--
mailing list
GreenDuck
Pour mémoire, wpa-supplicant gère aussi le wep, et aussi bien que
wireless-tools. Ce dernier paquet apporte en revanche des outils que
wpa_supplicant ne fourni pas (iwlist, entre-autres)

GreenDuck

--
mailing list