[gentoo-user-fr] [ Alternative à la Gentoo ]

5 réponses
Fly.Captain At Free.fr
Bonjour,

J'utilise la Gentoo maintenant depuis quelques années en environnement
serveur et Desktop, et j'en suis plutôt très content. Avant d'utiliser la
Gentoo, j'ai commencé par des distribution comme la Mandrake, RedHat (puis
Fedora). J'ai arrêté d'utiliser ces distributions car les binaires
(essentiellement Apache/PHP/MySQL/Postgresql) que j'utilisais n'étaient
jamais compilés avec les librairies souhaitées. J'ai bien tenté de partir
des sources mais peut-être qu'à l'époque je manquais d'expérience et au
final je perdais du temps pour rien, c'était voué à l'échec. Par ailleurs,
sur ces distributions, le suivi des mises à jour était assez limité, et dès
qu'une nouvelle release de la distribution sortait, c'était encore pire. A
part réinstaller une nouvelle release, je crois pas qu'il y avait
d'alternative. Avec la Gentoo, pas la peine de réinstaller et sa souplesse
permet d'avoir des logiciels compilés avec les options souhaitées.
Cependant, la Gentoo offre presque trop de mises à jour (parfois pas assez
testé) pour l'environnement serveur. Vous, utilisateurs Gentoo, utilisez
vous d'autres distributions Linux ou BSD ? J'aimerai tester Debian et
FreeBSD pour une utilisation en environnement serveur, pensez vous que cela
en vaille le coup ?

Le sujet est un peu HS, mais il y a ici des personnes avec beaucoup
d'expérience, alors, je me permets de les solliciter.

Amicalement,

Fabien.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

Michel Paquet
Personnellement, j'utilise Debian pour un environnement serveur (dans
mon cas: web, ftp, mail) et Gentoo pour mes desktop. Sous Debian, tout
est tester pendant plusieurs mois avant de sortir en stable. Par
example, de la version 3.0 Woody à la version 3.1 Sarge, il s'est écoulé
presque 2 ans. Mais chose de sur, lors de sa sorti, il reste à peine une
12aine de bugs et les seul mise à jour sont au niveau sécurité. Il y a
une équipe entière qui s'attaque à tout ce qui touche la sécurité et qui
ne font que celà. De plus, le système de paquetage précompilé permet
aussi de téléchargé les sources et de compiler nous-même l'application
selon les options voulu (un peu à la portage, mais beaucoup manuel).
Debian est rapide, efficace, simple d'utilisation et très, très, très
stable...

Seul bémol, les paquetage sont souvent de version ancienne. Sarge tourne
encore avec XFree86 et un kernel 2.6.8 (le kernel 2.6.17 est déja
disponible avec Sarge via une mise à jour, à compilé à la main) mais la
prochaine vesion Etch utilisera Xorg et trèscertainement le dernier
kernel dispo avant la publication

Oh, ai-je précisé que Debian est stable?

Michel Paquet

Fly.Captain At Free.fr a écrit :
Bonjour,

J'utilise la Gentoo maintenant depuis quelques années en environnement
serveur et Desktop, et j'en suis plutôt très content. Avant d'utiliser
la Gentoo, j'ai commencé par des distribution comme la Mandrake,
RedHat (puis Fedora). J'ai arrêté d'utiliser ces distributions car les
binaires (essentiellement Apache/PHP/MySQL/Postgresql) que j'utilisais
n'étaient jamais compilés avec les librairies souhaitées. J'ai bien
tenté de partir des sources mais peut-être qu'à l'époque je manquais
d'expérience et au final je perdais du temps pour rien, c'était voué à
l'échec. Par ailleurs, sur ces distributions, le suivi des mises à
jour était assez limité, et dès qu'une nouvelle release de la
distribution sortait, c'était encore pire. A part réinstaller une
nouvelle release, je crois pas qu'il y avait d'alternative. Avec la
Gentoo, pas la peine de réinstaller et sa souplesse permet d'avoir des
logiciels compilés avec les options souhaitées. Cependant, la Gentoo
offre presque trop de mises à jour (parfois pas assez testé) pour
l'environnement serveur. Vous, utilisateurs Gentoo, utilisez vous
d'autres distributions Linux ou BSD ? J'aimerai tester Debian et
FreeBSD pour une utilisation en environnement serveur, pensez vous que
cela en vaille le coup ?

Le sujet est un peu HS, mais il y a ici des personnes avec beaucoup
d'expérience, alors, je me permets de les solliciter.

Amicalement,

Fabien.

--
mailing list
hibou
Le Samedi 14 Octobre 2006 16:16, Michel Paquet a écrit :
Personnellement, j'utilise Debian pour un environnement serveur (dans
mon cas: web, ftp, mail) et Gentoo pour mes desktop. Sous Debian, tout
est tester pendant plusieurs mois avant de sortir en stable. Par
example, de la version 3.0 Woody à la version 3.1 Sarge, il s'est écoulé
presque 2 ans. Mais chose de sur, lors de sa sorti, il reste à peine une
12aine de bugs et les seul mise à jour sont au niveau sécurité. Il y a
une équipe entière qui s'attaque à tout ce qui touche la sécurité et qui
ne font que celà. De plus, le système de paquetage précompilé permet
aussi de téléchargé les sources et de compiler nous-même l'application
selon les options voulu (un peu à la portage, mais beaucoup manuel).
Debian est rapide, efficace, simple d'utilisation et très, très, très
stable...

Seul bémol, les paquetage sont souvent de version ancienne. Sarge tourne
encore avec XFree86 et un kernel 2.6.8 (le kernel 2.6.17 est déja
disponible avec Sarge via une mise à jour, à compilé à la main) mais la
prochaine vesion Etch utilisera Xorg et trèscertainement le dernier
kernel dispo avant la publication

Oh, ai-je précisé que Debian est stable?

Comme tu dis, debian est TRES stable, mais dépassée, faut pas avoir de
matériel très récent. Sinon, mon admin sys au boulot ne jure que par ubuntu.
C'est juste une debian mise à jour plus souvent.
Si y'avait pas gentoo, j'irai voir ubuntu. Bref à essayer.

Nicolas

Michel Paquet

Fly.Captain At Free.fr a écrit :
> Bonjour,
>
> J'utilise la Gentoo maintenant depuis quelques années en environnement
> serveur et Desktop, et j'en suis plutôt très content. Avant d'utiliser
> la Gentoo, j'ai commencé par des distribution comme la Mandrake,
> RedHat (puis Fedora). J'ai arrêté d'utiliser ces distributions car les
> binaires (essentiellement Apache/PHP/MySQL/Postgresql) que j'utilisais
> n'étaient jamais compilés avec les librairies souhaitées. J'ai bien
> tenté de partir des sources mais peut-être qu'à l'époque je manquais
> d'expérience et au final je perdais du temps pour rien, c'était voué à
> l'échec. Par ailleurs, sur ces distributions, le suivi des mises à
> jour était assez limité, et dès qu'une nouvelle release de la
> distribution sortait, c'était encore pire. A part réinstaller une
> nouvelle release, je crois pas qu'il y avait d'alternative. Avec la
> Gentoo, pas la peine de réinstaller et sa souplesse permet d'avoir des
> logiciels compilés avec les options souhaitées. Cependant, la Gentoo
> offre presque trop de mises à jour (parfois pas assez testé) pour
> l'environnement serveur. Vous, utilisateurs Gentoo, utilisez vous
> d'autres distributions Linux ou BSD ? J'aimerai tester Debian et
> FreeBSD pour une utilisation en environnement serveur, pensez vous que
> cela en vaille le coup ?
>
> Le sujet est un peu HS, mais il y a ici des personnes avec beaucoup
> d'expérience, alors, je me permets de les solliciter.
>
> Amicalement,
>
> Fabien.

--
mailing list
Le Sat, 14 Oct 2006 18:32:04 +0200,
hibou a écrit :

Le Samedi 14 Octobre 2006 16:16, Michel Paquet a écrit :
> Personnellement, j'utilise Debian pour un environnement serveur
> (dans mon cas: web, ftp, mail) et Gentoo pour mes desktop. Sous
> Debian, tout est tester pendant plusieurs mois avant de sortir en
> stable. Par example, de la version 3.0 Woody à la version 3.1
> Sarge, il s'est écoulé presque 2 ans. Mais chose de sur, lors de sa
> sorti, il reste à peine une 12aine de bugs et les seul mise à jour
> sont au niveau sécurité. Il y a une équipe entière qui s'attaque à
> tout ce qui touche la sécurité et qui ne font que celà. De plus, le
> système de paquetage précompilé permet aussi de téléchargé les
> sources et de compiler nous-même l'application selon les options
> voulu (un peu à la portage, mais beaucoup manuel). Debian est
> rapide, efficace, simple d'utilisation et très, très, très stable...
>
> Seul bémol, les paquetage sont souvent de version ancienne. Sarge
> tourne encore avec XFree86 et un kernel 2.6.8 (le kernel 2.6.17 est
> déja disponible avec Sarge via une mise à jour, à compilé à la
> main) mais la prochaine vesion Etch utilisera Xorg et
> trèscertainement le dernier kernel dispo avant la publication
>
> Oh, ai-je précisé que Debian est stable?

Comme tu dis, debian est TRES stable, mais dépassée, faut pas avoir
de matériel très récent. Sinon, mon admin sys au boulot ne jure que
par ubuntu. C'est juste une debian mise à jour plus souvent.
Si y'avait pas gentoo, j'irai voir ubuntu. Bref à essayer.

Nicolas

Je ne suis pas tout à fais d'accord, Ubuntu n'est vraiment pas fais
pour un environnement serveur, même eux le disent. Par contre Debian est
très bien, pour ce qui est d'une incompatibilité matériel, dans ce cas
la tu mets un noyau plus récent.

--
mailing list
FrekoDing
hibou ecrivait le 14/10/2006 18:32:

Oh, ai-je précisé que Debian est stable?

Comme tu dis, debian est TRES stable, mais dépassée, faut pas avoir de
matériel très récent. Sinon, mon admin sys au boulot ne jure que par ubuntu.

C'est mal connaitre Debian !
Il existe plusieurs branches (Stable, Testing et Unstable) de Debian...
Et si tu veux rester malgré tout en stable, rien ne t'empeche d'utiliser
les backports
de paquets voire de les recompiler toi-meme !

C'est juste une debian mise à jour plus souvent.

C'est un peu imagé...
Disons que l'on ne passe par les memes depôts, quid de la securité des
paquets mis à disposition ?
Debian ne peut le garantir, seuls les mainteneurs d'Ubuntu.
Enfin, Ubuntu peut etre utilisé aussi bien sur un poste de travail que
sur un serveur,
cela demande plus de connaissances de la part de l'administrateur.

--
mailing list
Fly.Captain At Free.fr
----- Original Message -----
From: "Michel Paquet"
To:
Sent: Saturday, October 14, 2006 4:16 PM
Subject: Re: [gentoo-user-fr] [ Alternative à la Gentoo ]

Personnellement, j'utilise Debian pour un environnement serveur (dans mon
cas: web, ftp, mail) et Gentoo pour mes desktop. Sous Debian, tout est
tester pendant plusieurs mois avant de sortir en stable. Par example, de
la version 3.0 Woody à la version 3.1 Sarge, il s'est écoulé presque 2
ans. Mais chose de sur, lors de sa sorti, il reste à peine une 12aine de
bugs et les seul mise à jour sont au niveau sécurité. Il y a une équipe
entière qui s'attaque à tout ce qui touche la sécurité et qui ne font que
celà. De plus, le système de paquetage précompilé permet aussi de
téléchargé les sources et de compiler nous-même l'application selon les
options voulu (un peu à la portage, mais beaucoup manuel).

C'est un des apects qui me tient à coeur, pouvoir changer les options de
compilations d'une application si besoin.

Debian est rapide, efficace, simple d'utilisation et très, très, très
stable...

Seul bémol, les paquetage sont souvent de version ancienne. Sarge tourne
encore avec XFree86 et un kernel 2.6.8 (le kernel 2.6.17 est déja
disponible avec Sarge via une mise à jour, à compilé à la main) mais la
prochaine vesion Etch utilisera Xorg et trèscertainement le dernier kernel
dispo avant la publication

Faut voir, cela peut dans certains cas être ennuyeux.

Oh, ai-je précisé que Debian est stable?

Michel Paquet

--
mailing list