[gentoo-user-fr] [ATI-Drivers] resolution super bizarre...

6 réponses
grillot sebastien
Bonsoir bonsoir!
Apres un emerge --newuse -Dav world j'ai fais eselect opengl set ati
car ca m'as mis a jours mes drivers ati. Toutefois, apres cette manip,
j'ai une resolution super bizarre maintenant. Pour que je puisses voir
l'integralité de mon bureau il me faut bouger la souris... :o|
De plus, ces scores sont-ils "bon" ???
utopia zork # glxgears
6556 frames in 5.0 seconds = 1311.200 FPS
5746 frames in 5.0 seconds = 1149.200 FPS
6033 frames in 5.0 seconds = 1206.600 FPS
6720 frames in 5.0 seconds = 1344.000 FPS
7114 frames in 5.0 seconds = 1422.800 FPS

merci beaucoup de votre ch'tit coup de pouce parceque je deteste mon X
comme ca...

amicalement

Seb

PS : je suis entrain de me dire que je n'avais certainement jamais
fais un eselect opengl set ati avant... peut etre le probleme
provient-il de mon Xorg.conf... ?
--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

6 réponses

Arossiach
Message de: grillot sebastien
Date: Tue, 8 Nov 2005 21:04:55 +0100

j'ai une resolution super bizarre maintenant. Pour que je puisses voir
l'integralité de mon bureau il me faut bouger la souris... :o|

Il semble que les nouveaux drivers ati attendent la présence de la
variable DisplaySize x y, où les valeurs x et y sont respectivement la
largeur et la hauteur en mm de la zone d'affichage de ton écran, le
tout dans le section "Monitor" de /etc/X/xorg.conf

De plus, ces scores sont-ils "bon" ???
utopia zork # glxgears
6556 frames in 5.0 seconds = 1311.200 FPS
5746 frames in 5.0 seconds = 1149.200 FPS
6033 frames in 5.0 seconds = 1206.600 FPS
6720 frames in 5.0 seconds = 1344.000 FPS
7114 frames in 5.0 seconds = 1422.800 FPS

Tout dépend de ta carte. Il sont loin d'être anormalement bas en tout
cas. la seule chose importante est de verifier que le DRI est activé
avec glxinfo.
--
Robin

--
mailing list
grillot sebastien
On 08/11/05, Arossiach wrote:
Message de: grillot sebastien
Date: Tue, 8 Nov 2005 21:04:55 +0100

> j'ai une resolution super bizarre maintenant. Pour que je puisses voir
> l'integralité de mon bureau il me faut bouger la souris... :o|

Il semble que les nouveaux drivers ati attendent la présence de la
variable DisplaySize x y, où les valeurs x et y sont respectivement la
largeur et la hauteur en mm de la zone d'affichage de ton écran, le
tout dans le section "Monitor" de /etc/X/xorg.conf

Ok donc ce qui pourrait expliquer le comment du pourquoi !
Toutefois, au risque de paraitre bete..., comment puis je faire pour
connaitre cette information....

> De plus, ces scores sont-ils "bon" ???
> utopia zork # glxgears
> 6556 frames in 5.0 seconds = 1311.200 FPS
> 5746 frames in 5.0 seconds = 1149.200 FPS
> 6033 frames in 5.0 seconds = 1206.600 FPS
> 6720 frames in 5.0 seconds = 1344.000 FPS
> 7114 frames in 5.0 seconds = 1422.800 FPS

Tout dépend de ta carte. Il sont loin d'être anormalement bas en tout
cas. la seule chose importante est de verifier que le DRI est activé
avec glxinfo.

J'ai : 0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc
RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]

J'ai un gros doute... DRI ca signifit Direct Rendering Infrastructure ?
Si c'est ca alors je pense que c'est bien activé.. toutefois j'ai un
doute donc je preferes mettre la sortie ici...

utopia zork # glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: ATI
client glx version string: 1.3
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_ATI_pixel_format_float,
GLX_ATI_render_texture
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,
GLX_ARB_multisample
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9600 Generic
OpenGL version string: 1.3.5395 (X4.3.0-8.18.8)
OpenGL extensions:
GL_ARB_multitexture, GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_compiled_vertex_array,
GL_S3_s3tc, GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_fragment_program,
GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_fragment_shader,
GL_ARB_multisample, GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_point_parameters,
GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100,
GL_ARB_shadow, GL_ARB_shadow_ambient, GL_ARB_texture_border_clamp,
GL_ARB_texture_compression, GL_ARB_texture_cube_map,
GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_texture_env_combine,
GL_ARB_texture_env_crossbar, GL_ARB_texture_env_dot3,
GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_transpose_matrix,
GL_ARB_vertex_blend, GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program,
GL_ARB_vertex_shader, GL_ARB_window_pos, GL_ARB_draw_buffers,
GL_ATI_draw_buffers, GL_ATI_element_array, GL_ATI_envmap_bumpmap,
GL_ATI_fragment_shader, GL_ATI_map_object_buffer, GL_ATI_separate_stencil,
GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_float,
GL_ATI_texture_mirror_once, GL_ATI_vertex_array_object,
GL_ATI_vertex_attrib_array_object, GL_ATI_vertex_streams,
GL_ATIX_texture_env_combine3, GL_ATIX_texture_env_route,
GL_ATIX_vertex_shader_output_point_size, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra,
GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_func_separate, GL_EXT_blend_minmax,
GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint,
GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_object,
GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters,
GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_wrap,
GL_EXT_texgen_reflection, GL_EXT_texture3D,
GL_EXT_texture_compression_s3tc, GL_EXT_texture_cube_map,
GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_combine,
GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,
GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp,
GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_vertex_array,
GL_EXT_vertex_shader, GL_HP_occlusion_test, GL_NV_blend_square,
GL_NV_occlusion_query, GL_NV_texgen_reflection, GL_SGI_color_matrix,
GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp,
GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod, GL_SUN_multi_draw_arrays
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x23 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 None
0x24 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 None
0x25 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 1 0 None
0x26 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 1 0 None
0x27 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 1 0 None
0x28 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 1 0 None
0x29 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 1 0 None
0x2a 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 1 0 None
0x2b 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 None
0x2c 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 None
0x2d 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 1 0 None
0x2e 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 1 0 None
0x2f 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 1 0 None
0x30 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 1 0 None
0x31 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 1 0 None
0x32 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 1 0 None

--
Robin

--
mailing list

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
grillot sebastien
Super merci beaucoup pour l'info :o)
J'ai trouve sur le net. J'en ai profité pour mettre les memes info que
lui, toutefois je dois avouer ne pas du tout comprendre ce que cela
signifie... en tout cas tout fonctionne !
Identifier "Monitor1"
DisplaySize 287 215
#HorizSync 31.5 - 90
#VertRefresh 59 - 75
HorizSync 28-50
VertRefresh 43-75
Option "DPMS"

Merci merci :o)
--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
grillot sebastien
On 08/11/05, Arossiach wrote:
> > Il semble que les nouveaux drivers ati attendent la présence de la
> > variable DisplaySize x y, où les valeurs x et y sont respectivement
> > la largeur et la hauteur en mm de la zone d'affichage de ton écran,
> > le tout dans le section "Monitor" de /etc/X/xorg.conf

> Ok donc ce qui pourrait expliquer le comment du pourquoi !
> Toutefois, au risque de paraitre bete..., comment puis je faire pour
> connaitre cette information....

Pour le coup tu as le choix entre:

1 - Recupérer les valeurs dans la documentation de ton moniteur (en
général il est possible de le trouver en pdf sur le site de son
constructeur si tu ne l'as pas)

2 - Mesurer ton écran avec une règle. ^_^

3 - faire un 'xdpyinfo | grep dimensions' sachant que les valeurs
obtenues seront sans doute fausses, puisque ton dpi est mauvais.

Comme je l'ai dis j'ai trouvé tout ce qui me fallais (sauf ce qu'il
fallait chercher :op) sur Google ;o)
L'idée de la regle m'avait traversé l'esprit egalement...

> > > De plus, ces scores sont-ils "bon" ???

> > Tout dépend de ta carte. Il sont loin d'être anormalement bas en
> > tout cas. la seule chose importante est de verifier que le DRI est
> > activé avec glxinfo.

> J'ai : 0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc
> RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]

J'ai une 9800, c'est a peu près ça.

Ah ok !

> J'ai un gros doute... DRI ca signifit Direct Rendering
> Infrastructure ? Si c'est ca alors je pense que c'est bien activé..
> toutefois j'ai un doute donc je preferes mettre la sortie ici...

> utopia zork # glxinfo
> direct rendering: Yes

Pour le DRI c'est bon.

Merci encore ;o)

--
Robin

--
mailing list

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
Arossiach
> > Il semble que les nouveaux drivers ati attendent la présence de la
> variable DisplaySize x y, où les valeurs x et y sont respectivement
> la largeur et la hauteur en mm de la zone d'affichage de ton écran,
> le tout dans le section "Monitor" de /etc/X/xorg.conf

Ok donc ce qui pourrait expliquer le comment du pourquoi !
Toutefois, au risque de paraitre bete..., comment puis je faire pour
connaitre cette information....

Pour le coup tu as le choix entre:

1 - Recupérer les valeurs dans la documentation de ton moniteur (en
général il est possible de le trouver en pdf sur le site de son
constructeur si tu ne l'as pas)

2 - Mesurer ton écran avec une règle. ^_^

3 - faire un 'xdpyinfo | grep dimensions' sachant que les valeurs
obtenues seront sans doute fausses, puisque ton dpi est mauvais.

> > De plus, ces scores sont-ils "bon" ???

> Tout dépend de ta carte. Il sont loin d'être anormalement bas en
> tout cas. la seule chose importante est de verifier que le DRI est
> activé avec glxinfo.

J'ai : 0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc
RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]

J'ai une 9800, c'est a peu près ça.

J'ai un gros doute... DRI ca signifit Direct Rendering
Infrastructure ? Si c'est ca alors je pense que c'est bien activé..
toutefois j'ai un doute donc je preferes mettre la sortie ici...

utopia zork # glxinfo
direct rendering: Yes

Pour le DRI c'est bon.
--
Robin

--
mailing list
Arossiach
Message de: grillot sebastien
Date: Tue, 8 Nov 2005 22:16:05 +0100

Super merci beaucoup pour l'info :o)
J'ai trouve sur le net. J'en ai profité pour mettre les memes info que
lui, toutefois je dois avouer ne pas du tout comprendre ce que cela
signifie... en tout cas tout fonctionne !

Je vient de découvrir que tu as également la possibilité d'ajouter Load
"ddc" (et supprimer les eventuels Option "NoDDC" dans "Device") dans la
section modules de ton xorg.conf. *Si* tu as un moniteur récent, ce
module permet à X.org de lire l'EDID de ton moniteur, qui contient les
spécification de ton moniteur (fréquences, dpi, modelines...). Ces
information *devrait* permettre à X de se configurer ton seul, rendant
par exemple HorizSync, VertRefresh ou DisplaySize superflus.

Le tout à l'air de fonctionner chez moi.
--
Robin

--
mailing list