[gentoo-user-fr] [Boot] Plusieurs initialisations possibles pour un meme noyau

8 réponses
youshe zifeng
ReBonjour,

Je me trouve face à un autre problème qui peut s'avérer utile à mon
avis à d'autres que moi...
En gros, je me balade un peu partout avec mon portable et j'ai besoin
de plusieurs scripts différents suivant l'endroit où je me trouve...
J'aimerais avoir une possibilité au boot (sous grub) qui me permette
de choisir la configuration à initialiser.

Par exemple, voici le genre de configurations qu'il pourrait être intéressant :

Une config "maison" où le module de la carte ethernet est chargé,
qu'une IP fixe m'est attribuée.
Une config "lan" où le module carte ethernet est chargé mais cette
fois, une requête dhcp est lancée.
Une config "facvpn" où le module de la carte wifi est chargé, requête
dhcp puis client vpn chargé lorsque j'ai enfin une IP.

Je pense pouvoir me débrouiller pour faire les scripts, mais là où
j'ai un problème, c'est sur comment faire en sorte qu'une ou l'autre
configuration soit disponible avant le boot du kernel (dans grub) ?

Merci

Fred

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

8 réponses

Pascal BERTIN
Salut,

youshe zifeng a écrit :
ReBonjour,

Je me trouve face à un autre problème qui peut s'avérer utile à mon
avis à d'autres que moi...
En gros, je me balade un peu partout avec mon portable et j'ai besoin
de plusieurs scripts différents suivant l'endroit où je me trouve...
J'aimerais avoir une possibilité au boot (sous grub) qui me permette
de choisir la configuration à initialiser.

Par exemple, voici le genre de configurations qu'il pourrait être
intéressant :

Une config "maison" où le module de la carte ethernet est chargé,
qu'une IP fixe m'est attribuée.
Une config "lan" où le module carte ethernet est chargé mais cette
fois, une requête dhcp est lancée.
Une config "facvpn" où le module de la carte wifi est chargé, requête
dhcp puis client vpn chargé lorsque j'ai enfin une IP.

Je pense pouvoir me débrouiller pour faire les scripts, mais là où
j'ai un problème, c'est sur comment faire en sorte qu'une ou l'autre
configuration soit disponible avant le boot du kernel (dans grub) ?

va voir dans /etc/conf.d/rc
tu trouveras des infos sur
RC_USE_CONFIG_PROFILE

ça te permet d'avoir des fichiers qui dépendent du softlevel choisi au boot.
(kernel blabla softlevel=maison)

je pense aue tu devrais t"en sortir avec ça.

Merci

Fred

--
mailing list
Beber
--Sig_8d7SJaSEQN84Jn.EyPel6LW
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 09 Oct 2006 17:22:15 +0200, Pascal BERTIN
a écrit :

Salut,

youshe zifeng a écrit :
> ReBonjour,
>
> Je me trouve face à un autre problème qui peut s'avérer utile à mon
> avis à d'autres que moi...
> En gros, je me balade un peu partout avec mon portable et j'ai besoin
> de plusieurs scripts différents suivant l'endroit où je me tr ouve...
> J'aimerais avoir une possibilité au boot (sous grub) qui me permet te
> de choisir la configuration à initialiser.
>
> Par exemple, voici le genre de configurations qu'il pourrait être
> intéressant :
>
> Une config "maison" où le module de la carte ethernet est chargà ©,
> qu'une IP fixe m'est attribuée.
> Une config "lan" où le module carte ethernet est chargé mais cette
> fois, une requête dhcp est lancée.
> Une config "facvpn" où le module de la carte wifi est chargé, requête
> dhcp puis client vpn chargé lorsque j'ai enfin une IP.
>
> Je pense pouvoir me débrouiller pour faire les scripts, mais là   où
> j'ai un problème, c'est sur comment faire en sorte qu'une ou l'aut re
> configuration soit disponible avant le boot du kernel (dans grub) ?

va voir dans /etc/conf.d/rc
tu trouveras des infos sur
RC_USE_CONFIG_PROFILE

ça te permet d'avoir des fichiers qui dépendent du softlevel ch oisi au boot.
(kernel blabla softlevel=maison)

je pense aue tu devrais t"en sortir avec ça.

Effectivement, C'est aussi la solution que j'ai utilisé perso, et ca
marche correctement :)

--
Beber - E-Mail / Jabber (+GMail) : beber_AT_meleeweb.net
http://www.meleeweb.net

--Sig_8d7SJaSEQN84Jn.EyPel6LW
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFFKuk9ibjJUzm7jPQRAtFzAKCq0hqo+nSI5XAeGVhg4ESIfkhrPACfZIXq
ZK/NFpvdSyUu0xb6IiDZCmk =vEhe
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_8d7SJaSEQN84Jn.EyPel6LW--
--
mailing list
Etienne.Hilson
> > va voir dans /etc/conf.d/rc
> tu trouveras des infos sur
> RC_USE_CONFIG_PROFILE
>
> ça te permet d'avoir des fichiers qui dépendent du softlevel choisi au
> boot. (kernel blabla softlevel=maison)
>
> je pense aue tu devrais t"en sortir avec ça.

Effectivement, C'est aussi la solution que j'ai utilisé perso, et ca
marche correctement :)

Ouais ! Merci, tout à fait ce que je cherchais !
Boulot / maison + native / inside vmware

Super les gars !

Etienne

--
mailing list
Etienne.Hilson
On Wednesday 11 October 2006 18:52, wrote:
> > va voir dans /etc/conf.d/rc
> > tu trouveras des infos sur
> > RC_USE_CONFIG_PROFILE
> >
> > ça te permet d'avoir des fichiers qui dépendent du softlevel choisi au
> > boot. (kernel blabla softlevel=maison)
>
> Effectivement, C'est aussi la solution que j'ai utilisé perso, et ca
> marche correctement :)

Ouais ! Merci, tout à fait ce que je cherchais !
Boulot / maison + native / inside vmware

Il me reste une dernière question très proche :
je ne trouve pas où paramétrer le layout que x doit utiliser en fonction du
softlevel.
si softlevel=vmware -> utiliser le layout "virtual" de /etc/X11/xorg.conf

Merci

Etienne

--
mailing list
Beber
--Sig_EfoiatOhwN10z2=J2fZf3CY
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Wed, 11 Oct 2006 19:24:45 +0200, a écrit :

On Wednesday 11 October 2006 18:52, wrote:
> > > va voir dans /etc/conf.d/rc
> > > tu trouveras des infos sur
> > > RC_USE_CONFIG_PROFILE
> > >
> > > ça te permet d'avoir des fichiers qui dépendent du softle vel choisi au
> > > boot. (kernel blabla softlevel=maison)
> >
> > Effectivement, C'est aussi la solution que j'ai utilisé perso, e t ca
> > marche correctement :)
>
> Ouais ! Merci, tout à fait ce que je cherchais !
> Boulot / maison + native / inside vmware
>
Il me reste une dernière question très proche :
je ne trouve pas où paramétrer le layout que x doit utiliser en fonction du
softlevel.
si softlevel=vmware -> utiliser le layout "virtual" de /etc/X11/xorg.co nf

Pour ce genre de chose (pour rack avec utilisation maison, taff &
école), j'avais fait un service /etc/init.d/location qui faisait tout
simplement des sed et/ou cp dans les fichiers de conf. Et au reboot qui
remettait les fichiers de conf dans l'état initial.

--
Beber - E-Mail / Jabber (+GMail) : beber_AT_meleeweb.net
http://www.meleeweb.net

--Sig_EfoiatOhwN10z2=J2fZf3CY
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFFLXEDibjJUzm7jPQRAgg2AJ90ySMtiCNCOfqUrtMktjWJmlSynwCdHjWV
E0ItOkVpt97V8X6pDxLCdco =dGXd
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_EfoiatOhwN10z2=J2fZf3CY--
--
mailing list
Etienne.Hilson
On Thursday 12 October 2006 00:32, Beber wrote:
> Il me reste une dernière question très proche :
> je ne trouve pas où paramétrer le layout que x doit utiliser en fonction
> du softlevel.
> si softlevel=vmware -> utiliser le layout "virtual" de /etc/X11/xorg.conf

Pour ce genre de chose (pour rack avec utilisation maison, taff &
école), j'avais fait un service /etc/init.d/location qui faisait tout
simplement des sed et/ou cp dans les fichiers de conf. Et au reboot qui
remettait les fichiers de conf dans l'état initial.

Oui j'y avais pensé, mais j'ai bien envie de le faire sans ça, juste pour le
principe, je suis certain que les programmeurs de Gentoo ont certainement
pensé à ça :-)

Sinon, ce sera effectivement la seule solution si ce n'est pas possible avec
les mécanismes "natifs" de Gentoo.

Merci.

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Thu, 12 Oct 2006 09:11:39 +0200, Etienne.Hilson a écrit :

Oui j'y avais pensé, mais j'ai bien envie de le faire sans ça, juste pour le
principe, je suis certain que les programmeurs de Gentoo ont certainement
pensé à ça :-)

Y penser ne suffit pas toujours pour avoir une solution.
Personnellement, j'utilise la même technique du script au boot qui joue
avec sed et cp.
D'ailleurs, je vois mal comment il serait possible de faire autrement, vu
qu'on agit là sur des configurations de softs en tous genres. Ou alors,
un /etc.softlevel. Et encore, tous les softs n'ont même pas leur config
dans /etc. Bref, ça me semble injouable, mais je préférerais me tromper.

Sinon, ce sera effectivement la seule solution si ce n'est pas possible avec
les mécanismes "natifs" de Gentoo.

J'en ai bien peur.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Geistteufel
--azLHFNyN32YCQGCU
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Il y aurait une petite astuce sinon

/etc/init.d/xdm XDM_SESSION avec un X en fonction du Xorg.conf par
default

Il suffirait de rajouter soit dans gdm.conf (si gdm est utiliser)
-layout et le layout voulu dans la bonne section ou bien encore plus
simple:

avec sed dans /etc/X11/startDM.sh

sed -i 's/Screen.*0.*".*".*/Screen 0 "$softlevel" 0 0/'
/etc/X11/xorg.conf

Ensuite, il suffit de cree les layout necessaire dans Xorg.conf

Par exemple un layout qui s'appel vmware, un qui s'appel default
Selon le boot choisi il s'adaptera

l'idee du profil X11 selon le softlevel est a lance, pourquoi pas une
idee de dev

gentoo est un toolkit pour faire sa propre distribution, fait en ce que
vous voulez :)

Cette petite modif permet normalement d'adapter le boot X selon
convenance

Voila, j'espere que j'ai pu aider

A bientot

On Thu, Oct 12, 2006 at 09:11:39AM +0200, wrote:
On Thursday 12 October 2006 00:32, Beber wrote:
> > Il me reste une dernière question très proche :
> > je ne trouve pas où paramétrer le layout que x doit utiliser en f onction
> > du softlevel.
> > si softlevel=vmware -> utiliser le layout "virtual" de /etc/X11/xor g.conf
>
> Pour ce genre de chose (pour rack avec utilisation maison, taff &
> école), j'avais fait un service /etc/init.d/location qui faisait tout
> simplement des sed et/ou cp dans les fichiers de conf. Et au reboot qui
> remettait les fichiers de conf dans l'état initial.

Oui j'y avais pensé, mais j'ai bien envie de le faire sans ça, juste pour le
principe, je suis certain que les programmeurs de Gentoo ont certainement
pensé à ça :-)

Sinon, ce sera effectivement la seule solution si ce n'est pas possible a vec
les mécanismes "natifs" de Gentoo.

Merci.

--
mailing list

--
Geistteufel
Signature PGP :
ID : 0x517215AF
FingerPrint : AFAB B3CE 0ACF 2551 478B 0B73 D84B 8C6D 5172 15AF
Public Key Server : hkp://subkeys.pgp.net

--azLHFNyN32YCQGCU
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFFLp8p2EuMbVFyFa8RAtbqAKCXy2ayFOJY/vHsV/V808/ePm2O9gCfQyAx
OCc/AH8lLCRKvKfZY/Ntoew =hSpU
-----END PGP SIGNATURE-----

--azLHFNyN32YCQGCU--
--
mailing list