[gentoo-user-fr] conseil pour CFLAGS

30 réponses
Christophe PEREZ
Bonsoir,

J'aurais besoin de conseils pour optimiser mes compilations, en
particulier le CFLAGS.
En effet, j'ai fait pas mal de config diff=E9rentes, mais je ne suis pas =
du
tout s=FBr de moi, et comme mplayer ne tourne toujours pas, c'est bien qu=
e
j'ai quelque chose qui coince.

$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 11
model name : Intel(R) Celeron(TM) CPU 1300MHz
stepping : 1
cpu MHz : 1303.397
cache size : 256 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmo=
v pat pse36 mmx fxsr sse
bogomips : 2580.48

pour l'instant, j'ai :
CFLAGS=3D"-march=3Dpentium3 -O3 -pipe -fomit-frame-pointer -mfpmath=3Dsse=
-msse -mmmx"

En plus, j'avais jusqu'=E0 maintenant 3dnow dans le USE, que je viens
d'enlever parce que je pense qu'il ne le faut pas.

J'ai une carte nvidia, et pour mplayer, j'ai donc :
# equery uses mplayer
[ Colour Code : set unset ]
[ Legend : (U) Col 1 - Current USE flags ]
[ : (I) Col 2 - Installed With USE flags ]

U I [ Found these USE variables in : media-video/mplayer-1.0_pre5-r4 ]
- - 3dfx : Adds support for 3dfx video cards to XFree86. See: vood=
oo3
- + 3dnow : Adds support for 3dnow multimedia processor instruction=
s
- - 3dnowex : Enables 3dnow extensions in mplayer
- - aalib : Adds support for media-libs/aalib (ASCII-Graphics Libra=
ry)
+ + alsa : Adds support for media-libs/alsa-lib (Advanced Linux So=
und Architecture)
- - altivec : Adds support for optimizations for G4 and G5/ppc970 pro=
cessors
- - arts : Adds support for aRts: the KDE sound daemon
- - bidi : Enables bidirectional language support
- - debug : Tells configure and the makefiles to build for debuggin=
g. Effects vary across packages, but generally it will at least add -g to=
CFLAGS. Remember to set FEATURES=3Dnostrip too
+ + divx4linux : Adds support for divx.com's DivX(tm) mpeg4 libary
- - doc : Adds extra documentation (API, Javadoc, etc)
- - dvb : Adds support for DVB (Digital Video Broadcasting)
- - cdparanoia : Enables cdparanoia support
- - directfb : Adds support for DirectFB layer (library for FB devices=
)
+ + dvd : Adds support for DVDs
+ - dvdread : Enables usage of Ogle's libdvdread rather than mpdvdkit=
for DVD playback
- - edl : Enables usage of Edit Decision Lists
+ + encode : Adds support for MEncoder or LaME encoder, wherever app=
licable
+ + esd : Adds support for media-sound/esound (Enlightened Sound =
Daemon)
+ - fbcon : Adds framebuffer support for the console, via the kerne=
l
+ + gif : Adds GIF image support
- - ggi : Adds support for media-libs/libggi (non-X video api/dri=
vers)
+ + gtk : Adds support for x11-libs/gtk+ (The GIMP Toolkit)
- - i8x0 : Enables support for the i8x0 xvmc video driver
- - ipv6 : Adds support for IP version 6
- - jack : Adds support for the JACK Audio Connection Kit
+ - joystick : Add support for joysticks in all packages
+ + jpeg : Adds JPEG image support
- - libcaca : Enables libcaca support, colored ASCII-art graphics
- - lirc : Adds support for lirc (Linux's Infra-Red Remote Control=
)
- - live : Enables live.com streaming media support
- - lzo : Enables support for lzo compression
+ + mad : Adds support for mad (high-quality mp3 decoder library =
and cli frontend)
- - matroska : Use external libmatroska, rather then bundled version
- - matrox : Adds Matrox MGA support to mplayer
+ + mpeg : Adds libmpeg3 support to various packages.
- - mmx : Adds support for optimizations for Pentium MMX and Athl=
on class processors
- - mmx2 : enables mmx2 support
- - mythtv : Enables mythtv support in mplayer
- - nas : Adds support for network audio sound
+ - network : Enables network streaming support
+ + nls : unknown
+ - nvidia : Enables support for the nvidia xvmc video driver
+ + oggvorbis : Adds support for the OggVorbis audio encoding
+ + opengl : Adds support for OpenGL
+ + oss : Adds support for OSS (Open Sound System)
+ + png : Adds support for libpng (PNG images)
+ - real : Adds real video support to real through win32codecs
+ - rtc : Enables usage of the linux real time clock. The altern=
ative is software emulation of rtc.
+ + samba : Adds support for SAMBA
+ + sdl : Adds support for Simple Direct Layer (media library)
+ + sse : fast floating point optimization for PentiumIII+ class =
chips
+ + svga : Adds support for SVGAlib (graphics library)
- - tga : Enables tga output support
- - theora : Adds support for the Theora Video Compression Codec
+ + truetype : Adds support for FreeType and/or FreeType2 fonts
+ - v4l : Enables video4linux support
+ - v4l2 : Enables video4linux2 support
+ + X : Adds support for X11
- - xanim : Enables support for xanim based codecs
+ + xinerama : Add support for the xinerama X11 extension, which allow=
s you to stretch your display across multiple monitors
+ + xmms : Check/Support for XMMS (X MultiMedia System) player.
+ + xv : Adds in optional support for the Xvideo extension (an X=
API for video playback)
+ + xvid : Adds support for xvid.org's open-source mpeg-4 codec
+ - xvmc : Enables X-Video Motion Compensation support
- - debug : Tells configure and the makefiles to build for debuggin=
g. Effects vary across packages, but generally it will at least add -g to=
CFLAGS. Remember to set FEATURES=3Dnostrip too

Mais, d=E8s que je tente de le recompiler, j'ai un probl=E8me =E0 cause d=
e
real (que j'aimerais bien avoir) :
* Real libs not found! Install win32codecs
* And ensure that real USE flag is enabled!

pourtant :
# qpkg -i -I win32codecs
media-libs/win32codecs-20040916-r1 *
Win32 binary codecs for video and audio playback support [ http:/=
/www.mplayerhq.hu/ ]

Donc, vu tout =E7a, je voudrais bien mettre tout mon syst=E8me d'aplomb,
quitte =E0 en recompiler un max, mais pour =E7a, faut que cette fois je s=
ois
un peu plus s=FBr de l'optimisation.

Merci grandement, d'avance.

--=20
Christophe PEREZ

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2 3
Sebastien Vincent
Christophe PEREZ wrote:

Bonsoir,

J'aurais besoin de conseils pour optimiser mes compilations, en
particulier le CFLAGS. En effet, j'ai fait pas mal de config
différentes, mais je ne suis pas du tout sûr de moi, et comme mplayer
ne tourne toujours pas, c'est bien que j'ai quelque chose qui coince.

Quel est le message d'erreur ?
Un segfault ?

pour l'instant, j'ai : CFLAGS="-march=pentium3 -O3 -pipe
-fomit-frame-pointer -mfpmath=sse -msse -mmmx"

Je ne connais pas les trois derniers flags (enfin je veux dire que je
ne les ai jamais essaye).

En plus, j'avais jusqu'à maintenant 3dnow dans le USE, que je viens
d'enlever parce que je pense qu'il ne le faut pas.

Je ne l'ai jamais mis non plus :)

Mais, dès que je tente de le recompiler, j'ai un problème à cause de
real (que j'aimerais bien avoir) : * Real libs not found! Install
win32codecs * And ensure that real USE flag is enabled!

pourtant : # qpkg -i -I win32codecs
media-libs/win32codecs-20040916-r1 * Win32 binary codecs for video
and audio playback support [ http://www.mplayerhq.hu/ ]

A tu essaye d'intaller le package real lui meme ?
Masque a l'epoque ou je l'ai fait moi (mais on sortait
d'un gros exploit tout vilain :))

Donc, vu tout ça, je voudrais bien mettre tout mon système d'aplomb,
quitte à en recompiler un max, mais pour ça, faut que cette fois je
sois un peu plus sûr de l'optimisation.

Pour l'aplomb, faut voir "aussi" du cote de LDFLAGS, je vais essayer
de me configurer ca bien aujourd'hui car je ne connais pas encore :)

Merci grandement, d'avance.

De rien (mais c'est pas grand chose, c'est juste mon avis, mais je ne
suis pas sur de moi du tout).

Amicalement,

Seb :)

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Fri, 10 Dec 2004 08:34:20 +0400, Sebastien Vincent a écrit :

Quel est le message d'erreur ?
Un segfault ?

C'est vrai, j'en oublie les bonnes habitudes de donner les messages
d'erreur, mais c'est parce que mon message est plus pour une optimisation
générale que pour régler un problème particulier mplayer.

MPlayer interrupted by signal 4 in module: init_audio_codec

pour l'instant, j'ai : CFLAGS="-march=pentium3 -O3 -pipe
-fomit-frame-pointer -mfpmath=sse -msse -mmmx"

Je ne connais pas les trois derniers flags (enfin je veux dire que je
ne les ai jamais essaye).

C'est l'exécution d'un script, donné sur un forum gentoo, qui m'a
proposé ces options.

En plus, j'avais jusqu'à maintenant 3dnow dans le USE, que je viens
d'enlever parce que je pense qu'il ne le faut pas.

Je ne l'ai jamais mis non plus :)

On est bien avancé. ;-)

A tu essaye d'intaller le package real lui meme ?

Non, mais je ne voudrais pas en arriver là. J'ai toujours eu mplayer av ec
les win32codecs sans avoir à installer realplayer lui même, sinon, ç a
n'a plus trop de sens.

Masque a l'epoque ou je l'ai fait moi (mais on sortait
d'un gros exploit tout vilain :))

Toujours masqué, et c'est ce qui me fait hésiter.

Pour l'aplomb, faut voir "aussi" du cote de LDFLAGS, je vais essayer
de me configurer ca bien aujourd'hui car je ne connais pas encore :)

Ouais ben déjà le CFLAGS ;-)

De rien (mais c'est pas grand chose, c'est juste mon avis, mais je ne
suis pas sur de moi du tout).

Merci quand même, mais il doit bien y en avoir ici qui sont sûrs d'eu x
non ? ;-)

--
Christophe PEREZ

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Fri, 10 Dec 2004 09:52:14 +0100, Bruno Felix a écrit :

Hello,

Salut,

Je ne sais pas trop si c'est la coutume ici, mais je trouve que mes
messages passent bien tard sur la liste par rapport à la date d'envoi.

mplayer utilise ses propres CFLAGS. donc tes CFLAGS n'ont qu'assez peu
d'influence sur sa compilation.

Ah, ok...

Par contre il utilise les USE. Il faut donc bien mettre sse et mmx dans
USE.

Ah bon !
Alors du coup, comme il fonctionne, je ne sais même plus dire comment i l
a été compilé tellement j'ai fait de tests. Il y a un moment de le
savoir ?
Par contre, j'ai ffmpeg/ffserver qui plante, ainsi que quanta... j'en
déduis que j'ai quand même quelque chose uqi clocha dans ma config.

ceci dit, tes CFLAGS -mmmx -msse ne doivent pas avoir une forte
influence, ils sont ajoutés de toute façon depuis les USE. Je sais pas
pour -mfpmath=sse.

ok.

essayes peut-être un
emerge -avte mplayer
ça pourrait remettre de l'ordre, mais ça risque d'etre long.

Ah ouais, plus de 200 packages...
Justement, je suis prêt à recompiler l'ensemble des packages à la
limite, mais à condition d'être sûr de mes options cette fois.
Ça fait quand même déjà 2 fois que je le fais.

> En plus, j'avais jusqu'à maintenant 3dnow dans le USE, que je vie ns
> d'enlever parce que je pense qu'il ne le faut pas.

de fait, avec un celeron...

Que veux-tu dire stp ?
Que je le mette ou pas, ça fait la même chose ?

--
Christophe PEREZ

--
mailing list
Yoann Pannier
Yoann Pannier said:
# etcat versions win32codecs
* media-libs/win32codecs :
[ ] 0.90.1-r1 (0)
[ I] 0.90.1-r2 (0)
[M~ ] 20031001 (0)
[M~ ] 20040427 (0)
[M~ ] 20040703 (0)
[M~ ] 20040916 (0)
[M~ ] 20040916-r1 (0)

Tu devrais peut-être commencer par faire :

#emerge sync
#emerge --oneshot media-libs/win32codecs

Mais évidemment, vu que tu dois être en ~arch (au moins
partiellement), ça ne changera rien.

Donc en fait, tu devrais peut-être simplement essayer avec une version
"stable" de win32codecs (et éventuellement downgrader d'autres choses
aussi, au besoin).

Si tu est en ~arch, la commande suivant peut éventuellement aider :

#echo "media-libs/win32codecs x86" >> /etc/portage/package.keywords

ps: c'est moi ou il y a un problème avec les listes gentoo ?

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yoann Pannier a écrit :

| ps: c'est moi ou il y a un problème avec les listes gentoo ?

Je ne connais pas ezmlm mais il semble qu'il nettoie drôlement les
entêtes. Donc pas moyen de savoir à partir d'où ça cloche.
Mais il est sur que ça cloche.

- --
Christophe Garault le 12/12/04 à 12H00 CET
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBvCTPJ5Nh3YMYAQsRAmhUAJ4p1SbE6OQu4pQA0wFKqQTnjyyWfQCdHiA9
G0hVSerAFjvchDVI82FGzmU =7yCf
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Christophe Garault a écrit :

| Mais il est sur que ça cloche.

J'ai encore perdu une occasion de me taire...

- --
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBvCWgJ5Nh3YMYAQsRAkF8AJ9XoPU4wICX7ptDWC8XiwgHrWHBxgCeIOIE
Q9x0gDaPMv5b80UDxwtGPKA =xuFp
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Bruno Felix
Le samedi 11 décembre 2004 à 23:18 -0400, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 10 Dec 2004 09:52:14 +0100, Bruno Felix a écrit :

> Hello,

Salut,

Je ne sais pas trop si c'est la coutume ici, mais je trouve que mes
messages passent bien tard sur la liste par rapport à la date d'envoi.

C'est pas la coutume. Y doit y avoir eu un bleme dans le gestionnaire de
la mailing list...

> mplayer utilise ses propres CFLAGS. donc tes CFLAGS n'ont qu'assez pe u
> d'influence sur sa compilation.

Ah, ok...

> Par contre il utilise les USE. Il faut donc bien mettre sse et mmx da ns
> USE.

Ah bon !
Alors du coup, comme il fonctionne, je ne sais même plus dire comment il
a été compilé tellement j'ai fait de tests. Il y a un moment de l e
savoir ?

etcat -u mplayer... à part ça, pas grand chose.

Par contre, j'ai ffmpeg/ffserver qui plante, ainsi que quanta... j'en
déduis que j'ai quand même quelque chose uqi clocha dans ma config.

> ceci dit, tes CFLAGS -mmmx -msse ne doivent pas avoir une forte
> influence, ils sont ajoutés de toute façon depuis les USE. Je sai s pas
> pour -mfpmath=sse.

ok.

> essayes peut-être un
> emerge -avte mplayer
> ça pourrait remettre de l'ordre, mais ça risque d'etre long.

Ah ouais, plus de 200 packages...
Justement, je suis prêt à recompiler l'ensemble des packages à la
limite, mais à condition d'être sûr de mes options cette fois.
Ça fait quand même déjà 2 fois que je le fais.

De fait, ça fait beaucoup de packages.
Tu peux aussi juste recompiler les packages qui te semblent importants
avec un
emerge --oneshot <noms_des_packages_à_recompiler>

>> > En plus, j'avais jusqu'à maintenant 3dnow dans le USE, que je v iens
>> > d'enlever parce que je pense qu'il ne le faut pas.
> de fait, avec un celeron...

Que veux-tu dire stp ?
Que je le mette ou pas, ça fait la même chose ?

Ne le mets pas. ça ne sert à rien avec un celeron.

Bon, ce que je ferais dans ton cas :
- modifier les USE.
- emerge -av depclean pour nettoyer un peu.
- emerge --newuse -avD world pour recompiler les packages dont les use
flags ont changé. ça devrait déjà te recompiler pas mal de choses.
- revdep-rebuild pour remettre certaines libs.
- Si mplayer plante toujours, emerge -avDte mplayer

--
mailing list
Yoann Pannier
Christophe Garault said:
| Mais il est sur que ça cloche.

J'ai encore perdu une occasion de me taire...

Pourquoi ? Il y a vraiment un problème : il y a 2 de mes mails qui
sont encore en vadrouille depuis 2 ou 3 jours.

J'ai vu passer un message sur gentoo-user où il est dit que le serveur
de mail a été migré. ceci explique cela.

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yoann Pannier a écrit :

| Christophe Garault said:
|
|> | Mais il est sur que ça cloche.
|>
|> J'ai encore perdu une occasion de me taire...
|
| Pourquoi ?

Parce que mon mail n'a pas mis 30 sec pour me revenir via la liste et
être traité par mon serveur à l'aller comme au retour. C'est plutôt
rapide. ;-)

| Il y a vraiment un problème : il y a 2 de mes mails qui sont encore
| en vadrouille depuis 2 ou 3 jours.

Oui j'ai remarqué un calme inhabituel ces derniers jours. Mais il
semble que tout soit rentré dans l'ordre modulo les emails en attente.

| J'ai vu passer un message sur gentoo-user où il est dit que le
| serveur de mail a été migré. ceci explique cela.

Ok, les entêtes ne sont pas très locaces sur le sujet. C'est toujours
la même machine et ezmlm qui gère la liste.

- --
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBvDIGJ5Nh3YMYAQsRAkiOAJ420Xa6n2clIF0P33Pj0HXvfTYDEwCfSPV3
oOXnEPKZYaxFyAcpVM4Olfo =uTvV
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 12 Dec 2004 12:32:54 +0100, Bruno Felix a écrit :

C'est pas la coutume. Y doit y avoir eu un bleme dans le gestionnaire d e
la mailing list...

Oui, je plaisantais, mais je me doute bien que ce n'est pas très normal .
Ça n'aide pas à un suivi clair de la conversation, car du coup, entre ma
question et ta réponse, il se passe tellement de temps que je n'en suis
plus du tout au même point ;-)

etcat -u mplayer... à part ça, pas grand chose.

Oui, donc comme equery uses mplayer.

De fait, ça fait beaucoup de packages.
Tu peux aussi juste recompiler les packages qui te semblent importants
avec un
emerge --oneshot <noms_des_packages_à_recompiler>

Ah oui, j'ai déjà vu ce --oneshot, mais il faut que je regarde dans l a
doc pour comprendre à quoi il sert réellement.

Ne le mets pas. ça ne sert à rien avec un celeron.

Ok, clair, merci.

Bon, ce que je ferais dans ton cas :
- modifier les USE.

En y mettant quoi ?
Pour l'instant, j'ai :
USE="acpi acl aim -apm -arts -alsa audiofile bash-completion cdr divx4l inux dvddvdr exif fbcon flac gphoto2 -gpm imagemagick iodbc jabber joysti ck mmx mozillaodbc scanner sox spell sse tiff usb xinerama xpm xvid"

Et il semblerait que mon mplayer actuel soit compilé avec.

- emerge -av depclean pour nettoyer un peu.

Déjà fait...

- emerge --newuse -avD world pour recompiler les packages dont les us e
flags ont changé. ça devrait déjà te recompiler pas mal de chos es.

Oui, bien sûr, mais encore faut-il là que je change mon USE, et comme
c'est moins sur lui que je me pose les questions que sur mon CFLAGS...

- revdep-rebuild pour remettre certaines libs.

Déjà fait aussi.

- Si mplayer plante toujours, emerge -avDte mplayer

Mais... euh... j'ai pourtant bien dit que mon mplayer fonctionne, donc ne
plante plus, mais que je ne sais plus avec quel CFLAGS je l'ai compilé.
Par contre, il me semble que c'est avec le USE mis plus haut.

Ma question actuelle porte, comme depuis le début, sur l'optimisation d u
CFLAGS.

--
Christophe PEREZ

--
mailing list
1 2 3