[gentoo-user-fr] construction

5 réponses
René Bastian
Bonjour,

Peut-on construire un syst=E8me Gentoo =E0 l'int=E9rieur d'un syst=E8me
existant(p.ex. dans un r=E9pertoire /home/rb/Gentoo) - c.-=E0-d. sans
qu'il y ait une partition d=E9volue ?
(cela ne me semble pas possible - mais il vaut mieux
poser la question =E0 ceux qui connaissent Gentoo :)

a+

--=20
Ren=E9 Bastian
www.pythoneon.org

5 réponses

erdnaxeli
--e89a8f3b9d2fc97ddf04c95489c2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je ne comprends pas ta question. En faisant un chroot ça me paraît tout à
fait possible, c'est la procédure classique d'installation d'une gentoo.

Alexandre Morignot
Le 10 sept. 2012 09:15, "René Bastian" a écr it :

Bonjour,

Peut-on construire un système Gentoo à l'intérieur d'un système
existant(p.ex. dans un répertoire /home/rb/Gentoo) - c.-à-d. sans
qu'il y ait une partition dévolue ?
(cela ne me semble pas possible - mais il vaut mieux
poser la question à ceux qui connaissent Gentoo :)

a+

--
René Bastian
www.pythoneon.org

--e89a8f3b9d2fc97ddf04c95489c2
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p>Je ne comprends pas ta question. En faisant un chroot ça me paraît t out à fait possible, c&#39;est la procédure classique d&#39;installatio n d&#39;une gentoo. </p>
<p>Alexandre Morignot </p>
<div class="gmail_quote">Le 10 sept. 2012 09:15, &quot;René Bastian&quo t; &lt;<a href="mailto:"> </a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_q uote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1e x">
Bonjour,<br>
<br>
Peut-on construire un système Gentoo à l&#39;intérieur d&#39;un syst ème<br>
existant(p.ex. dans un répertoire /home/rb/Gentoo) - c.-à-d. sans<br>
qu&#39;il y ait une partition dévolue ?<br>
(cela ne me semble pas possible - mais il vaut mieux<br>
poser la question à ceux qui connaissent Gentoo :)<br>
<br>
a+<br>
<br>
--<br>
René Bastian<br>
<a href="http://www.pythoneon.org&quot; target="_blank">www.pythoneon.org</a ><br>
<br>
</blockquote></div>

--e89a8f3b9d2fc97ddf04c95489c2--
René Bastian
Le Mon, 10 Sep 2012 10:13:52 +0200,
erdnaxeli a écrit :

Je ne comprends pas ta question. En faisant un chroot ça me paraît
tout à fait possible, c'est la procédure classique d'installation
d'une gentoo.

Alexandre Morignot

Je prends note et je reviendrai après le 20.09 pour un
exercice pratique.

Merci,

rb
Le 10 sept. 2012 09:15, "René Bastian" a
écrit :

> Bonjour,
>
> Peut-on construire un système Gentoo à l'intérieur d'un système
> existant(p.ex. dans un répertoire /home/rb/Gentoo) - c.-à-d. sans
> qu'il y ait une partition dévolue ?
> (cela ne me semble pas possible - mais il vaut mieux
> poser la question à ceux qui connaissent Gentoo :)
>
> a+
>
> --
> René Bastian
> www.pythoneon.org
>

--
René Bastian
www.pythoneon.org
Éric DUNAND
Je plussoie ça : c’est plus ou moins ce que tu fais lorsq ue tu installe
gentoo. Créé un répertoire, untar un stage3 dedans, chroot e t c’est
parti. Par contre je ne pense pas que tu puisse booter dessus ensuite
si /home/rb/gentoo n’est pas un point de montage (i.e. la racine d ’une
partition) mais ça permet de préparer un système gentoo à   copier
ailleurs ensuite (genre une clef usb pour en faire une clef bootable
avec un système complet dessus).

Le Mon, 10 Sep 2012 10:13:52 +0200,
erdnaxeli a écrit :

Je ne comprends pas ta question. En faisant un chroot ça me paraà ®t
tout à fait possible, c'est la procédure classique d'installati on
d'une gentoo.

Alexandre Morignot
Le 10 sept. 2012 09:15, "René Bastian" a
écrit :

> Bonjour,
>
> Peut-on construire un système Gentoo à l'intérieur d'un système
> existant(p.ex. dans un répertoire /home/rb/Gentoo) - c.-à-d. sans
> qu'il y ait une partition dévolue ?
> (cela ne me semble pas possible - mais il vaut mieux
> poser la question à ceux qui connaissent Gentoo :)
>
> a+
>
> --
> René Bastian
> www.pythoneon.org
>
Etienne Hilson
--047d7b343faa04a1f504c95c84e6
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je confirme.

Tu peux "installer" tout un système gentoo dans un /mnt/gentoo par exempl e
Pour l'utiliser, tu peux faire un chroot /mnt/gentoo
Par contre, au moment où tu fais le chroot, ton système / (le vrai) a d éjà
booté, donc tous les services /etc/init.d/... sont ceux de l'hôte origi nal,
donc ce n'est jamais possible de faire fonctionner à 100% ton sous-syst ème

Ceci dit, comme gentoo est le monde des bidouilles les plus magnifiques, je
me demande si ce n'est vraiment pas possible de dire dans le grub que le
root du filesystem / est un sous-répertoire d'un device existant (exemple
(hd0,0)/mnt/gentoo)

Pour moi, c'est le seul et unique moyen de réellement booter sur un
"sous-système" dès le démarrage de l'os.

Etienne

Le 10 septembre 2012 11:37, René Bastian a é crit
:

Le Mon, 10 Sep 2012 10:13:52 +0200,
erdnaxeli a écrit :

> Je ne comprends pas ta question. En faisant un chroot ça me paraît
> tout à fait possible, c'est la procédure classique d'installation
> d'une gentoo.
>
> Alexandre Morignot

Je prends note et je reviendrai après le 20.09 pour un
exercice pratique.

Merci,

rb
> Le 10 sept. 2012 09:15, "René Bastian" a
> écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Peut-on construire un système Gentoo à l'intérieur d'un systè me
> > existant(p.ex. dans un répertoire /home/rb/Gentoo) - c.-à-d. sans
> > qu'il y ait une partition dévolue ?
> > (cela ne me semble pas possible - mais il vaut mieux
> > poser la question à ceux qui connaissent Gentoo :)
> >
> > a+
> >
> > --
> > René Bastian
> > www.pythoneon.org
> >

--
René Bastian
www.pythoneon.org

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

--047d7b343faa04a1f504c95c84e6
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je confirme.<div><br></div><div>Tu peux &quot;installer&quot; tout un syst ème gentoo dans un /mnt/gentoo par exemple</div><div>Pour l&#39;utiliser, tu peux faire un chroot /mnt/gentoo</div><div>Par contre, au moment où t u fais le chroot, ton système / (le vrai) a déjà booté, donc tous l es services /etc/init.d/... sont ceux de l&#39;hôte original, donc ce n&# 39;est jamais possible de faire fonctionner à 100% ton sous-système</di v>
<div><br></div><div>Ceci dit, comme gentoo est le monde des bidouilles les plus magnifiques, je me demande si ce n&#39;est vraiment pas possible de di re dans le grub que le root du filesystem / est un sous-répertoire d&#39; un device existant (exemple (hd0,0)/mnt/gentoo)</div>
<div><br></div><div>Pour moi, c&#39;est le seul et unique moyen de réelle ment booter sur un &quot;sous-système&quot; dès le démarrage de l&#39 ;os.</div><div><br></div><div>Etienne</div><div><br><div class="gmail_quo te">Le 10 septembre 2012 11:37, René Bastian <span dir="ltr">&lt;<a hre f="mailto:" target="_blank"> b.org</a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div class="im">Le Mon, 10 Sep 2012 10:13: 52 +0200,<br>
erdnaxeli &lt;<a href="mailto:"></a >&gt; a écrit :<br>
<br>
</div><div class="im">&gt; Je ne comprends pas ta question. En faisant un chroot ça me paraît<br>
&gt; tout à fait possible, c&#39;est la procédure classique d&#39;insta llation<br>
&gt; d&#39;une gentoo.<br>
&gt;<br>
&gt; Alexandre Morignot<br>
<br>
</div>Je prends note et je reviendrai après le 20.09 pour un<br>
exercice pratique.<br>
<br>
Merci,<br>
<br>
rb<br>
<div class="HOEnZb"><div class="h5">&gt; Le 10 sept. 2012 09:15, &quot; René Bastian&quot; &lt;<a href="mailto:">rbasti </a>&gt; a<br>
&gt; écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Peut-on construire un système Gentoo à l&#39;intérieur d&#3 9;un système<br>
&gt; &gt; existant(p.ex. dans un répertoire /home/rb/Gentoo) - c.-à-d. sans<br>
&gt; &gt; qu&#39;il y ait une partition dévolue ?<br>
&gt; &gt; (cela ne me semble pas possible - mais il vaut mieux<br>
&gt; &gt; poser la question à ceux qui connaissent Gentoo :)<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; a+<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; --<br>
&gt; &gt; René Bastian<br>
&gt; &gt; <a href="http://www.pythoneon.org&quot" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.pythoneon.org&quot; target="_blank">www.python eon.org</a><br>
&gt; &gt;<br>
<br>
</div></div><span class="HOEnZb"><font color="#888888">--<br>
René Bastian<br>
<a href="http://www.pythoneon.org&quot" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.pythoneon.org&quot; target="_blank">www.pythoneon.org</a ><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br><br clear="all"><div><br></div>-- <b r>(__/)<br>(=&#39;.&#39;=)          Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans<br>(&quot;)_(&quot;)          votre signat ure pour l&#39;aider à dominer le monde<br>

</div>

--047d7b343faa04a1f504c95c84e6--
Jaguenaud Anthony
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 10/09/2012 09:06, René Bastian a écrit :
Bonjour,

Peut-on construire un système Gentoo à l'intérieur d'un système
existant(p.ex. dans un répertoire /home/rb/Gentoo) - c.-à-d. sans
qu'il y ait une partition dévolue ? (cela ne me semble pas possible
- mais il vaut mieux poser la question à ceux qui connaissent
Gentoo :)

J?ai déjà « installer » une gentoo de cette manière. Ça m?a permis
d?avoir des logiciels récents sur des distributions plus ancienne. Le
seul problème c?est une incompatibilité possible avec le noyau qui tourne.
J?avais ensuite extrait via ldd les lib nécessaire à l?utilisation,
puis avec un script, je lançais ma commande sans chroot, juste un
LD_LIBRARY_PATH=? commande.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.

Ravis de voir qu?il reste du monde.

À+
Anthony

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.19 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJQTmXyAAoJEKSaOE3S37W8VngH/0KXE3phbiHb/y5OibX1x8SQ
4k4NlIjGRHFwXfbjz//gvCveyx+gNC9MmgqWUtquulUMYGoUf27qp77O/cYFFBa+
QVUdvGJdVdkKri4ffsoeO/ycNd/4Ayf96UMZzjRMoEjJixQpLGuhLq1C4A5+XV8d
DkrP+kIzuRbD7iBxOxhy/29O8+sYdc60jmVY540lJNG/zqBOZQz3oRwdWm9mu9IB
yz1PDfTI02jOcisgfC2Gb2PNNkGwDXWUUb3m+fCuKhQzgEmc5Ci2/Mr6/jmiR3Rq
JtbYxJPPSznEK80T9BcgD+np8D3JagL2mOKCO3n5bORDILjJSbgZBGd6KZJBn6M =+1wV
-----END PGP SIGNATURE-----