[gentoo-user-fr] Creer son propre paquet

Xavier Maillard
Bonsoir,

Il semblerait que mon WM favori (stumpwm) ne soit pas disponible dans
gentoo. Quel paquet d'exemple dois-je prendre sachant que:

1. c'est du Common Lisp
2. je veux une version CVS

?

Thomas de Grenier de Latour
On Thu, 23 Mar 2006 23:16:15 +0100,
Xavier Maillard wrote:

... mon WM favori (stumpwm) ...

Rhooo... Trop cool, un WM favori dont j'avais jamais entendu parler. Et
qui a l'air bien particulier en plus. Faut que tu passes sur le forum un
de ces quatres, il y'a régulièrement des trolls sur le meilleurs WM du
monde, et tu auras sûrement à nous raconter des trucs qu'on n'a pas lu
déjà 20 fois :)

Quel paquet d'exemple dois-je prendre sachant que:

1. c'est du Common Lisp

Je n'utilise pas Common Lisp, donc je connais pas ces ebuilds. Je sais
juste qu'il y a une pléthores de modules dans l'arbre Portage (les
"dev-lisp/cl-*"), et je vois quelques eclass, mais je peux pas t'en
dire plus. T'aurais pas en tête le noms d'autres applications Common
Lisp, qui pourraient, elles, avoir déjà leur ebuild ?

2. je veux une version CVS

Regarde l'eclass "cvs.eclass", tout simplement. En gros, c'est juste
qlqs variables ECVS_machin à définir, c'est franchement simple. Tu
trouveras des exemples d'utilisation en faisant :
% eix -p "*-cvs" (enfin, si tu utilises eix évidemment)
Cette recherche est loin de les couvrir tous ceci dit : certains
paquets disposent d'un ebuild CVS avec leur nom habituel, mais avec un
numéro de version ou révision particulier, genre "9999". Tu peux les
repérer dans /usr/portage/profiles/package.mask, vu qu'en principe ils
sont hard-masqués. Oh, et puis un peu de doc, en plus de la page de
man "cvs.eclass" (paquet "app-portage/portage-manpages") :
http://dev.gentoo.org/~plasmaroo/devmanual/ebuild-writing/functions/src_unpack/cvs/

--
TGL.
Laurent Jourden-Courtain
Le Jeu 23 Mars 2006 23:16, Xavier Maillard a écrit :

Il semblerait que mon WM favori (stumpwm) ne soit pas disponible dans
gentoo. Quel paquet d'exemple dois-je prendre sachant que:

1. c'est du Common Lisp
2. je veux une version CVS

Si ça peut t'aider je suis tombé sur ce blog :
http://sigkill.dk/blog/archives/73-Stumpwm.html

C'est illisible mais ça reste compréhensible.

--
Laurent Jourden-Courtain
Je préfère les courriels chiffrés et signés
Xavier Maillard
Le vendredi 24 mars 2006 à 01:03 +0100, Laurent Jourden-Courtain a
écrit :
> [...]

Si ça peut t'aider je suis tombé sur ce blog :
http://sigkill.dk/blog/archives/73-Stumpwm.html

C'est illisible mais ça reste compréhensible.

Oui mais ce n'est pas ce que je cherche :) Merci quand meme.

Xavier

Xavier Maillard
Xavier Maillard wrote:

> [...]

de ces quatres, il y'a régulièrement des trolls sur le meilleurs WM du
monde, et tu auras sûrement à nous raconter des trucs qu'on n'a pas lu

Je ne suis pas tres forum personnelement meme si dans le cas de gentoo
c'est la ou trouve le plus d'elements de reponses.

> [...]

sont hard-masqués. Oh, et puis un peu de doc, en plus de la page de
man "cvs.eclass" (paquet "app-portage/portage-manpages") :

Bon j'ai prepare mon fichier ebuild en suivant cette documentation. Au
passage, c'est truc que j'adore chez gentoo; la possibilte d'avoir des
paquets directement issus des CVS. C'est un point tres important et
archi utile a la difference de Debian.

Bon revenons a notre paquet. Il est pret mais quand je lance la commande
ebuild, j'obtiens ceci:

zogzog tmp # ebuild stumpwm-cvs-0.ebuild fetch
Appending to PORTDIR_OVERLAY...
!!! does not seem to have a valid PORTDIR structure.

Le fichier ebuild est dans /tmp.

Que faire ?
Xavier

Mickael Paris
Dans le make.conf il faut déclarer ton portage overlay :
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"

et il faut créer ce dossier portage, dans usr/local, et là cette erreur disparaîtera

[...]

Mickael Paris
Salut,

sur le site de ton WM favori, il y a un lien qui renvoie sur le site de
Savannah, et sur cette page il y a une liste de discussion (je site :
/Bug reports, patches, development discussion, etc)/ où tu pourras
peut-être trouver les dépendances nécessaires pour le Common Lisp.
Désolé c'est peu, ce ne sont que mes 0,02 cents.

Ensuite s'ils te fournissent ces dépendances, et à la rigueur que les
librairies, regarde du côté de la commande equery, qui permet avec la
bonne option (j'ai oublié laquelle...) de trouver l'ebuilt auquel
appartient la dite librairie.
(je suis pas sûr d'être très clair)

le lien : http://savannah.nongnu.org/mail/?group=stumpwm

Cordialement.

écrit :

[...]

Xavier Maillard
Le vendredi 24 mars 2006 à 10:08 +0100, Mickael Paris a écrit :
Dans le make.conf il faut déclarer ton portage overlay :
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"

et il faut créer ce dossier portage, dans usr/local, et là cette
erreur disparaîtera

Malheureusement, ca ne change rien.

Xavier

Olivier Dzwoniarkiewicz
Le Vendredi 24 Mars 2006 10:23, Xavier Maillard a écrit :
> [...]
> PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
>
> et il faut créer ce dossier portage, dans usr/local, et là cette

Bonjour,

Je dirai plutôt qu'il faut rajouter PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage" ET
créer le répertoire :

/usr/portage/x11-vm/stumpwm

puis mettre ton ebuild à cet endroit.
Ensuite tu fais un :

ebuild stumpwm-cvs-0.ebuild digest

pour créer ce qui te manque.
Et enfin, tu pourras faire ton fetch, voir même un emerge stumpwm

--
Olivier Dzwoniarkiewicz

Xavier Maillard
Le vendredi 24 mars 2006 à 10:37 +0100, Olivier Dzwoniarkiewicz a
écrit :

> [...]

ebuild stumpwm-cvs-0.ebuild digest

pour créer ce qui te manque.
Et enfin, tu pourras faire ton fetch, voir même un emerge stumpwm

J'allais justement poster un message la dessus. Pour y arriver, je me
suis inspire de cette url:

http://www.amule.org/wiki/index.php/HowTo_Compile_In_Gentoo

Merci a tous
Xavier

Xavier Maillard
Le jeudi 23 mars 2006 à 23:16 +0100, Xavier Maillard a écrit :
[...]

Bon ben pour les curieux, voici le fichier ebuild que je me suis cree
(fonctionne):

ECVS_SERVER="cvs.savannah.nongnu.org:/sources/stumpwm"
#cvs -z3 -d:pserver::/sources/project co
module_name
if [ -z "${ECVS_BRANCH}" ]; then
ECVS_BRANCH="HEAD"
fi
ECVS_MODULE="stumpwm"
ECVS_USER="anonymous"
ECVS_PASS=""
ECVS_CVS_OPTIONS="-dP -z3"
#ECVS_AUTH="ext"
#CVS_RSH="ssh"

inherit common-lisp cvs eutils

DESCRIPTION="Stumpwm is a tiling, keyboard driven X11 Window Manager
written entirely in Common Lisp."
HOMEPAGE="http://www.nongnu.org/stumpwm/index.html"
SRC_URI=""
LICENSE="GPL-2"
SLOT="0"
KEYWORDS="~x86 ~amd64"
IUSE="debug emacs doc slime"

CLPACKAGE=stumpwm

DEPEND="dev-lisp/common-lisp-controller
virtual/commonlisp
dev-lisp/cl-clx
doc? ( media-gfx/transfig
media-libs/netpbm
virtual/tetex )
emacs? ( virtual/emacs )
slime? ( virtual/emacs )"

S=${WORKDIR}/${ECVS_MODULE}

src_install() {
common-lisp-install *.cl *.lisp *.asd
common-lisp-system-symlink
dodoc COPYING README
}

Les IUSE sont a ameliorer, l'objectif etant de lancer un server (par le
module swank) pour interagir directement sur le WM (une sorte de ligne
de commande en common lisp).

Des commentaires ou des critiques ?

Xavier