[gentoo-user-fr] De retour

7 réponses
Xavier Maillard
Youhou,

C'est un peu HS mais je suis bien content de revenir dans cette petite
communauté :)

Et oui je viens de remettre une Gentoo sur mon laptop bien décidé à ne
pas tout péter comme la dernière fois :)

J'ai une question, pourquoi lors d'un emerge <nom paquet>, ça peut
prendre des plombes à réellement commencer à faire le emerge (de
l'ordre d'une dizaine de secondes environ). Parfois c'est fluide et
quasiment instantané, parfois c'est d'une lenteur sans nom :)

Des avis ?

--
Xavier
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Yoann Pannier
Xavier Maillard wrote, On 09/11/2006 06:13 PM:
J'ai une question, pourquoi lors d'un emerge <nom paquet>, ça peut
prendre des plombes à réellement commencer à faire le emerge (de
l'ordre d'une dizaine de secondes environ). Parfois c'est fluide et
quasiment instantané, parfois c'est d'une lenteur sans nom :)

Les accès disque te ralentissent au premier essai (un top en parallele
t'indiquera beaucoup d'iowait), le cache-disque de l'OS intervient les
fois suivantes.

probablement.

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-zDLcX0TRifc5gOTQR5+Q
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai une question, pourquoi lors d'un emerge <nom paquet>, a peut
prendre des plombes rellement commencer faire le emerge (de
l'ordre d'une dizaine de secondes environ). Parfois c'est fluide et
quasiment instantan, parfois c'est d'une lenteur sans nom :)

Des avis ?

Effectivement, c'est en grande partie la cache disque qui fais defaut...
Portage étant constitué de beaucoup de petits fichiers, c'est le calcul
des dépendances généré lors de l'appel de l'emerge qui prends du
temps... mais si tu en fais plusieurs fois de suite, tu t'aperçois que
la seconde fois , ca va beaucoup plus vite, car les fichiers concernés
sont en cache donc en RAM, et c'est vraiment beaucoup plus rapide.

Zentoo

PS: le plus rapide que j'ai trouvé à l'heure actuelle, c'est de mettre
portage dans un fichier loopback en squashfs monté en ramdisk. C'est ce
que j'utilise à l'heure actuelle.

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-zDLcX0TRifc5gOTQR5+Q
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFBZWXHVRy9WPbR3ARAuiqAKCfRAKqeikNFRS1aspV7w4jaFKR3QCgrId8
zaivVXKOXi9OGxh19d6A0MY =GY3n
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-zDLcX0TRifc5gOTQR5+Q--

--
mailing list
Etienne.Hilson
On Monday 11 September 2006 18:13, Xavier Maillard wrote:

J'ai une question, pourquoi lors d'un emerge <nom paquet>, ça peut
prendre des plombes à réellement commencer à faire le emerge (de
l'ordre d'une dizaine de secondes environ). Parfois c'est fluide et
quasiment instantané, parfois c'est d'une lenteur sans nom :)

Des avis ?

A mon humble avis, c'est ton laptop qui râle.
Il y a des jours comme ça ;-)

Etienne

P.S. Toutes mes humbles excuses pour ceussent qui ont utilisé leur bande
passant pour lire mes idioties...

--
mailing list
Xavier Maillard
PS: le plus rapide que j'ai trouvé à l'heure actuelle, c'est de mettre
portage dans un fichier loopback en squashfs monté en ramdisk. C'est ce
que j'utilise à l'heure actuelle.

Ce sujet m'intéresse. On peut savoir exactement comment réaliser cette
opération ?

Merci

--
Xavier
--
mailing list
Nico
------=_Part_131527_14612062.1158022790403
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline

ICAgUFM6IGxlIHBsdXMgcmFwaWRlIHF1ZSBqJ2FpIHRyb3V2w6kgw6AgbCdoZXVyZSBhY3R1ZWxs
ZSwgYydlc3QgZGUgbWV0dHJlCgo+ICAgIHBvcnRhZ2UgZGFucyB1biBmaWNoaWVyIGxvb3BiYWNr
IGVuIHNxdWFzaGZzIG1vbnTDqSBlbiByYW1kaXNrLiBDJ2VzdCBjZQo+ICAgIHF1ZSBqJ3V0aWxp
c2Ugw6AgbCdoZXVyZSBhY3R1ZWxsZS4KCgpBaCBvdWkgamUgc3VpcyBwcmVuZXVyIGF1c3NpIDop
Cg= ------=_Part_131527_14612062.1158022790403
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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 ------=_Part_131527_14612062.1158022790403--
--
mailing list
Guillaume Pujol
autre source de lenteur: l'interpréteur Python (le langage dans lequel
est écrit Portage) met un peu de temps à se charger au premier
lancement aussi...

--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-HdLAu1qBabFV2x3i9Sg7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, 2006-09-12 at 02:59 +0200, Nico wrote:
PS: le plus rapide que j'ai trouvé à l'heure actuelle, c'est de
mettre
portage dans un fichier loopback en squashfs monté en
ramdisk. C'est ce
que j'utilise à l'heure actuelle.

Ah oui je suis preneur aussi :)

Bon alors très brièvement, c'est le lien qui m'a fais commencer mes
tests:

TIP: Compressing portage using squashfs: initscript method
http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3338393.html#3338393

Mais je compte faire un howto d'ici peu expliquant le procédé pratique
avec des scripts améliorés.
Un conseil tant que cela ne marche pas, faite une copie compressé de
votre arbre de portage. par la suite , n'oubliez pas de vider votre
arbre de portage et a ce moment là, l'unionfs ne sert pas à grand chose .
sauf si vous comptez garder une partie de portage comme les profils ou
je ne sais quoi d'utile.
Je suis en train d'améliorer le procédé pour faire la même chose av ec la
cache de portage...

Voilà ! Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-HdLAu1qBabFV2x3i9Sg7
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFCU0mHVRy9WPbR3ARAtVbAKDqFfVOW0dlHk6gy18aWjmdnRx0cgCeKjKU
y51derRG/k1sB5arAn2LRJE =sgyD
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-HdLAu1qBabFV2x3i9Sg7--

--
mailing list