[gentoo-user-fr] dépendance du type virtual/truc

Jean-Philippe ROPA
Bonjour,

quant un paquet (ex : gsview) contient une dépendance
du type virtual/ghostscript, et qu'aucun paquet satisfaisant
cette dépendance n'est encore installé comment portage fait-il
son choix ?

app-text/ghostscript-afpl
app-text/ghostscript-esp
app-text/ghostscript-gnu

J'ai regardé dans /usr/portage/profiles/default-linux/x86/virtuals
mais je n'y vois aucune référence à virtual/ghostscript.

Jean-Philippe

Christophe Garault
Jean-Philippe ROPA a écrit :

[...]

En voilà une question qu'elle est bonne! ;)

marge ~ # cat /usr/portage/virtual/ghostscript/ghostscript-0.ebuild
# Copyright 1999-2006 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header:
/var/cvsroot/gentoo-x86/virtual/ghostscript/ghostscript-0.ebuild,v 1.2
2006/05/06 21:55:57 genstef Exp $

DESCRIPTION="Virtual for Ghostscript"
HOMEPAGE="http://www.ghostscript.com"
SRC_URI=""
LICENSE="as-is"
SLOT="0"
KEYWORDS="alpha amd64 arm hppa ia64 m68k mips ppc ppc-macos ppc64 s390
sh sparc x86 ~x86-fbsd"
IUSE=""
DEPEND="|| (
>=app-text/ghostscript-esp-8
app-text/ghostscript-gnu
app-text/ghostscript-afpl
app-text/ghostscript-esp
)"
RDEPEND="${DEPEND}"
marge ~ #

A priori je dirais que sera choisi le 1er paquet qui satisfait la
dépendance: soit ghostscript-esp s'il est en version supérieure ou égale
à 8, sinon les autres dans l'ordre indiqué c-a-d ghostscript-gnu. Il me
semble avoir eu une discussion légèrement similaire avec TGL sur cette
même liste il y a quelques mois. Mais je me trompe peut-être. Ceci étant
celà doit également dépendre de ta configuration (package.mask, stable
ou non, etc...)
Mais que te donne un emerge -avt gsview? Tu devrais avoir la réponse non?

--
Christophe Garault
Take your marks:

Jean-Philippe ROPA
Christophe Garault a écrit :

Jean-Philippe ROPA a écrit :

> [...]

LICENSE="as-is"
SLOT="0"
KEYWORDS="alpha amd64 arm hppa ia64 m68k mips ppc ppc-macos ppc64 s390
app-text/ghostscript-gnu
app-text/ghostscript-afpl
app-text/ghostscript-esp
)"
[...]

Merci, pour ta réponse.
En fait suite à un emerge sync sur mon portable
gsview plante à cause de la mise à jour de ghostscript.

Ce qui me surprenait, c'est que je n'avais pas le même
choix pour la dépendance de ghostscript sur un autre
ordinateur (non encore synchronisé).
En fait, cela provient du passage de ghostscript-esp en version 8 stable.
Bref pour l'instant, hormis masquer cette version 8, je ne sais pas
comment retrouver gsview.

Donc si j'ai compris dans /usr/portage/virtual/ je trouve les paquets
permettant à portage de satisfaire une dépendance de type virtual.

J'ai beau suivre un maximum de discussions sur cette liste
mais j'ai bien du mal à me souvenir de tout et donc encore
merci si ça a déjà été dit.

Jean-Philippe

Christophe Garault
Jean-Philippe ROPA a écrit :

Ce qui me surprenait, c'est que je n'avais pas le même
choix pour la dépendance de ghostscript sur un autre
ordinateur (non encore synchronisé).

Eh oui, comme indiqué celà dépend de ce qui est installé: le "||" du DEPEND.

En fait, cela provient du passage de ghostscript-esp en version 8 stable.
Bref pour l'instant, hormis masquer cette version 8, je ne sais pas
comment retrouver gsview.

J'ai écris un peu tard hier sans m'apercevoir que ghostscript-esp est
aussi sur la dernière ligne des dépendances. Bizarre...
Mais effectivement tu peux très bien masquer ce paquet s'il pose problème.

J'ai beau suivre un maximum de discussions sur cette liste
mais j'ai bien du mal à me souvenir de tout et donc encore
merci si ça a déjà été dit.

Rassures-toi je crois que c'est le lot de tout le monde. Je voulais
juste te dire qu'en recherchant dans les archives tu aurais trouvé les
explications lumineuses de Thomas. ;)

Bonne journée.

--
Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,