[gentoo-user-fr] dmraid

5 réponses
Carmine Chiancone
bonjour la liste.

j'utilise dmraid sur une machine gentoo. au
retour des vacances, après un emerge --sync suivi
par un emerge -uDpv --newuse world, cette machine
me dit à propos de sys-fs/dmraid que ce package
est "either masked or don't exist"

a-t-il été remplacé par autre chose ? y a-t-il
quelque part une sorte de "guide de migration" ?
comment mettre à jour cette machine (en
particulier, le noyau) sans perdre l'accès à mon
raid-set ? puis-je simplement ignorer le message
d'erreur, continuer à utiliser la version de
dmraid installée sur cette machine, et générer un
nouveau noyau comme je le faisais précédemment ?

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

Aurélien Francillon
On Wednesday 09 August 2006 11:39, Carmine Chiancone wrote:
bonjour la liste.

j'utilise dmraid sur une machine gentoo. au
retour des vacances, après un emerge --sync suivi
par un emerge -uDpv --newuse world, cette machine
me dit à propos de sys-fs/dmraid que ce package
est "either masked or don't exist"

a-t-il été remplacé par autre chose ? y a-t-il
quelque part une sorte de "guide de migration" ?
comment mettre à jour cette machine (en
particulier, le noyau) sans perdre l'accès à mon
raid-set ? puis-je simplement ignorer le message
d'erreur, continuer à utiliser la version de
dmraid installée sur cette machine, et générer un
nouveau noyau comme je le faisais précédemment ?

bonjour,
il semble y avoir plusieurs bugs ouverts pour ce package
entre autre:
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id9860

le probleme semble etre qu'il n'y a pas de developpeur gentoo qui ait envie de
le maintenir et qui ait le materiel pour pouvoir tester...
du coup il est "hard masqué " ( -* ) et il risque d'etre ejecté de l'abre
portage officiel. Le message "either masked or don't exist" vient du fait
que ce package est dans ton "word " et que le seul ebuild qui est present a
été hard masqué. ce qui signifie que le package ne peut plus etre maintenu a
jour sur ta machine ...
solutions :
[disclaimer: je n'ai jamais utilisé de raid sous linux donc mon avis est peut
etre faux mais voila ce que j'en ai compris ]

- mettre le package dans ton /etc/portage/packages.unmask mais il faut savoir
que il risque d'etre eliminé de portage si personne en prend la charge. Si tu
choisis cette voie va sur bugs.gentoo.org au bug 139860 et suggère gentiment
qu'un developper s'en occcupe, propose ton aide pour le tester si besoin. Ca
ne changera pas grand chose mais au moins tu aura fat entendre ta voix
et mis un peu de pression pour garder le package dans portage...

- Il semble etre integré correctement dans genkernel donc si tu utilise
genkernel pour compiler ton noyau tu ne devrais plus avoir besoin du package
sur le systeme (genkernel --dmraid --udev all )

- ne pas utiliser le "faux raid materiel" [1] qui n'est qu'un raid logiciel
deguisé il y a d'autres solutions qui sont reelement logicielles genre mdadm
(multiple deviece admin+ driver noyau) peut etre evms/lvm ? mais ca veut dire
tout reformater/ accessible uniquement depuis linux -> Pb si dual boot
windows / *BSD etc...
(pour les modules dans la config noyau c'est la :Device Drivers-> Multi-device
support (RAID and LVM)-> Multiple devices driver support (RAID and LVM) ->
RAID support (BLK_DEV_MD ) and co ... )

apres la methode "autruche" c'est a tes risques et périls ;)

de manière generale commencer par une recherche sur bugs.gentoo.org est tres
instructif ...

HTH
Aurélien

[1] http://linux-ata.org/faq-sata-raid.html

--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-pGWf3Z1eOKXI1p69mHjF
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, 2006-08-09 at 11:39 +0200, Carmine Chiancone wrote:
bonjour la liste.

j'utilise dmraid sur une machine gentoo. au
retour des vacances, après un emerge --sync suivi
par un emerge -uDpv --newuse world, cette machine
me dit à propos de sys-fs/dmraid que ce package
est "either masked or don't exist"

a-t-il été remplacé par autre chose ? y a-t-il
quelque part une sorte de "guide de migration" ?
comment mettre à jour cette machine (en
particulier, le noyau) sans perdre l'accès à mon
raid-set ? puis-je simplement ignorer le message
d'erreur, continuer à utiliser la version de
dmraid installée sur cette machine, et générer un
nouveau noyau comme je le faisais précédemment ?

j'ai le support du RAID dans le noyau et j'ai pu utiliser sys-fs/dmraid
ou sys-fs/mdadm pour monter mon système en RAID0 indifféremment.
D'ailleurs à l'heure actuelle j'utilise dmraid, donc je vais retourner
sur mdadm qui a l'air d'être la meilleure voie pour le raid apparemment.

PS: mon RAID est soft sur des partitions de tailles identiques mais à
des endroits différents du disque

Zentoo
--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-pGWf3Z1eOKXI1p69mHjF
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE2iHKHVRy9WPbR3ARApYuAKCW8fWkbeRCKY6Fzo+D0u6xY3/xGACaAkoz
PliV/xk9MSfI5SxfXbNBsYA =cmiB
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-pGWf3Z1eOKXI1p69mHjF--

--
mailing list
cal
Le Mercredi 9 Août 2006 19:56, Jean-François Maeyhieux a écrit :

j'ai le support du RAID dans le noyau et j'ai pu utiliser sys-fs/dmraid
ou sys-fs/mdadm pour monter mon système en RAID0 indifféremment.
D'ailleurs à l'heure actuelle j'utilise dmraid, donc je vais retourner
sur mdadm qui a l'air d'être la meilleure voie pour le raid apparemment.

Je ne connais pas ces utilitaires. Mais il y a un truc que je ne saisis pas
bien. Si c'est du RAID0 logiciel pourquoi ne pas utiliser le MD du noyau
avec ou sans LVM, plus simplement ?

--
cal

--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-GZScGX1A43epWbgmVQNF
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, 2006-08-10 at 22:40 +0200, cal wrote:
Le Mercredi 9 Août 2006 19:56, Jean-François Maeyhieux a écrit :

> j'ai le support du RAID dans le noyau et j'ai pu utiliser sys-fs/dmraid
> ou sys-fs/mdadm pour monter mon système en RAID0 indifféremment.
> D'ailleurs à l'heure actuelle j'utilise dmraid, donc je vais retourne r
> sur mdadm qui a l'air d'être la meilleure voie pour le raid apparemme nt.

Je ne connais pas ces utilitaires. Mais il y a un truc que je ne saisis p as
bien. Si c'est du RAID0 logiciel pourquoi ne pas utiliser le MD du noyau
avec ou sans LVM, plus simplement ?

--
cal

Tout simplement car tu as le driver dans le kernel mais il te faut des
outils pour gérer ton RAID comme creer une partition, enlever un disque,
le reconstruire, etc... c'est comme tu as le support de ext2/3 dans le
noyau mais il te faut bien mkfs, fsck pour gérer tes partitions...
(raccourci très rapide mais parlant je pense...).

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-GZScGX1A43epWbgmVQNF
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE3ErXHVRy9WPbR3ARAoaMAKDKOvz+x3kxt0kNjKk44BYTTogBZwCdHhj1
kqMxV0f8sRMRlcR7ePqwpFs Kkk
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-GZScGX1A43epWbgmVQNF--

--
mailing list
cal
Le Vendredi 11 Août 2006 11:16, Jean-François Maeyhieux a écrit :

Tout simplement car tu as le driver dans le kernel mais il te faut des
outils pour gérer ton RAID comme creer une partition, enlever un disque,
le reconstruire, etc... c'est comme tu as le support de ext2/3 dans le
noyau mais il te faut bien mkfs, fsck pour gérer tes partitions...
(raccourci très rapide mais parlant je pense...).

Ah d'accord, j'ai compris, mdadm peut être utilisé à la place de raidtools.
J'ai fait du RAID1 logiciel à une époque et j'utilisais EVMS, trop lourd à
mon avis pour des besoins modestes.

--
cal

--
mailing list