[gentoo-user-fr] [Fwd: probleme d'heure]

7 réponses
Pascal Ronecker
<mavie>
Hum, probleme de smtp
</mavie>

-------- Original Message --------
Subject: probleme d'heure
Date: Mon, 11 Sep 2006 09:43:25 +0200
From: Pascal Ronecker <pascal.ronecker@noos.fr>
To: Gentoo <gentoo-user-fr@lists.gentoo.org>

Salut la liste !

bon déjà j'ai honte, mais pour des raisons ne dépendant pas que de ma
volonté, j'ai rapatrié un disque dur où j'ai du à l'arrache installer un
_ndows XP .

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet douloureux, mais apr contre
donc : de temps en temps je dois y rebooter, et à chaque fois cet abruti
me dérègle l'heure système. (genre il fait GMT+2 lui aussi, mais il le
fait mal ou en tout cas il me pourrit l'heure du bios quoi)

Comme je ne suis pas un féru du multiboot et autres astuces pour
contourner les âneries de tous les OS du monde ... j'aime autant poser
la question ici, je suis sûr que certains ont eu ces déboires.*

oilà oilà,

bon, je soupçonne que ma Gentoo utilise UTC (ou je sais plus comment ca
s'appelle) et fait +2 a chaque fois en dynamique tandis que l'autre naze
me pourrit le bios ?
Bref, toute astuce est la bienvenue. ...

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Antoine Van-Elstraete
--nextPart1922165.VFh5W2ubY9
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 11 Septembre 2006 20:56, Pascal Ronecker a écrit :
Salut la liste !

bon déjà j'ai honte, mais pour des raisons ne dépendant pas que de ma
volonté, j'ai rapatrié un disque dur où j'ai du à l'arrache insta ller un
_ndows XP .

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet douloureux, mais apr contre
donc : de temps en temps je dois y rebooter, et à chaque fois cet abruti
me dérègle l'heure système. (genre il fait GMT+2 lui aussi, mais il le
fait mal ou en tout cas il me pourrit l'heure du bios quoi)

Non, il ne "pourrit" pas l'heure du bios. Je ne fais pas l'avocat du diable ,
mais il mets à jour l'heure du bios par rapport à l'heure qu'il est che z toi,
c'est à dire en CEST. C'est une approche comme une autre, c'est comme de
préféré ISO-8859-15 à UTF-8...

Comme je ne suis pas un féru du multiboot et autres astuces pour
contourner les âneries de tous les OS du monde ... j'aime autant poser
la question ici, je suis sûr que certains ont eu ces déboires.*

oilà oilà,

bon, je soupçonne que ma Gentoo utilise UTC (ou je sais plus comment ca
s'appelle) et fait +2 a chaque fois en dynamique tandis que l'autre naze
me pourrit le bios ?
Bref, toute astuce est la bienvenue. ...

Tout simplement modifier /etc/conf.d/clock :

# Set CLOCK to "UTC" if your system clock is set to UTC (also known as
# Greenwich Mean Time). If your clock is set to the local time, then
# set CLOCK to "local". Note that if you dual boot with Windows, then
# you should set it to "local".

CLOCK="UTC"

Tu dois donc remplacer "UTC" par "local"

--
Antoine Van-Elstraete
http://bluecat.homelinux.net

jabber :
skype : ve.antoine

--nextPart1922165.VFh5W2ubY9
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFBcp3/OFScBP7tMERApjrAKCEWeKTei+mNc83PC1mP1TnrZ965QCeLxfB
RJeDqc10PsG6Lab3ELd9GGI =VKRi
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1922165.VFh5W2ubY9--
--
mailing list
Pascal Ronecker
Antoine Van-Elstraete wrote:
Le Lundi 11 Septembre 2006 20:56, Pascal Ronecker a écrit :
Salut la liste !

bon déjà j'ai honte, mais pour des raisons ne dépendant pas que de ma
volonté, j'ai rapatrié un disque dur où j'ai du à l'arrache installer un
_ndows XP .

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet douloureux, mais apr contre
donc : de temps en temps je dois y rebooter, et à chaque fois cet abruti
me dérègle l'heure système. (genre il fait GMT+2 lui aussi, mais il le
fait mal ou en tout cas il me pourrit l'heure du bios quoi)

Non, il ne "pourrit" pas l'heure du bios. Je ne fais pas l'avocat du diable,
mais il mets à jour l'heure du bios par rapport à l'heure qu'il est chez toi,
c'est à dire en CEST. C'est une approche comme une autre, c'est comme de
préféré ISO-8859-15 à UTF-8...
Comme je ne suis pas un féru du multiboot et autres astuces pour
contourner les âneries de tous les OS du monde ... j'aime autant poser
la question ici, je suis sûr que certains ont eu ces déboires.*

oilà oilà,

bon, je soupçonne que ma Gentoo utilise UTC (ou je sais plus comment ca
s'appelle) et fait +2 a chaque fois en dynamique tandis que l'autre naze
me pourrit le bios ?
Bref, toute astuce est la bienvenue. ...

Tout simplement modifier /etc/conf.d/clock :

# Set CLOCK to "UTC" if your system clock is set to UTC (also known as
# Greenwich Mean Time). If your clock is set to the local time, then
# set CLOCK to "local". Note that if you dual boot with Windows, then
# you should set it to "local".

CLOCK="UTC"

Tu dois donc remplacer "UTC" par "local"

Cool ! merci,

par contre je suis alors tombé sur
CLOCK_SYSTOHC="no"

ca sert à quoi ?
Je coprends pas bien la doc fournie.

--
mailing list
Herv
Salut,
a l'installation le manuel préconise cela :

7.a. Fuseau horaire

Vous devez maintenant choisir votre fuseau horaire afin que votre
système sache où il se trouve. Cherchez votre fuseau horaire
dans /usr/share/zoneinfo, puis copiez-le sur /etc/localtime. Évitez les
zones /usr/share/zoneinfo/Etc/GMT*, car leur nom prête à confusion. En
effet, GMT-8 siginifie en fait GMT+8.

Exemple de code 1 : Définir l'information relative au fuseau horaire

# ls /usr/share/zoneinfo
(En supposant que vous utilisez l'heure de Paris.)
# cp /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime

Saluattions
Hervé

Le lundi 11 septembre 2006 à 20:56 +0200, Pascal Ronecker a écrit :
<mavie>
Hum, probleme de smtp
</mavie>

-------- Original Message --------
Subject: probleme d'heure
Date: Mon, 11 Sep 2006 09:43:25 +0200
From: Pascal Ronecker
To: Gentoo

Salut la liste !

bon déjà j'ai honte, mais pour des raisons ne dépendant pas que de ma
volonté, j'ai rapatrié un disque dur où j'ai du à l'arrache installer un
_ndows XP .

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet douloureux, mais apr contre
donc : de temps en temps je dois y rebooter, et à chaque fois cet abruti
me dérègle l'heure système. (genre il fait GMT+2 lui aussi, mais il le
fait mal ou en tout cas il me pourrit l'heure du bios quoi)

Comme je ne suis pas un féru du multiboot et autres astuces pour
contourner les âneries de tous les OS du monde ... j'aime autant poser
la question ici, je suis sûr que certains ont eu ces déboires.*

oilà oilà,

bon, je soupçonne que ma Gentoo utilise UTC (ou je sais plus comment ca
s'appelle) et fait +2 a chaque fois en dynamique tandis que l'autre naze
me pourrit le bios ?
Bref, toute astuce est la bienvenue. ...

--
mailing list
Herv
Sur le manuel ont trouve :
8.c. Information système
...
Exemple de code 24 : Ouvrir /etc/conf.d/clock

# nano -w /etc/conf.d/clock

Si l'horloge de votre PC n'utilise pas l'heure UTC, vous devez ajouter
CLOCK="local" à ce fichier sans quoi votre horloge fera des « saut
d'heures ». Si vous utilisez Windows sur la même machine, vous devez
spécifier CLOCK="local" et mettre votre PC à l'heure locale.

Salutations
Hervé

Le lundi 11 septembre 2006 à 22:49 +0200, Pascal Ronecker a écrit :
Antoine Van-Elstraete wrote:
> Le Lundi 11 Septembre 2006 20:56, Pascal Ronecker a écrit :
>> Salut la liste !
>>
>> bon déjà j'ai honte, mais pour des raisons ne dépendant pas que de ma
>> volonté, j'ai rapatrié un disque dur où j'ai du à l'arrache installer un
>> _ndows XP .
>>
>> Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet douloureux, mais apr contre
>> donc : de temps en temps je dois y rebooter, et à chaque fois cet abruti
>> me dérègle l'heure système. (genre il fait GMT+2 lui aussi, mais il le
>> fait mal ou en tout cas il me pourrit l'heure du bios quoi)
>
> Non, il ne "pourrit" pas l'heure du bios. Je ne fais pas l'avocat du diable,
> mais il mets à jour l'heure du bios par rapport à l'heure qu'il est chez toi,
> c'est à dire en CEST. C'est une approche comme une autre, c'est comme de
> préféré ISO-8859-15 à UTF-8...
>> Comme je ne suis pas un féru du multiboot et autres astuces pour
>> contourner les âneries de tous les OS du monde ... j'aime autant poser
>> la question ici, je suis sûr que certains ont eu ces déboires.*
>>
>> oilà oilà,
>>
>> bon, je soupçonne que ma Gentoo utilise UTC (ou je sais plus comment ca
>> s'appelle) et fait +2 a chaque fois en dynamique tandis que l'autre naze
>> me pourrit le bios ?
>> Bref, toute astuce est la bienvenue. ...
>
> Tout simplement modifier /etc/conf.d/clock :
>
>> # Set CLOCK to "UTC" if your system clock is set to UTC (also known as
>> # Greenwich Mean Time). If your clock is set to the local time, then
>> # set CLOCK to "local". Note that if you dual boot with Windows, then
>> # you should set it to "local".
>>
>> CLOCK="UTC"
>
> Tu dois donc remplacer "UTC" par "local"
>

Cool ! merci,

par contre je suis alors tombé sur
CLOCK_SYSTOHC="no"

ca sert à quoi ?
Je coprends pas bien la doc fournie.

--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
--nextPart2139302.59FHstyLag
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 11 Septembre 2006 22:49, Pascal Ronecker a écrit :
[...]
par contre je suis alors tombé sur
CLOCK_SYSTOHC="no"

ca sert à quoi ?
Je coprends pas bien la doc fournie.

Est ce que tu veux que Gentoo mette à jour l'heure du bios (par exemple s 'il y
a eu une mise à jour via ntp entre temps) lors de l'arret de la machine.
Laisse no, je pense que c'est mieux. (mais ce n'est que mon avis)

--
Antoine Van-Elstraete
http://bluecat.homelinux.net

jabber :
skype : ve.antoine

--nextPart2139302.59FHstyLag
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFBc8i/OFScBP7tMERAgXIAJ9vmWigAXjcCJIUP9JhyJ4cLPSgGQCfUUrM
jI+Q9xXeWoH9Tubgum287tQ =wOt9
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2139302.59FHstyLag--
--
mailing list
JPB
Le Lundi 11 Septembre 2006 20:56, Pascal Ronecker a écrit :
<mavie>
Hum, probleme de smtp
</mavie>

-------- Original Message --------
Subject: probleme d'heure
Date: Mon, 11 Sep 2006 09:43:25 +0200
From: Pascal Ronecker
To: Gentoo

Salut la liste !

bon déjà j'ai honte, mais pour des raisons ne dépendant pas que de ma
volonté, j'ai rapatrié un disque dur où j'ai du à l'arrache installer un
_ndows XP .

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet douloureux, mais apr contre
donc : de temps en temps je dois y rebooter, et à chaque fois cet abruti
me dérègle l'heure système. (genre il fait GMT+2 lui aussi, mais il le
fait mal ou en tout cas il me pourrit l'heure du bios quoi)

Comme je ne suis pas un féru du multiboot et autres astuces pour
contourner les âneries de tous les OS du monde ... j'aime autant poser
la question ici, je suis sûr que certains ont eu ces déboires.*

oilà oilà,

bon, je soupçonne que ma Gentoo utilise UTC (ou je sais plus comment ca
s'appelle) et fait +2 a chaque fois en dynamique tandis que l'autre naze
me pourrit le bios ?
Bref, toute astuce est la bienvenue. ...

Si la machine est reliée à l' internet pourquoi ne pas installer ntp et se
synchroniser sur un pool.ntp.xx.xx (après avoir choisi le bon fuseau
horaire) ?
JPB

--
mailing list
Pascal Ronecker
JPB wrote:
Le Lundi 11 Septembre 2006 20:56, Pascal Ronecker a écrit :
<mavie>
Hum, probleme de smtp
</mavie>

-------- Original Message --------
Subject: probleme d'heure
Date: Mon, 11 Sep 2006 09:43:25 +0200
From: Pascal Ronecker
To: Gentoo

Salut la liste !

bon déjà j'ai honte, mais pour des raisons ne dépendant pas que de ma
volonté, j'ai rapatrié un disque dur où j'ai du à l'arrache installer un
_ndows XP .

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet douloureux, mais apr contre
donc : de temps en temps je dois y rebooter, et à chaque fois cet abruti
me dérègle l'heure système. (genre il fait GMT+2 lui aussi, mais il le
fait mal ou en tout cas il me pourrit l'heure du bios quoi)

Comme je ne suis pas un féru du multiboot et autres astuces pour
contourner les âneries de tous les OS du monde ... j'aime autant poser
la question ici, je suis sûr que certains ont eu ces déboires.*

oilà oilà,

bon, je soupçonne que ma Gentoo utilise UTC (ou je sais plus comment ca
s'appelle) et fait +2 a chaque fois en dynamique tandis que l'autre naze
me pourrit le bios ?
Bref, toute astuce est la bienvenue. ...

Si la machine est reliée à l' internet pourquoi ne pas installer ntp et se
synchroniser sur un pool.ntp.xx.xx (après avoir choisi le bon fuseau
horaire) ?
JPB

--
mailing list

Merci à tous !
(déjà la doc en francais, j'ai beau dire, ca aide :-) )

Pour ntp : c'est ce que j'ai en place, mais visiblement ca a un peu de mal.
Et puis "l'autre" fait quand même des choses et a chaque reboot c'est la
cata.

BREF : CLOCK="local" et c'est cool.

(n'empeche, Vivement que je vire de nouveau cet OS invité ... )
--
mailing list