[gentoo-user-fr] Impossible de booter sous LInux

Manuel BRULLARD
Bonjour,

J'ai un grave problème avec notre distribution préférée.

Quand j'essaye de booter sous Linux, je reçois les messages suivants et
ensuite le système se fige et je dois utiliser le gros bouton pour
redémarrer le PC.

INIT: cannot execute "/sbin/agetty"
INIT: cannot execute "/sbin/agetty"
INIT: cannot execute "/sbin/agetty"
INIT: cannot execute "/sbin/agetty"
INIT: cannot execute "/sbin/agetty"
INIT: cannot execute "/sbin/agetty"

INIT: Id "c1" respawning too fast: disabling for 5 minutes
INIT: Id "c2" respawning too fast: disabling for 5 minutes
INIT: Id "c3" respawning too fast: disabling for 5 minutes
INIT: Id "c4" respawning too fast: disabling for 5 minutes
INIT: cannot execute "/sbin/agetty"
INIT: Id "c5" respawning too fast: disabling for 5 minutes
INIT: cannot execute "/sbin/agetty"
INIT: cannot execute "/sbin/agetty"
INIT: Id "c6" respawning too fast: disabling for 5 minutes
INIT: no more processes left in this runlevel
Assorti de Permission Denied.

Moins de 30 minutes auparavant tout fonctionnait à merveille. Mais un
plantage de la machine suite à un gravage foireux lié au media DVD, m'a
contraint à rebooter à la sauvage. Et au reboot suivant la catastrophe.

Sur les conseils de quelques forums, j'ai mis en commentaire les lignes
commançant par c1, c2, ... dans le /etc/inittab. Les messages correspondant
ont donc disparu mais les autres messages (permission denied et no more
processes left, sont restés.

Quelqu'un aurait une idée à me proposer pour résoudre ce problème avant que
je ne réinstalle tout.

Christophe Garault
Manuel BRULLARD a écrit :

Quelqu'un aurait une idée à me proposer pour résoudre ce problème avant que
je ne réinstalle tout.

La 1ère chose que je vérifierai c'est l'état des partitions. Quel fs
utilises-tu? En tous cas je te conseille de passer un grand coup de fsck depuis
un live-cd si tu en as la possibilité.

--
Christophe Garault
Take your marks:

Jean-François Maeyhieux
--=-EBR9FbKUePqnH1ABO7QV

Le vendredi 19 août 2005 à 17:35 +0200, Christophe Garault a écrit :
Manuel BRULLARD a écrit :

> [...]

utilises-tu? En tous cas je te conseille de passer un grand coup de fsck depuis

Rapidement:

1/LiveCD pour booter
2/fsck * pour verifier les partitions et recuperer le max que tu peux
3/qpkg -c -v system pour verifier l'integrité des packages du syteme qui
te permet de determiner les pkgs n'etant plus conforme par rapport aux
mtimes/md5 au moment de l'installation des pkgs.
4/emerge "les pkgs incriminés en 3"

Voici un copier coller d'un ancien message que j'ai posé sur la mailing
liste qui pourrait bien te servir:

Tu peux récupérer la structure des répertoires de bases
styles /etc /usr /var
dont /var/db/pkg cela peut etre fait par vérification de l'intégrité des
paquages
avec la commande "qpkg -c -v system" et recompilation des ports
incriminés
(fichiers manquants).

Au pire, essayer de récupérer /etc pour la config et le fichier world.
Tu peux reconstruire une gentoo à zero à l'identique si tu as une copie
de /etc
et du fichier world. Installation rapide en stage 3 + ecrasement de /etc
et du fichier
world et emerge -e world.

Pour aller plus vite si tu as d'autre machines puissantes sous gentoo,
utilises distcc
pour faire compiler sur les machines plus puissantes les paquets. Ou
mieux, si tu as
une machine avec le meme processeur, une copie brut de la gentoo à la
quelle tu
écrases /etc et world puis "emerge -Dvu world && emerge --newuse world"
te permets
d'avoir rapidement une gentoo en place que tu pourras toujours nettoyer
plus tard.

Cela reste des méthodes rapides et vraiment non exhaustive de
récupération/réparation
de gentoo. Personnellement, j'ai récupéré grace à un live CD et la
technique de
"qpkg -c -v system" / "emerge" plus de 10 fois la même gentoo sur du
reiserfs 3.6
très stréssé par des coupures courants intempestives après
reconstruction du filesystem
from crash par fsck.

L'essentiel étant de faire un backup de /etc et le fichier world
(sur /boot par
exemple) pour être prêt à tout reconstruire en cas de gros pépins s ans
perdre les
heures de configuration passées dessus. J'ai reconstruit tout mon
système grâce à ça
suite au crash définitif du disque.

En espérant t'apporter un peu de lumière dans tes bien sombres
filesystems du moment.
N'hésite pas à demander plus de précision au cas où tu te décides à
ressuciter ta gentoo...

Gentoueusement,

TuTTle

--