[gentoo-user-fr] Lancer screen

6 réponses
Jean Magnan de Bornier
Le 24 juin à 15:50:22 KLessou <klessou@gmail.com> écrit notamment:

| Si vous avez une bonne technique pour lancer screen à chaque connexion
| et ouverture de terminal, je suis également preneur (j'ai un soucis en
| exécutant screen dans .zlogin).

Bon, je n'utilise pas gnome maix xfce4 qui avec Session se souvient de la
session précédente et me propose donc un shell avec screen tout
prêt à l'action.

Pour le lancer d'un seul raccourci quand c'est nécessaire, j'ai xbindkeys
qui est lancé au démarrage et dont le fichier de configuration comporte
ces lignes:

"xfterm4 -geometry 82x40 -e screen &"
mod4 + k

(évidemment tu mets ce que tu veux)

xbindkeys vaut le détour!

à+,
--
Jean

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

6 réponses

KLessou
------=_Part_51242_22747772.1151174758644
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

C'est une solution intéressante, mais j'amerai beaucoup que ça marche a ussi
quand je me connecte en ssh ma machine à distance.

On 6/24/06, Jean Magnan de Bornier wrote:

Le 24 juin à 15:50:22 KLessou écrit notamment:

| Si vous avez une bonne technique pour lancer screen à chaque connexi on
| et ouverture de terminal, je suis également preneur (j'ai un soucis e n
| exécutant screen dans .zlogin).

Bon, je n'utilise pas gnome maix xfce4 qui avec Session se souvient de la
session précédente et me propose donc un shell avec screen tout
prêt à l'action.

Pour le lancer d'un seul raccourci quand c'est nécessaire, j'ai xbindke ys
qui est lancé au démarrage et dont le fichier de configuration compor te
ces lignes:

"xfterm4 -geometry 82x40 -e screen &"
mod4 + k

(évidemment tu mets ce que tu veux)

xbindkeys vaut le détour!

à+,
--
Jean

--
mailing list

--
~~~~~
| klessou |
~~~~~

------=_Part_51242_22747772.1151174758644
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

C'est une solution intéressante, mais j'amerai beaucoup que ça marche a ussi quand je me connecte en ssh ma machine à distance.<br><br><br><br><d iv><span class="gmail_quote">On 6/24/06, <b class="gmail_sendername">Je an Magnan de Bornier
</b> &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; wrote :</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid r gb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le 24 jui n à 15:50:22 KLessou &lt;
<a href="mailto:"></a>&gt; écrit nota mment:<br><br>|&nbsp;&nbsp;Si vous avez une bonne technique pour lancer scr een à chaque connexion<br>| et ouverture de terminal, je suis également preneur (j'ai un soucis en
<br>| exécutant screen dans .zlogin).<br><br>Bon, je n'utilise pas gnome maix xfce4 qui avec Session se souvient de la<br>session précédente et me propose donc un shell avec screen tout<br>prêt à l'action.<br><br>Po ur le lancer d'un seul raccourci quand c'est nécessaire, j'ai xbindkeys
<br>qui est lancé au démarrage et dont le fichier de configuration comp orte<br>ces lignes:<br><br>&quot;xfterm4 -geometry 82x40 -e screen &amp;&qu ot;<br>mod4 + k<br><br>(évidemment tu mets ce que tu veux)<br><br>xbindke ys vaut le détour!
<br><br>à+,<br>--<br>Jean<br><br>--<br><a href="mailto: entoo.org"></a> mailing list<br><br></blockquote>< /div><br><br clear="all"><br>-- <br> ~~~~~<br>| klessou |<br> ~~~~~

------=_Part_51242_22747772.1151174758644--
--
mailing list
Jean Magnan de Bornier
Le 24 juin à 20:45:58 KLessou écrit notamment:

| C'est une solution intéressante, mais j'amerai beaucoup que ça marche aussi
| quand je me connecte en ssh ma machine à distance.

Ah d'accord, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de ssh; si je veux me
connecter en user jean à la machine borixe avec screen, je fais

~ ssh -t screen

L'option t ouvre un "pseudo-tty" avec screen :-)

Tu peux écrire ça dans un script à lancer au démarrage, ou dans .xbindkeysrc

à+,

| On 6/24/06, Jean Magnan de Bornier wrote:
| >
| > Le 24 juin à 15:50:22 KLessou :
.com> écrit notamment:
| >
| > | Si vous avez une bonne technique pour lancer screen à chaque connexion
| > | et ouverture de terminal, je suis également preneur (j'ai un soucis en
| > | exécutant screen dans .zlogin).
| >
| > Bon, je n'utilise pas gnome maix xfce4 qui avec Session se souvient de la
| > session précédente et me propose donc un shell avec screen tout
| > prêt à l'action.
| >
| > Pour le lancer d'un seul raccourci quand c'est nécessaire, j'ai xbindkeys
| > qui est lancé au démarrage et dont le fichier de configuration comporte
| > ces lignes:
| >
| > "xfterm4 -geometry 82x40 -e screen &"
| > mod4 + k
| >
| > (évidemment tu mets ce que tu veux)
| >
| > xbindkeys vaut le détour!
| >
| > à+,
| > --
| > Jean
| >
| > --
| > mailing list
| >

--
Jean

--
mailing list
frenk
J'ais des serveur cs, et je les lance avec /etc/init.d/local

exemple d'une ligne de mon /etc/conf.d/local.start

nice sudo -u match /home/match/start.sh

/home/match/start.sh contient :

#!/bin/sh
cd /home/match/
screen -d -m -S match /home/match/hlds_run +ip 0.0.0.0 -port 27000
-game cstrike +map de_dust +maxplayers 16 +sv_region 3 +sys_ticrate
50000 -nobots -pingboost 3 -TOS -tos +unsecure

Cela me permet de lancer un serveur d'ont la console est acessible via
screen.

mon passwd est normal : match:x:1003:1004::/home/match:/bin/bash

donc rien d'interessant

mais mon /home/match/.bash_profile contient :

# /etc/skel/.bash_profile

# This file is sourced by bash for login shells. The following line
# runs your .bashrc and is recommended by the bash info pages.
[[ -f ~/.bashrc ]] && . ~/.bashrc
[[ -f ~/login.sh ]] && . ~/login.sh

donc il m'apelle un script maison ~/login.sh soit /home/match/login.sh
qui contient :

#!/bin/sh
cd /home/match/
/usr/bin/screen -x match
exit

Voila avec sa je peux connecter plusieur utilisateur sur un process
lancer au démarrage via ssh.

si tu veux juste que l'utilisateur depuis n'importe ou est toujour la
méme console j'esserai :

/home/t'onuser/.bash_profile (si tu utilise bash) :

# This file is sourced by bash for login shells. The following line
# runs your .bashrc and is recommended by the bash info pages.
[[ -f ~/.bashrc ]] && . ~/.bashrc
[[ -f ~/login.sh ]] && . ~/login.sh

avec le script /home/t'onuser/login.sh :

#!/bin/sh
cd /home/t'onuser/
/usr/bin/screen -R t'onuser
exit

car screen -R fait se connecter à la session déffinie si elle existe pas
si elle exist il se connecte dessus.

J'ais pas essayer la methode que je te donne mais sa doit fonctionner
dans la theorie !
Si tu a un soucie dit reposte.
N'oublie pas que pour quiter t'a session sans quiter le scree tu doit
killer t'on process ssh, ou quiter putty sans utiliser la command exit
sinon tu ferme la session screen.

PS : si quelqu'un sait comment on quite un screen en le gardant actife
et sans killer ssh sur le screen je suis preneur ;-)

Jean Magnan de Bornier a écrit :
Le 24 juin à 15:50:22 KLessou écrit notamment:

| Si vous avez une bonne technique pour lancer screen à chaque connexion
| et ouverture de terminal, je suis également preneur (j'ai un soucis en
| exécutant screen dans .zlogin).

Bon, je n'utilise pas gnome maix xfce4 qui avec Session se souvient de la
session précédente et me propose donc un shell avec screen tout
prêt à l'action.

Pour le lancer d'un seul raccourci quand c'est nécessaire, j'ai xbindkeys
qui est lancé au démarrage et dont le fichier de configuration comporte
ces lignes:

"xfterm4 -geometry 82x40 -e screen &"
mod4 + k

(évidemment tu mets ce que tu veux)

xbindkeys vaut le détour!

à+,

--
This mail was scanned by AntiVir MailGate.
This product is not licensed.
See http://www.antivir.de/ for details.
--
mailing list
KLessou
------=_Part_56286_3650893.1151230158907
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ta config à l'air vraiment performante, mais personnellement je voulais
mettre dans mon .zlogin :

echo -n '3 '
sleep 1
echo -n '2 '
sleep 1
echo -n '1 '
sleep 1
exec /usr/bin/screen -h 2048 -xRD

Mais, bizarrement quand je lance un terminal, il ne charge pas .zlogin. Don c
je fais un "su - monlogin" et la il charge screen mais "2 fois" (une fois
screen lancer, il réaffiche "1, 2, 3" et indique qu'un screen est déj à
lancé).

Ha aussi, une autre bizarrerie quand je me connecte en ssh screen se lance
bien, mais la StatusBar ne s'affiche pas.

Si vous connaissez ce problème, et que vous avez une solution/explication je
suis preneur :-p

On 6/25/06, frenk wrote:

J'ais des serveur cs, et je les lance avec /etc/init.d/local

exemple d'une ligne de mon /etc/conf.d/local.start

nice sudo -u match /home/match/start.sh

/home/match/start.sh contient :

#!/bin/sh
cd /home/match/
screen -d -m -S match /home/match/hlds_run +ip 0.0.0.0 -port 27000
-game cstrike +map de_dust +maxplayers 16 +sv_region 3 +sys_ticrate
50000 -nobots -pingboost 3 -TOS -tos +unsecure

Cela me permet de lancer un serveur d'ont la console est acessible via
screen.

mon passwd est normal : match:x:1003:1004::/home/match:/bin/bash

donc rien d'interessant

mais mon /home/match/.bash_profile contient :

# /etc/skel/.bash_profile

# This file is sourced by bash for login shells. The following line
# runs your .bashrc and is recommended by the bash info pages.
[[ -f ~/.bashrc ]] && . ~/.bashrc
[[ -f ~/login.sh ]] && . ~/login.sh

donc il m'apelle un script maison ~/login.sh soit /home/match/login.sh
qui contient :

#!/bin/sh
cd /home/match/
/usr/bin/screen -x match
exit

Voila avec sa je peux connecter plusieur utilisateur sur un process
lancer au démarrage via ssh.

si tu veux juste que l'utilisateur depuis n'importe ou est toujour la
méme console j'esserai :

/home/t'onuser/.bash_profile (si tu utilise bash) :

# This file is sourced by bash for login shells. The following line
# runs your .bashrc and is recommended by the bash info pages.
[[ -f ~/.bashrc ]] && . ~/.bashrc
[[ -f ~/login.sh ]] && . ~/login.sh

avec le script /home/t'onuser/login.sh :

#!/bin/sh
cd /home/t'onuser/
/usr/bin/screen -R t'onuser
exit

car screen -R fait se connecter à la session déffinie si elle existe pas
si elle exist il se connecte dessus.

J'ais pas essayer la methode que je te donne mais sa doit fonctionner
dans la theorie !
Si tu a un soucie dit reposte.
N'oublie pas que pour quiter t'a session sans quiter le scree tu doit
killer t'on process ssh, ou quiter putty sans utiliser la command exit
sinon tu ferme la session screen.

PS : si quelqu'un sait comment on quite un screen en le gardant actife
et sans killer ssh sur le screen je suis preneur ;-)

Jean Magnan de Bornier a écrit :
> Le 24 juin à 15:50:22 KLessou écrit notamment:
>
> | Si vous avez une bonne technique pour lancer screen à chaque
connexion
> | et ouverture de terminal, je suis également preneur (j'ai un soucis en
> | exécutant screen dans .zlogin).
>
> Bon, je n'utilise pas gnome maix xfce4 qui avec Session se souvient de
la
> session précédente et me propose donc un shell avec screen tout
> prêt à l'action.
>
> Pour le lancer d'un seul raccourci quand c'est nécessaire, j'ai
xbindkeys
> qui est lancé au démarrage et dont le fichier de configuration comp orte
> ces lignes:
>
> "xfterm4 -geometry 82x40 -e screen &"
> mod4 + k
>
> (évidemment tu mets ce que tu veux)
>
> xbindkeys vaut le détour!
>
> à+,
>
--
This mail was scanned by AntiVir MailGate.
This product is not licensed.
See http://www.antivir.de/ for details.
--
mailing list

--
~~~~~
| klessou |
~~~~~

------=_Part_56286_3650893.1151230158907
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ta config à l'air vraiment performante, mais personnellement je voulais m ettre dans mon .zlogin :<br><br>echo -n '3 '<br>sleep 1<br>echo -n '2 '<br> sleep 1<br>echo -n '1 '<br>sleep 1<br>exec /usr/bin/screen -h 2048 -xRD<br>
<br>Mais, bizarrement quand je lance un terminal, il ne charge pas .zlogin. Donc je fais un &quot;su - monlogin&quot; et la il charge screen mais &quo t;2 fois&quot; (une fois screen lancer, il réaffiche &quot;1, 2, 3&quot; et indique qu'un screen est déjà lancé).
<br><br>Ha aussi, une autre bizarrerie quand je me connecte en ssh screen s e lance bien, mais la StatusBar ne s'affiche pas.<br><br>Si vous connaissez ce problème, et que vous avez une solution/explication je suis preneur : -p
<br><br><div><span class="gmail_quote">On 6/25/06, <b class="gmail_send ername">frenk</b> &lt;<a href="mailto:"> no-ip.org</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" style="b order-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; paddin g-left: 1ex;">
<br>J'ais des serveur cs, et je les lance avec /etc/init.d/local<br><br>exe mple d'une ligne de mon&nbsp;&nbsp;/etc/conf.d/local.start<br><br><br>nice sudo -u match /home/match/start.sh<br><br>/home/match/start.sh contient :<b r><br>
#!/bin/sh<br>cd /home/match/<br>screen -d -m -S match&nbsp;&nbsp;/home/matc h/hlds_run +ip <a href="http://0.0.0.0">0.0.0.0</a> -port 27000<br>-game cstrike +map de_dust +maxplayers 16 +sv_region 3 +sys_ticrate<br>50000 -nob ots&nbsp;&nbsp;-pingboost 3 -TOS -tos +unsecure
<br><br>Cela me permet de lancer un serveur d'ont la console est acessible via<br>screen.<br><br>mon passwd est normal : match:x:1003:1004::/home/matc h:/bin/bash<br><br>donc rien d'interessant<br><br>mais mon&nbsp;&nbsp;/home /match/.bash_profile contient :
<br><br># /etc/skel/.bash_profile<br><br># This file is sourced by bash for login shells.&nbsp;&nbsp;The following line<br># runs your .bashrc and is recommended by the bash info pages.<br>[[ -f ~/.bashrc ]] &amp;&amp; . ~/.b ashrc<br>
[[ -f ~/login.sh ]] &amp;&amp; . ~/login.sh<br><br>donc il m'apelle un scri pt maison ~/login.sh soit /home/match/login.sh<br>qui contient :<br><br>#!/ bin/sh<br>cd /home/match/<br>/usr/bin/screen -x match<br>exit<br><br><br>
Voila avec sa je peux connecter plusieur utilisateur sur un process<br>lanc er au démarrage via ssh.<br><br>si tu veux juste que l'utilisateur depuis n'importe ou est toujour la<br>méme console j'esserai :<br><br>/home/t'o nuser/.bash_profile (si tu utilise bash) :
<br><br># This file is sourced by bash for login shells.&nbsp;&nbsp;The fol lowing line<br># runs your .bashrc and is recommended by the bash info page s.<br>[[ -f ~/.bashrc ]] &amp;&amp; . ~/.bashrc<br>[[ -f ~/login.sh ]] &amp ;&amp; . ~/login.sh
<br><br>avec le script /home/t'onuser/login.sh :<br><br>#!/bin/sh<br>cd /ho me/t'onuser/<br>/usr/bin/screen -R t'onuser<br>exit<br><br>car screen -R fa it se connecter à la session déffinie si elle existe pas<br>si elle exi st il se connecte dessus.
<br><br>J'ais pas essayer la methode que je te donne mais sa doit fonctionn er<br>dans la theorie !<br>Si tu a un soucie dit reposte.<br>N'oublie pas q ue pour quiter t'a session sans quiter le scree tu doit<br>killer t'on proc ess ssh, ou quiter putty sans utiliser la command exit
<br>sinon tu ferme la session screen.<br><br>PS : si quelqu'un sait comment on quite un screen en le gardant actife<br>et sans killer ssh sur le scree n je suis preneur ;-)<br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>Jean Magnan de Bornier a écrit :
<br>&gt; Le 24 juin à 15:50:22 KLessou &lt;<a href="mailto: l.com"></a>&gt; écrit notamment:<br>&gt;<br>&gt; |&nbsp; &nbsp;Si vous avez une bonne technique pour lancer screen à chaque connex ion<br>&gt; | et ouverture de terminal, je suis également preneur (j'ai u n soucis en
<br>&gt; | exécutant screen dans .zlogin).<br>&gt;<br>&gt; Bon, je n'util ise pas gnome maix xfce4 qui avec Session se souvient de la<br>&gt; session précédente et me propose donc un shell avec screen tout<br>&gt; prêt à l'action.
<br>&gt;<br>&gt; Pour le lancer d'un seul raccourci quand c'est nécessair e, j'ai xbindkeys<br>&gt; qui est lancé au démarrage et dont le fichier de configuration comporte<br>&gt; ces lignes:<br>&gt;<br>&gt; &quot;xfterm 4 -geometry 82x40 -e screen &amp;&quot;
<br>&gt; mod4 + k<br>&gt;<br>&gt; (évidemment tu mets ce que tu veux)<br> &gt;<br>&gt; xbindkeys vaut le détour!<br>&gt;<br>&gt; à+,<br>&gt;<br>- -<br>This mail was scanned by AntiVir MailGate.<br>This product is not lice nsed.
<br>See <a href="http://www.antivir.de/">http://www.antivir.de/</a> for d etails.<br>--<br><a href="mailto:">gentoo-user-f </a> mailing list<br><br></blockquote></div><br><br clear="al l">
<br>-- <br> ~~~~~<br>| klessou |<br> ~~~~~

------=_Part_56286_3650893.1151230158907--
--
mailing list
Christophe Garault
frenk a écrit :

PS : si quelqu'un sait comment on quite un screen en le gardant actife
et sans killer ssh sur le screen je suis preneur ;-)

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris tellement la solution me parait
simple:
Ctrl^A Ctrl^D pour détacher screen?
Mais je dois surement être à l'Ouest moi ce matin...

--
Christophe Garault

--
mailing list
KLessou
------=_Part_2061_21674642.1151248141357
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je viens de me rendre compte qu'en lançant screen dans .zlogin marche tr ès
bien sous Xterm.
D'où pourrait provenir la différence ?!

On 6/25/06, Christophe Garault wrote:

frenk a écrit :

>PS : si quelqu'un sait comment on quite un screen en le gardant actife
>et sans killer ssh sur le screen je suis preneur ;-)
>
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris tellement la solution me parait
simple:
Ctrl^A Ctrl^D pour détacher screen?
Mais je dois surement être à l'Ouest moi ce matin...

--
Christophe Garault

--
mailing list

--
~~~~~
| klessou |
~~~~~

------=_Part_2061_21674642.1151248141357
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je viens de me rendre compte qu'en lançant screen dans .zlogin marche tr ès bien sous Xterm.<br>D'où pourrait provenir la différence ?!<br><br ><div><span class="gmail_quote">On 6/25/06, <b class="gmail_sendername" >Christophe Garault
</b> &lt;<a href="mailto:"></ a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex ;">
frenk a écrit :<br><br>&gt;PS : si quelqu'un sait comment on quite un scr een en le gardant actife<br>&gt;et sans killer ssh sur le screen je suis pr eneur ;-)<br>&gt;<br>&gt;<br>Je ne suis pas sur d'avoir bien compris tellem ent la solution me parait
<br>simple:<br>Ctrl^A Ctrl^D pour détacher&nbsp;&nbsp;screen?<br>Mais je dois surement être à l'Ouest moi ce matin...<br><br>--<br>Christophe Ga rault<br><br><br>--<br><a href="mailto:">gentoo-
</a> mailing list<br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <b r> ~~~~~<br>| klessou |<br> ~~~~~

------=_Part_2061_21674642.1151248141357--
--
mailing list