[gentoo-user-fr] Maj de Mysql qui plante Postfix

Christophe Garault
Bonjour,

après une mise à jour de mysql 4.1 vers la version 5 j'ai eu la
désagréable surprise de voir mon Postfix se mettre à battre de l'aile
tel un goëland mazouté. Il m'a fallu pas moins d'une heure pour
comprendre que cette maj était la cause de ma déconvenue (logs non
explicites). Seul un postconf -d m'a mis sur la piste avec un "postconf:
error while loading shared libraries: libmysqlclient.so.14: cannot open
shared object file: No such file or directory"
En effet je n'utilise pas mysql mais l'avait tout de même dans les USE
de Postfix au cas où.

Normalement Portage n'aurait-il pas dû me prévenir de réémerger Postfix
après celà?

--
Christophe Garault
Take your marks:

Boris Fersing
2006/11/6, Christophe Garault :
[...]

Salut,

Il n'a pas dit de faire un revdep-rebuild ? Si ce n'est pas le cas,
tente le, et si ça corrige le problème, tu peux faire un bug report
pour dire d'ajouter ce warning a la fin du merge !
Amicalement,

Boris.

--
Christophe Garault
Take your marks:

$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2
aX5aX8axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4
ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'

Christophe PEREZ
Le Mon, 06 Nov 2006 22:40:47 +0100, Boris Fersing a écrit :

Il n'a pas dit de faire un revdep-rebuild ?

Non, j'ai eu le même problème que Christophe, et le revdep-rebuild m'a
fait recompiler tout :
dev-perl/DBD-mysql-2.9007
dev-libs/cyrus-sasl-2.1.22-r1
mail-mta/postfix-2.2.10
dev-lang/php-5.1.6-r6
dev-db/myodbc-3.51.12
net-fs/samba-3.0.22-r3
net-ftp/proftpd-1.3.0-r2
net-im/jabberd-1.4.4-r3
net-mail/dovecot-1.0_beta8
net-misc/asterisk-addons-1.2.4
net-www/mod_auth_mysql-3.0.0

Et vous avez comment je me suis aperçu que postfix était planté ?
Parce que mon dernier emerge de mon update ne se terminait jamais. Et pour
cause, il ne parvenait jamais à envoyer le mail de log puisque postfix
était planté !
Je suis resté scotché quelques minutes avant de comprendre moi aussi, et
c'est également le postconf qui m'a révélé le défaut...

--
Christophe PEREZ
Christophe Garault
Boris Fersing a écrit :
Salut,
Il n'a pas dit de faire un revdep-rebuild ? Si ce n'est pas le cas,
tente le, et si ça corrige le problème,

Le problème était déjà corrigé lorsque j'ai posté. Il m'avait suffit de
réemerger Postfix. Par contre j'avoue que je n'ai pas trop fait
attention aux messages après l'emerge de mysql. Je vais donc tenter le
revdep quand même.
Merci.

Christophe PEREZ
Le Tue, 07 Nov 2006 00:46:10 +0100, Christophe Garault a écrit :

Le problème était déjà corrigé lorsque j'ai posté. Il m'avait suffit de
réemerger Postfix. Par contre j'avoue que je n'ai pas trop fait
attention aux messages après l'emerge de mysql.

Il n'y en avait pas.
Je me fais tout envoyer par email maintenant, justement pour être sûr de
ne rien louper de ce genre et voici ce que donnait le log à la fin :
*
* You might want to run:
* "emerge --config Þv-db/mysql-5.0.26-r1"
* if this is a new install.
*
* InnoDB is *not* optional as of MySQL-4.0.24, at the request of upstream.

Je vais donc tenter le revdep quand même.

C'est plus sûr oui.

--
Christophe PEREZ
Christophe Garault
> Il n'y en avait pas.
Je me fais tout envoyer par email maintenant, justement pour être sûr de
ne rien louper de ce genre et voici ce que donnait le log à la fin :

Merci. Tu fais comment pour t'envoyer les messages de Portage par email?

--
Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,
onvice1

> [...]
> ne rien louper de ce genre et voici ce que donnait le log à la fin :

Merci. Tu fais comment pour t'envoyer les messages de Portage par email?

Salut à tous,

Bonne question, mais je vais peut-etre dire une bêtise: tu lances tout cela en
tache Cron pour avoir les messages par email ?

En tout cas merci pour ces précieuses infos qui ont corrigées mon postfix suite
à cette mise à jour.
Merci et bonne journée
Yoann Pannier
Christophe Garault wrote, On 11/07/2006 11:30 AM:
[...]

Via PORTAGE_ELOG_* dans make.conf (voir /etc/make.conf.example vu que ça
n'a pas l'air d'être documenté dans le man)

par exemple:

PORTAGE_ELOG_CLASSES="info warn error log"
PORTAGE_ELOG_SYSTEM="save mail"
PORTAGE_ELOG_MAILURI=" smtp.example.com"
PORTAGE_ELOG_MAILFROM=""
PORTAGE_ELOG_MAILSUBJECT="[myhost] ${PACKAGE} (emerge notice)"

--
Yoann Pannier
Sent: Tuesday, November 07, 2006 2:18 PM
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Re: Maj de Mysql qui plante Postfix

[...]

Ah, intéressant comme fonctionnalité. J'adopte.
Merci.

Fabien

--
Yoann Pannier

Christophe PEREZ
Le Tue, 07 Nov 2006 14:18:39 +0100, Yoann Pannier a écrit :

Via PORTAGE_ELOG_* dans make.conf (voir /etc/make.conf.example vu que ça
n'a pas l'air d'être documenté dans le man)

C'était bien la fonctionnalité dont je parlais. Merci Yoann d'avoir pris
le relai !

Avec le décalage horaire, il est bien rare que j'ai le temps de répondre avant
les autres à une question qui m'est posée :-)

--
Christophe PEREZ
Christophe Garault
Christophe PEREZ a écrit :
C'était bien la fonctionnalité dont je parlais. Merci Yoann d'avoir pris
le relai !

Merci à tous les 2, je n'ai pas encore eu le temps de découvrir les
nouvelles fonctionnalités de Portage. Gentoo va trop vite pour moi!

--
Y'a aucun problème Jules.
Je m'en occupe vieux.