[gentoo-user-fr] Migration ATA vers SATA Raid 0

8 réponses
Pierrick Couturier
Bonjour,

Je viens d'acheter deux disques durs SATA II que j'ai branché sur le
contrôleur SATA de ma carte mère (Abit NF7-S => nforce 2 + puce SATA Sil
3112.

Les deux nouveaux disques (Maxtor 80Go) sont configuré en RAID 0
(stripping) via la BIOS de la carte mère. Ils devraient donc apparaitre
comme un unique disque de 160 Go. L'installation d'une Fedora Core 5 le
détecte ainsi et ne pose aucun problème.

Le soucis est que lorsque je boot sur le LiveCD Gentoo 2005.0 pour
effectuer la migration de ma gentoo (installé pour le moment sur un
disque ATA), le LiveCD ne me détecte qu'un disque /dev/sda* de 80 Go.
Donc il ne voit pas le RAID 0

Mon problème est donc de faire détecter correctement le RAID 0 par
Gentoo et de modifier en conséquence:
- copier toutes les données sans modification des
propriétaire/permission => pas de problème a priori
- recompiler mon noyau avec les bonne options (ça ne me pose pas
vraiment de problème ça)
- mon fichier /etc/fstab: nom du nouveau disque => /dev/???
- le bootloader grub: référence du RAID SATA et des partition =>
hd(x,y) ???

Pour info je peut me chrooter correctement depuis la Fedora Core 5.

Merci d'avance !

Pierrick C.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

8 réponses

Aurelien Francillon
Pierrick Couturier wrote:
Bonjour,

Je viens d'acheter deux disques durs SATA II que j'ai branché sur le
contrôleur SATA de ma carte mère (Abit NF7-S => nforce 2 + puce SATA
Sil 3112.

Les deux nouveaux disques (Maxtor 80Go) sont configuré en RAID 0
(stripping) via la BIOS de la carte mère. Ils devraient donc
apparaitre comme un unique disque de 160 Go. L'installation d'une
Fedora Core 5 le détecte ainsi et ne pose aucun problème.

Le soucis est que lorsque je boot sur le LiveCD Gentoo 2005.0 pour
effectuer la migration de ma gentoo (installé pour le moment sur un
disque ATA), le LiveCD ne me détecte qu'un disque /dev/sda* de 80 Go.
Donc il ne voit pas le RAID 0

Mon problème est donc de faire détecter correctement le RAID 0 par
Gentoo et de modifier en conséquence:
- copier toutes les données sans modification des
propriétaire/permission => pas de problème a priori
- recompiler mon noyau avec les bonne options (ça ne me pose pas
vraiment de problème ça)
- mon fichier /etc/fstab: nom du nouveau disque => /dev/???
- le bootloader grub: référence du RAID SATA et des partition =>
hd(x,y) ???

Pour info je peut me chrooter correctement depuis la Fedora Core 5.

Merci d'avance !

Pierrick C.

salut,
je n'ai jamais eperimenté mais peut etre que tu peux trouver de l'aide
la (si tu n'y a pas deja fait un tour):
http://linux-ata.org/ -> linux sata raid faq
HTH
aurel

--
mailing list
Pierrick Couturier
Aurelien Francillon a écrit :
Pierrick Couturier wrote:
Bonjour,

Je viens d'acheter deux disques durs SATA II que j'ai branché sur le
contrôleur SATA de ma carte mère (Abit NF7-S => nforce 2 + puce SATA
Sil 3112.

Les deux nouveaux disques (Maxtor 80Go) sont configuré en RAID 0
(stripping) via la BIOS de la carte mère. Ils devraient donc
apparaitre comme un unique disque de 160 Go. L'installation d'une
Fedora Core 5 le détecte ainsi et ne pose aucun problème.

Le soucis est que lorsque je boot sur le LiveCD Gentoo 2005.0 pour
effectuer la migration de ma gentoo (installé pour le moment sur un
disque ATA), le LiveCD ne me détecte qu'un disque /dev/sda* de 80 Go.
Donc il ne voit pas le RAID 0

Mon problème est donc de faire détecter correctement le RAID 0 par
Gentoo et de modifier en conséquence:
- copier toutes les données sans modification des
propriétaire/permission => pas de problème a priori
- recompiler mon noyau avec les bonne options (ça ne me pose pas
vraiment de problème ça)
- mon fichier /etc/fstab: nom du nouveau disque => /dev/???
- le bootloader grub: référence du RAID SATA et des partition =>
hd(x,y) ???

Pour info je peut me chrooter correctement depuis la Fedora Core 5.

Merci d'avance !

Pierrick C.

salut,
je n'ai jamais eperimenté mais peut etre que tu peux trouver de l'aide
la (si tu n'y a pas deja fait un tour):
http://linux-ata.org/ -> linux sata raid faq
HTH
aurel

Merci, j'ai pas de vrai réponse mais une "piste" => la puce Silicon Gr.
ne fait pas du RAID matériel mais du RAID logiciel par le BIOS...

Je sens que cette histoire ne va pas être simple :-/

Si quelqu'un a déjà installé une Gentoo sur un système RAID SATA basé
sur ce matériel (ou un autre), je suis preneur !

@+

Pierrick
--
mailing list
cal
Le Lun 10 avril 2006 21:07, Pierrick Couturier a écrit :

Si quelqu'un a déjà installé une Gentoo sur un système RAID SATA basé
sur ce matériel (ou un autre), je suis preneur !

Tu as vraiment besoin du RAID matériel ? je pense que le RAID hardware est
à éviter, d'ailleurs dans ton cas c'est du pseudo-hardware je doute donc
de la nécessité. En cas de panne de carte mère il faudra que tu retrouves
un matériel compatible pour récupérer tes données.
Privilégie plutôt le RAID logiciel MD ou EVMS, ça marche très bien, en
termes de performance aussi.
Et fais des sauvegardes, deux disques en RAID0, si un des deux tombe en
panne tu perds tout, risque multiplié par deux.

--
cal
--
mailing list
Pierrick Couturier
cal a écrit :
Le Lun 10 avril 2006 21:07, Pierrick Couturier a écrit :

Si quelqu'un a déjà installé une Gentoo sur un système RAID SATA basé
sur ce matériel (ou un autre), je suis preneur !

Tu as vraiment besoin du RAID matériel ? je pense que le RAID hardware est
à éviter, d'ailleurs dans ton cas c'est du pseudo-hardware je doute donc
de la nécessité. En cas de panne de carte mère il faudra que tu retrouves
un matériel compatible pour récupérer tes données.
Privilégie plutôt le RAID logiciel MD ou EVMS, ça marche très bien, en
termes de performance aussi.
Et fais des sauvegardes, deux disques en RAID0, si un des deux tombe en
panne tu perds tout, risque multiplié par deux.

Je vais me renseigner sur le RAID software indépendant du matériel. Je
pensais que mon controleur fasiat du vrai RAID matériel plus performant
que du RAID soft, et qu'il serait plus facile à mettre en oeuvre.

Maintenant, je déchante un peu. Je vais donc me mettre en quête d'un
tuto "Gentoo et le RAID soft" pour occuper les longues nuits de
printemps qui s'annonce.

Et pour les sauvegardes, c'est prévu, j'ai encore un 80Go sur USB 2, mon
"ancien" 120 Go ATA et un baladeur Ogg de 30 Go, sans compter moult
DVD+/-R(W). Largement de quoi sauvegarder mes données perso et la base
suffisante de mon système pour le reconstruire en cas de problème
(/boot, /etc, world quelques truc de /usr etc ........................) .

En tout cas merci pour les réponses

@+

Pierrick C.
--
mailing list
cal
Le Mar 11 Avril 2006 21:57, Pierrick Couturier a écrit :

Maintenant, je déchante un peu. Je vais donc me mettre en quête d'un
tuto "Gentoo et le RAID soft" pour occuper les longues nuits de
printemps qui s'annonce.

J'ai longtemps utilisé EVMS, très complet, une fois assimilées quelques
notions propres à EVMS, les notions de segments, régions, containers, après
ce n'est pas très compliqué. Ca reste quand même à mon avis surdimensionné
pour une machine de bureau si c'est uniquement pour faire du RAID logiciel.

Le support du pilote MD de Linux est de base dans quasi toutes les
distributions, ce n'est pas le cas pour EVMS.

--
cal
--
mailing list
Simon Huet
Le Mardi 11 Avril 2006 21:57, Pierrick Couturier a écrit :
Je vais me renseigner sur le RAID software indépendant du matériel. Je
pensais que mon controleur fasiat du vrai RAID matériel plus performant
que du RAID soft, et qu'il serait plus facile à mettre en oeuvre.

Si t'es pas encore tombé dessus, je te conseille :
http://www.gentoo.org/doc/fr/lvm2.xml

J'ai ça sur un PC depuis 2 ans, aucun problème du côté du logiciel. Un DD
commençait à lâcher, j'ai pu sans problème déplacer les données du DD et le
retirer. (Il gérait un volume logique de 800Go, maintenant plus que 600)

--
Simon Huet

--
mailing list
Bruno Felix
Pierrick Couturier a écrit :

Bonjour,

Je viens d'acheter deux disques durs SATA II que j'ai branché sur le
contrôleur SATA de ma carte mère (Abit NF7-S => nforce 2 + puce SATA
Sil 3112.

Les deux nouveaux disques (Maxtor 80Go) sont configuré en RAID 0
(stripping) via la BIOS de la carte mère. Ils devraient donc
apparaitre comme un unique disque de 160 Go. L'installation d'une
Fedora Core 5 le détecte ainsi et ne pose aucun problème.

Le soucis est que lorsque je boot sur le LiveCD Gentoo 2005.0 pour
effectuer la migration de ma gentoo (installé pour le moment sur un
disque ATA), le LiveCD ne me détecte qu'un disque /dev/sda* de 80 Go.
Donc il ne voit pas le RAID 0

Mon problème est donc de faire détecter correctement le RAID 0 par
Gentoo et de modifier en conséquence:
- copier toutes les données sans modification des
propriétaire/permission => pas de problème a priori
- recompiler mon noyau avec les bonne options (ça ne me pose pas
vraiment de problème ça)
- mon fichier /etc/fstab: nom du nouveau disque => /dev/???
- le bootloader grub: référence du RAID SATA et des partition =>
hd(x,y) ???

Pour info je peut me chrooter correctement depuis la Fedora Core 5.

Merci d'avance !

Pierrick C.

Hello,

La réponse à ce problème est dmraid, qui permet de faire du raid bios.
Pour voir ton disque en raid0 dès le boot, il te faut booter sur un noyau
avec dmraid intégré (dans l'initrd) :
http://tienstra4.flatnet.tudelft.nl/~gerte/gen2dmraid/
pour un live CD gentoo contenant dmraid.

Pour compiler toi-meme le kernel qui va bien :
genkernel --dmraid

Ciao.

--bur

--
mailing list
Pierrick Couturier
Bruno Felix a écrit :
Pierrick Couturier a écrit :

Bonjour,

Je viens d'acheter deux disques durs SATA II que j'ai branché sur le
contrôleur SATA de ma carte mère (Abit NF7-S => nforce 2 + puce SATA
Sil 3112.

Les deux nouveaux disques (Maxtor 80Go) sont configuré en RAID 0
(stripping) via la BIOS de la carte mère. Ils devraient donc
apparaitre comme un unique disque de 160 Go. L'installation d'une
Fedora Core 5 le détecte ainsi et ne pose aucun problème.

Le soucis est que lorsque je boot sur le LiveCD Gentoo 2005.0 pour
effectuer la migration de ma gentoo (installé pour le moment sur un
disque ATA), le LiveCD ne me détecte qu'un disque /dev/sda* de 80 Go.
Donc il ne voit pas le RAID 0

Mon problème est donc de faire détecter correctement le RAID 0 par
Gentoo et de modifier en conséquence:
- copier toutes les données sans modification des
propriétaire/permission => pas de problème a priori
- recompiler mon noyau avec les bonne options (ça ne me pose pas
vraiment de problème ça)
- mon fichier /etc/fstab: nom du nouveau disque => /dev/???
- le bootloader grub: référence du RAID SATA et des partition =>
hd(x,y) ???

Pour info je peut me chrooter correctement depuis la Fedora Core 5.

Merci d'avance !

Pierrick C.

Hello,

La réponse à ce problème est dmraid, qui permet de faire du raid bios.
Pour voir ton disque en raid0 dès le boot, il te faut booter sur un noyau
avec dmraid intégré (dans l'initrd) :
http://tienstra4.flatnet.tudelft.nl/~gerte/gen2dmraid/
pour un live CD gentoo contenant dmraid.

Pour compiler toi-meme le kernel qui va bien :
genkernel --dmraid

Ciao.

--bur

Salut,

Merci pour les infos, je vais regarder aussi pour le RAID logiciel qui a
aussi certain avantage ;-)

Enfin j'aurais pas trop le temps de m'en occuper avant la semaine prochaine.

@+

Pierrick C.
--
mailing list