[gentoo-user-fr] Multiplexage terminal

6 réponses
alain.didierjean
Comme tout le monde, j'ai accès à 6 terminaux en mode texte et 4 en mode
graphique.
Je pensais jusqu'ici que screen faisait le boulot. Sauf qu'il n'est pas
installé.
Alors la question est : quel processus prend en charge le multiplexage de
terminal sur une Gentoo 2006.1 ? Comment le configure-t-on ?
A vos consoles !

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

6 réponses

Christophe Garault
> Je pensais jusqu'ici que screen faisait le boulot. Sauf qu'il n'est pas
installé.
Alors la question est : quel processus prend en charge le multiplexage de
terminal sur une Gentoo 2006.1 ? Comment le configure-t-on ?

Ben c'est init tout simplement! Edites le fichier /etc/inittab et tu
comprendras tout. Au pire un man inittab te donneras toutes les infos.

--
Christophe Garault

--
mailing list
alain.didierjean
Selon Christophe Garault :

> Je pensais jusqu'ici que screen faisait le boulot. Sauf qu'il n'est pas
> installé.
> Alors la question est : quel processus prend en charge le multiplexage de
> terminal sur une Gentoo 2006.1 ? Comment le configure-t-on ?

Ben c'est init tout simplement! Edites le fichier /etc/inittab et tu
comprendras tout. Au pire un man inittab te donneras toutes les infos.

Apparemment, init lance agetty (et donc login) sur les 6 terminaux textes. Qui
préexistent. Alors qui les a créé ? et les 4 écrans graphiques ? Le noyau ?
Help welcome,
--
mailing list
Christophe Garault
> Apparemment, init lance agetty (et donc login) sur les 6 terminaux textes.
Qui préexistent. Alors qui les a créé ?

Tu parles des tty ? Tu peux en rajouter dans ton inittab autant qu'il y en
a dans /dev...
Après pour ce qui est de les activer au delà de Alt F10, je ne sais pas trop.

et les 4 écrans graphiques ?

C'est quoi ça ?

--
Christophe Garault

--
mailing list
alexandre lucazeau
Les écrans graphiques sont lancés par xorg. Tu peux en lancer via la
commande startx et les options qui vont bien (style --:1)

Le 30/03/07, Christophe Garault a écrit :

> Apparemment, init lance agetty (et donc login) sur les 6 terminaux text es.
> Qui préexistent. Alors qui les a créé ?

Tu parles des tty ? Tu peux en rajouter dans ton inittab autant qu'il y e n
a dans /dev...
Après pour ce qui est de les activer au delà de Alt F10, je ne sais p as trop.

> et les 4 écrans graphiques ?

C'est quoi ça ?

--
Christophe Garault

--
mailing list

--
mailing list
Christophe Garault
alexandre lucazeau a écrit :
Les écrans graphiques sont lancés par xorg. Tu peux en lancer via la
commande startx et les options qui vont bien (style --:1)

Oui, ça je suis au courant, mais il y en a 4 de lancés d'office
maintenant? (ma config est complètement out of date)

--
Christophe Garault
Take your marks:
Gen too three: Emerge!
--
mailing list
Damien THEBAULT
--=-HOHNpMnUdzj5ahOKkovk
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le dimanche 01 avril 2007 à 15:15 +0200, alexandre lucazeau a écr it :
Les écrans graphiques sont lancés par xorg. Tu peux en lancer v ia la
commande startx et les options qui vont bien (style --:1)

Il y a 3 xterm qui sont lancés par xinit par défaut
(voir /etc/X11/xinit/xinitrc), donc uniquement quand on a pas défini
soi-même de .xinitrc.

Et y'a même moyen d'en lancer des nouveaux! Par exemple en tapant
"xterm&" dans un de ces 3 xterm (et comme ça on peut en lancer à peu
près autant qu'on veut!).
(On peut également créer son propre .xinitrc si on veut)

Sinon on peut aussi lancer autre chose que le twm qui est par défaut
dans le xinitrc de base (ou utiliser un desktop manager), afin de lancer
un bureau complet (KDE, Gnome, Xfce, Fluxbox...), et là il suffit de
cliquer pour lancer les terminaux (pareil, pas de limite maximale).

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-HOHNpMnUdzj5ahOKkovk
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGD7iGVHEaRMFauK8RAuZcAKCL4WHLyV7Z+UbBRp1GxYWpq0SIVQCeL5Ol
tLsMoIkcdR5G24ANAGpb6Is =GYdO
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-HOHNpMnUdzj5ahOKkovk--

--
mailing list