[gentoo-user-fr] Probleme de dns en nat

Etienne.Hilson
Bonjour la liste,

Voici le problème que je rencontre :

J'ai deux machines sur le même sous-réseau, une sous gentoo (G) et une sous
winmachin pro (W).

Chez moi, W a accès à internet et fait du NAT pour G. Tout fonctionne.

Je fais se connecter W avec Net-Screen (un client vpn) sur le réseau de mon
travail. Tout fonctionne pour W (Net-Screen supporte le NAT, heureusement)

G a accès aux machines du vpn par leur adresse ip sans aucun problème.

Par contre, dès que j'essaye d'accéder à une machine par son nom sous G, boum,
marche jamais.

Je me dis, ok pas de problème, problème de dns.

Je vais sous W, fais un ipconfig /all, repère le DNS utilisé par la connection
vpn, et je le mets dans le /etc/resolv.conf de G

Et là, je croyais dur comme fer que ça allait fonctionner, ... et ben non :-(

Je fais humblement appel à vos lumières...

Merci :-)

--
Etienne Hilson
Alcatel Bell SA

Stephane Bortzmeyer
On Mon, May 15, 2006 at 08:42:12AM +0200,
wrote
a message of 39 lines which said:

Tout fonctionne pour W (Net-Screen supporte le NAT, heureusement)

Tout ? ssh ? HTTP ? ping ? (Voir plus loin pourquoi c'est une question
importante.)

Je vais sous W, fais un ipconfig /all, repère le DNS utilisé par la
connection vpn, et je le mets dans le /etc/resolv.conf de G

Rien ne dit que WinMachin NATe l'UDP, le protocole qu'utilise le
DNS. Il ne NATe peut-être que TCP.

Que donne un 'tcpdump -n port 53' sur la machine Gentoo ?
Etienne.Hilson
On Monday 15 May 2006 22:41, Stephane Bortzmeyer wrote:
> [...]

DNS. Il ne NATe peut-être que TCP.

Que donne un 'tcpdump -n port 53' sur la machine Gentoo ?

Je suis désolé, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, j'aurai
probablement le temps de faire quelques tests demain.

Merci pour ta réponse :-)