[gentoo-user-fr] Problème de migration x.org

Anthony Jaguenaud
Je suis passé de la version 6 à la version 7. Quand je lance X il me dit
qu'il ne trouve pas le module nvidia, qui est pourtant chargé.
Je suis sur amd64 j'ai une Geforce 6600 GT.
Si quelqu'un à une idée très conne (c'est celle qui marche en général)
je suis preneur, car je cale.

A+
Anthony

Christophe PEREZ
Le Tue, 22 Aug 2006 07:41:32 +0200, Anthony Jaguenaud a écrit :

Je suis passé de la version 6 à la version 7. Quand je lance X il me dit
qu'il ne trouve pas le module nvidia, qui est pourtant chargé.

J'ai cru lire parfois que la version actuelle des drivers nvidia binaire
n'était pas compatible avec xorg modulaire, mais j'ai pu mal comprendre.

En tout cas, moi, j'ai 5 machines avec nvidia, et j'ai masqué cet xorg
là.

Si c'est ça, soit tu downgrades xorg, soit tu utilises le driver natif
nv, mais plus d'accélération matérielle.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

--
Christophe PEREZ
Antoine Roly
Le mardi 22 août 2006 à 02:06 -0400, Christophe PEREZ a écrit :
> [...]

J'ai cru lire parfois que la version actuelle des drivers nvidia binaire
n'était pas compatible avec xorg modulaire, mais j'ai pu mal comprendre.

Sauf erreur de ma part, les drivers nvidia (les binaires en gégéral en
fait) sont compatibles avec Xorg 7.0 mais pas le Xorg 7.1
Mais si tu es en stable tu as normalement installé le 7.0 donc il ne
devrait pas y avoir de problèmes.

Maintenant il faut aussi ne pas oublier que la gestion des drivers a
changé. Exit (dans un futur proche en tout cas) les nvidia-glx et
nvidia-kernel et bonjour nvidia-driver et nvidia-legacy-drivers ( ce
dernier pour les plus anciennes cartes). Normalement les deux
fonctionnent encore mais bon... on ne sait jamais.

[...]

Pareil :-)

Sinon il y a un belle aide pour passer a x modulaire sur le site de
gentoo http://www.gentoo.org/proj/fr/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml

--
Christophe PEREZ

Antoine

Damien THEBAULT
--=-1jYUETz1Moo3ZZHqR47j

Le mardi 22 août 2006 à 07:41 +0200, Anthony Jaguenaud a écrit :
[...]

Les chemins des modules pour Xorg 6 et Xorg 7 sont différents, donc Xorg
ne trouve plus le driver nvidia.
Normalement il suffit de réinstaller les drivers nvidia (tant qu'à
faire, autant passer à x11-drivers/nvidia-drivers comme l'a dit Antoine
Roly), la détection de Xorg qui est dans l'ebuild permet d'installer où
il faut (/usr/lib/xorg/modules/drivers).

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-1jYUETz1Moo3ZZHqR47j

--=-1jYUETz1Moo3ZZHqR47j--

Anthony Jaguenaud
Damien THEBAULT a écrit :
[...]

Je les avait vu, mais en faisant un emerge -pve de xorg, les dépendance
sont toujours nvidia-kernel.

Je vais fouiller.

Anthony

Jean-François Maeyhieux
--=-McD8jg2awJq78NjoBRdL

On Tue, 2006-08-22 at 19:27 +0200, Anthony Jaguenaud wrote:
Damien THEBAULT a écrit :

> [...]
> il faut (/usr/lib/xorg/modules/drivers).

Je les avait vu, mais en faisant un emerge -pve de xorg, les dépendance

Tu as pas oublié tes USE flags style ceux ci:

INPUT_DEVICES="keyboard mouse -acecad -aiptek -calcomp -citron
-digitaledge -dmc -dynapro -elo2300
-elographics -evdev -fpit -hyperpen -jamstudio -joystick -magellan
-magictouch
-microtouch -mutouch -palmax -penmount -spaceorb -summa -synaptics
-tek4957
-ur98 -vmmouse -void"

VIDEO_CARDS="fbdev vesa nv nvidia -i128 -mga -savage -apm -ark -ati
-chips
-cirrus -cyrix -dummy -fglrx -glint -i740 -i810 -imstt -neomagic
-newport -nsc -rendition -s3 -s3virge -siliconmotion -sis -sisusb
-sunbw2 -suncg14 -suncg3 -suncg6 -sunffb -sunleo -suntcx -tdfx -tga
-trident -tseng -v4l -vga -via -vmware -voodoo -mach64 -r128 -radeon"

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux

--=-McD8jg2awJq78NjoBRdL

--=-McD8jg2awJq78NjoBRdL--

Anthony Jaguenaud
Jean-François Maeyhieux a écrit :
[...]

J'ai mis que nvidia, qui fait, du coup dépendre avec nvidia-kernel et glx.

A+
Anthony
Hubert Mercier
Bonjour,

[...]

C'est normal, pas d'inquiétude, moi aussi je reste sur "l'ancienne
formule" des pilotes (qui sont, en fait, exactement les mêmes, seule la
façon dont portage les gère va changer). Les actuels pilotes "stables"
dans Gentoo sont largement obsolètes. Pour résoudre ton problème, une
fois xorg installé correctement, il faut passer les 2 paquets du pilotes
en version ~x86 (dans /etc/portage/package.keywords).

Tu décharge le module actuel (rmmod nvidia), puis tu relance xorg
normalement, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Amicalement,

Jean-Michel PFRIMMER
------=_Part_89916_26511967.1157189835554

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet, car j'effectué la MàJ de Xorg en gentoo stabl e.
j'ai une gforce4 (NV17)
J'utilise actuellement
* x11-base/xorg-x11
Latest version available: 7.0-r1
Latest version installed: 7.0-r1
avec dans mon make.conf

et nvidia legacy drivers

INPUT_DEVICES="keyboard mouse"
VIDEO_CARDS="nv nvidia vesa"

dans mon xorg.conf

# **********************************************************************
# Graphics device section
# **********************************************************************

# Any number of graphics device sections may be present

# Standard VGA Device:

Section "Device"
Identifier "Standard VGA"
VendorName "Unknown"
BoardName "Unknown"

# The chipset line is optional in most cases. It can be used to override
# the driver's chipset detection, and should not normally be specified.

# Chipset "generic"

# The Driver line must be present. When using run-time loadable driver
# modules, this line instructs the server to load the specified driver
# module. Even when not using loadable driver modules, this line
# indicates which driver should interpret the information in this section.

Driver "vga"
# The BusID line is used to specify which of possibly multiple devices
# this section is intended for. When this line isn't present, a device
# section can only match up with the primary video device. For PCI
# devices a line like the following could be used. This line should not
# normally be included unless there is more than one video device
# intalled.

# BusID "PCI:0:10:0"

# VideoRam 256

# Clocks 25.2 28.3

EndSection

# Device configured by xorgconfig:

Section "Device"
Identifier "nvidia"
Driver "nvidia"
# unsupported card
#VideoRam 262144
# Insert Clocks lines here if appropriate
EndSection

dans glgears les roues tournent bcp plus lentement qu'avant.

est-il normal d'avoir une ligne avec le driver vga et une autre avec nvidia .
faut il ajouter d'autre option?

(je précise que je vois bien les logo nvidia au démarage de X)

Merci

2006/8/25, Hubert Mercier :

Bonjour,

> [...]

Tu décharge le module actuel (rmmod nvidia), puis tu relance xorg
normalement, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Bonjour,<br>
Je rebondis sur ce sujet, car j'effectué la MàJ de Xorg en gentoo stabl e.<br>
j'ai une gforce4 (NV17)<br>
J'utilise actuellement <br>
*&nbsp; x11-base/xorg-x11<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Latest version available: 7.0-r1<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Latest version installed: 7.0-r1<br>
avec dans mon make.conf<br>
et nvidia legacy drivers<br>
INPUT_DEVICES=&quot;keyboard mouse&quot;<br>
VIDEO_CARDS=&quot;nv nvidia vesa&quot;<br>
dans mon xorg.conf<br>
# **********************************************************************<br >
# Graphics device section<br>
# **********************************************************************<br >
# Any number of graphics device sections may be present<br>
# Standard VGA Device:<br>
Section &quot;Device&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Identifier&nbsp; &quot;Standard VGA&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; VendorName&nbsp; &quot;Unknown&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; BoardName&nbsp;&nbsp; &quot;Unknown&quot;<br>
# The chipset line is optional in most cases.&nbsp; It can be used to overr ide<br>
# the driver's chipset detection, and should not normally be specified.<br>
#&nbsp;&nbsp;&nbsp; Chipset&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;generic&quot;<br>
# The Driver line must be present.&nbsp; When using run-time loadable drive r<br>
# modules, this line instructs the server to load the specified driver<br>
# module.&nbsp; Even when not using loadable driver modules, this line<br>
# indicates which driver should interpret the information in this section.< br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Driver&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;vga&quot;<br>
# The BusID line is used to specify which of possibly multiple devices<br>
# this section is intended for.&nbsp; When this line isn't present, a devic e<br>
# section can only match up with the primary video device.&nbsp; For PCI<br >
# devices a line like the following could be used.&nbsp; This line should n ot<br>
# normally be included unless there is more than one video device<br>
# intalled.<br>
#&nbsp;&nbsp;&nbsp; BusID&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;PCI:0:10:0&qu ot;<br>
#&nbsp;&nbsp;&nbsp; VideoRam&nbsp;&nbsp; 256<br>
#&nbsp;&nbsp;&nbsp; Clocks&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 25.2 28.3<br>
EndSection<br>
# Device configured by xorgconfig:<br>
Section &quot;Device&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Identifier&nbsp; &quot;nvidia&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Driver&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;nvidia&quot;< br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; # unsupported card<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; #VideoRam&nbsp;&nbsp;&nbsp; 262144<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; # Insert Clocks lines here if appropriate<br>
EndSection<br>
&nbsp;dans glgears les roues tournent bcp plus lentement qu'avant.<br>
est-il normal d'avoir une ligne avec le driver vga et une autre avec nvidia .<br>
faut il ajouter d'autre option?<br>
(je précise que je vois bien les logo nvidia au démarage de X)<br>
Merci<br>

------=_Part_89916_26511967.1157189835554--
Jean-Michel PFRIMMER
------=_Part_101066_22905741.1157396444759

bon, j'ai trouvé eselect renvoyé vers xorg-x11 ( donc mesa) et pas vers
nvidia. un truc à vérifier!.

2006/9/2, Jean-Michel PFRIMMER :

> [...]

> Tu décharge le module actuel (rmmod nvidia), puis tu relance xorg
> normalement, ça devrait rentrer dans l'ordre.

</a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">< div>Bonjour,<br>