[gentoo-user-fr] Reiser4 - Status

Geistteufel
--cNdxnHkX5QqsyA0e

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire ou en est l'etat de la reiser4 ?

L'utilise vous ?

Y a t'il un risque ?

Y a t'il toujours des problemes de performances (figage ...) ?

Merci
--=20
Geistteufel
Signature PGP :
ID : 0x517215AF
FingerPrint : AFAB B3CE 0ACF 2551 478B 0B73 D84B 8C6D 5172 15AF
Public Key Server : hkp://subkeys.pgp.net

--cNdxnHkX5QqsyA0e

> [...]

L'utilise vous ?
Y a t'il un risque ?
Y a t'il toujours des problemes de performances (figage ...) ?

Il y a eu un post de Jean-François Maeyhieux il y a quelques jours, il
donnais son avis sur les différents systèmes de fichier dont Reiser4.
Je transfert son message tel quel :

Tout d'abord, je dois dire que j'ai fais pas mal de tests personnels sur
différents système de fichier et voilà ce que je pense brièvement:

EXT2:
Inconvénients:
En cas de crash, pas de journal, le temps du fsck vraiment long et en
cas de crash, la récupération des fichiers est fastidieuse car ne
conservant pas l'arborescence et pire le nom des fichiers.
Performance faible sur petits fichiers.
Espace disque nécessaire aux inodes important.
Avantage:
Vitesse de lecture linéaire très bonne.

EXT3:
Inconvénients:
la récupération des fichiers est fastidieuse car ne conservant pas
l'arborescence et pire le nom des fichiers.
Performance faible sur petits fichiers.
Espace disque nécessaire aux inodes important.
Beaucoup d'options donc configuration plus importante.
Avantages:
Vitesse de lecture linéaire très bonne.
Journalisation donc maintenance en cas de sync sans démontage très
bonne.
Beaucoup d'options permettant d'accélérer notablement le comportement du
sytème de fichier selon l'utilisation.

REISER 3.6:
Inconvénients:
Performance réduite en cas d'utilisation massive des attributs étendus
et des ACLS et en cas de partition pleine.
Charge CPU plus importante que d'autre FS.
Montage des partitions un peu long.
Avantages:
Espace disque réduit en cas de nombreux petits fichiers.
Vitesse globale excellente.
Option de concaténation des petits fichiers sur un bloc optionnelle
(compromis vitesse/espace disque).
Récupération en cas de crash vraiment excellente: possiblité même de
reconstruire le système de fichier à partir des blocs, cad que l'on peut
tenter de reconstruire le FS même après un formatage !
En cas de crash puis récupération, le plus souvent on retrouve
l'arborescence avec perte des noms du premier niveau de l'arborescence,
ce qui est assez facile à retrouver par analyse du contenu. En cas de
très gros crash, l'on perd les noms sur deux niveaux ou plus de l'arbre
et là c'est inutilisable.
Journal très performant, une coupure de courant ne lui pose pas de
problème en général.

REISER 4:
Inconvénients:
C'était du alpha, c'est toujours en beta.
Problèmes réguliers en cas de partitions pleines. Notamment utilisé sur
un RAID0.
Charge CPU assez importante.
Pas de support officiel au niveau du kernel donc patch à la main ou
choix d'un noyau le supportant activement (mise à jour des patchs)
Avantages:
La vitesse vraiment impressionnante notamment sur des arbres de petits
fichiers.
Possiblité d'utilisation de plugins dans le futur permettant entre autre
la compression (existant), la cryptographie, le support
d'authentification spécifique à la demande et d'autres choses au niveau
de l'atome, c'est à dire du fichier et/ou répertoire.
Le seul FS vraiment atomique.
Le journal en est donc très performant.
Résiste facilement à toute coupure de tension et autres.
Systeme de récupération long mais performant, en cas de perte réelle de
fichiers, on connait pratiquement toujours le nom ce qui permet de
localiser facilement la réparation à effectuer (l'emerge à faire sur une
gentoo).

XFS:
Je n'ai pas vraiment testé. A ma connaissance, il très performant pour
le stockage et les gros fichiers.
Par contre, il me semble qu'il est fortement conseillé d'utiliser un
onduleur avec ce type de FS et cela est même obligatoire en cas
d'utilisation en RAID sinon une coupure de courant serait irrécupérable.

Donc voilà pour ce petit tour d'horizon. Personnellement, je pense que
Reiser3 à sa place en production. Après il s'agit de savoir dans quel
cadre l'utilisation se fait.
En cas de forte contrainte de sécurité et donc d'utilisation
d'ACL/attributs étendus, le choix du EXT3 me semble envisageable.
De plus sur un serveur avec un petit CPU, ReiserFS risque de consommer
trop de CPU néanmoins sur une machine doté d'un CPU convenable (moins de
4 ans), les performances seront au rendez vous.

A mon avis, tu peux rester sur ReiserFS sans trop de problèmes sauf si
tu tombe dans les cas de figures précédents.

Zentoo
Geistteufel
--uAKRQypu60I7Lcqm

Ouf ! heu intox ?
C'est particulier ca ...

Bon on dirait que Reiser4 est ultra performant ...

Ok, j'ai bien envie de le mettre pour mon /usr/portage
mais je sais qu'il faut aussi le mettre pour le dossier cache de emerge

le connaissais vous ? est ce necessaire pour vraiment booster emerge ?

On Mon, Oct 16, 2006 at 09:39:23AM +0200, JPB wrote:
Le Lundi 16 Octobre 2006 09:31, Geistteufel a écrit :
> [...]
>
> L'utilise vous ?
>
> Y a t'il un risque ?
>
> Y a t'il toujours des problemes de performances (figage ...) ?

Hum.. Je ne connais pas les réponses techniques à ces questions mais voici une
info (non-technique) sur Reiser (en anglais).

http://www.theregister.com/2006/10/11/hans_reiser_arrested_in_missing_wom an_case/

JPB

[...]

--uAKRQypu60I7Lcqm--
JPB
Le Lundi 16 Octobre 2006 11:42, Geistteufel a écrit :
Ouf ! heu intox ?
C'est particulier ca ...

Apparemment pas intox; c' était juste pour avertir sur le futur de reiserfs;
mais il faudrait savoir si le concepteur est/était toujours actif dans le
développement de ce système de fichier.
Juste une info.

JPB

Geistteufel
--xXmbgvnjoT4axfJE

A ok, je vois

j'ai test en mettant /usr/portage, /var/cache/edb dans une partition
reiser4 ... pour l'instant pas de probleme de perf particulier
ca va meme plutot vite

je ne sais pas si ca suffit pour tout emerge, mais bon

sinon il y a pas mal de correctif fait par matthieu morton & co, donc il
a l'air d'etre assez suivi ...

a tester donc

On Mon, Oct 16, 2006 at 12:37:23PM +0200, JPB wrote:
> [...]

ID : 0x517215AF
FingerPrint : AFAB B3CE 0ACF 2551 478B 0B73 D84B 8C6D 5172 15AF
Public Key Server : hkp://subkeys.pgp.net

--xXmbgvnjoT4axfJE--
Christophe Garault
Geistteufel a écrit :
sinon il y a pas mal de correctif fait par matthieu morton & co, donc il
a l'air d'etre assez suivi ...

Oui enfin Linus n'a jamais caché ses réticences à inclure chacune des
versions de Reiser dans le noyau officiel. C'est très bien de ne pas
vouloir suivre les autres moutons mais il faut quand même s'interroger
sur l'avenir de ce fs en ces moments troubles...
L'affaire Reiser n'a amha pas fini de faire jaser. :-(

--
Christophe Garault
Geistteufel
--1yeeQ81UyVL57Vl7

Meme si Hanz est un genie ... et un gros c... il n'empeche que je
continue de penser que ce systeme est prometteur
tant qu'il y aura des developpeur pour le maintenir et le faire evoluer
jusqu'a son integration
pour ma part, je vais faire un test grandeur nature quand j'aurais fait
mon livecd-minimal gentoo avec la reiser4 supporte
on verra bien si ca marche un peu mieux qu'avant
On Mon, Oct 16, 2006 at 09:11:27PM +0200, Christophe Garault wrote:
Geistteufel a écrit :
> [...]

ID : 0x517215AF
FingerPrint : AFAB B3CE 0ACF 2551 478B 0B73 D84B 8C6D 5172 15AF
Public Key Server : hkp://subkeys.pgp.net

--1yeeQ81UyVL57Vl7--
Christophe Garault
Geistteufel a écrit :
Meme si Hanz est un genie ... et un gros c...

Houla, en France on a encore des notions de présomption d'innocence il
me semble. Il a été arrêté, des éléments troublants sont à sa charge,
mais il n'a pas encore été jugé coupable... A moins que l'allusion ne se
rapporte à d'autres faits?

il n'empeche que je
continue de penser que ce systeme est prometteur

Chacun est libre de le penser, pour ma part travaillant essentiellement
dans le monde des SGBDR je considère le fs comme un élément fondamental
(même si j'utilise parfois des partitions brutes) dont le support est
une nécessité absolue.

tant qu'il y aura des developpeur pour le maintenir et le faire evoluer
jusqu'a son integration

Là est bien la question. Mais il faut relativiser en fonction de l'usage
qui en sera fait. Je connais certaines machines tj en ext2 qui donnent
tj satisfaction... ;-)

--
Christophe Garault
Take your marks:
Arnaud Launay
Le Tue, Oct 17, 2006 at 08:21:24PM +0200, Christophe Garault a écrit:
> [...]
troublants sont à sa charge, mais il n'a pas encore été jugé
coupable... A moins que l'allusion ne se rapporte à d'autres faits?

Je pense qu'il voulait dire "gros con", pas "gros coupable". Et
c'est vrai que quand on lit ses mails sur la LK, on se dit que
c'est un gros con, avec un ego surdimensionné.

Bon enfin, je dis ça de mon point de vue de petit con :)

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
Geistteufel
--wRRV7LY7NUeQGEoC

je confirme, j'voulais rester poli
On Wed, Oct 18, 2006 at 09:32:40AM +0200, Arnaud Launay wrote:
> [...]

ID : 0x517215AF
FingerPrint : AFAB B3CE 0ACF 2551 478B 0B73 D84B 8C6D 5172 15AF
Public Key Server : hkp://subkeys.pgp.net

--wRRV7LY7NUeQGEoC--