[gentoo-user-fr] revdep-rebuild et compilation gcompris

8 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai un petit problème avec une de mes machines.
J'ai fait un emerge depclean qui, comme sur mes autres machines, m'a viré
quelques packages dont, de mémoire, libsvga.

Derrière, je lance un revdep-rebuild, pour reconstruire le nécessaire.
Il commence par gcompris, et plante au début de la compil par :

/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.6/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld: cannot find -lvga
collect2: ld returned 1 exit status
distcc[22146] ERROR: compile (null) on localhost failed
make[4]: *** [gcompris] Erreur 1
make[4]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcompris-6.5.3-r1/work/gcompris-6.5.3/src/gcompris'
make[3]: *** [all] Erreur 2
make[3]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcompris-6.5.3-r1/work/gcompris-6.5.3/src/gcompris'
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcompris-6.5.3-r1/work/gcompris-6.5.3/src'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcompris-6.5.3-r1/work/gcompris-6.5.3'
make: *** [all] Erreur 2

!!! ERROR: games-kids/gcompris-6.5.3-r1 failed.
Call stack:
ebuild.sh, line 1539: Called dyn_compile
ebuild.sh, line 939: Called src_compile
gcompris-6.5.3-r1.ebuild, line 48: Called die

Comme dans la liste des packages de revdep-rebuild, il y avait des
packages [N](ew). Je me suis dit qu'il se plantait peut-être dans l'ordre
de compilation, et j'ai donc fait un emerge --resume --skipfirst et il a
correctement compilé :
dev-perl/gtk-perl-0.7009-r2
media-libs/libsdl-1.2.9
games-action/bzflag-2.0.8
dev-libs/libxml-1.8.17-r2
gnome-base/oaf-0.6.10
gnome-base/gconf-1.0.9
gnome-base/gnome-common-2.8.0
gnome-base/gnome-vfs-1.0.5-r4
gnome-base/control-center-1.4.0.5-r2
gnome-base/libglade-0.17-r6
gnome-base/gnome-print-0.37
dev-libs/libunicode-0.4-r1
gnome-extra/gal-0.24
gnome-base/bonobo-1.0.22
gnome-extra/gtkhtml-1.1.10-r1
mail-client/evolution-2.4.2.1
media-libs/libmpeg2-0.4.0b
media-libs/sdl-sound-1.0.1-r1
media-video/mjpegtools-1.8.0-r1

Maintenant, quand je relance revdep-rebuild, 2 choses anormales :

1) J'ai à nouveau dans la liste des softs déjà recompilés :
[ebuild R ] games-kids/gcompris-6.5.3-r1 0 kB
[ebuild R ] gnome-base/gconf-1.0.9 USE="nls" 0 kB
[ebuild R ] gnome-base/gnome-vfs-1.0.5-r4 USE="nls ssl -doc" 0 kB
[ebuild R ] gnome-base/control-center-1.4.0.5-r2 USE="nls -debug" 0 kB
[ebuild R ] gnome-base/libglade-0.17-r6 USE="X nls -bonobo" 0 kB
[ebuild R ] gnome-extra/gtkhtml-1.1.10-r1 USE="nls" 0 kB
[ebuild R ] mail-client/evolution-2.4.2.1 USE="crypt gstreamer ipv6 ldap spell ssl -dbus -debug -doc -kerberos -krb4 -mono -nntp -pda -profile" 0 kB
[ebuild R ] media-libs/libmpeg2-0.4.0b USE="X sdl" 0 kB
[ebuild R ] media-libs/sdl-sound-1.0.1-r1 USE="flac mikmod vorbis -physfs -speex" 0 kB
[ebuild R ] media-video/mjpegtools-1.8.0-r1 USE="X gtk mmx quicktime sdl sse v4l -3dnow -dga -dv -yv12" 0 kB

2) Il plante toujours sur gcompris.

Si quelqu'un y comprend quelque chose.

--
Christophe PEREZ
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

8 réponses

Christophe PEREZ
Le Wed, 05 Jul 2006 17:25:05 +0200, Nico a écrit :

t'as essayé de re-emerger gcompris tout seul ? (emerge -avDN gcompris)

Oui, oui, bien sûr. J'ai oublié de le préciser, de même que j'ai
oublié de préciser que ma gentoo est parfaitement à jour.

Là, je viens d'essayer avec la version 7.4 de gcompris, et exactement la
même erreur.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Wed, 05 Jul 2006 11:47:00 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

Là, je viens d'essayer avec la version 7.4 de gcompris, et exactement la
même erreur.

En fait, il s'agit clairement d'un bug de l'ebuild sur une dépendance non
déclarée, puisqu'après avoir emergé manuellement svgalib, je peux
alors compiler gcompris.

J'ai déclaré un bug à ce sujet :
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id9339

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Thu, 06 Jul 2006 11:56:36 +0200, Nico a écrit :

Apparemment le dernier message sur Bugzilla te dit que tu as changer les USE
Flags sans recompiler 'world', mais je vois pas à quoi il voit ça....

C'est bien pour ça que je lui ai répondu que je ne comprenais pas de
quoi il parlait.
Surtout que ce n'est pas moi qui change les USE. Je n'y peux rien si par
exemple, d'un coup, le USE "qt" disparaît et est remplacé par les USE
"qt3" et "qt4" (ce n'est qu'un exemple). Je ne vois pas pourquoi je
recompilerais tout mon système à chaque fois, d'autant qu'il n'y a rien
qui m'avertisse que les USE ont changé quand je fais un emerge --sync.

Enfin, modification de USE ou pas, vu que gcompris n'en tient pas compte,
je ne vois pas de quoi il parle. Si gcompris nécessite svgalib, les
packageurs doivent déclarer la dépendance dans l'ebuild.

J'avais fait ce rapport de bug pour aider. J'ai toujours du mal à
comprendre ces développeurs/packageurs/mainteneurs qui prennent les
rapport de bug comme des critiques alors que justement, si l'individu fait
l'effort de rapporter un bug, avec la solution qu'il a trouvée, c'est
pour en faire bénéficier les autres. Et s'il a du trouver lui même une
solution, c'est bien qu'il y a un problème quelque part.
Je ne bidouille rien sur la machine en question, donc, tout ce qui
m'arrive dessus, peut arriver à n'importe qui en usage "normal" de sa
gentoo.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Cedric Godin
Christophe PEREZ wrote:
Le Thu, 06 Jul 2006 11:56:36 +0200, Nico a écrit :

Apparemment le dernier message sur Bugzilla te dit que tu as changer les USE
Flags sans recompiler 'world', mais je vois pas à quoi il voit ça....

C'est bien pour ça que je lui ai répondu que je ne comprenais pas de
quoi il parlait.
Surtout que ce n'est pas moi qui change les USE. Je n'y peux rien si par
exemple, d'un coup, le USE "qt" disparaît et est remplacé par les USE
"qt3" et "qt4" (ce n'est qu'un exemple). Je ne vois pas pourquoi je
recompilerais tout mon système à chaque fois, d'autant qu'il n'y a rien
qui m'avertisse que les USE ont changé quand je fais un emerge --sync.

Enfin, modification de USE ou pas, vu que gcompris n'en tient pas compte,
je ne vois pas de quoi il parle. Si gcompris nécessite svgalib, les
packageurs doivent déclarer la dépendance dans l'ebuild.

J'avais fait ce rapport de bug pour aider. J'ai toujours du mal à
comprendre ces développeurs/packageurs/mainteneurs qui prennent les
rapport de bug comme des critiques alors que justement, si l'individu fait
l'effort de rapporter un bug, avec la solution qu'il a trouvée, c'est
pour en faire bénéficier les autres. Et s'il a du trouver lui même une
solution, c'est bien qu'il y a un problème quelque part.
Je ne bidouille rien sur la machine en question, donc, tout ce qui
m'arrive dessus, peut arriver à n'importe qui en usage "normal" de sa
gentoo.

bonsoir,

pour test j'ai installé gcompris et effectivement il ne me demande pas
libsvga.
Mais la compil se passe sans problème !
Ton problème ne proviendrait-il pas de distcc (je crois voir que tu
l'utilises) ?
Peut-êter essayer de compiler sans distcc pour test ?
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Thu, 06 Jul 2006 20:37:58 +0200, Cedric Godin a écrit :

bonsoir,

pour test j'ai installé gcompris et effectivement il ne me demande pas
libsvga.

svgalib et non libsvga.
Mais svgalib n'est-il justement pas déjà installé chez toi ?
Ceci dit, c'est peut-être à cause de mon contexte qu'il y a cette
dépendance, mais ça n'enlève rien à ce que j'ai déjà écrit.

Mais la compil se passe sans problème !
Ton problème ne proviendrait-il pas de distcc (je crois voir que tu
l'utilises) ?

Oui, je l'utilise, et non ça ne vient pas de là car :

Peut-êter essayer de compiler sans distcc pour test ?

1) Comme ça trouble à chaque fois tout le monde ces messages d'erreur
qui ne font que montrer qu'il ne trouve pas certaines machines pour
"partager" la compilation, je l'ai désactivé, et j'avais la même erreur.

2) avec svgalib installé, même avec distcc, gcompris s'est bien compilé.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Cedric Godin
On Thursday 06 July 2006 21:17, Christophe PEREZ wrote:
Le Thu, 06 Jul 2006 20:37:58 +0200, Cedric Godin a écrit :
> bonsoir,
>
> pour test j'ai installé gcompris et effectivement il ne me demande pas
> libsvga.

svgalib et non libsvga.
Mais svgalib n'est-il justement pas déjà installé chez toi ?

ben non,

eix vga

* media-libs/svgalib
Available versions: *1.9.21-r1 *1.9.23 *1.9.24
Installed: none
Homepage: http://www.svgalib.org/
Description: A library for running svga graphics on the console

(tiens, l'ebuild est -* chez moi).

de plus un petit locate pour voir :

# locate vga|grep -e .so$ -e.a$
/usr/lib64/xorg/modules/libvgahw.so

en y pensant, je crois avoir compris ce que le mainteneur de l'ebuild voulait
dire:

tu as peut-être compilé gtk avec le USE=svga ?

que donne :

pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0

?

Ceci dit, c'est peut-être à cause de mon contexte qu'il y a cette
dépendance, mais ça n'enlève rien à ce que j'ai déjà écrit.

> Mais la compil se passe sans problème !
> Ton problème ne proviendrait-il pas de distcc (je crois voir que tu
> l'utilises) ?

Oui, je l'utilise, et non ça ne vient pas de là car :
> Peut-êter essayer de compiler sans distcc pour test ?

1) Comme ça trouble à chaque fois tout le monde ces messages d'erreur
qui ne font que montrer qu'il ne trouve pas certaines machines pour
"partager" la compilation, je l'ai désactivé, et j'avais la même erreur.

2) avec svgalib installé, même avec distcc, gcompris s'est bien compilé.

--
Christophe PEREZ

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Thu, 06 Jul 2006 22:04:02 +0200, Cedric Godin a écrit :

Ah ben, j'ai reçu ton message d'abord en privé. Je t'ai donc répondu en
privé. Je ne savais pas que tu doublais tes réponses ;-)

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Cedric Godin
Christophe PEREZ wrote:
Le Thu, 06 Jul 2006 22:04:02 +0200, Cedric Godin a écrit :

Ah ben, j'ai reçu ton message d'abord en privé. Je t'ai donc répondu en
privé. Je ne savais pas que tu doublais tes réponses ;-)

argh, j'ai un gros curseur et il a du faire un reply-all ;-)

--
mailing list