[gentoo-user-fr] synchronisation heure pc

Jacques Montier
Bonjour,

Je me pose des questions sur la meilleure fa=E7on=20
d'installer une synchronisation du pc =E0 partir=20
d'un serveur ntp via le d=E9mon ntpd.
J'ai install=E9 ntpd et =E9dit=E9 le fichier=20
/etc/ntp.conf pour le choix des serveurs ntp.
Lancement au boot avec rc-update.
J'ai remarqu=E9 que ntpd tout seul ne pouvait pas=20
synchroniser l'heure, j'ai donc pens=E9 mettre le pc=20
=E0 l'heure avec ntpdate avant de lancer ntpd.
J'ai donc lanc=E9 au boot ntp-client configur=E9 par=20
le fichier /etc/conf.d/ntp-client.
Mais j'ai quelques probl=E8mes de timing :
connexion du modem (5 =E0 6s) --> lancement de=20
ntp-client (avec souvent des =E9checs =E0 la connexion=20
du serveur) ---> lancement de ntpd.
Est-ce que c'est vraiment la bonne m=E9thode ? =E7a me=20
semble un peu tir=E9 par les cheveux.
N'y-a-t-il pas plus simple ?
Merci d'avance de vos avis.

--=20
Jacques

Pascal Ronecker
Je me souviens avoir aussi un peu bataillé avec ntpd, et au final c'est
bien la solution que tu exposes qui tourne, je n'ai rien trouvé d'autre
à l'époque.

Sur le coup ça me semblait aussi pas mal tordu pour peu de choses.

Et bien voilà qui ne fait pas avancer le schmilblick, désolé :-)

Par contre pas trop de problèmes, du fait que j'ai pas vraiment de modem
mais un "pseudo-routeur" câble (noos), relié à un ptit routeur 4 port s.
Quand je mets le tout sous tension, le temps que le PC boote tout ce
ptit monde a déjà récupéré ses IP.

bye,
Pascal

On Mon, 2004-07-26 at 22:08, Jacques Montier wrote:
Bonjour,

Je me pose des questions sur la meilleure façon
d'installer une synchronisation du pc à partir
d'un serveur ntp via le démon ntpd.
J'ai installé ntpd et édité le fichier
/etc/ntp.conf pour le choix des serveurs ntp.
Lancement au boot avec rc-update.
J'ai remarqué que ntpd tout seul ne pouvait pas
synchroniser l'heure, j'ai donc pensé mettre le pc
à l'heure avec ntpdate avant de lancer ntpd.
J'ai donc lancé au boot ntp-client configuré par
le fichier /etc/conf.d/ntp-client.
Mais j'ai quelques problèmes de timing :
connexion du modem (5 à 6s) --> lancement de
ntp-client (avec souvent des échecs à la connexion
du serveur) ---> lancement de ntpd.
Est-ce que c'est vraiment la bonne méthode ? ça me
semble un peu tiré par les cheveux.
N'y-a-t-il pas plus simple ?
Merci d'avance de vos avis.

Julien Sagnard
Si mes souvenirs sont bons, ntpd est pour permettre à des machines de se
synchroniser sur ton pc.
Si c'est ton pc que tu veux mettre à l'heure, ntp-client suffit.
Pour les problèmes de connexion, elles ont lieu seulement quand tu viens
juste de te connecter (me demande pas pourquoi). Je les ai résolu en
lançant ntp en dernier. C'est pas top mais ca marche.

Jacques Montier a écrit :
Bonjour,

Je me pose des questions sur la meilleure façon d'installer une
synchronisation du pc à partir d'un serveur ntp via le démon ntpd.
J'ai installé ntpd et édité le fichier /etc/ntp.conf pour le choix des
serveurs ntp.
Lancement au boot avec rc-update.
J'ai remarqué que ntpd tout seul ne pouvait pas synchroniser l'heure,
j'ai donc pensé mettre le pc à l'heure avec ntpdate avant de lancer ntpd.
J'ai donc lancé au boot ntp-client configuré par le fichier
/etc/conf.d/ntp-client.
Mais j'ai quelques problèmes de timing :
connexion du modem (5 à 6s) --> lancement de ntp-client (avec souvent
des échecs à la connexion du serveur) ---> lancement de ntpd.
Est-ce que c'est vraiment la bonne méthode ? ça me semble un peu tiré
par les cheveux.
N'y-a-t-il pas plus simple ?
Merci d'avance de vos avis.

Jacques Montier
Julien Sagnard a écrit :
[...]

Pour avoir lu de la doc et suivi quelques threads
sur le sujet il me semble (si j'ai bien compris)
que ntp-client est un rc-script qui ne synchronise
le pc qu'une seule fois avec la commande ntpdate
au boot (si on l'a ajouté dans le runlevel bien sûr).
Pour garder l'heure la plus exacte possible il est
alors nécessaire de placer ntpdate dans un crontab
pour réajuster l'heure périodiquement.
Le défaut principal est de provoquer des
réajustement assez brutaux au système pour
corriger les dérives.
le démon ntpd agit en permance et corrige
doucement la lente dérive de l'heure du pc par
rapport au serveur ntp.
Il peut ensuite agir comme serveur de temps pour
d'autres pc dans un réseau local.
L'inconvénient est que ntpd ne peut pas
resynchroniser tout seul le pc si l'écart horaire
est trop grand, il faut donc lui adjoindre un
ntpdate au démarrage pour remettre le tout à
l'heure, puis lancer ntpd.
Bon, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je
peux me tromper.
Dans ce cas, n'hésitez pas à me corriger !

--
Jacques

Sebastien Vincent
--=-QPtbgqvAq42osFz18QSp

Le mar 27/07/2004 à 14:02, Jacques Montier a écrit :
Julien Sagnard a écrit :
> [...]

resynchroniser tout seul le pc si l'écart horaire
est trop grand, il faut donc lui adjoindre un
ntpdate au démarrage pour remettre le tout à

C'est exactement ce que je crois savoir du fonctionnement
de ntp :)

Bon, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je
peux me tromper.
Dans ce cas, n'hésitez pas à me corriger !

Je crois pas qu'il y ai quoi que ce soit a corriger :)

Seb :)

--=-QPtbgqvAq42osFz18QSp

--=-QPtbgqvAq42osFz18QSp--
Jacques Montier
Pascal Ronecker a écrit :
[...]

En tout cas, ça marche...

Et bien voilà qui ne fait pas avancer le schmilblick, désolé :-)

ça n'est pas grave, merci en tout cas d'avoir
répondu :-)

[...]

Moi, j'ai le modem USB Speedtouch de chez Alcatel
(la raie manta) qui a alimenté pas mal de threads
dans les forums.
J'ai pas mal galéré à le faire fonctionner sous
les noyaux 2.4 puis 2.6 maintenant.
Enfin il fonctionne sans problème.
Par contre, il met pas mal de temps à se
synchroniser et je ne peux pas mettre le script de
connexion en tâche de fond, car les autres
rc-scripts (comme ntp-client) se lancent avant que
le modem ait fini de se synchroniser...
Un de ces jours, je passerai peut-être à un modem
ethernet qui est parait-il plus souple à configurer.

A+

--
Jacques

Sebastien Vincent
--=-EkP7VLWEudApGZkFhFl4

Le mar 27/07/2004 à 14:10, Jacques Montier a écrit :
Pascal Ronecker a écrit :
> [...]

> ptit monde a déjà récupéré ses IP.

Moi, j'ai le modem USB Speedtouch de chez Alcatel
(la raie manta) qui a alimenté pas mal de threads

Ho que oui :)

[...]

Quel est le problème si ntp-client se lance alors que tu
n'est pas connecté ? Il dérègle l'horloge ?
Si tel est le cas, il y a moyen de spécifier des serveur
de temps préférentiels je crois et de spécifier l'horloge
locale en dernier au cas où les premiers ne sont pas
accessibles.

Un de ces jours, je passerai peut-être à un modem
ethernet qui est parait-il plus souple à configurer.

PPPoE ?
En effet on y gagne beaucoup de temps :)

A+

Seb :)

--=-EkP7VLWEudApGZkFhFl4

--=-EkP7VLWEudApGZkFhFl4--
Jacques Montier
Sebastien Vincent a écrit :

[...]

le système ne trouve pas le serveur ntp et ne peut
pas ajuster l'heure.
Du coup, ntpd ne démarre plus.

--
Jacques

FRLinux
--=-0dGhtw02C1AEVrauia9N

On Tue, 2004-07-27 at 11:26, Jacques Montier wrote:
le système ne trouve pas le serveur ntp et ne peut
pas ajuster l'heure.
Du coup, ntpd ne démarre plus.

Dans les fichiers de conf de ntpd, il est possible de demarrer son
propre serveur ntp puis de synchroniser a intervalles reguliers avec 1
ou plusieurs serveurs de son choix, dans tous les cas, meme si le
serveur n'est pas trouve, ntpd demarrera, c'est dans la doc officielle
et c'est comme cela que je l'utilise sur un serveur au travail.

Steph
--
This mail was sent under Gentoo 2004.1 - Gnome & Kernel 2.6nptl
http://frlinux.net - Site d'aide aux Debutants sous Linux

--=-0dGhtw02C1AEVrauia9N

--=-0dGhtw02C1AEVrauia9N--