[gentoo-user-fr] USE Flags

Vincent Gay
Salut la liste,

quelques question bêtes, juste pour être sûr de ne pas faire ce conneries:

Il y a 3 make.defaults dans ma machine. Pourquoi ?
/etc/make.profile/make.defaults
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0/make.defaults
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.defaults

Lequel est utilisé ?

Quel est l'intérêt d'avoir une liste de flags à 2 endroits différents
(make.defaults et make.conf)

Comment choisir les flags à mettre dans son make.conf, la liste des
flags possibles est ahurissante ! J'ai installé profuse mais a quantité
de flags possibles est proprement ahurissante ! Ci je coche tout ce qui
me paraît être utile mon make.conf risque de s'allonger
significativement :-( Quel en serait l'impact ?

Merci d'avances pour vos réponses éclairées

-
Vincent Gay - mailto:vgay@salug-fr.org
---
La liberté commence où l'ignorance finit. (Victor Hugo, Océan)

Vincent Gay

Jean-François Maeyhieux
--=-F7MZyM3irZiTe+0Pcmj6

On Sun, 2006-08-06 at 17:04 +0200, Vincent Gay wrote:

Vincent Gay a écrit :

> [...]
> /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0/make.defaults
> /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.defaults

OK ça j'ai trouvé : /etc/make.profile pointe sur
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0

Mais d'ou vient
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.defaults ?

le profil 2006.0 est le dernier profil stable.
le profil 2006.1 est le profil en cours de développement.

ton make.profile pointe sur le profil en cours de ta machine qui définit
le make.default par défaut auquel tu appliques les modifications de ton
make.conf.

Pour tes USEs, le make.default stipule un minimum de USE a utilisé qui
sont fortement conseillé comme PAM ... ensuite tu as les USE de ton
make.conf qui s'y rajoute en surimpression (cad que si tu met -USEX dans
make.conf et qu'il y a USEX sans make.defaults, tu as au final -USEX).

Pour le petit conseil, met les USEs flags globaux (make.conf) que tu es
sûr d'utiliser pour tous les pkgs et mets les USEs flags locaux (que tu
utilises que pour un pkg en particulier, comme par exemple mysql pour
apache2) dans /etc/portage/package.use. Cela évite de compiler dans le
dernier exemple le support de mysql dans toutes les packages alors que
tu l'utilises que dans apache.

En espérant avoir été clair dans mon explication.

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux

--=-F7MZyM3irZiTe+0Pcmj6

--=-F7MZyM3irZiTe+0Pcmj6--

Vincent Gay

Christophe Garault
Vincent Gay a écrit :
Quand aux flags locaux la difficulté est de connaître leur réelle
utilité. Bah... je fais chauffer google.

Ah non! C'est pas parce qu'Andrew Morton vient de rentrer chez eux qu'il
faut tout remettre entre leurs mains. Tu as la chance d'avoir une des
meilleures distribution en terme de documentation, pourquoi ne pas en
profiter? ;-)
Aller je t'aide:
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml?style=printable

--
Christophe Garault
Vincent Gay

Thomas de Grenier de Latour
On Sun, 06 Aug 2006 17:47:01 +0200,
Jean-François Maeyhieux wrote:

[...]

Juste pour compléter un peu, il n'y a en fait pas un mais plusieurs
"make.defaults" qui sont utilisés pour faire un profil Portage.
Dans le cas de "default-linux/x86/2006.0/", on commence avec celui
"base/", puis on empile, dans cet ordre, ceux de "default-linux/",
"default-linux/x86/" et enfin "default-linux/x86/2006.0/".

Pour connaitre les USE flags activés par tout ce fatras sans trop se
grater la tête et sans avoir à lire les 4 fichiers, on peut utiliser :
% USE_ORDERÞfaults portageq envvar USE

Bon et puis sinon, pour revenir au "la liste des flags possibles est
ahurissante", bah oui, effectivement. C'est à mon avis complètement
vain de la parcourir entièrement pour y chercher tout ce qui pourrait
être utile : mieux vaut faire ça progressivement, à mesure qu'on
installe des nouveaux paquets, en se posant seulement des questions sur
ceux que liste le "emerge -p machin".

--
TGL.
Vincent Gay