[gentoo-user-fr] USE Flags

7 réponses
Vincent Gay
Salut la liste,

quelques question bêtes, juste pour être sûr de ne pas faire ce conneries:

Il y a 3 make.defaults dans ma machine. Pourquoi ?
/etc/make.profile/make.defaults
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0/make.defaults
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.defaults

Lequel est utilisé ?

Quel est l'intérêt d'avoir une liste de flags à 2 endroits différents
(make.defaults et make.conf)

Comment choisir les flags à mettre dans son make.conf, la liste des
flags possibles est ahurissante ! J'ai installé profuse mais a quantité
de flags possibles est proprement ahurissante ! Ci je coche tout ce qui
me paraît être utile mon make.conf risque de s'allonger
significativement :-( Quel en serait l'impact ?

Merci d'avances pour vos réponses éclairées

-
Vincent Gay - mailto:vgay@salug-fr.org
---
La liberté commence où l'ignorance finit. (Victor Hugo, Océan)
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Vincent Gay a écrit :

Il y a 3 make.defaults dans ma machine. Pourquoi ?
/etc/make.profile/make.defaults
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0/make.defaults
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.defaults

Lequel est utilisé ?

OK ça j'ai trouvé : /etc/make.profile pointe sur
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0

Mais d'ou vient
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.defaults ?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFE1gUJske2yqY9VugRAhFZAJoDT+hb37UMwz+cVMV3vmRf/e5iHQCfbq7q
1qge3tQSJNgRTUGnriUUkQ4 =juFM
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-F7MZyM3irZiTe+0Pcmj6
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, 2006-08-06 at 17:04 +0200, Vincent Gay wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Vincent Gay a écrit :
>
> Il y a 3 make.defaults dans ma machine. Pourquoi ?
> /etc/make.profile/make.defaults
> /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0/make.defaults
> /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.defaults
>
> Lequel est utilisé ?
>

OK ça j'ai trouvé : /etc/make.profile pointe sur
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0

Mais d'ou vient
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.defaults ?

le profil 2006.0 est le dernier profil stable.
le profil 2006.1 est le profil en cours de développement.

ton make.profile pointe sur le profil en cours de ta machine qui définit
le make.default par défaut auquel tu appliques les modifications de ton
make.conf.

Pour tes USEs, le make.default stipule un minimum de USE a utilisé qui
sont fortement conseillé comme PAM ... ensuite tu as les USE de ton
make.conf qui s'y rajoute en surimpression (cad que si tu met -USEX dans
make.conf et qu'il y a USEX sans make.defaults, tu as au final -USEX).

Pour le petit conseil, met les USEs flags globaux (make.conf) que tu es
sûr d'utiliser pour tous les pkgs et mets les USEs flags locaux (que tu
utilises que pour un pkg en particulier, comme par exemple mysql pour
apache2) dans /etc/portage/package.use. Cela évite de compiler dans le
dernier exemple le support de mysql dans toutes les packages alors que
tu l'utilises que dans apache.

En espérant avoir été clair dans mon explication.

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-F7MZyM3irZiTe+0Pcmj6
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE1g71HVRy9WPbR3ARAjziAKCBPzvtJLbJxf80nmqNkz2rffigJgCfWbBl
dVPqvtK8xuv0nQTq/QFQYTs =yr7g
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-F7MZyM3irZiTe+0Pcmj6--

--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-François Maeyhieux a écrit :

Pour tes USEs, le make.default stipule un minimum de USE a utilisé
qui sont fortement conseillé comme PAM ... ensuite tu as les USE de
ton make.conf qui s'y rajoute en surimpression (cad que si tu met
-USEX dans make.conf et qu'il y a USEX sans make.defaults, tu as au
final -USEX).

Pour le petit conseil, met les USEs flags globaux (make.conf) que
tu es sûr d'utiliser pour tous les pkgs et mets les USEs flags
locaux (que tu utilises que pour un pkg en particulier, comme par
exemple mysql pour apache2) dans /etc/portage/package.use. Cela
évite de compiler dans le dernier exemple le support de mysql dans
toutes les packages alors que tu l'utilises que dans apache.

En espérant avoir été clair dans mon explication.

Zentoo

Merci pour ces explications, j'y vois effectivement plus clair.

Quand aux flags locaux la difficulté est de connaître leur réelle
utilité. Bah... je fais chauffer google.

Merci encore

--
Vincent Gay - mailto:
---
Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFE1hpqske2yqY9VugRAipvAKCQcEc21yTIK7y8IXRmiGJ8aH362wCeJt3L
r8NwcIexDEEngI2OXCaDlkk =tUA0
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Christophe Garault
Vincent Gay a écrit :
Quand aux flags locaux la difficulté est de connaître leur réelle
utilité. Bah... je fais chauffer google.

Ah non! C'est pas parce qu'Andrew Morton vient de rentrer chez eux qu'il
faut tout remettre entre leurs mains. Tu as la chance d'avoir une des
meilleures distribution en terme de documentation, pourquoi ne pas en
profiter? ;-)
Aller je t'aide:
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml?style=printable

--
Christophe Garault
--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Christophe Garault a écrit :
Ah non! C'est pas parce qu'Andrew Morton vient de rentrer chez eux
qu'il faut tout remettre entre leurs mains. Tu as la chance d'avoir
une des meilleures distribution en terme de documentation, pourquoi
ne pas en profiter? ;-) Aller je t'aide:
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml?style=printable

Merci, c'est gentil de m'aider, mais ceci est exactement ce que l'on
trouve dans /usr/portage/profiles/use;desc (et qui s'affiche avec
profuse en regard des flags). Mais cela me renseigne assez peu sur ce
que cela fait réellement.

Un exemple : j'utilise jack-kit, que m'apporte jack-tmpfs ? Le
commentaire c'est "Local Flag: Compile in a tmpf path
(media-sound/jack-audio-connection-kit)", pas vraiment suffisant pour
me permettre de comprendre. j'ai trouvé une explication (avec google)
sur http://willow75.free.fr/article10/x263.html

Merci quand même

- --
Vincent Gay - mailto:
- ---
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent (Victor Hugo)

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFE1iaCske2yqY9VugRAl11AKDhsyj6FLhh5Pv7cvhUQ+4tQE/VogCg2qva
Dw66K+05dIQeHbQpj7+GGgg =vuRL
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Sun, 06 Aug 2006 17:47:01 +0200,
Jean-François Maeyhieux wrote:

ton make.profile pointe sur le profil en cours de ta machine qui
définit le make.default par défaut auquel tu appliques les
modifications de ton make.conf.

Pour tes USEs, le make.default stipule un minimum de USE a utilisé qui
sont fortement conseillé comme PAM ... ensuite tu as les USE de ton
make.conf qui s'y rajoute en surimpression

Juste pour compléter un peu, il n'y a en fait pas un mais plusieurs
"make.defaults" qui sont utilisés pour faire un profil Portage.
Dans le cas de "default-linux/x86/2006.0/", on commence avec celui
"base/", puis on empile, dans cet ordre, ceux de "default-linux/",
"default-linux/x86/" et enfin "default-linux/x86/2006.0/".

Pour connaitre les USE flags activés par tout ce fatras sans trop se
grater la tête et sans avoir à lire les 4 fichiers, on peut utiliser :
% USE_ORDERÞfaults portageq envvar USE

Bon et puis sinon, pour revenir au "la liste des flags possibles est
ahurissante", bah oui, effectivement. C'est à mon avis complètement
vain de la parcourir entièrement pour y chercher tout ce qui pourrait
être utile : mieux vaut faire ça progressivement, à mesure qu'on
installe des nouveaux paquets, en se posant seulement des questions sur
ceux que liste le "emerge -p machin".

--
TGL.
--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Thomas de Grenier de Latour a écrit :

Bon et puis sinon, pour revenir au "la liste des flags possibles
est ahurissante", bah oui, effectivement. C'est à mon avis
complètement vain de la parcourir entièrement pour y chercher tout
ce qui pourrait être utile : mieux vaut faire ça progressivement, à
mesure qu'on installe des nouveaux paquets, en se posant seulement
des questions sur ceux que liste le "emerge -p machin".

Ben voilà un renseignement qu'il est bon :-)

Merci

- -
Vincent Gay - mailto:
- ---
"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu.
Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né
rôtisseur"
Victor Hugo, Choses vues
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFE1k8Oske2yqY9VugRApbLAJ9DLAYGFncD8hFmXE7NDipBxFHtCACfcYA4
jNxo0bP0i2ne4iKndkJgPLs =Az3D
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list