[gentoo-user-fr] utilisation de ccache

9 réponses
Jacques Montier
Bonjour à tous,

J'utilise ccache depuis pas mal de temps et un ccache -s m'indique que
j'arrive à la capacité de 3.6G (maxi 4G).
Que faire maintenant ? ccache gère-t-il ça tout seul ou faut-il remettre
le compteur à 0 (ccache -C) ?
J'ai recherché où ccache stockait ses fichiers et j'ai trouvé
/root/.ccache et /var/tmp/ccache.
Peut-on vider /var/tmp/ccache sans problème (gain de place) ?

Merci d'avance

Jacques
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

9 réponses

Pascal BERTIN
Jacques Montier wrote:
Bonjour à tous,

J'utilise ccache depuis pas mal de temps et un ccache -s m'indique que
j'arrive à la capacité de 3.6G (maxi 4G).
Que faire maintenant ? ccache gère-t-il ça tout seul ou faut-il remettre
le compteur à 0 (ccache -C) ?

Bonjour, il le gere tout seul.
quand tu atteinds la taille max, il nettoie pour descendre à (de
mémoire) 90% du max.

si tu upgrades vers gcc 4.1.1, tu peux le nettoyer avec ccache -C, car
tu n'auras plus aucun fichier pertinent.

J'ai recherché où ccache stockait ses fichiers et j'ai trouvé
/root/.ccache et /var/tmp/ccache.
Peut-on vider /var/tmp/ccache sans problème (gain de place) ?

lequel est plein ?
tu as du l'utiliser sans avoir la variable d'environnement correcte.

Merci d'avance

Jacques

Pascal
--
mailing list
Jacques Montier
Pascal BERTIN a gentiment tapote:

J'ai recherché où ccache stockait ses fichiers et j'ai trouvé
/root/.ccache et /var/tmp/ccache.
Peut-on vider /var/tmp/ccache sans problème (gain de place) ?

lequel est plein ?

j'ai 3.7 G dans /root/.ccache et 2.7G dans /var/tmp/ccache.

tu as du l'utiliser sans avoir la variable d'environnement correcte.

J'ai simplement mis
CCACHE_SIZE="4G"

dans /etc/make.conf

Quelle doit être la bonne variable d'environnement ?

Merci,

Jacques
--
mailing list
Christophe Garault
Jacques Montier a écrit :
J'ai simplement mis
CCACHE_SIZE="4G"

dans /etc/make.conf

Quelle doit être la bonne variable d'environnement ?

CCACHE_DIR=/var/ccache ou un répertoire qui te semblerai plus approprié.

--
Christophe Garault
--
mailing list
Jacques Montier
Christophe Garault a gentiment tapote:
Jacques Montier a écrit :

J'ai simplement mis
CCACHE_SIZE="4G"

dans /etc/make.conf

Quelle doit être la bonne variable d'environnement ?

CCACHE_DIR=/var/ccache ou un répertoire qui te semblerai plus approprié.

Merci de l'info, ah, si j'avais lu le man plus en détail ... ;-)
J'ai vu que ccache prenait $HOME/.ccache comme répertoire par défaut.
Donc, comme je fais mes compilations en root, il est normal que tout se
trouve dans /root/.ccache.
En revanche, pourquoi mes 2.7G dans /var/tmp/ccache sans avoir défini de
variable d'environnement ???

Jacques

--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-AuctTfdDvMeRybh/QayJ
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, 2006-09-01 at 17:21 +0200, Jacques Montier wrote:
Christophe Garault a gentiment tapote:
> Jacques Montier a écrit :
>
>> J'ai simplement mis
>> CCACHE_SIZE="4G"
>>
>> dans /etc/make.conf
>>
>> Quelle doit être la bonne variable d'environnement ?
>>
> CCACHE_DIR=/var/ccache ou un répertoire qui te semblerai plus app roprié.
>
Merci de l'info, ah, si j'avais lu le man plus en détail ... ;-)
J'ai vu que ccache prenait $HOME/.ccache comme répertoire par défaut.
Donc, comme je fais mes compilations en root, il est normal que tout se
trouve dans /root/.ccache.
En revanche, pourquoi mes 2.7G dans /var/tmp/ccache sans avoir défini d e
variable d'environnement ???

Jacques

Comme cela a été dis plus haut brièvement, il ne faut pas oublier
d'effacer la cache de compilation lorsque l'on recompile le toolchain ou
que l'on change de GCC car cela peut produire des effets de bords assez
complexe à résoudre, style des packages ne compilant pas à cause de l a
cache de compilation.

Zentoo
--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-AuctTfdDvMeRybh/QayJ
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE+ITkHVRy9WPbR3ARAgIKAKDjbtex8gKix5nnn6ApNOLdy2ZywACgkNcr
DSmj0BMFeVimbC/Nhw18RK4 =7sND
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-AuctTfdDvMeRybh/QayJ--

--
mailing list
Arnaud Launay
Le Fri, Sep 01, 2006 at 05:21:51PM +0200, Jacques Montier a écrit:
En revanche, pourquoi mes 2.7G dans /var/tmp/ccache sans avoir
défini de variable d'environnement ???

Pour ça:

~ $ grep -r CCA /usr/portage/profiles/*
/usr/portage/profiles/default-darwin/make.defaults:CCACHE_DIR="/var/root/.ccache"

Hum, enfin par défaut, sur le profil normal, c'est
/var/tmp/ccache qui est utilisé par portage.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
--
mailing list
Jacques Montier
Arnaud Launay a gentiment tapote:
Le Fri, Sep 01, 2006 at 05:21:51PM +0200, Jacques Montier a écrit:

En revanche, pourquoi mes 2.7G dans /var/tmp/ccache sans avoir
défini de variable d'environnement ???

Pour ça:

~ $ grep -r CCA /usr/portage/profiles/*
/usr/portage/profiles/default-darwin/make.defaults:CCACHE_DIR="/var/root/.ccache"

Hum, enfin par défaut, sur le profil normal, c'est
/var/tmp/ccache qui est utilisé par portage.

Arnaud.

Oui, mais mon profile est :
make.profile -> ../usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0/

Et pourquoi, j'en trouve dans les deux endroits (/var/tmp/ccache et
/root/.ccache) ?
Oui, je sais, je suis casse c.. euuh ..pieds :-)

Jacques
--
mailing list
Arnaud Launay
Le Fri, Sep 01, 2006 at 11:15:04PM +0200, Jacques Montier a écrit:
Oui, mais mon profile est :
make.profile -> ../usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0/
Et pourquoi, j'en trouve dans les deux endroits
(/var/tmp/ccache et /root/.ccache) ?
Oui, je sais, je suis casse c.. euuh ..pieds :-)

Bon, en fait, c'est principalement à cause de ça:

/usr/lib/portage/bin $ grep -ri CCACHE *
(...)
ebuild.sh: [ -z "${CCACHE_DIR}" ] && export CCACHE_DIR="/var/tmp/ccache"
(...)

Pour le /root/.ccache, c'est utilisé quand on compile un truc à
la main. Ou alors, ça remonte à un (vieuuuux) portage. Faudrait
regarder les dates des fichiers.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
--
mailing list
Jacques Montier
Arnaud Launay a gentiment tapote:
Le Fri, Sep 01, 2006 at 11:15:04PM +0200, Jacques Montier a écrit:

Oui, mais mon profile est :
make.profile -> ../usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.0/
Et pourquoi, j'en trouve dans les deux endroits
(/var/tmp/ccache et /root/.ccache) ?
Oui, je sais, je suis casse c.. euuh ..pieds :-)

Bon, en fait, c'est principalement à cause de ça:

/usr/lib/portage/bin $ grep -ri CCACHE *
(...)
ebuild.sh: [ -z "${CCACHE_DIR}" ] && export CCACHE_DIR="/var/tmp/ccache"
(...)

Pour le /root/.ccache, c'est utilisé quand on compile un truc à
la main. Ou alors, ça remonte à un (vieuuuux) portage. Faudrait
regarder les dates des fichiers.

Arnaud.

Voilà, tu as raison ! les fichiers de /root/.ccache datent de 2004, 2005 !
Sans doute que c'était le répertoire par défaut... autrefois :-)
Ma Gentoo date de 2003 (+ de nombreuses mises à jour depuis évidemment),
et il peut rester quelques vieux trucs qui traînent.
Bon, je vais faire un peu de ménage en les virant , ça fera quelques Go
en moins sur mon disque !
Merci pour ton aide.

Jacques
--
mailing list