[gentoo-user-fr] Utilisation de udept

Jacques Montier
Bonjour à tous,

Ayant découvert (grâce à vous) udept, j'ai essayé de faire un dep -E
pour scanner mes fichiers /etc/portage/packages.*
Il me signale et me supprime une floppée d'entrées et de flags
redondants (j'avais sauvegardé mes fichiers....)
J'ai voulu rechercher en quoi ils étaient redondants.
Exemple avec app-antivirus/clamav.

# emerge -pv clamav
# [ebuild R ] app-antivirus/clamav-0.88.4 USE="crypt -mailwrapper
-milter" 7,454 kB
# nano /etc/make.conf

USE="alsa arts X qt gnome kde cups gif gtk gtk2 nls nptl mpeg png jpeg
oggvorbis opengl oss pdflib pic sdl tcpd java tcltk \
readline berkdb gdbm ssl svga truetype zlib -nptl -threads -debug -fftw
-netcdf -build -static -dedicated -doc -ipv6 -kerberos \
-odbc -icc -xinerama -xprint"

Donc, dans /etc/portage/package.use, je mets :

app-antivirus/clamav crypt -mailwrapper -milter

#dep -E
!!! flag redundant: app-antivirus/clamav-0.88.4 crypt
!!! flag redundant: app-antivirus/clamav-0.88.4 -mailwrapper
!!! flag redundant: app-antivirus/clamav-0.88.4 -milter
!!!REDUNDANT ENTRY!!! app-antivirus/clamav crypt -mailwrapper -milter
all use flags redundant

J'ai cherché ces flags dans
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.default sans succès.

Donc, voilà (enfin) ma question : pourquoi ces flags sont-ils déclarés
comme redondants ?

Merci d'avance de votre aide,

Jacques

Boris Fersing
2006/9/9, Jacques Montier :
[...]

Le fait qu'ils soient absents dans le profile compte surement comme un
-{leflag} et concernant le flag crypt, il est dans
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/make.defaults

duquel /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.default herite !

Boris.

Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

Jacques Montier
Boris Fersing a gentiment tapote:

> [...]
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/make.defaults

duquel /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/make.default herite !

Bien vu, je comprends maintenant et, du coup, je me rends compte que mon
/etc/make.conf contient tout plein de flags redondants (donc inutiles)
avec ceux dans /usr/portage/profiles/default-linux/x86/make.defaults.
Je m'en vais corriger tout ça et supprimer le surplus.
J'ai un autre problème.
dep mes supprime aussi plein d'entrées package ~x86 dans
/etc/portage/keywords.
Du coup, un emerge -puvDN world veut (évidemment) downgrader les paquets
concernés.
Comment éviter cela ?

Merci beaucoup,

Jacques
Jacques Montier
Jacques Montier a gentiment tapote:
> [...]

/etc/portage/keywords.
Du coup, un emerge -puvDN world veut (évidemment) downgrader les paquets

J'ai compris d'où venait le problème.
Sur certains lignes de /etc/portage/package.keywords, j'avais négligé de
préciser ~x86.
D'où la suppression de ces lignes par dep -E.
Tout fonctionne nickel, maintenant.
Encore merci pour ton aide,

Jacques
Christophe PEREZ
Le Sat, 09 Sep 2006 16:43:36 +0200, Jacques Montier a écrit :

D'où la suppression de ces lignes par dep -E.

Personnellement, je ne le laisse rien faire automatiquement, je me sers
juste de son diagnostique (avec le -p), et je fais mes modifs à la main.

--
Christophe PEREZ
Jacques Montier
Christophe PEREZ a gentiment tapote:
[...]

Oui, c'est peut-être plus prudent.
Il demande toutefois confirmation avant de remplacer les fichiers.

Jacques