Gérer la charge de sa batterie au lithium de son pc portable ?

2 réponses
toto
Salut =C3=A0 tous !

Je cherche sous de debian stretch 9.9 un paquet =C3=A9prouv=C3=A9 (en ligne=
de
commande ou graphique peu importe) ind=C3=A9pendant d'un bureau et qui fonc=
tionne
sous openbox par exemple afin de g=C3=A9rer la charge de ma batterie de pc
portable. Je souhaite lorsque debian est charg=C3=A9 (pc en marche) d=C3=A9=
clencher la
charge de la batterie en-dessous des 40% puis l'arr=C3=AAter =C3=A0 80% de =
mani=C3=A8re
automatique. Un fois la charge d=C3=A9clench=C3=A9e le syst=C3=A8me s'=C3=
=A9teindra tout seul =C3=A0
80% de charge si le pc portable entre temps n'est plus utilis=C3=A9. Un pro=
bl=C3=A8me
cependant la charge continue lorsque le pc portable est =C3=A9teint (bios U=
EFI).
Des id=C3=A9es ?

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html

2 réponses

BOITEUX, FREDERIC
Bonjour,
Comme le dit Étienne, cela dépend de ton portable, si ton matériel sait proposer un contrôle de la charge de la batterie.
C'est faisable sur certains Lenovo (série Thinkpad au moins), avec le pilote tp-smapi (c'est ce qu'utilise le paquet « tlp » cité par Étienne).
Cdlt,
Fred.
-----Message d'origine-----
De : Étienne Mollier
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 14:23
À :
Objet : Re: Gérer la charge de sa batterie au lithium de son pc portable ?
On 6/23/19 1:21 PM, toto wrote:
Je cherche sous de debian stretch 9.9 un paquet éprouvé (en ligne de
commande ou graphique peu importe) indépendant d'un bureau et qui
fonctionne sous openbox par exemple afin de gérer la charge de ma
batterie de pc portable. Je souhaite lorsque debian est chargé (pc en
marche) déclencher la charge de la batterie en-dessous des 40% puis
l'arrêter à 80% de manière automatique. Un fois la charge déclenchée
le système s'éteindra tout seul à 80% de charge si le pc portable
entre temps n'est plus utilisé. Un problème cependant la charge continue lorsque le pc portable est éteint (bios UEFI).
Des idées ?

Bonjour,
Certains ordinateurs portables haut de gamme sont fournis avec des contrôleurs de batteries avancés, permettant de choisir entre maximiser la charge, ou maximiser la durabilité de la batterie. Ce point est à étudier dans la configuration de la carte mère. Certains ZBook très récents sont fournis avec cette fonctionnalité disponible par exemple ; il faut aller l'activer dans l'interface de configuration de l'UEFI, ce n'est bien évidemment pas actif par défaut.
En solution logicielle, un petit `apt search battery` me renvoie "tlp", caché au milieu de dizaines de paquets, et qui semble faire, entre autres, ce que vous demandez. D'après le README.md il pourrait aussi faire bien d'autres choses, comme intervenir sur la fréquence CPU, la rotation des disques, etc, ce qui potentiellement peut ne pas vous convenir. Mais je ne sais pas à quel point cette solution est éprouvée.
Bien à vous,
--
Étienne Mollier 59DA 56FE FFF3 882D All opinions are my own.
This message contains information that may be privileged or confidential and is the property of the Capgemini Group. It is intended only for the person to whom it is addressed. If you are not the intended recipient, you are not authorized to read, print, retain, copy, disseminate, distribute, or use this message or any part thereof. If you receive this message in error, please notify the sender immediately and delete all copies of this message.
toto
Merci à tous pour les réponses.
J'ai également lancé un apt search et entre autre j'ai effectivem ent trouvé
comme vous ce paquet tlp.
Pour info j'ai un hp notebook de 3 ou 4 ans qui a un bios UEFI et dans le
setup je ne me rappelle pas d'une option concernant la gestion de la
batterie mais je vais regarder à nouveau.
Je vais donc lire le man de ce tlp.
--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html