Gérer la charge de sa batterie au lithium de son pc portable ?

toto
Salut =C3=A0 tous !

Je cherche sous de debian stretch 9.9 un paquet =C3=A9prouv=C3=A9 (en ligne=
de
commande ou graphique peu importe) ind=C3=A9pendant d'un bureau et qui fonc=
tionne
sous openbox par exemple afin de g=C3=A9rer la charge de ma batterie de pc
portable. Je souhaite lorsque debian est charg=C3=A9 (pc en marche) d=C3=A9=
clencher la
charge de la batterie en-dessous des 40% puis l'arr=C3=AAter =C3=A0 80% de =
mani=C3=A8re
automatique. Un fois la charge d=C3=A9clench=C3=A9e le syst=C3=A8me s'=C3=
=A9teindra tout seul =C3=A0
80% de charge si le pc portable entre temps n'est plus utilis=C3=A9. Un pro=
bl=C3=A8me
cependant la charge continue lorsque le pc portable est =C3=A9teint (bios U=
EFI).
Des id=C3=A9es ?

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html

BOITEUX, FREDERIC
Bonjour,
Comme le dit Étienne, cela dépend de ton portable, si ton matériel sait proposer un contrôle de la charge de la batterie.
C'est faisable sur certains Lenovo (série Thinkpad au moins), avec le pilote tp-smapi (c'est ce qu'utilise le paquet « tlp » cité par Étienne).
Cdlt,
Fred.
toto
Merci à tous pour les réponses.
J'ai également lancé un apt search et entre autre j'ai effectivem ent trouvé
comme vous ce paquet tlp.
Pour info j'ai un hp notebook de 3 ou 4 ans qui a un bios UEFI et dans le
setup je ne me rappelle pas d'une option concernant la gestion de la
batterie mais je vais regarder à nouveau.
Je vais donc lire le man de ce tlp.
--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html