Gérer le mauvais goût des clients

13 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

suite aux messages de Thomas (et son superbe et parfaitement optimisé
site biocert) et aux réactions de certaines clients, je serais très
intéressé de connaître, pour ceux dont c'est le métier, vos réactions
face aux clients qui contredisent vos choix esthétiques pour vous
proposer leur vision parfaitement affreuse.

Ca peut sembler présomptueux, mais qd je m'emm... des heures pour
trouver les bonnes photos et qu'on m'en refile d'autres pour les
remplacer alors que ces dernières sont des trucs immondes, saturés,
sur/sous-ex, qu'on me demande des trucs qui clignotent, des anims flash
partout pour avoir du texte qui bouge (1/ les clients veulent que leur
site web 'bouge', qu'il y ait 'du mouvement'), ça *me gave*.

Je bosse des heures pour avoir une harmonie dans les tons et on me sort
'on pourrait pas faire ça en bleu plus /flashy/ ?' (2/ les clients
veulent un site sobre *et* /flashy/ à la fois.)

A priori, je pourrais laisser le client dans ses goûts moisis. Mais
ensuite, je me retrouve avec un site moche dans mon portfolio !

Donc, vous faites quoi ? Vous imposez votre design (c'est écrit dans
votre contrat ?), vous tentez de raisonner le client mais êtes prêt à
céder ou vous pliez directement ?

10 réponses

1 2
CrazyCat
Olivier Masson a écrit :
Donc, vous faites quoi ? Vous imposez votre design (c'est écrit dans
votre contrat ?), vous tentez de raisonner le client mais êtes prêt à
céder ou vous pliez directement ?

Le client est roi, tout ce que tu as à faire c'est d'argumenter dans ton
sens de manière à faire comprendre au client ce qui est important, ce
que ton expérience te permet d'assurer.

Etre prêt à céder, non, mais face à un client obtus qui veut transformer
son site en feu d'artifice, tu ne peux que jouer le rôle du pompier.

--
Astuces pour webmasters: http://www.crazycat.info
Tchat francophone: http://www.crazy-irc.net
3riino
Olivier Masson wrote:
Bonjour,

[..]

Donc, vous faites quoi ? Vous imposez votre design (c'est écrit dans
votre contrat ?), vous tentez de raisonner le client mais êtes prêt à
céder ou vous pliez directement ?

je précise: je suis pas professionel, je travaille dans
l'architecture,,, c'est dire ;-) mais on est parfois confronté à la même
chose.

je pense qu'il a tout de même son mot à dire: c'est le client. par
contre, s'il a fait appel à toi, tu te dois d'y mettre ta patte, et donc
ton design. je vais pas aller chez un architecte tendance high-tech et
lui demander une fermette avec des volets peints.

je ne connais pas la loi là-dessus, mais je suppose qu'en temps que
spécialiste, tu as un devoir de conseil, et par ce fait tu dois le
prévenir que ses brols risquent de nuire au role premier du site: sa
pub, son image,,,

je ne sais pas si il y a la notion de regle de l'art dans la profession,
mais tu pourais t'y appuyer pour justifier ton refus de ce qu'il te
contre-propose.

ceci dit, tu peux très bien faire des site "alimentaires" et ne pas les
reférencier dans ton book.

Amicalement,
Bruno

--
http://bluesilk.be
David JOURAND
suite aux messages de Thomas (et son superbe et parfaitement optimisé
site biocert) et aux réactions de certaines clients, je serais très
intéressé de connaître, pour ceux dont c'est le métier, vos réactions
face aux clients qui contredisent vos choix esthétiques pour vous
proposer leur vision parfaitement affreuse.

Je les _travaille_ très en amont du projet. Je leur fais comprendre que
le site doit être réalisé dans un (ou quelques) but(s) précis,
explicité(s) par mon client (augmenter ses ventes en ligne, trouver de
nouveau prospects en ligne, présenter son activité à de futurs
prospects, etc). Le site sera ensuite réalisé pour que les buts définis
par le client soient atteints. Le site est donc fait pour correspondre aux
attentes utilisateurs c'est à dire aux attentes des clients de mon
client. Il n'est pas fait pour plaire à mon client, qui ne l'utilisera
sans doute pas.

Ca peut sembler présomptueux, mais qd je m'emm... des heures pour
trouver les bonnes photos et qu'on m'en refile d'autres pour les
remplacer alors que ces dernières sont des trucs immondes, saturés,
sur/sous-ex, qu'on me demande des trucs qui clignotent, des anims flash
partout pour avoir du texte qui bouge (1/ les clients veulent que leur
site web 'bouge', qu'il y ait 'du mouvement'), ça *me gave*.

Argumenter en se mettant dans la peau des clients de mon client. Faites
comprendre à votre client que SES clients vont fuire...

Je bosse des heures pour avoir une harmonie dans les tons et on me sort
'on pourrait pas faire ça en bleu plus /flashy/ ?' (2/ les clients
veulent un site sobre *et* /flashy/ à la fois.)

Je présente toujours des copies d'écran de sites existant, dont le look
sera une source d'inspiration pour le sien (je ne suis pas graphiste).
Cela permet de cadrer dès le début où je vais.

A priori, je pourrais laisser le client dans ses goûts moisis. Mais
ensuite, je me retrouve avec un site moche dans mon portfolio !

Pourquoi le mettre dans le portfolio alors ?

Donc, vous faites quoi ? Vous imposez votre design (c'est écrit dans
votre contrat ?), vous tentez de raisonner le client mais êtes prêt à
céder ou vous pliez directement ?

Je ne compte pas sur le contrat pour résoudre les problèmes mais sur la
qualité de la relation humaine. Je n'irai jamais faire un procès étant
donné le coût financier et la quantité d'énergie dépensée... S'il y
a vraiment blocage, je proposerai l'arrêt pur et simple de la prestation
avec un arrangement sur le prix à payer et ce qui doit être livrer (un
bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès).

Le mieux c'est de fixer dès le début les objectifs et de mettre en place
la métrique qui permettra de déterminer si les objectifs sont atteints
ou non. Ensuite vous devez gagner la confiance de votre client pour qu'il
sente bien que c'est vous le pro et qu'il a tout intérêt à suivre vos
conseils s'il veut atteindre ses objectifs.

...Tout cela est plus facile à écrire qu'à faire...

--
David Jourand
Florian Sinatra
Bon, vous vous en serez doutés, je ne suis et ne serai jamais pro.
Mais je me permets de réagir, car en ce moment je travaille à un site
qui me tient beaucoup à coeur, pour mon association. Le président
m'annonce, peu avant que je commence, qu'il me met en concours avec un
membre du comité, webmestre à ses heures perdues mais totalement
incompétent(¹). Ca va faire deux mois que je bosse sérieusement sur le
design, et je crains une chose : que le design affreux qu'il est capable
de pondre (sans parler du code) plaira plus au comité que mon mien (²).

Voilà ma petite contribution à la discussion :-)

(¹) son site : http://www.newwebsite.ch. Essayez de naviguer avec sans JS ^^

(²) le site actuel de l'association, créé en 2000 par ce membre dont je
parle : http://www.jsp-geneve.dpn.ch/cadreoriginaux/indexprincipal.htm.
Vous voyez ce qu'il est capable de pondre, et ce que l'association est
capable d'accepter. (La racine du site est de moi).

--
flo, qui craint le pire.
Olivier Masson
3riino a écrit :

je précise: je suis pas professionel, je travaille dans
l'architecture,,, c'est dire ;-) mais on est parfois confronté à la même
chose.

C'est encore plus crétin !

je pense qu'il a tout de même son mot à dire: c'est le client. par
contre, s'il a fait appel à toi, tu te dois d'y mettre ta patte, et donc
ton design. je vais pas aller chez un architecte tendance high-tech et
lui demander une fermette avec des volets peints.

C'est bien ça que me tue : je donne des exemples de sites que j'ai pu
faire et je leur dis clairement que s'ils n'aiment pas, qu'ils fassent
appel à la concurrence !

ceci dit, tu peux très bien faire des site "alimentaires" et ne pas les
reférencier dans ton book.

Je pensais faire ça au début, mais au final, c'est tellement peu
rentable les sites 'alimentaires' que j'ai abandonné. J'avais fait un
site pour un pizzaiolo à 450 euros HT mais il m'a tellement emmerdé
(déjà qu'un site de pizza c'est pas beau du tout - et je pense avoir
fait un des moins moches des environs ! -, là on se serait retrouvé avec
un sapin de noël fluo) avec ses modifs miteuses et ses mails agressifs
que j'ai laissé tomber ce marché 'alimentaire' (dans tous les sens du
terme pour le coup).
Olivier
Le 19/05/2006 18:05, Florian Sinatra a écrit :
Bon, vous vous en serez doutés, je ne suis et ne serai jamais pro.
Mais je me permets de réagir, car en ce moment je travaille à un site
qui me tient beaucoup à coeur, pour mon association. Le président
m'annonce, peu avant que je commence, qu'il me met en concours avec un
membre du comité, webmestre à ses heures perdues mais totalement
incompétent(¹).

Ben j'aurais gagné du temps en lui disant de se débrouiller avec
l'autre !
J'ai eu le problème : j'ai fait un site pour une association, conforme
aux longues discutions préparatoires. Et une fois fini, on m'a dis que :
"voui mais le bleu...(¹)". Je n'ai pas cherché à discuter car (dans mon
cas) cela sentait le prétexte et nous avons tous gagné du temps.

Pour une association, il faut être très explicite au départ. Il y aura
de toutes façons des adaptations à faire. Et si les responsables n'en
veulent pas (au départ), tu gagnes du temps, tu fais autre chose.
Si tu sens un doute, tu laisses tomber et tu passes à un autre sujet.

Tu n'es pas payé, tu donnes de ton temps. Tu as droit à un minimum de
respect.

Ca va faire deux mois que je bosse sérieusement sur le
design, et je crains une chose : que le design affreux qu'il est capable
de pondre (sans parler du code) plaira plus au comité que mon mien (²).

(¹) son site : http://www.newwebsite.ch. Essayez de naviguer avec sans JS ^^

Plutôt sobre. Sans JS, ça marche pas. Mais c'est presque commun.

(²) le site actuel de l'association, créé en 2000 par ce membre dont je
parle : http://www.jsp-geneve.dpn.ch/cadreoriginaux/indexprincipal.htm.
Vous voyez ce qu'il est capable de pondre, et ce que l'association est
capable d'accepter. (La racine du site est de moi).

Ça date de 2000. Pour l'époque c'est moins grave.

(¹) on m'a dit que le site était moche parce que je l'avais fais avec
php... (alors que je suis simplement mauvais graphiste).

@+
--
Olivier
- Parce que sinon cela rompt le cours normal de la conversation.
- Pourquoi répond on après la question ?
<http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/> merci.
Olivier Masson
David JOURAND a écrit :

Je les _travaille_ très en amont du projet. Je leur fais comprendre que
le site doit être réalisé dans un (ou quelques) but(s) précis,
explicité(s) par mon client (augmenter ses ventes en ligne, trouver de
nouveau prospects en ligne, présenter son activité à de futurs
prospects, etc). Le site sera ensuite réalisé pour que les buts définis
par le client soient atteints. Le site est donc fait pour correspondre aux
attentes utilisateurs c'est à dire aux attentes des clients de mon
client. Il n'est pas fait pour plaire à mon client, qui ne l'utilisera
sans doute pas.

Entièrement d'accord mais très souvent le client veut le site à son goût
et ne prend même pas la peine de demander aux autres personnes de sa boite.

Argumenter en se mettant dans la peau des clients de mon client. Faites
comprendre à votre client que SES clients vont fuire...

Oui, encore d'accord, c'est ce que j'essaie de faire... je pense que je
n'ai pas encore pleinement l'expérience commerciale et je dois être un
peu sévère de temps en temps :/

Pourquoi le mettre dans le portfolio alors ?

Parce que je ne fais pas que des sites (même si c'est bien parti pour
être mon activité nettement principale) et que donc, j'en ai, pour le
moment, peu à présenter.

Je ne compte pas sur le contrat pour résoudre les problèmes mais sur la
qualité de la relation humaine. Je n'irai jamais faire un procès étant
donné le coût financier et la quantité d'énergie dépensée... S'il y
a vraiment blocage, je proposerai l'arrêt pur et simple de la prestation
avec un arrangement sur le prix à payer et ce qui doit être livrer (un
bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès).

Mais ton contrat, si tu en fais signer un au début, ne comprend pas de
clauses stipulant que tu ne reviendras pas vingt fois sur le travail
déjà effectué parce que le client veut changer 'la bordure de la page 4,
souligner la phrase du paragraphe 5, mettre ça en bleu, ça en jaune,
mettre une autre photo (qu'il t'a déjà fait changer)', etc ?

...Tout cela est plus facile à écrire qu'à faire...

En effet... :)
Olivier Masson
Florian Sinatra a écrit :

(¹) son site : http://www.newwebsite.ch. Essayez de naviguer avec sans JS ^^

ça c'est pas trop mal... en oubliant le côté technique.

(²) le site actuel de l'association, créé en 2000 par ce membre dont je
parle : http://www.jsp-geneve.dpn.ch/cadreoriginaux/indexprincipal.htm.
Vous voyez ce qu'il est capable de pondre, et ce que l'association est
capable d'accepter. (La racine du site est de moi).

Là par contre, tant de laideur, ça fait mal aux yeux.
bruno at modulix
Olivier Masson wrote:
Bonjour,

suite aux messages de Thomas (et son superbe et parfaitement optimisé
site biocert) et aux réactions de certaines clients, je serais très
intéressé de connaître, pour ceux dont c'est le métier, vos réactions
face aux clients qui contredisent vos choix esthétiques pour vous
proposer leur vision parfaitement affreuse.

(snip)

A priori, je pourrais laisser le client dans ses goûts moisis. Mais
ensuite, je me retrouve avec un site moche dans mon portfolio !

Bon, il faut distinguer deux cas :
- le design n'est pas à *ton* goût, mais correspond effectivement à la
clientèle du client (cf post de David Jourand).
- le client a *vraiment* des coups de ch...

Dans le premier cas, ça se justifie très bien d'un point de vue
professionnel.

Dans le second...

Donc, vous faites quoi ? Vous imposez votre design (c'est écrit dans
votre contrat ?),

Nos contrats prévoient un nombre donné de propositions graphiques
(purement graphiques - des images, pas du html). Si le client n'est pas
statisfait, soit il y a un avenant, soit il va voir ailleurs (le temps
passé restant dû, bien sûr). Et on ne commence en aucun cas
l'intégration tant que le client n'a pas validé une proposition
graphique. S'il veut tout remettre en cause après, on lui propose un
avenant. En général, ça les calmes !-)

Dans la pratique, avant même de commencer le travail de graphisme, on a
pris le temps de cerner les attentes et les goûts du client d'une part
et l'image qu'il convient de véhiculer en fonction de la finalité du
site d'autre part, donc on est rarement trop à côté de la plaque. Et en
général, nos clients ont déjà vu des exemples de notre travail, et nous
font plutôt confiance. Donc on a rarement des souçis avec ça. D'autant
que...

vous tentez de raisonner le client mais êtes prêt à
céder ou vous pliez directement ?

Avec l'expérience, tu repéres ce type de client très rapidement - et tu
fais la seule chose sensée : leur répondre que "non, désolé, pas le
temps en ce moment" (suite à quoi tu les rediriges vers un concurrent
dont tu veux la peau !-)

--
bruno desthuilliers
python -c "print '@'.join(['.'.join([w[::-1] for w in p.split('.')]) for
p in ''.split('@')])"
bruno at modulix
Olivier Masson wrote:
(snip)
Je pensais faire ça au début, mais au final, c'est tellement peu
rentable les sites 'alimentaires' que j'ai abandonné. J'avais fait un
site pour un pizzaiolo à 450 euros HT

Pardon ??? Tu réalises qu'à ce prix là, tu *perds* de l'argent ? (à
moins d'être capable de faire le site entier en une journée). Autant
aller à la pêche, c'est plus rentable...

--
bruno desthuilliers
python -c "print '@'.join(['.'.join([w[::-1] for w in p.split('.')]) for
p in ''.split('@')])"
1 2