Gestion des couleurs et profils ICC

P.Y. Morvan
Bonjour ;

J'ai cherché à entrer dans le monde merveilleux de la gestion des
couleurs... et j'en ai perdu le sommeil.
J'ai besoin d'aide, et pour l'instant, je la cherche ici sur ce forum.

Une première question, en apparence toute simple :
- Je travaille sur un portable, donc avec écran LCD (TravelMate 8100 - qui
était plutôt haut de gamme il y a deux ans environ)
- Je suis sous Windows XP
- J'ai créé un profil ICC pour mon écran, par exemple en utilisant Adobe
Gamma. Appelons-le "profil pym".
- En passant par "panneau de configuration / Affichage ..." j'ai défini ce
profil
comme étant le profil par défaut de mon écran.

Ceci dit... qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela veut dire que
TOUTES les application sous Windows utiliseront ce profil (Word, Internet
explorer, gestionnaire de photo, éditeur de photo, etc. ...) ?

Pour préciser ma question:
- J'utilise un gestionnaire de photo ACDSee (8.1) qui n'a pas de gestion de
couleurs. Je suppose donc que la gestion des couleurs est assurée par
Windows, et que donc sous ACDSee je vois une image affichée à travers mon
profil "profil pym"
- Pour éditer mes photos, j'utilise Paint Shop Pro (PSP X), qui permet, ou
non, la gestion des couleurs. D'où le problème :
* Si je décide de ne pas utiliser la gestion des couleurs de PSP, est-ce
que cela veut dire que c'est Windows qui fait le travail, en utilisant le
profil "profil pym" ? Cette hypothèse est-elle fausse ?
* Mais si je décide d'utiliser la gestion des couleurs de PSP, en lui
disant d'utiliser le "profil pym", je devrais donc avoir la même image...
alors que j'obtiens une image légèrement différente ! POURQUOI ?

(Je peux comparer et je sais que l'image est différente, car lorsque je
clique pour enregistrer ma modif (utiliser ou non la gestion de couleurs par
PSP), je vois bien l'image qui change sur mon écran ; je fais cette
remarque, en raison de ce qui suit.)

J'ai cherché à comparer une image sous PSP, avec et sans gestion des
couleurs - avec la même image sous ACDSee (qui je le rappelle n'a pas de
gestion des couleurs). Le problème - un second problème ! - est que j'ai été
incapable de comparer ! ! ! ! Par exemple, j'ai deux petites fenêtres de
l'image, l'une à droite sous PSP, l'autre à gauche de l'écran sous ACDSee.
Elles sont différentes ; celle de droite est plus claire ; le problème est
que si j'inverse les deux fenêtres, en passant celle de gauche à droite,
c'est encore celle de droite qui est la plus claire !
Se pourrait-il que mon écran ait un défaut, et que la partie droite serait
plus claire que la partie gauche ? ?

Comment expliquer tout cela ? y a-t-il un fin connaisseur sur le forum pour
me donner ne serait-ce qu'un début de piste ?
Merci d'avance.

Question subsidiaire : existe-il un cours, ou un bouquin, simple si
possible, sur ces questions ?

Pierre Yves Morvan

Richard

J'ai cherchИ Ю entrer dans le monde merveilleux de la gestion des
couleurs... et j'en ai perdu le sommeil.
J'ai besoin d'aide, et pour l'instant, je la cherche ici sur ce forum.

Une premiХre question, en apparence toute simple :
- Je travaille sur un portable, donc avec Иcran LCD (TravelMate 81 00 - qui
Иtait plutТt haut de gamme il y a deux ans environ)
- Je suis sous Windows XP
- J'ai crИИ un profil ICC pour mon Иcran, par exemple en utilisant Adobe
Gamma. Appelons-le "profil pym".
- En passant par "panneau de configuration / Affichage ..." j'ai dИ fini ce
profil
comme Иtant le profil par dИfaut de mon Иcran.

Ceci dit... qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela veut dire qu e
TOUTES les application sous Windows utiliseront ce profil (Word, Inter net
explorer, gestionnaire de photo, Иditeur de photo, etc. ...) ?

Pour prИciser ma question:
- J'utilise un gestionnaire de photo ACDSee (8.1) qui n'a pas de gestio n de
couleurs. Je suppose donc que la gestion des couleurs est assurИe par
Windows, et que donc sous ACDSee je vois une image affichИe Ю travers mon
profil "profil pym"
- Pour Иditer mes photos, j'utilise Paint Shop Pro (PSP X), qui pe rmet, ou
non, la gestion des couleurs. D'oЫ le problХme :
* Si je dИcide de ne pas utiliser la gestion des couleurs de PS P, est-ce
que cela veut dire que c'est Windows qui fait le travail, en utilisant le
profil "profil pym" ? Cette hypothХse est-elle fausse ?
* Mais si je dИcide d'utiliser la gestion des couleurs de PSP, en lui
disant d'utiliser le "profil pym", je devrais donc avoir la mЙme i mage...
alors que j'obtiens une image lИgХrement diffИrente ! P OURQUOI ?

(Je peux comparer et je sais que l'image est diffИrente, car lorsq ue je
clique pour enregistrer ma modif (utiliser ou non la gestion de couleur s par
PSP), je vois bien l'image qui change sur mon Иcran ; je fais cett e
remarque, en raison de ce qui suit.)

J'ai cherchИ Ю comparer une image sous PSP, avec et sans gest ion des
couleurs - avec la mЙme image sous ACDSee (qui je le rappelle n'a pas de
gestion des couleurs). Le problХme - un second problХme ! - e st que j'ai ИtИ
incapable de comparer ! ! ! ! Par exemple, j'ai deux petites fenЙt res de
l'image, l'une Ю droite sous PSP, l'autre Ю gauche de l'И cran sous ACDSee.
Elles sont diffИrentes ; celle de droite est plus claire ; le prob lХme est
que si j'inverse les deux fenЙtres, en passant celle de gauche Ð ® droite,
c'est encore celle de droite qui est la plus claire !
Se pourrait-il que mon Иcran ait un dИfaut, et que la partie droite serait
plus claire que la partie gauche ? ?
Possible.

Comment expliquer tout cela ? y a-t-il un fin connaisseur sur le forum pour
me donner ne serait-ce qu'un dИbut de piste ?
Les écrans LCD sont à "orientation" de vision avec un angle de 15° par

rapport à la perpendiculaire.
L'éclairage arrière est fluorescent, il se peut que les bords s oient
fatigués.

Question subsidiaire : existe-il un cours, ou un bouquin, simple si
possible, sur ces questions ?
Si c'était simple.... voir :

http://perso.orange.fr/2.8/technique/numerique/essentiel/01gestion.htm
Richard

Jean-Pierre Roche

Ceci dit... qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela veut dire que
TOUTES les application sous Windows utiliseront ce profil (Word, Internet
explorer, gestionnaire de photo, éditeur de photo, etc. ...) ?

C'est "un peu" plus compliqué... Un profil pour écran est un
profil d'affichage. Windows utilise ce profil pour tous les
affichages...
En revanche, les photos peuvent avoir leur propre profil
(les reflex permettent de choisir un espace couleur) et ne
s'affichent alors correctement que si on utilise un logiciel
avec gestion de la couleur.

[...]

Les écrans LCD courants sont rarement de bons écrans... Ceux
des portables sont souvent mauvais. Un bon écran est cher ou
très cher.

Question subsidiaire : existe-il un cours, ou un bouquin, simple si
possible, sur ces questions ?

La gestion de la couleur n'est pas simple...
http://www.profil-couleur.com/index.htm
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm#sommaire

Jean
Bonjour,

J.-P., pourquoi un écran de portable peut-il être plus mauvais qu'un LCD.

Pour ma part, j'ai un portable avec un écran WUXGA - 1920x1200 en 17" que je
ne le trouve pas si mauvais que celà.

J'ai vu il y a quelques temps, chez "S.......", deux écrans LCD même marque,
même référence, ils avaient effectivement une qualité différente et un prix
différent en conséquence.

La différence se trouvait dans l'utilisation d'une carte graphique
(probablement plus puissante).

Alors, si je résume, et ma question :
Un écran a ses caractéristiques propres, est-ce que le fait de lui
adjoindre une carte graphique plus puissante peux lui donner une qualité
supérieure (hors résolution) et pourquoi?

Merci

Bonne journée à toutes et tous

Jean
Jean-Pierre Roche

Pour ma part, j'ai un portable avec un écran WUXGA - 1920x1200 en 17" que je
ne le trouve pas si mauvais que celà.

La résolution est une chose, la restitution des couleurs et
des contrastes une autre... Ca ne veut pas dire qu'il ne
puisse pas exister de portables avec un écran correct mais
un très bon écran coûte le prix d'un portable complet...

La différence se trouvait dans l'utilisation d'une carte graphique
(probablement plus puissante).

Certainement pas

Alors, si je résume, et ma question :
Un écran a ses caractéristiques propres, est-ce que le fait de lui
adjoindre une carte graphique plus puissante peux lui donner une qualité
supérieure (hors résolution) et pourquoi?

Non. Les cartes graphiques puissantes sont destinées aux
jeux et à la 3D en général. En 2D (donc pour la photo) il y
a longtemps qu'on a atteint la performance maximale... Ce
qui fait la différence entre écrans c'est l'écran.
La carte a un petit effet, très marginal sauf si on a une
carte vraiment mauvaise ce qui est rare.

P.Y. Morvan
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Hélas oui, c'est sans doute "un peu" plus compliqué !
Toutefois, sur ce point particulier de "qui fait quoi", je n'ai trouvé
aucune info ni sur Internet, ni ailleurs
Vous écrivez que que Windows utilise le profil écran "pour tous les
affichages". Je suppose donc qu'il l'utilise par exemple pour afficher des
images venant d'Internet.
Mais vous compliquez l'affaire en parlant du cas de photos qui auraient leur
propre profil.
Est-ce vrai pour toutes les photos, ou certaines seulement ?
Et à quoi servirait ce profil ? J'imagine naïvement deux scénarios :

A] Je comprendrais qu'un appareil photo utilise EN INTERNE un profil -
appelons-le "profil entrée" par exemple - qui lui servirait par exemple à
corriger certaine particularités éventuelles de son capteur, de façon à
générer un fichier image "correct". Pour afficher ensuite ce fichier image
"correct" sur mon écran, il devrait ensuite passer à travers le profil de
mon écran, de façon à corriger les éventuelles particularités de mon écran.
Mais à ce stade, sur mon ordinateur, a-t-on encore besoin du "profil entrée"
?

B] L'autre hypothèse serait donc que l'appareil photo délivre un
fichier "brut" (non corrigé des éventuelles particularités du capteur de
l'appareil photo), ce fichier "brut" étant accompagné du profil de
l'appareil photo. Si bien que sur le PC, pour afficher cette image, Windows
devrait appliquer successivement sur ce fichier brut :
1] le "profil entrée" pour corriger l'appareil photo
2] puis le profil écran, pour tenir compte des particularité de l'écran.
Je ne pense pas que cette hypothèse soit la bonne, elle n'est pas logique,
et dans la liste des profils qui se trouvent sur mon PC, je ne retrouve
aucun profil correspondant à mon appareil photo (EOS 400D), qui dans cette
hypothèse aurait du être chargé par le CD CANON.

Par ailleurs dans l'une ou l'autre des hypothèses A et B ci dessus, je ne
sais pas répondre à ma première question, que j'ai déjà reformulée dans ma
réponse à Richard:
- Si Windows "gère les couleurs" lors de l'affichage, à quoi cela sert que
des applications telles que PSP gèrent également les couleurs ?
Si Windows utilise le profil écran ICC que je lui désigne, et si une
application telle que PSP gère AUSSI les couleurs, que se passe-t-il au
juste ?
Est-ce que l'application applique le profil écran sur le fichier image,
avant de confier ce fichier image à Windows pour impression, en demandant à
Windows de ne pas appliquer le profil, puisque c'est déjà fait ?
Ou bien le profil est appliqué deux fois, par PSP, puis par Windows, ce qui
conduirait à des couleurs incorrectes ? (par exemple on renforcerait deux
fois le rouge, au lieu de le renforcer une seule fois).

[...]

P.Y. Morvan
Richard wrote:
J'ai cherch? ? entrer dans le monde merveilleux de la gestion des
couleurs... et j'en ai perdu le sommeil.
J'ai besoin d'aide, et pour l'instant, je la cherche ici sur ce
forum. Une premi?re question, en apparence toute simple :
- Je travaille sur un portable, donc avec ?cran LCD (TravelMate 8100
- qui ?tait plut?t haut de gamme il y a deux ans environ)
- Je suis sous Windows XP
- J'ai cr?? un profil ICC pour mon ?cran, par exemple en utilisant
Adobe Gamma. Appelons-le "profil pym".
- En passant par "panneau de configuration / Affichage ..." j'ai
d?fini ce profil
comme ?tant le profil par d?faut de mon ?cran.

Ceci dit... qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela veut dire
que TOUTES les application sous Windows utiliseront ce profil
(Word, Internet explorer, gestionnaire de photo, ?diteur de photo,
etc. ...) ? Pour pr?ciser ma question:
- J'utilise un gestionnaire de photo ACDSee (8.1) qui n'a pas de
gestion de couleurs. Je suppose donc que la gestion des couleurs est
assur?e par Windows, et que donc sous ACDSee je vois une image
affich?e ? travers mon profil "profil pym"
- Pour ?diter mes photos, j'utilise Paint Shop Pro (PSP X), qui
permet, ou non, la gestion des couleurs. D'o? le probl?me :
* Si je d?cide de ne pas utiliser la gestion des couleurs de PSP,
est-ce que cela veut dire que c'est Windows qui fait le travail, en
utilisant le profil "profil pym" ? Cette hypoth?se est-elle fausse ?
* Mais si je d?cide d'utiliser la gestion des couleurs de PSP, en
lui disant d'utiliser le "profil pym", je devrais donc avoir la m?me
image... alors que j'obtiens une image l?g?rement diff?rente ! POURQUOI ?
(Je peux comparer et je sais que l'image est diff?rente, car lorsque
je clique pour enregistrer ma modif (utiliser ou non la gestion de
couleurs par PSP), je vois bien l'image qui change sur mon ?cran ;
je fais cette remarque, en raison de ce qui suit.)

J'ai cherch? ? comparer une image sous PSP, avec et sans gestion des
couleurs - avec la m?me image sous ACDSee (qui je le rappelle n'a
pas de gestion des couleurs). Le probl?me - un second probl?me ! -
est que j'ai ?t? incapable de comparer ! ! ! ! Par exemple, j'ai
deux petites fen?tres de l'image, l'une ? droite sous PSP, l'autre ?
gauche de l'?cran sous ACDSee. Elles sont diff?rentes ; celle de
droite est plus claire ; le probl?me est que si j'inverse les deux
fen?tres, en passant celle de gauche ? droite, c'est encore celle de
droite qui est la plus claire ! Se pourrait-il que mon ?cran ait un
d?faut, et que la partie droite serait plus claire que la partie
gauche ? ?
Possible.

Comment expliquer tout cela ? y a-t-il un fin connaisseur sur le
forum pour me donner ne serait-ce qu'un d?but de piste ?
[...]

Merci de votre réponse.
J'avais déjà cherché quelques infos générales sur Internet, mais je n'ai pas
trouvé la réponse à cette question que je posais, à savoir:
[...]
windows de ne pas appliquer le profil, quisque c'est déjà fait ?
[...]

Richard
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Le lien :

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-coule ur.htm#sommaire
proposé par Jean Pierre est remarquablement complet pour fournir toutes
les réponses à la question posée.
Pour comparer des choses comparables (des couleurs) il faut les
rapporter à des étalons communs. Pour commencer une mire sur papier v ue
à l'oeil, puis elle est scannée et/ou photographiée, puis affiché e, puis
imprimée etc...
Et Windows on le matte un peu, c'est pas lui qui décide, mais le sujet
est très étendu.
Richard

Jean-Pierre Roche

Hélas oui, c'est sans doute "un peu" plus compliqué !
Toutefois, sur ce point particulier de "qui fait quoi", je n'ai trouvé
aucune info ni sur Internet, ni ailleurs

Je vous ai fourni deux adresses où c'est expliqué...

Vous écrivez que que Windows utilise le profil écran "pour tous les
affichages". Je suppose donc qu'il l'utilise par exemple pour afficher des
images venant d'Internet.

Il l'utilise pour *tout* c'est, en quelque sorte, un réglage
de l'écran par logiciel.

[...]

Evitez d'imaginer... L'imagination en matière technique
aboutit généralement à de grossières erreurs. Tout ce que
vous imaginez n'est pas faux mais pas entièrement vrai non
plus...
:
1] le "profil entrée" pour corriger l'appareil photo

non

2] puis le profil écran, pour tenir compte des particularité de l'écran.

oui, comme expliqué plus haut

[...]

non : le profil est intégré dans le fichier créé par
l'appareil. Car si vous lisez le mode d'emploi de votre
appareil vous verrez que vous pouvez choisir entre plusieurs
espaces couleur (autrement dit profils couleur).
Pour les applications qui gèrent la couleur (Photoshop ou
PSP récent par exemple) on choisit un "espace de travail"
couleur et l'application convertit l'espace couleur à
l'ouverture du fichier si ce n'est pas celui d'origine de la
photo : la chose est signalée à l'écran...
A part ça, le profil par défaut pour Windows et la photo
grand public est le sRVB et alors aucun problème ne se pose
une fois l'écran calibré... Si on veut utiliser des espaces
couleur professionnels compme Adobe RVB tout se complique.
Mais sur un portable il n'est guère opportun d'y songer amha.

Jean
Bonsoir J.-P.

Merci pour la réponse.

Bonne nuit

Jean
P.Y. Morvan
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Encore une fois merci de vous intéresser à mes (petits) problèmes.
Pour l'instant je retiens, entre autre, une information pratique hyper
intéressante de votre réponse : "A part ça, le profil par défaut pour
Windows et la photo grand public est le sRVB et alors aucun problème ne se
pose une fois l'écran calibré..."

Je suis dans ce cas aujourd'hui, je me contente du sRVB ; et donc si je
vous comprends bien, dans ce cas, je calibre mon écran, je demande à mon PSP
de ne pas gérer la couleur, et j'obtiens sous PSP la même image que sous
ACDSee (mon logiciel de classement d'image, lequel ne gère pas les
couleurs)... et j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises lors de
l'impression.
J'ai tout bon ?

Mais, pour en revenir à ma question initiale, même après avoir lu le site
que vous m'avez indiqué : http://www.arnaudfrichphoto.com/ ,
je me la pose encore ; juste par curiosité, puisque vous avez peut-être
résolu le côté pratique de mon problème.
Ce site, excellent, indique que :

1] "Avant tout, il faut vérifier que votre ordinateur va bien utiliser ce
nouveau profil ICC par défaut à chaque démarrage de l'ordinateur. etc."

Je l'ai vérifié. OK

2] Il indique aussi que :

"Ensuite, il faut vérifier que la carte graphique tient bien compte de ce
nouveau profil lors de l'affichage des couleurs. etc."

Je l'ai vérifié. OK

3] Et enfin on me dit que :

"Enfin, il faut s'assurer que Photoshop utilise bien ce profil ICC pour
afficher correctement les couleurs. Lorsque Photoshop doit afficher une
couleur donnée, il envoie vers la carte graphique un signal RVB qui
correspond à une couleur LAB (une couleur absolue telle que perçue par un
oeil moyen représentatif d'un oeil humain standard). Si l'écran était idéal,
cette couleur serait affichée sans modification du signal RVB mais dans les
faits ce n'est jamais le cas. La carte graphique va donc lire la table de
correspondance contenue dans le profil ICC du moniteur pour savoir quel
signal R'V'B' il faut en fait lui envoyer pour tenir compte de ces défauts
et afficher malgré tout la même couleur LAB et surtout celle que lui a
demandé d'afficher Photoshop. Cette étape est étudiée en détails sur les
pages consacrées au bon paramétrage de Photoshop."

C'est ici que je dérape.
- En effet, on me dit ici que lorsque photoshop utilise le profil ICC, il
"envoie vers la carte graphique un signal RVB qui correspond... etc." Mais
si photoshop utilise le profil ICC, j'ai compris que cela voulait dire qu'en
fait il envoyait vers la carte graphique - non pas le signal RVB brut du
fichier image, mais un signal R'V'B', déjà corrigé pour tenir compte des
caractéristiques particulières de l'écran.
J'ai faux ?

- Donc - selon ce que j'ai compris - ce signal R'V'B' ne s'adresse pas à un
écran idéal, mais à l'écran particulier pour lequel a été généré le profil
ICC utilisé par photoshop. Et donc la phrase "Si l'écran était idéal, cette
couleur serait affichée sans modification du signal RVB... etc." est
incompréhensible pour moi.

- Il faudrait donc que la carte graphique n'intervienne pas sur ce signal
R'V'B', qui est déjà corrigé pour tenir compte de l'écran utilisé.

- Mais voilà qu'on me dit que "La carte graphique va donc lire la table de
correspondance contenue dans le profil ICC du moniteur pour savoir quel
signal R'V'B' il faut en fait lui envoyer pour tenir compte de ces défauts
et afficher malgré tout la même couleur LAB"

J'ai l'impression que si photoshop utilise le profil ICC et produit (donc)
R'V'B', la carte graphique utilisant le même profil ICC produira R"V"B"...
et qu'en fin de compte l'image affichée sur l'écran - modifiée deux fois -
sera fausse ! Où est l'erreur ?

Bon c'est juste par curiosité ; mais quand même, ça me turlupine.

Pierre Yves Morvan