gestion des mails incorrectes

dboussebha
Bonjour;

Ma question concerne la probl=E9matique des mails en erreurs : je dois
faire des statistiques y compris le nbre de mails en erreurs
(invalides et incorretes adresses emails).
L'api javamail ne propose pas de solution pour g=E9rer les msgs renvoy=E9s
par le serveur SMTP en cas d'erreur (je parle du cas des messages
entre l'application et les destinataires).
L'api JavaMail propose seulement d'ajouter (addTransportListener()
m=E9thode) un objet =AB TransportListener =BB =E0 l'instance Transport (SMT=
P)
pour exploiter les messages en erreur entre l'application et le
serveur de messagerie.

En vous remerciant et d=E9sol=E9.

Jaypee
Bonjour;

Ma question concerne la problématique des mails en erreurs : je dois
faire des statistiques y compris le nbre de mails en erreurs
(invalides et incorretes adresses emails).
L'api javamail ne propose pas de solution pour gérer les msgs renvoyés
par le serveur SMTP en cas d'erreur (je parle du cas des messages
entre l'application et les destinataires).
L'api JavaMail propose seulement d'ajouter (addTransportListener()
méthode) un objet « TransportListener » à l'instance Transport (SMTP)
pour exploiter les messages en erreur entre l'application et le
serveur de messagerie.

En vous remerciant et désolé.

Voir la Javadoc de javax.mail.SendFailedException

Address[] getInvalidAddresses()
Return the addresses to which this message could not be sent.
Address[] getValidSentAddresses()
Return the addresses to which this message was sent succesfully.
Address[] getValidUnsentAddresses()
Return the addresses that are valid but to which this message
was not sent.

Al
pour analyser les avis de non remise, il faut traiter les message de
retour avec l'api javamail de lecture de boite (POP3/IMAP4)

il faut donc configurer un serveur POP3 ou IMAP4 sur un compte
correspondant a l'adresse mail de retour, puis lire régulièrement cette
boite, et enfin analyser les massages pour découvrir les divers types de
message de retour, avis de non remise temporaire, définitif, avis de
remise, de lecture, mail de retour humain...

une technique est d'utiliser des adresses d'émetteur virtuelles qui
permette de détecter a quel message corresponde ce retour, ou plus
simplement une clé dans l'entête...

voir si le système de service mail java apache peut aider
http://james.apache.org/
et notamment le projet MailetAPI qui vise a offrir un API similaire a
Servlet mais pour les mail