Gestion des licences SQL Server

1 réponse
Constant
Bonjour,
je suis un nouvel utilisateur SQL Server et je dois faire l'acquisition des
licences SQL Server pour 2 logiciels métiers mais je ne m'y connais pas trop.
Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Pour le logiciel métier N°1:
J'ai fais l'acquisition d'une licence SQL Server 2003 et de 60 licences
clientes. Ce logiciel est installé sur une machine N°X.
Pour le logiciel métier N°2:
Je vais faire l'acquisition d'une licence SQL Server 2003 aussi, ce logiciel
sera installé sur la machine N°Y.

Question N°1
- Puis-je réutiliser les 60 licences clients SQL Server du logiciel métier
N°1 pour les déclarer sur SQL Server du logiciel métier N°2? Sachant que mes
licences ne sont pas des OEM (j'ai fais l'acquisition de toutes les licences
SQL Server directement chez des fournisseurs de logiciel sans passer par les
fournisseurs des logiciels métiers).

Dans le cas où il est possible de réutiliser les 60 licences clientes,
Question N°2
- Faut-il déclarer, pour le logiciel métier N°1, 60 licences clientes via
le gestionnaire de licence SQL Server (S'il existe un gestionnaire de licence
SQL Server!!!) ? Puis, pour le logiciel métier N°2, déclarer aussi 60
licences clients via le gestionnaire de licence SQL Server?
Question N°3
-Existe-il comme dans Windows Terminal Service, un gestionnaire de licence
SQL Server unique nous permettant de déclarer une seule fois les 60 licences
clientes au lieu de le faire sur autant de serveur SQL Server?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'espère que ma problématique
est bien expliquée.

Cordialement

1 réponse

Sylvain Lafontaine
Je ne suis pas un spécialiste des licenses clients mais dans le cas de
SQL-Server, il y a deux modes de license possibles: par serveur ou par
client (per server or per site).

Dans le cas du mode de license par client, chaque license est rattachée à un
client et celui-ci peux l'utiliser pour se connecter au nombre de serveurs
sql qu'il veut. Par conséquent, vous allez inscrire le nombre de 60
licences pour chacun des deux servers.

Dans le cas du mode de license par serveur, les licenses voyagent d'un
client connecté à l'autre, cela jusqu'à concurrence d'un nombre simultané
maximum d'usagers connectés en même temps. Dans ce cas, vous devez répartir
le nombre de 60 licenses entre les deux serveurs, comme par exemple 30-30.

Le mode de license qui sera utilisé est déterminé lors de l'installation du
SQL-Server.

Il y a une exception à cela: si vous avez acheté un SQL-Server en mode CPU,
vous n'avez alors pas besoin de license client SQL.

En plus d'une licence client SQL-Server, vous usagers doivent également
posséder une license client pour se connection au serveur Windows Server
2003; si je me rappelle bien.

Il existe un gestionnaire de licence SQL, je crois qu'il se situe dans le
Panneau de Contrôle (ou Control Panel) mais je n'en suis pas sûr.

Pour la comparaison avec TS, je ne sais pas.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: http://cerbermail.com/?QugbLEWINF

"Constant" wrote in message
news:
Bonjour,
je suis un nouvel utilisateur SQL Server et je dois faire l'acquisition
des
licences SQL Server pour 2 logiciels métiers mais je ne m'y connais pas
trop.
Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Pour le logiciel métier N°1:
J'ai fais l'acquisition d'une licence SQL Server 2003 et de 60 licences
clientes. Ce logiciel est installé sur une machine N°X.
Pour le logiciel métier N°2:
Je vais faire l'acquisition d'une licence SQL Server 2003 aussi, ce
logiciel
sera installé sur la machine N°Y.

Question N°1
- Puis-je réutiliser les 60 licences clients SQL Server du logiciel métier
N°1 pour les déclarer sur SQL Server du logiciel métier N°2? Sachant que
mes
licences ne sont pas des OEM (j'ai fais l'acquisition de toutes les
licences
SQL Server directement chez des fournisseurs de logiciel sans passer par
les
fournisseurs des logiciels métiers).

Dans le cas où il est possible de réutiliser les 60 licences clientes,
Question N°2
- Faut-il déclarer, pour le logiciel métier N°1, 60 licences clientes via
le gestionnaire de licence SQL Server (S'il existe un gestionnaire de
licence
SQL Server!!!) ? Puis, pour le logiciel métier N°2, déclarer aussi 60
licences clients via le gestionnaire de licence SQL Server?
Question N°3
-Existe-il comme dans Windows Terminal Service, un gestionnaire de licence
SQL Server unique nous permettant de déclarer une seule fois les 60
licences
clientes au lieu de le faire sur autant de serveur SQL Server?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'espère que ma problématique
est bien expliquée.

Cordialement