Gestion de la mémoire

10 réponses
DenisG
Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la gestion de la mémoire:
Sur mon serveur (Apache/FTP/NFS sous Debian Sarge) j'ai 256Mo de RAM.
Avec Munin j'observe l'utilisation de cette mémoire et il me dit
qu'environ 20 à 50 Mo sont utilisés par les applis et tout le reste est
rempli par le cache et les buffers. Jusqu'ici c'est normal, comme on dit
"la RAM non utilisée c'est de la RAM inutile". Là où ça m'étonne c'est
qu'il utilise du swap (env 30 Mo). Ca doit donc être essentiellement du
cache qu'il met en swap. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du
cache en swap, on perd l'avantage de la rapidité d'accès... Il ne ferait
pas mieux de garder un peu moins de cache?

Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net

10 réponses

JB
DenisG wrote:

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la gestion de la mémoire:
Sur mon serveur (Apache/FTP/NFS sous Debian Sarge) j'ai 256Mo de RAM.
Avec Munin j'observe l'utilisation de cette mémoire et il me dit
qu'environ 20 à 50 Mo sont utilisés par les applis et tout le reste est
rempli par le cache et les buffers. Jusqu'ici c'est normal, comme on dit
"la RAM non utilisée c'est de la RAM inutile". Là où ça m'étonne c'est
qu'il utilise du swap (env 30 Mo). Ca doit donc être essentiellement du
cache qu'il met en swap. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du
cache en swap, on perd l'avantage de la rapidité d'accès... Il ne ferait
pas mieux de garder un peu moins de cache?

Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci

Bonjour,

en changeant la taille du shmmax,
par défaut il vaut une trentaine de mégas
A+
JB

DenisG
DenisG wrote:

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la gestion de la mémoire: Sur
mon serveur (Apache/FTP/NFS sous Debian Sarge) j'ai 256Mo de RAM.
Avec Munin j'observe l'utilisation de cette mémoire et il me dit
qu'environ 20 à 50 Mo sont utilisés par les applis et tout le reste
est rempli par le cache et les buffers. Jusqu'ici c'est normal,
comme on dit "la RAM non utilisée c'est de la RAM inutile". Là où
ça m'étonne c'est qu'il utilise du swap (env 30 Mo). Ca doit donc
être essentiellement du cache qu'il met en swap. Je ne vois pas
trop l'intérêt de mettre du cache en swap, on perd l'avantage de la
rapidité d'accès... Il ne ferait pas mieux de garder un peu moins
de cache?

Quelqu'un peut-il m'expliquer? Merci

Bonjour, en changeant la taille du shmmax, par défaut il vaut une
trentaine de mégas A+ JB

Merci de ta réponse. Je ne vais peut-être pas recompiler le noyau pour ça!
Sinon ma question c'est surtout pour comprendre: y a-t-il une raison
pour qu'il swappe du cache plutôt que de garder un peu moins de cache?
Puisque l'utilisation REELLE (pour les programmes qui tournent) de la
mémoire est bien inférieure à ce dont il dispose, je ne vois pas
pourquoi il swappe, ça me paraît une perte de temps.
Ou bien c'est moi qui comprends pas ce qui se passe réellement...

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net

JB
DenisG wrote:

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la gestion de la mémoire: Sur
mon serveur (Apache/FTP/NFS sous Debian Sarge) j'ai 256Mo de RAM.
Avec Munin j'observe l'utilisation de cette mémoire et il me dit
qu'environ 20 à 50 Mo sont utilisés par les applis et tout le reste
est rempli par le cache et les buffers. Jusqu'ici c'est normal,
comme on dit "la RAM non utilisée c'est de la RAM inutile". Là où
ça m'étonne c'est qu'il utilise du swap (env 30 Mo). Ca doit donc
être essentiellement du cache qu'il met en swap. Je ne vois pas
trop l'intérêt de mettre du cache en swap, on perd l'avantage de la
rapidité d'accès... Il ne ferait pas mieux de garder un peu moins
de cache?

Quelqu'un peut-il m'expliquer? Merci

Bonjour, en changeant la taille du shmmax, par défaut il vaut une
trentaine de mégas A+ JB

Merci de ta réponse. Je ne vais peut-être pas recompiler le noyau pour ça!
Sinon ma question c'est surtout pour comprendre: y a-t-il une raison
pour qu'il swappe du cache plutôt que de garder un peu moins de cache?
Puisque l'utilisation REELLE (pour les programmes qui tournent) de la
mémoire est bien inférieure à ce dont il dispose, je ne vois pas
pourquoi il swappe, ça me paraît une perte de temps.
Ou bien c'est moi qui comprends pas ce qui se passe réellement...

Sur une installation Linux, le fichier /etc/sysctl.conf contiendrait ces
valeurs altérés, un peu comme /etc/system de Sun....
man sysctl
A+
JB

DenisG wrote:

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la gestion de la mémoire: Sur
mon serveur (Apache/FTP/NFS sous Debian Sarge) j'ai 256Mo de RAM.
Avec Munin j'observe l'utilisation de cette mémoire et il me dit
qu'environ 20 à 50 Mo sont utilisés par les applis et tout le reste
est rempli par le cache et les buffers. Jusqu'ici c'est normal,
comme on dit "la RAM non utilisée c'est de la RAM inutile". Là où
ça m'étonne c'est qu'il utilise du swap (env 30 Mo). Ca doit donc
être essentiellement du cache qu'il met en swap. Je ne vois pas
trop l'intérêt de mettre du cache en swap, on perd l'avantage de la
rapidité d'accès... Il ne ferait pas mieux de garder un peu moins
de cache?

Quelqu'un peut-il m'expliquer? Merci

Bonjour, en changeant la taille du shmmax, par défaut il vaut une
trentaine de mégas A+ JB

Merci de ta réponse. Je ne vais peut-être pas recompiler le noyau pour ça!
Sinon ma question c'est surtout pour comprendre: y a-t-il une raison
pour qu'il swappe du cache plutôt que de garder un peu moins de cache?
Puisque l'utilisation REELLE (pour les programmes qui tournent) de la
mémoire est bien inférieure à ce dont il dispose, je ne vois pas
pourquoi il swappe, ça me paraît une perte de temps.
Ou bien c'est moi qui comprends pas ce qui se passe réellement...

Pour le swap, c'est normal,

à la limite de shmmax les segments mémoire s'installent sur cette zone,
il existe beaucoup de lecture pour ce type de paramétrage
A+
JB

Nicolas George
DenisG wrote in message <e4ovgp$j7h$:
Ca doit donc être essentiellement du
cache qu'il met en swap.

Non, Linux ne met jamais de cache en swap, ça n'aurait aucun sens. La raison
doit être autre. Tu as vraissemblablement eu un pic d'utilisation mémoire
qui a forcé quelques trucs à partir, et ces trucs sont vraissemblablement
complètement dormants, donc ils n'en sont pas sortis.

gijoe
DenisG wrote:
Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant la gestion de la mémoire:
Sur mon serveur (Apache/FTP/NFS sous Debian Sarge) j'ai 256Mo de RAM.
Avec Munin j'observe l'utilisation de cette mémoire et il me dit
qu'environ 20 à 50 Mo sont utilisés par les applis et tout le reste est
rempli par le cache et les buffers. Jusqu'ici c'est normal, comme on dit
"la RAM non utilisée c'est de la RAM inutile". Là où ça m'étonne c'est
qu'il utilise du swap (env 30 Mo). Ca doit donc être essentiellement du
cache qu'il met en swap. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du
cache en swap, on perd l'avantage de la rapidité d'accès... Il ne ferait
pas mieux de garder un peu moins de cache?

Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci

SALUT,
tu peut essayer de monitorer ton serveur en enlevant le swap--> swapoff.
tu peut essayer en recompilant ton noyau, et tu verras une sacré différence
tu peut essayer de rien faire, et ....

A+

lhabert
gijoe :

tu peut essayer de monitorer ton serveur en enlevant le swap--> swapoff.
tu peut essayer en recompilant ton noyau, et tu verras une sacré différence
tu peut essayer de rien faire, et ....

N'importe quoi...

C'est quand même effarant les conneries qu'on peut lire sur ce NG...

R12y
On Sun, 21 May 2006 12:47:25 +0200, gijoe wrote:
SALUT,
tu peut essayer de monitorer ton serveur en enlevant le swap--> swapoff.

Si on fait ça sur de la swap en activité, alors on plante le serveur.

tu peut essayer en recompilant ton noyau, et tu verras une sacré différence

Recompiler, mais pour changer quoi?

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

DenisG
gijoe :

tu peut essayer de monitorer ton serveur en enlevant le swap--> swapoff.
tu peut essayer en recompilant ton noyau, et tu verras une sacré différence
tu peut essayer de rien faire, et ....

N'importe quoi...

C'est quand même effarant les conneries qu'on peut lire sur ce NG...

Sur FMBL, ç'aurait pu être une réponse de GDM!

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net

DenisG
DenisG wrote in message <e4ovgp$j7h$:

Ca doit donc être essentiellement du cache qu'il met en swap.

Non, Linux ne met jamais de cache en swap, ça n'aurait aucun sens.

Ah ça me rassure!

La raison doit être autre. Tu as vraissemblablement eu un pic
d'utilisation mémoire qui a forcé quelques trucs à partir, et ces
trucs sont vraissemblablement complètement dormants, donc ils n'en
sont pas sortis.

J'ai effectivement un pic toutes les nuits quand je fais mes sauvegardes
(un gros tar de plusieurs Go), et le swap a aussi un pic à ce moment-là.

Merci de tes indications

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net