Gestion de quotas sur Netapp

3 réponses
Anonyme
Bonjour à tous,

Je bosse pour un client qui souhaiterait mettre en place de gestion de quotas sur leurs Netapp, mais quelques questions sont posées :

•A quel niveau s’applique un quota (Agrégat,volumes,qtree) ?
•Comment se gère l’affectation d’un quota (user AD, groupe AD, user Netapp) ?
•Quelles règles peut-on mettre en place (nombre de fichier max ? taille de fichier max ?)
•Sur quel base temporaire se calcul un quota ? (jour/semaines/mois/ cumulatif sans prise en compte des dates) ?
•Un quota veut il forcement dire blocage de l\'user ?
•Si un user supprime des données cela fait il diminuer sa consommation sur son quota ?
•Si un user modifie un gros fichier déjà existant est ce que la consommation de son quota est augmenté de la taille totale du fichier ou bien seulement de la modification qu’il a fait ?
•Restructuration des volumes existants ?

J’ai déjà quelques réponses très partielles à certaines de ces questions mais je souhaite avoir des réponses plus détaillés afin de répondre au mieux à mon client.

D\'avance merci de votre aide

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 20 Feb 2015 06:54:38 -0600, Anonyme a écrit:

Bonjour à tous,

Je bosse pour un client qui souhaiterait mettre en place de gestion de
quotas sur leurs Netapp, mais quelques questions sont posées :

•A quel niveau s’applique un quota (Agrégat,volumes,qtree) ?

Qtree, d'après la doc Netapp :)

•Comment se gère l’affectation d’un quota (user AD,
groupe AD, user
Netapp) ? •Quelles règles peut-on mettre en place (nombre de
fichier max
? taille de fichier max ?)

En règle générale, les quotas sont par utilisateur et/ou
groupe, et
concernent l'espace utilisé, pas le nombre de fichiers. Il y a une limite
"soft" (permet l'agrandissement des fichiers existants) et une limite
"hard" (impossible à dépasser); ceci vaut pour tous les
OS serveurs du
monde, et probablement pour les NetApp :)

•Sur quel base temporaire se calcul un quota ? (jour/semaines/mois/
cumulatif sans prise en compte des dates) ?

C'est immédiat. Il n'y a pas de décalage dans le temps.

•Un quota veut il forcement dire blocage de l'user ?

Non, il y a le quota soft, qui permet d'agrandir un fichier existant mais
pas d'ajouter un nouveau fichier.

•Si un user supprime des données cela fait il diminuer sa
consommation
sur son quota ?

Oui.

•Si un user modifie un gros fichier déjà existant est ce que
la
consommation de son quota est augmenté de la taille totale du fichier ou
bien seulement de la modification qu’il a fait ?

Ce qui compte c'est le propriétaire du fichier, pas qui le modifie.

•Restructuration des volumes existants ?

Non, les quotas peuvent s'appliquer sur les volumes existant, par contre
il vaut mieux que les quotas "hard" ne soient pas plus bas que
l'espace
utilisé par les users.

Tout est expliqué là:
http://www.netapp.com/us/media/tr-3425.pdf

Je ne connais pas spécialement NetApp, mais les considérations
habituelles aux quotas Unix s'appliquent manifestement, pas de surprise
donc.

--
Sutor ne ultra Crepidam.
iniachov
Le vendredi 20 Février 2015 à 13:54 par Anonyme :
Bonjour à tous,

Je bosse pour un client qui souhaiterait mettre en place de gestion de quotas
sur leurs Netapp, mais quelques questions sont posées :

•A quel niveau s’applique un quota (Agrégat,volumes,qtree) ?
•Comment se gère l’affectation d’un quota (user AD,
groupe AD, user Netapp) ?
•Quelles règles peut-on mettre en place (nombre de fichier max ?
taille de fichier max ?)
•Sur quel base temporaire se calcul un quota ? (jour/semaines/mois/
cumulatif sans prise en compte des dates) ?
•Un quota veut il forcement dire blocage de l'user ?
•Si un user supprime des données cela fait il diminuer sa
consommation sur son quota ?
•Si un user modifie un gros fichier déjà existant est ce que
la consommation de son quota est augmenté de la taille totale du fichier
ou bien seulement de la modification qu’il a fait ?
•Restructuration des volumes existants ?

J’ai déjà quelques réponses très partielles
à certaines de ces questions mais je souhaite avoir des réponses
plus détaillés afin de répondre au mieux à mon
client.

D'avance merci de votre aide

Merci pour ces infos Emmanuel
Eric Belhomme
Le Sat, 28 Feb 2015 21:22:35 +0000, Emmanuel Florac écrivait:

•A quel niveau s’applique un quota (Agrégat,volumes,qtree) ?

Qtree, d'après la doc Netapp :)

Oui et non, Sur NetApp, tu a deux types de quotas :
- les qtree quotas, qui limitent l'occupation du qtree sur le volume,
- les user quotas, les quotas utilisateurs traditionnels

Je ne connais pas spécialement NetApp, mais les considérations
habituelles aux quotas Unix s'appliquent manifestement, pas de surprise
donc.

vala ;)

--
Rico