Gestionnaire de fichiers et photos

8 réponses
jp willm
Bonjour,

A près bien des essais, et pour éviter de devoir utiliser unity ou
gnome3, j'aurais aimé utiliser xubuntu avec thunar comme gestionnaire de
fichiers.

On peut arranger xfce d'une belle façon, et même y mettre l'applet météo
etc.

Thunar est beaucoup plus rapide que nautilus ; il sait afficher en un
rien de temps toutes les vignettes d'un répertoire contenant des photos,
alors que nautilus n'en a jamais été capable.

Nautilus est même désastreux quand il s'agit d'ouvrir des répertoires
contenant plusieurs centaines d'images (des petites images même), car
celles-ci se mettent à danser pendant cinq minutes avant de se stabiliser.
J'ai essayé sur différents postes y compris sur des pc récents équipés
de ssd : rien a faire, ni à configurer...

Thunar n'est hélas pas capable d'afficher le "poids" des fichiers sous
les vignettes, ni leur taille (alors qu'il sait le faire en mode liste).

Il n'est pas question que j'utilise une visionneuse d'images spécifique
lorsque je veux regarder des photos, car souvent elles sont rangées
parmi d'autres types de fichiers (pdf par exemple).

A l'heure actuelle, un gestionnaire de fichiers devrait être capable
d’afficher des vignettes vite fait, et d'indiquer sous celles-ci leurs
poids et leurs tailles.

J'ai écrit aux développeurs de thunar (en anglais, en français et en
allemand), mais ils n'ont même pas daigné me répondre...

Si quelqu'un pouvait me dire s'il y a moyen de configurer thunar, je lui
en serais reconnaissant !

En attendant un miracle, j'utiliserai donc ubuntu 10.04 aussi longtemps
que possible tout en conseillant aux nouveaux venus habitués à W7
d'utiliser kubuntu car dolphin et gwenview sont impeccables.

Comme distribution joliment agencée dès son installation, j'ai vu
voyager http://voyager.legtux.org/
Mais, il y a thunar qui ne peut/veut pas afficher la taille et le poids
des vignettes sous ces dernières (alors qu'il le fait en mode liste).

A part kde qui est une usine à gaz et qui prend des plombes à démarrer,
il n'existe pas d'environnement de bureau équipé d'un gestionnaire de
fichiers prévu pour la consultation des photos sans devoir passer par
une visionneuse spécifique. Je trouve cela pénible et inconcevable à
notre époque où l'image est omniprésente.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

8 réponses

denis.paris
Le 01/04/2012 09:31, jp willm a écrit :
Bonjour,

A près bien des essais, et pour éviter de devoir utiliser unity ou
gnome3, j'aurais aimé utiliser xubuntu avec thunar comme gestionnaire de
fichiers.

On peut arranger xfce d'une belle façon, et même y mettre l'applet météo
etc.

Thunar est beaucoup plus rapide que nautilus ; il sait afficher en un
rien de temps toutes les vignettes d'un répertoire contenant des photos,
alors que nautilus n'en a jamais été capable.

Nautilus est même désastreux quand il s'agit d'ouvrir des répertoires
contenant plusieurs centaines d'images (des petites images même), car
celles-ci se mettent à danser pendant cinq minutes avant de se stabiliser.
J'ai essayé sur différents postes y compris sur des pc récents équipés
de ssd : rien a faire, ni à configurer...

Thunar n'est hélas pas capable d'afficher le "poids" des fichiers sous
les vignettes, ni leur taille (alors qu'il sait le faire en mode liste).

Il n'est pas question que j'utilise une visionneuse d'images spécifique
lorsque je veux regarder des photos, car souvent elles sont rangées
parmi d'autres types de fichiers (pdf par exemple).

A l'heure actuelle, un gestionnaire de fichiers devrait être capable
d’afficher des vignettes vite fait, et d'indiquer sous celles-ci leurs
poids et leurs tailles.

J'ai écrit aux développeurs de thunar (en anglais, en français et en
allemand), mais ils n'ont même pas daigné me répondre...

Si quelqu'un pouvait me dire s'il y a moyen de configurer thunar, je lui
en serais reconnaissant !

En attendant un miracle, j'utiliserai donc ubuntu 10.04 aussi longtemps
que possible tout en conseillant aux nouveaux venus habitués à W7
d'utiliser kubuntu car dolphin et gwenview sont impeccables.

Comme distribution joliment agencée dès son installation, j'ai vu
voyager http://voyager.legtux.org/
Mais, il y a thunar qui ne peut/veut pas afficher la taille et le poids
des vignettes sous ces dernières (alors qu'il le fait en mode liste).

A part kde qui est une usine à gaz et qui prend des plombes à démarrer,
il n'existe pas d'environnement de bureau équipé d'un gestionnaire de
fichiers prévu pour la consultation des photos sans devoir passer par
une visionneuse spécifique. Je trouve cela pénible et inconcevable à
notre époque où l'image est omniprésente.

Je n'ai personnellement jamais remarqué que Nautilus était lent en
affichage de vignettes, c'est ce que j'utilise le plus souvent et avec
des machines pas forcément très puissantes.

Mais j'en suis resté à Unbuntu 11.04 et donc gnome2, c'est peut-être la
version gnome3 qui pose problème?

Attendons la sortie de 12.04, en croisant les doigts.
jp willm
Le 01/04/2012 10:06, denis.paris a écrit :

Je n'ai personnellement jamais remarqué que Nautilus était lent en
affichage de vignettes,

Quand il y en a beaucoup, si.

Mais bon, c'est supportable par rapport à unity ou gnome3 :o)

Attendons la sortie de 12.04, en croisant les doigts.

J'ai peu d'espoir, car même le nouveau gthumb reprend le bug de nautilus
alors qu'avant gthumb affichait rapidement les vignettes

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Eric Jacoboni
Le 01/04/2012 09:31, jp willm a écrit :

A part kde qui est une usine à gaz et qui prend des plombes à démarrer,
il n'existe pas d'environnement de bureau équipé d'un gestionnaire de
fichiers prévu pour la consultation des photos sans devoir passer par
une visionneuse spécifique. Je trouve cela pénible et inconcevable à
notre époque où l'image est omniprésente.

C'est peut-être aussi un problème d'organisation... Chez moi, les photos
sont dans leurs propres répertoires (classés par année) et n'importe
quel visualisateur léger permet de parcourir très rapidement toutes les
vignettes avec toutes les informations nécessaires (qeeqie, par exemple).
jp willm
Le 03/04/2012 01:03, Eric Jacoboni a écrit :

C'est peut-être aussi un problème d'organisation...

Non.

Chez moi, les photos
sont dans leurs propres répertoires (classés par année)

Chez moi aussi et je trouve que c'est le moyen le plus simple et le plus
efficace de s'y retrouver.

Mes photos "pèsent" néanmoins 3 à 4 Mo chacune et j'en fais quelques
centaines au fil des jours (vacances à part). Ceci fait que nautilus
rame quand il doit afficher les vignettes.

Exemple sur un pc récent équipé d'un ssd rapide et j'ai 307 images jpg
dans un répertoire de 702 Mo (une année de photos 2010):

- nautilus met 20 secondes à afficher les dernières vignettes (les
photos les plus récentes qui m'intéressent souvent).

- thunar et pcmanfm affichent les vignettes quasi instantanément (mais
ne m'indiquent pas taille et poids des images sous les vignettes).

et n'importe
quel visualisateur léger permet de parcourir très rapidement toutes les
vignettes avec toutes les informations nécessaires (qeeqie, par exemple).

J'utilise geeqie qui est une des meilleures visionneuses que je
connaisse car hautement configurable et rapide. Toutefois, geeqie ne
m'indique pas taille et poids des images sous les vignettes :o(

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
moi-meme
Le Sun, 01 Apr 2012 09:31:08 +0200, jp willm a écrit :

j'aurais aimé utiliser xubuntu avec thunar comme gestionnaire de
fichiers.

j'ai abandonné thunar pour utiliser rox.

Un peu déroutant au départ mais beaucoup plus efficace.
François
Le 01/04/2012 09:31, jp willm a écrit :

Il n'est pas question que j'utilise une visionneuse d'images spécifique
lorsque je veux regarder des photos, car souvent elles sont rangées
parmi d'autres types de fichiers (pdf par exemple).

Ce n'est pas un problème avec Gthumb ou Geeqie (que je viens de
découvrir grâce à jp). Ils filtrent les fichiers, ne montrent que les
photos et ne font pas d'indexation.

Par contre, F-spot et Shotwell indexent les photos et ne montrent que
les photos indexées, ce qui oblige à réindexer chaque fois que des
photos sont introduites manuellement ou par un autre programme, ou
déplacées ou renommées.

--
François
jp willm
Le 11/04/2012 09:40, moi-meme a écrit :

j'ai abandonné thunar pour utiliser rox.

Un peu déroutant au départ mais beaucoup plus efficace.

J'admire puppylinux et toutou linux et les connais depuis leurs
premières versions.

Rox est effectivement très efficace, mais déroutant aussi.

Faudra que je regarde ce que cela donne du côté vignettes des images et
surtout si l'on arrive a lui faire afficher le "poids" des images sous
les vignettes.

Je sais, j'ai une idée fixe :o|

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 11/04/2012 10:10, François a écrit :

Ce n'est pas un problème avec Gthumb ou Geeqie (que je viens de
découvrir grâce à jp). Ils filtrent les fichiers, ne montrent que les
photos et ne font pas d'indexation.

gthumb nouvelle version rame comme nautilus le fait lors de l'ouverture
d'un répertoire d'images, alors que l'ancienne version était quasi
parfaite. Bon, je crois que geeqie est bien partie pour devenir une
référence dans ce type de visionneuse.

Par contre, F-spot et Shotwell indexent les photos et ne montrent que
les photos indexées, ce qui oblige à réindexer chaque fois que des
photos sont introduites manuellement ou par un autre programme, ou
déplacées ou renommées.

Question de goûts et de besoins, mais digikam, fspot et shotwell ne me
conviennent pas ; pour les raisons que tu cites et d'autres...

Un gestionnaire de fichiers en 2012 devrait être capable d'afficher des
vignettes rapidement et permettre quelques options d'affichage.

Thunar est rapide et simple, mais ne permet pas ces quelques petits
réglages :o[

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html