Ghost disque dur NT4 pour changement de machine.

9 réponses
Satanas
Bonjour,

je voudrais remplacer un ordinateur dans le réseau par un nouveau.
Toutes les machines sont en NT4 mais celle à remplacer n'est pas
standard question logiciel et j'aimerais ne pas tout réinstaller.

J'aimerais savoir si je peux procéder ainsi :

- supprimer les drivers réseaux et vidéos sur le PC à remplacer.
- faire un ghost du disque dur sur le nouveau disque dur.
- au démarrage, réinstaller les pilotes réseau et vidéo.

Pensez-vous que les autres éléments (bios différents et autres) vont
poser problème ?

Merci.

--
Satanas.

9 réponses

Benoit T
Satanas a écrit :

J'aimerais savoir si je peux procéder ainsi :

- supprimer les drivers réseaux et vidéos sur le PC à remplacer.
- faire un ghost du disque dur sur le nouveau disque dur.
- au démarrage, réinstaller les pilotes réseau et vidéo.

Pensez-vous que les autres éléments (bios différents et autres) vont
poser problème ?

Oui.

1er probleme le controleur disque.

2eme probleme le chipset de la carte mère.

3eme probleme ... y'en aura pas, les deux premiers se chargeront
de faire un bel écran bleu, avec un inacessible boot device.

un ghost sous NT4 ne peut marcher que sur deux machines identiques.

La réinstallation totale est la solution de loin la plus simple.

A+
Benoît.
Patrick D.
On Sat, 22 Jan 2005 19:47:21 +0100, Satanas
wrote:

Bonjour,

je voudrais remplacer un ordinateur dans le réseau par un nouveau.
Toutes les machines sont en NT4 mais celle à remplacer n'est pas
standard question logiciel et j'aimerais ne pas tout réinstaller.

J'aimerais savoir si je peux procéder ainsi :

- supprimer les drivers réseaux et vidéos sur le PC à remplacer.
- faire un ghost du disque dur sur le nouveau disque dur.
- au démarrage, réinstaller les pilotes réseau et vidéo.

Pensez-vous que les autres éléments (bios différents et autres) vont
poser problème ?

Merci.

faire l'inverse ( après une bonne sauvegarde, bien sûr).

installer tous les drivers de la machine cible, surtout de chipsets de
carte-mère et de contrôlerus disques, ensuite déplacer le disque dur.
les drivers réseaux et video peuvent être installés par la suite, ils ne
devraient pas empêcher de démarrer.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Satanas
Le 22/01/2005, Patrick D. a supposé :
On Sat, 22 Jan 2005 19:47:21 +0100, Satanas
faire l'inverse ( après une bonne sauvegarde, bien sûr).

installer tous les drivers de la machine cible, surtout de chipsets de
carte-mère et de contrôlerus disques, ensuite déplacer le disque dur.
les drivers réseaux et video peuvent être installés par la suite, ils ne
devraient pas empêcher de démarrer.

Ok,

merci pour vos réponses. Je vais tester.
De toute façon, je ne risque pas grand-chose puisque le PC initial sera
toujours opérationnel en cas de problème.
Quand aux drivers des cartes mères, ils ne sont pas installés. Ce doit
être des génériques. Les installations se font sur base du même CD pour
chaque machine. Seuls les drivers vidéo et réseau sont installés. Cela
peut paraître bizarre mais les instructions sont telles ...

Thierry.

--
Satanas.
F. Dunoyer
Benoit T a exprimé avec précision :
Satanas a écrit :

J'aimerais savoir si je peux procéder ainsi :

- supprimer les drivers réseaux et vidéos sur le PC à remplacer.
- faire un ghost du disque dur sur le nouveau disque dur.
- au démarrage, réinstaller les pilotes réseau et vidéo.

Pensez-vous que les autres éléments (bios différents et autres) vont
poser problème ?

Oui.

1er probleme le controleur disque.

2eme probleme le chipset de la carte mère.

3eme probleme ... y'en aura pas, les deux premiers se chargeront
de faire un bel écran bleu, avec un inacessible boot device.

un ghost sous NT4 ne peut marcher que sur deux machines identiques.

pfffff. Il a qu'a essayer. Si ça marche il aura gagné du temps et sinon
il en aura pas bcp perdu
(moi j'ai testé et ça marchait dans 90% des cas)

Même sans désinstaller le drivers Video. -> demarrage en mode VGA et
config du nouveau drivers
C'est sur que la carte mêre peut poser des problemes.
Pour le controleur de disque, s'il s'agit d'un contrôleur IDE intégré,
ça a des chances de passer.
S'il s'agit de controleurs SCSI différents ou RAIS ou autre oui la y'a
probleme en perspective.

La véritable question c'est plutot faut il encore déployer du NT sur
des machines neuves

--
François Dunoyer [MVP Windows Server - Windows NT Server]
Quelques trucs et des astuces pour Windows :
http://fds.mvps.org/ta/index.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Satanas
F. Dunoyer a émis l'idée suivante :
Benoit T a exprimé avec précision :
pfffff. Il a qu'a essayer. Si ça marche il aura gagné du temps et sinon il en
aura pas bcp perdu
(moi j'ai testé et ça marchait dans 90% des cas)

Même sans désinstaller le drivers Video. -> demarrage en mode VGA et config
du nouveau drivers
C'est sur que la carte mêre peut poser des problemes.
Pour le controleur de disque, s'il s'agit d'un contrôleur IDE intégré, ça a
des chances de passer.
S'il s'agit de controleurs SCSI différents ou RAIS ou autre oui la y'a
probleme en perspective.

La véritable question c'est plutot faut il encore déployer du NT sur des
machines neuves

Je ne suis pas responsable du choix de l'OS.
Nous allons migrer vers XP Pro cette année.
Comme tu le soulignes justement, les nouvelles machines fonctionnent
mal avec NT4. Elles sont lentes et instables :-(

A+
Thierry.

--
Satanas.
Ascadix
"Satanas" a écrit dans le message de
news:
F. Dunoyer a émis l'idée suivante :
Benoit T a exprimé avec précision :
pfffff. Il a qu'a essayer. Si ça marche il aura gagné du temps et
sinon il en aura pas bcp perdu
(moi j'ai testé et ça marchait dans 90% des cas)

Même sans désinstaller le drivers Video. -> demarrage en mode VGA et
config du nouveau drivers
C'est sur que la carte mêre peut poser des problemes.
Pour le controleur de disque, s'il s'agit d'un contrôleur IDE
intégré, ça a des chances de passer.
S'il s'agit de controleurs SCSI différents ou RAIS ou autre oui la
y'a probleme en perspective.

La véritable question c'est plutot faut il encore déployer du NT sur
des machines neuves

Je ne suis pas responsable du choix de l'OS.
Nous allons migrer vers XP Pro cette année.
Comme tu le soulignes justement, les nouvelles machines fonctionnent
mal avec NT4. Elles sont lentes et instables :-(

Stabilité: Utilise la HAL ATX au lieu de la HAL AT qui est par defaut.
Performance : Mets les pilotes ATA adaptés à ta CM si t'es en IDE, ou au
moin, active le canal DMA du pilote générique IDE intégré à NT4 ( il n'est
pas activé par defaut, faut utilisier DMACHECK.EXE, fourni sur le CD du SP4
/ SP5 / SP6 )

Bien sur, ya pas que ça ..mais ça aide déja beaucoup.

Pour changer de machine en ghostant, je te conseile de conserver le pilote
IDE générique, mais de modifier le boot.ini et copier les fichiers adhoc
pour pouvoir booter alternativement en HAL AT ou en HAL ATX. modif à faire
avant de ghoster, sans risque puisque tu n'enleve et ne modifie rien à
l'existant, tu ajoute juste 1 ligne dans le boot.ini et un fichier dans
system32.

récupére le fichier hal.dll.softex sur le CD du service pack ( ou en
décompactant le SP téléchargé )
copie le sous un nom qq ( moi, j'aime bien HALATX.DLL ) dans le dossier
system32 : sans rien écraser, faut un nom qui n'existe pas encore.
dans ton boot.ini, duplique la ligne de lancement de ton NT, et ajoute à la
fin /HAL=HALATX.DLL

au reboot suivant, si fait rien tu boot comme d'hab, si tu choisi la ligne 2
tu boot avec la HAL ATX les gains sont: gestion du soft poweroff et meilleur
interaction avec certains drivers récents.

Bonne chance

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Ascadix
"Satanas" a écrit dans le message de
news:
Le 22/01/2005, Patrick D. a supposé :
On Sat, 22 Jan 2005 19:47:21 +0100, Satanas
faire l'inverse ( après une bonne
sauvegarde, bien sûr). installer tous les drivers de la machine cible,
surtout de chipsets
de carte-mère et de contrôlerus disques, ensuite déplacer le disque
dur. les drivers réseaux et video peuvent être installés par la suite,
ils ne devraient pas empêcher de démarrer.

Ok,

merci pour vos réponses. Je vais tester.
De toute façon, je ne risque pas grand-chose puisque le PC initial
sera toujours opérationnel en cas de problème.
Quand aux drivers des cartes mères, ils ne sont pas installés. Ce doit
être des génériques. Les installations se font sur base du même CD
pour chaque machine. Seuls les drivers vidéo et réseau sont
installés. Cela peut paraître bizarre mais les instructions sont
telles ...

Ya pas de pilote complet de chipset avec NT4, juste ce qu'il faut pour la
partie controleur disuqe, et pour ça, autant rester avec les génériques tant
que ça boot.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Satanas
Ascadix a émis l'idée suivante :
Stabilité: Utilise la HAL ATX au lieu de la HAL AT qui est par defaut.
Performance : Mets les pilotes ATA adaptés à ta CM si t'es en IDE, ou au
moin, active le canal DMA du pilote générique IDE intégré à NT4 ( il n'est
pas activé par defaut, faut utilisier DMACHECK.EXE, fourni sur le CD du SP4 /
SP5 / SP6 )

Bien sur, ya pas que ça ..mais ça aide déja beaucoup.

Pour changer de machine en ghostant, je te conseile de conserver le pilote
IDE générique, mais de modifier le boot.ini et copier les fichiers adhoc pour
pouvoir booter alternativement en HAL AT ou en HAL ATX. modif à faire avant
de ghoster, sans risque puisque tu n'enleve et ne modifie rien à l'existant,
tu ajoute juste 1 ligne dans le boot.ini et un fichier dans system32.

récupére le fichier hal.dll.softex sur le CD du service pack ( ou en
décompactant le SP téléchargé )
copie le sous un nom qq ( moi, j'aime bien HALATX.DLL ) dans le dossier
system32 : sans rien écraser, faut un nom qui n'existe pas encore.
dans ton boot.ini, duplique la ligne de lancement de ton NT, et ajoute à la
fin /HAL=HALATX.DLL

au reboot suivant, si fait rien tu boot comme d'hab, si tu choisi la ligne 2
tu boot avec la HAL ATX les gains sont: gestion du soft poweroff et meilleur
interaction avec certains drivers récents.

Bonne chance

J'ai essayé sans tes conseils que je lis maintenant.

Résultat, le pc boot mais reste bloqué sur l'écran de démarrage bleu
mais il ne va pas plus loin.
Je me renseigne demain pour la date de migration XP pour voir si je
cherche ou pas. J'ai pas trop le temps ces moments ci :-(

C'est quoi HAL ?

Merci et A+

--
Satanas.
Benoit T
Satanas a écrit :

C'est quoi HAL ?

- Le nom de l'ordinateur de bord dans 2001 l'odyssée de l'espace ...
- IBM - 1 lettre
- Hardware Abstraction Layer, soir une couche qui se trouve entre le
hard et les pilotes, afin d'homogénéiser un peut tout les différents
constructeurs ...

Parcequ'en fait, si on multiplie:
carte mères X bios X Cartes en slot X cartes intégrées ... ca fait
quelques miliards de combinaisons ... Finalement, Windows, il marche
plutôt bien !!! ;-)

A+