GMAIL et accès POP

Euthymenes
Bonjour à tous

Je viens de découvrir les emails de Google (Gmail). J'en suis très
satisfait, sur le plan de la rapidité comme sur le plan de la fiabilité.
Pourvou que ça doure. Mais Google a plutôt en général et par ailleurs une
assez bonne réputation sur ces 2 plans.

J'essaie de mettre en place, comme je l'ai fait avec succès pour mes autres
comptes mails hors gmail, un système de lecture POP de ces mails par
plusieurs PC. Chacun de ces ordinateurs laisse une copie sur le serveur
Gmail et n'en demande même pas l'effacement après x jours, étant donné
l'immense espace de stockage attribué par Gmail.

Sur le serveur Gmail, l'accès POP est autorisé, avec le choix "Conserver la
copie dans la boîte de réception", qui semble d'ailleurs faire un peu double
emploi avec le paramétrage des clients mails sur PC.

Bref, je récupère bien mes mails sur PC. Ces mails restent ensuite
accessibles par le Webmail Gmail. Ils ne sont donc pas effacés. Mais les
emails ainsi récupérés par un PC deviennent inaccessibles aux autres PC.
Comme s'il étaient effacés du serveur POP Gmail et seulement de celui-ci.

Ce symptôme est le même sous Outlook express et Thunderbird.

On pourrait donc penser à un bug du serveur POP de Gmail.

Mais ... si j'installe le notificateur "POPTRAY" sur plusieurs PC, chacun
d'entre eux "télécharge" la liste des mails non lus, au moins jusqu'à
pouvoir donner la liste des objets de ces mails. Et assez curieusement, les
téléchargements effectués par un POPTRAY sur un PC ne gênent pas les POPTRAY
des autres PC.

C'est pour le moins curieux. Sans doute POPTRAY ne télécharge-t-il que les
en-têtes de mails, ce qui pourrait être un début d'explication. Le "bug" du
POP Gmail ne serait donc que partiel ?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Et trouvé une solution ...
autre que le transfert automatique d'un compte Gmail vers N autres, pour en
avoir le même nombre que de PC ayant besoin de les consulter !!!

Merci de vos réponses.

duss
[...]

Gmail supporte l'IMAP, ideal pour partager sa boite entre divers endroits.
cf gmail pour la doc