Gmail et POP

11 réponses
YoP
bonjour,

Je viens de me créer une nouvelle adresse chez gmail (suite à la perte de
mon adresse chez oreka, voir quelques posts plus bas).

Je me trouve devant une difficulté avec Gmail que je n'avais pas avant, je
vous explique :

J'ai 2 PC, un au travail et un autre chez moi. Lorsque je suis au travail
j'avais coché (dans OE) l'option "Laisser une copie des messages sur le
serveur" afin de pouvoir les lire mais de les laisser dans la boite et les
récupérer chez moi plus tard où là ils étaient supprimés définitivement.

Avec Gmail ça ne fonctionne pas, j'ai essayé dans tout les sens (parametres
dans OE et aussi dans Gmail).

Est-ce que ce que je veux faire est impossible avec Gmail ?

Merci pour vos réponses avisées.

10 réponses

1 2
Zyrtox
YoP nous disait :

Lorsque je suis au travail j'avais coché (dans OE) l'option "Laisser
une copie des messages sur le serveur" afin de pouvoir les lire mais
de les laisser dans la boite et les récupérer chez moi plus tard où
là ils étaient supprimés définitivement.

Je ne sais pas si ce que vous demandez est réalisable. Tout simplement
parce que, quoi que vous demandiez dans votre client de messagerie, je
pense que c'est Gmail qui commande (à vérifier, c'est une supputation).

Dans les paramètres de Gmail, à la rubrique « Transfert et POP », le
numéro 2 vous propose plusieurs choix, dont : « Conserver la copie
Gmail dans la boîte de réception ». Donc, pour les lire de votre
travail, c'est idéal.

Mais il se passera la même chose chez vous, sauf si vous vous amusez au
préalable à changer l'option de Gmail et à la remettre après réception.
Bref, on ne s'en sort pas.

Le plus simple pour vous me paraît d'adopter le réglage ci-dessus et,
de temps en temps, de passer un coup de balai manuel sur l'interface
web de Gmail.

--
David (Zyrtox) -+- http://www.gattaca.org
« Si le plus grand plaisir des hommes est de se payer les corps des
femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des
hommes. » (Guitry)

John Doe
On 2006-01-18, YoP wrote:
bonjour,

Bonjour,
[...]

J'ai 2 PC, un au travail et un autre chez moi. Lorsque je suis au travail
j'avais coché (dans OE) l'option "Laisser une copie des messages sur le
serveur" afin de pouvoir les lire mais de les laisser dans la boite et les
récupérer chez moi plus tard où là ils étaient supprimés définitivement.

Avec Gmail ça ne fonctionne pas, j'ai essayé dans tout les sens (parametres
dans OE et aussi dans Gmail).
Pas de OE chez moi, mais avec la configuration dans Gmail c'est impec.

Est-ce que ce que je veux faire est impossible avec Gmail ?
Dans Gmail en haut à droite:

Paramètres---->Transfert et POP
2.Lorsque les messages sont récupérés avec le protocole POP
conserver la copie Gmail dans la boîte de réception

Merci pour vos réponses avisées.
bon courage.

YoP
"Zyrtox" a écrit dans le message de news:

YoP nous disait :

Dans les paramètres de Gmail, à la rubrique « Transfert et POP », le
numéro 2 vous propose plusieurs choix, dont : « Conserver la copie
Gmail dans la boîte de réception ». Donc, pour les lire de votre
travail, c'est idéal.

C'est l'option que j'ai choisi, mais à chaque fois que je veux récupérer
chez moi les mails déjà lus au travail je dois aller dans gmail et activer
l'option suivante:
"Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été
téléchargés)" les récupérer dans OE et ensuite supprimer manuellement de la
boite de réception tous les mails sur le wite web. Du coup je ne peux rien
archiver sur Gmail parce que les messages seraient téléchargés à chaque
fois.

C'est pas forcément ce qu'il y a de plus convivial comme manipulation !!!

YoP
"John Doe" a écrit dans le message de news:

On 2006-01-18, YoP wrote:
bonjour,
Est-ce que ce que je veux faire est impossible avec Gmail ?
Dans Gmail en haut à droite:

Paramètres---->Transfert et POP
2.Lorsque les messages sont récupérés avec le protocole POP
conserver la copie Gmail dans la boîte de réception

C'est ce que j'ai fait, mais même avec cette option le mail n'est pas
récupérable une deuxième fois !!!

Pour info, pourrais-ja savoir quel est votre client de messagerie ? Windows
et/ou Unix ?

Merci.

John Doe
On 2006-01-18, YoP wrote:

[...]
Pour info, pourrais-ja savoir quel est votre client de messagerie ? Windows
et/ou Unix ?

Pour les News slrn, les e-mails Mutt, les deux avec Vim, mon OS est
OpenBSD.

Merci.
Bon courage...

R12y
Zyrtox :

Je ne sais pas si ce que vous demandez est réalisable. Tout simplement
parce que, quoi que vous demandiez dans votre client de messagerie, je
pense que c'est Gmail qui commande (à vérifier, c'est une supputation).

Je n'ai pas lu les RFC mais plutot des tutoriels, et il me semble que
l'une des différences entre POP et IMAP est justement le fait qu'avec IMAP
on stocke par défaut le message sur le serveur, contrairement à POP qui
est "par essence" destiné à tirer le mail puis le supprimer du serveur
sauf si on le lui demande.
C'est un peut comme l'envoi de fichiers volumineux par mail: on peut
toujours faire, mais il y a d'autres outils qui sont faits pour.

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Marcel
Zyrtox :

Je ne sais pas si ce que vous demandez est réalisable. Tout simplement
parce que, quoi que vous demandiez dans votre client de messagerie, je
pense que c'est Gmail qui commande (à vérifier, c'est une supputation).

Je n'ai pas lu les RFC mais plutot des tutoriels, et il me semble que
l'une des différences entre POP et IMAP est justement le fait qu'avec IMAP
on stocke par défaut le message sur le serveur, contrairement à POP qui
est "par essence" destiné à tirer le mail puis le supprimer du serveur
sauf si on le lui demande.
C'est un peut comme l'envoi de fichiers volumineux par mail: on peut
toujours faire, mais il y a d'autres outils qui sont faits pour.

le probleme vient souvent des clients de messagerie qui, par défaut,
sont configurés pour effacer les messages sur serveur juste apres les
avoir relevés (pop uniquement).
Sous Outlook je ne connais pas la manip (quoi que je dois avoir fait un
tuto pour les utilisateurs de Gnubox.net, a voir...) mais sous
Thunderbird :
Click droit sur le compte concerné (colone de gauche) puis 'Propriétés'
puis 'paramètres serveur' et cocher 'Laisser les messages sur le serveur'.

J'espère que la version Windows ne diffère pas trop de la version GNU/Linux.

--
Pour me répondre, ne retirez SURTOUT PAS ".nospam", celà fait
réellement partie de mon adresse.
On verra si ça trompe les robots...

Jabber : marcel at jabber dot gnubox dot net

YoP
"Marcel" a écrit dans le message de
news:
Sous Outlook je ne connais pas la manip (quoi que je dois avoir fait un
tuto pour les utilisateurs de Gnubox.net, a voir...) mais sous
Thunderbird :
Click droit sur le compte concerné (colone de gauche) puis 'Propriétés'
puis 'paramètres serveur' et cocher 'Laisser les messages sur le serveur'.

Pour être sûr j'ai aussi fait la manip avec TB (envoi avec OE, relève avec
TB suivi de OE) le message n'est revenu que la première fois, comme s'il
était "marqué" comme "déjà relevé".

J'en conclus que Gmail, n'a pas le comportement des boites POP habituelles,
ça m'agace...

Et du coup je me demande ssi je n'ai pas envoyé trop vite ma nouvelle
adresse à tout mes contacts :-(

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "YoP" ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

J'ai 2 PC, un au travail et un autre chez moi. Lorsque je suis au travail
j'avais coché (dans OE) l'option "Laisser une copie des messages sur le
serveur" afin de pouvoir les lire mais de les laisser dans la boite et les
récupérer chez moi plus tard où là ils étaient supprimés définitivement.

Avec Gmail ça ne fonctionne pas, j'ai essayé dans tout les sens (parametres
dans OE et aussi dans Gmail).

POP3, contrairement à IMAP, n'est pas fait pour déterminer le
comportement du serveur en la matière, c'est normalement au logiciel
client (OE dans votre cas) de gérer la chose.

Pour préciser un peu, en POP3, le client envoie une succession de
demandes au serveur, à savoir pour les cas les plus courants :

- liste des messages en attente ;
- récupération des messages sur le serveur ;
- effacement des messages récupérés.

Si on souhaite conserver les messages sur le serveur, on demande au
client de courrier de ne pas envoyer les ordres de suppression. C'est
ensuite au client de se constituer la liste des messages déjà récupérés
(j'imagine qu'il stocke les M-ID: dans un coin) pour ne pas les
télécharger plusieurs fois.

Reste à savoir si Gmail réagit comme un serveur POP3 classique, et là,
ne l'utilisant pas, je n'ai pas la réponse.

Vous pouvez par contre adopter une solution de contournement (si Gmail
le permet), que j'utilise moi-même étant dans le même cas que vous, à
savoir une machine au boulot et une autre à la maison, qui consiste à
avoir deux BALs POP3, les messages reçus dans l'une étant
systématiquement dupliqués dans la seconde.

La boîte A (celle indiquée dans mon From: ) reçoit tous les messages et
les duplique dans la boîte B.

A la maison je relève la boîte A, au bureau la boîte B, et hop. Dans les
deux cas, je me contente du comportement classique vis à vis d'un
serveur POP3, à savoir relever les mails puis les effacer du serveur.

Si Gmail ne permet pas ça, vous pouvez avoir accès pour des sommes
modiques [*] (30 euros HT/an pour un Go de stockage par exemple) à des
services de mail professionnel payants chez des prestataires de qualité
(choisissez-les avec discernement, l'habit de fait pas le moine).

[*] L'utilisation du mail devenant universelle et sa fiabilité de plus
en plus critique, dépenser annuellement l'équivalent de 3 plats du
jour au bistro du coin me semble un investissement hautement
rentable à la portée de toutes les bourses :)

--
Eric

Marcel
"Marcel" a écrit dans le message de
news:
Sous Outlook je ne connais pas la manip (quoi que je dois avoir fait un
tuto pour les utilisateurs de Gnubox.net, a voir...) mais sous
Thunderbird :
Click droit sur le compte concerné (colone de gauche) puis 'Propriétés'
puis 'paramètres serveur' et cocher 'Laisser les messages sur le serveur'.

Pour être sûr j'ai aussi fait la manip avec TB (envoi avec OE, relève avec
TB suivi de OE) le message n'est revenu que la première fois, comme s'il
était "marqué" comme "déjà relevé".

J'en conclus que Gmail, n'a pas le comportement des boites POP habituelles,
ça m'agace...

Et du coup je me demande ssi je n'ai pas envoyé trop vite ma nouvelle
adresse à tout mes contacts :-(

Je ne suis pas un adepte du pop, mais gmail ne supportant que le pop, je

n'ai pas eu d'autre solution. Si j'avais rencontré ce probleme, je m'en
souviendrai.
Quand tu accèdes à Gmail par le web, tes messages sont-ils toujours
présents ou pas ?
N'as tu pas archivé les messages ? Déplacé dans un autre dossier ?

--
Pour me répondre, ne retirez SURTOUT PAS ".nospam", celà fait
réellement partie de mon adresse.
On verra si ça trompe les robots...

Jabber : marcel at jabber dot gnubox dot net

1 2