Gnome Fichiers: comment utiliser le signet Favoris

Olivier
Bonjour,

J'ai installé Bullseye sur mon PC principal.
Dans l'application Gnome Fichiers, il y a sur la partie gauche de
l'écran, une liste de signets dont les signets Récents, Favoris et
Dossier personnel.

Comment utilise-t-on ce signet Favoris ?

J'ai imaginé que l'on pouvait marquer certains fichiers ou dossiers
comme favoris mais je n'ai pas trouvé la procédure correspondante
(j'ai trouvé une procédure pour ajouter un signet).
J'ai aussi imaginé qu'il existait un dossier nommé Favoris comme il
existe un dossier Téléchargement mais ce n'est pas le cas sur ma
machine.

Slts

didier gaumet
bonjour,
tu sélectionnes ce que tu veux mettre en favori et tu fais un clic droit pour faire apparaÍ®tre un menu contextuel dans lequel tu cliques sur "Marquer comme favori". Par contre je n'ai pas trouvé comment supprimer le favori sans supprimer l'entité...
Marc
Bonjour,
Dans l'onglet Favoris, clic droit et "démarquer".
Le 02/02/2022 Í  09:52, didier gaumet a écrit :
[...]
elguero eric
Le mercredi 2 février 2022, 11:01:49 UTC+1, Olivier a écrit :
Dans mon menu contextuel, je n'ai pas d'entrée "Marquer comme favori".
(J'ai Ouvrir, Couper, Copier, Déplacer vers, Copier vers,  Mettre Í  la
corbeille, Renommer, Compresser, Propriétés)
pareil chez moi. Quelle est d'ailleurs la différence
entre "mettre Í  la corbeille" et "supprimer" ?
Eric Elguero
Olivier
Dans mon menu contextuel, je n'ai pas d'entrée "Marquer comme favori".
(J'ai Ouvrir, Couper, Copier, Déplacer vers, Copier vers, Mettre Í  la
corbeille, Renommer, Compresser, Propriétés)
Faut-il ajouter un greffon pour obtenir cette entrée ?
Le mer. 2 févr. 2022 Í  10:18, didier gaumet a écrit :
[...]
Olivier
Je n'ai pas de menu contextuel Supprimer.
Quand je sélectionne Mettre Í  la corbeille, le fichier sélectionné est
déplacé dans l'emplacement Corbeille et y reste tant que je ne vide
pas la corbeille
Le mer. 2 févr. 2022 Í  11:07, elguero eric a écrit :
[...]
didier gaumet
Le mercredi 2 février 2022 Í  10:40:03 UTC+1, Marc a écrit :
[...]

Ah, oui, merci, j'avais pas vu.
ça marche aussi en clic droit sur l'entité Í  enlever des favoris dans les autres vues que "Favoris"
didier gaumet
- Oui, "supprimer" c'est supprimer immédiatement sans passer par la corbeille (si on veut récupérer ce qui a été supprimé, il faut passer par des outils du genre undelete), tandis que "mettre Í  la corbeille" permet de restaurer les éléments qui y sont tant que la corbeille n'est pas vidée
- la fonction "supprimer n'apparaÍ®t pas par défaut, il faut régler ça dans les paramètres de Nautilus
didier gaumet
peut-être y a-t-il une différence si on lance nautilus sous Gnome ou sous un autre environnement, je ne sais pas.
voilÍ  ce qui est installé chez moi en rapport avec Nautilus:
:~$ dpkg -l *nautilus*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=Í  garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
+++-=================================-================-============-======================================================== ii gir1.2-nautilus-3.0:amd64 3.38.2-1+deb11u1 amd64 libraries for nautilus components - gir bindings
ii libnautilus-extension1a:amd64 3.38.2-1+deb11u1 amd64 libraries for nautilus components - runtime version
ii nautilus 3.38.2-1+deb11u1 amd64 file manager and graphical shell for GNOME
ii nautilus-data 3.38.2-1+deb11u1 all data files for nautilus
ii nautilus-extension-brasero 3.12.2-6 amd64 CD/DVD burning integration for Nautilus
ii nautilus-extension-burner:amd64 3.0.9-1 amd64 CD/DVD burning integration for Nautilus
ii nautilus-extension-gnome-terminal 3.38.3-1 amd64 GNOME terminal emulator application - Nautilus extension
ii nautilus-filename-repairer 0.2.0-3 amd64 Nautilus extension for filename encoding repair
ii nautilus-sendto 3.8.6-3.1 amd64 easily send files via email from within Nautilus
ii nautilus-share 0.7.3-2+b1 amd64 Nautilus extension to share folder using Samba
un python-nautilus <aucune> <aucune> (aucune description n'est disponible)
ii python3-nautilus 1.2.3-3+b1 amd64 Python binding for Nautilus components (Python 3 version)
ii seahorse-nautilus 3.11.92-4 amd64 Nautilus extension for Seahorse integration
1 2