Google et la censure

Je m'étonne en parcourant Internet que Google.be ou fr qu'ils se permettent de
censurer l'accès aux sites des ONG chinoises défendant les Droits de l'Homme.
Par exemple, au départ de la France vers l'ONG CHRD
http://www.google.fr/interstitial?url=http://crd-net.org/Article/ShowClass.asp%3FClassID%3D9
ou de la belgique, même combat
http://www.google.be/interstitial?url=http://crd-net.org/Article/ShowClass.asp%3FClassID%3D9
ou US,
http://www.google.com/interstitial?url=http://crd-net.org/Article/ShowClass.asp%3FClassID%3D9

N'est-ce pas en violation avec les droits tels que défendus par l'ONU et le
Parlement européen et toutes nos démocraties ?
Que Google agisse de la sorte en Chine, soit, mais pas dans nos pays
démocratiques !
Voyez ce commentaire
http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/voici-comment-google-censure-les-ong-en.html

Ne peut-on pas agir contre cette censure au départ même de nos pays (via le BEUC
par exemple ou d'autres organisations de défense), en réclamant par ex. à Google
la suppression immédiate de ce filtrage ?
Internet et Google sont-ils hors-la-loi ?

Merci pour vos commentaires

Fifi
Thierry a écrit:
[...]

Simple avertissement de la part de Google sur une page pointant sur
une fonction asp.
Mais rien ne vous empeche de faire un copier/coller de l'adresse
directe qui figure sur la page dans votre barre de tache de IE...

Si Google (qui est une ste privee et qui fait ce qu'elle veut)
vous semble restritif, essayez Yahoo. Il y a beaucoup d'autres moteurs
de recherche... heureusement.

Phil.
--
PRINKOR 2007 - 22 to 25/08 - Seoul (South Corea)
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
/
fr.misc.droit.internet
Que Google agisse de la sorte en Chine, soit, mais pas dans nos pays
démocratiques !

Je n'ai pas vu le mot "censure".
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" wrote in message
/
fr.misc.droit.internet
Que Google agisse de la sorte en Chine, soit, mais pas dans nos pays
démocratiques !

Je n'ai pas vu le mot "censure".

parce qu'il faut que cela soit inscrit ? Mais vous rêvez !

C'est une question df'interprétation des lois où excèle Google notamment...
Comment appelez-vous une page qui vous désinforme (il n'y a rien de dangereux
dans l'URL) et vous intimide en vous proposant de ne pas vous connecter au site
concerné ?

De la simple information, un avertissement sans doute ? , alors qu'on sait tous
quelles sont les conditions des droits de l'homme et de la liberté d'expression
en Chine ? Ne soyez pas aveugle svp. La ligue des droits d el'homme en ont vu
d'autres, croyez-moi !

Q'est ce que ce genre de filtre vient foutre en démocratie ?
Google n'a pas a filtrer l'information ni à la commenter, c'est un moteur de
recherche. Il n'est là que pour nous proposer l'info, à nous de décider ce que
nous voulons en faire, à personne d'autre. C'est ça la liberté.

wrote in message news:
Thierry a écrit:
[...]

Des milliers d'autres sites les utilisent, et Google ne nous prévient pas... pas
plus que yahoo qui autrosie l'accès. C'est donc une action délibérée de goolge.
C'est simplement ciblé sur les ONG chinoises d ece type, la ligue des droits de
l'homme peut vous le certifier
Reste à savoir comment arrêter cette censure déguisée.

[...]

Fifi
Thierry a écrit:

[...]

Non ce n'est pas de la censure...
La censure serait de marquer : "nous avons connaissance de cette URL
mais nous nous refusons a la diffuser".

Et encore...
Un moteur de recherche est une entreprise privee, elle reference
et elle pointe sur ce qui lui plait de la facon qu'il lui plait.

C'est ca aussi la liberte...

Phil.
> [...]
moteur de recherche. Il n'est là que pour nous proposer l'info, à nous
de décider ce que nous voulons en faire, à personne d'autre. C'est ça la

- Ne plus utiliser Google.
- Google a fait la recherche, l'URL est accessible directement, mais
google refuse que ce soit via lui. Je n'y vois aucun inconvénient. Si je
veux vraiment aller sur le site en question, je sais qu'est-ce que je
dois copier/coller, et google l'a référencé.
Jean-Claude

> [...]

que
nous voulons en faire, à personne d'autre. C'est ça la liberté.

Finalement, on peut se poser des questions sur les moteurs de recherche :
- quelle est la quantité de pages référencées par un moteur de recherche
(Google ou un autre) par rapport à la quantité de pages disposibles sur
internet ? (100% ? 90% ? 20% ?) Si ce n'est pas 100%, est-ce un choix
délibéré de ne pas référencer toutes les pages, ou bien une limite technique
? Le non-référencement de ces pages est-il ciblé ou purement aléatoire ?
- toutes les pages référencées sont-elles bien restituées lors d'une
recherche ou bien le moteur se réserve-t-il le droit (hum...) de ne pas
fournir toutes les informations qu'il possède ?

Jean-Claude