google squate

9 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Je viens de m'aperçevoir que dans mon menu des applications (j'utilise
xfce) il y avait un menu "applications google" qui contient Gmail et
google-drive....

Je n'ai jamais installé ces appli!! Comment se sont-elles installées et
comment s'en débarasser radicalement?

La seule chose google installée est chrome (ou chromium).

Merci
--
François Patte
Université Paris Descartes

9 réponses

Dominique
Le 27/05/2022 Í  19:20, François Patte a écrit :
Bonjour,
Je viens de m'aperçevoir que dans mon menu des applications (j'utilise
xfce) il y avait un menu "applications google" qui  contient Gmail et
google-drive....
Je n'ai jamais installé ces appli!! Comment se sont-elles installées et
comment s'en débarasser radicalement?

Passer par Synaptic ?
Fran=c3=a7ois Patte
Le 27/05/2022 Í  19:36, Dominique a écrit :
Le 27/05/2022 Í  19:20, François Patte a écrit :
Bonjour,
Je viens de m'aperçevoir que dans mon menu des applications (j'utilise
xfce) il y avait un menu "applications google" qui  contient Gmail et
google-drive....
Je n'ai jamais installé ces appli!! Comment se sont-elles installées
et comment s'en débarasser radicalement?

Passer par Synaptic ?

Je suis sous fedora et ni rpm ni dnf ne renvoie l'existence de ces
googleries....
--
François Patte
Université Paris Descartes
Stéphane CARPENTIER
Le 27-05-2022, François Patte a écrit :
Le 27/05/2022 Í  19:36, Dominique a écrit :
Le 27/05/2022 Í  19:20, François Patte a écrit :
Bonjour,
Je viens de m'aperçevoir que dans mon menu des applications (j'utilise
xfce) il y avait un menu "applications google" qui  contient Gmail et
google-drive....
Je n'ai jamais installé ces appli!! Comment se sont-elles installées
et comment s'en débarasser radicalement?

Passer par Synaptic ?

Je suis sous fedora et ni rpm ni dnf ne renvoie l'existence de ces
googleries....

Et si tu cliques sur les applications du menu, il se passe quelque
chose ?
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Erwan David
François Patte écrivait :
Bonjour,
Je viens de m'aperçevoir que dans mon menu des applications (j'utilise xfce) il
y avait un menu "applications google" qui contient Gmail et google-drive....
Je n'ai jamais installé ces appli!! Comment se sont-elles installées et comment
s'en débarasser radicalement?
La seule chose google installée est chrome (ou chromium).
Merci

chercher les .desktop sur le disque et voir les quels sont concernés,
ensuite dpkg -S va permettre de savoir de quel paquet ils viennent. Il y
a des chances que ça vienne de chrome.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Thierry P
Le 27/05/2022 Erwan David écrivationnait :
François Patte écrivait :
chercher les .desktop sur le disque et voir les quels sont concernés,
ensuite dpkg -S va permettre de savoir de quel paquet ils viennent. Il y
a des chances que ça vienne de chrome.

je confirme les termes du demandeur :
"Je suis sous fedora et ni rpm ni dnf ne renvoie l'existence de ces
googleries...."
Jo Engo
itudeLe Fri, 27 May 2022 19:36:04 +0200, Dominique a écrit :
Passer par Synaptic ?

ou aptitude.
--
- Mince, ça vient d'augmenter Í  106 unités : « mer aux cvi wons. »
-- Esposito-Farese, Gilles
Fran=c3=a7ois Patte
Le 28/05/2022 Í  10:44, Thierry P a écrit :
Le 27/05/2022 Erwan David écrivationnait  :
François Patte écrivait :

chercher les .desktop sur le disque et voir les quels sont concernés,
ensuite dpkg -S va permettre de savoir de quel paquet ils viennent. Il y
a des chances que ça vienne de chrome.

je confirme les termes du demandeur :
"Je suis sous fedora et ni rpm ni dnf ne renvoie l'existence de ces
googleries...."

Bon, merci pour les suggestions. Le gestionnaire de paquets ne renvoie
rien concernant ces appli de google.
En fait, l'installation est locale (ie. un autre compte ne les a pas
dans sa liste xfce des applications).
Quand on invoque chrome je suppose que celui-ci crée les entrées pour
les faire apparaÍ®tre dans le menu en créant des fichiers dans
.local/share/applications
Ce que je ne sais pas c'est:
1- quels mécanismes sont mis en service dans chrome pour créer ces
fichiers dans .local/share/applications
2- pourquoi chrome ne les recrèe pas quand on le démarre une fois qu'on
a supprimé ces fichiers.
Je confirme qu'en supprimant ces fichiers du dossier
.local/share/applications l'entrée "google applications" disparait du
menu des appli xfce.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Alf92
François Patte (le 27/05/2022 Í  19:20:51) :
Je viens de m'aperçevoir que dans mon menu des applications (j'utilise
xfce) il y avait un menu "applications google" qui contient Gmail et
google-drive....
Je n'ai jamais installé ces appli!! Comment se sont-elles installées et
comment s'en débarasser radicalement?
La seule chose google installée est chrome (ou chromium).

ne seraient-ce pas des simples liens vers les services onlines, sans
programme derrière ? ou des liens pour lancer une installation
(courrant dans le monde M$) ?
Christophe PEREZ
Le Sat, 28 May 2022 14:20:37 +0200,
François Patte a écrit :
2- pourquoi chrome ne les recrèe pas quand on le démarre une fois
qu'on a supprimé ces fichiers.

Parce que, Í  priori, c'est une action de ta part, dans chrome (genre:
installer l'application XXXX) qui a autorisé chrome Í  installer ces
raccourcis vers ces applis.
Chez moi, j'ai comme ça MyCanal, Salto, et Netflix, mais moi, je sais
que j'ai demandé Í  chrome d'installer les applis.