graver de l'avi sur dvd

5 réponses
MIR West Rock
Bonjour,

Je voudrais graver une compilation de concerts tournés avec un caméra DV (au
format AVI) sur DVD.
Je fais le montage au préalable de ces clips sur Adobe premiére. Apparement,
il faudrait convertir ces fichiers en .vob, mais je ne sait pas quels codec
utiliser.
Merci de conseiller pour que ce Dvd soit lisible sur un maximun de lecteurs
Dvd de salon.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.682 / Virus Database: 444 - Release Date: 14/05/2004

5 réponses

ThierryP
"MIR West Rock" a écrit dans le message de news:
c8cj63$492$
Bonjour,

Je voudrais graver une compilation de concerts tournés avec un caméra DV

(au
format AVI) sur DVD.
Je fais le montage au préalable de ces clips sur Adobe premiére.

Apparement,
il faudrait convertir ces fichiers en .vob, mais je ne sait pas quels

codec
utiliser.
Merci de conseiller pour que ce Dvd soit lisible sur un maximun de

lecteurs
Dvd de salon.

Il y a une multitude de solutions....
En voici une assez simple et fiable :

Avec un logicuel d'authoring comme Ulead Movie Factory
prendre le fichier final AVI généré après montage dans
Movie Factory II... Faire les éventuels découpages
pour générer un MENU... et graver....

le DVD sorti passera sur 99% des lecteurs DVD de Salon...
Philippe
Bonjour,

ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça :

depuis Première, il faut exporter directement en MPEG2 si votre version
contient l'option "export to DVD".
sinon, il faut exporter en avi, avec un codec peu dégradant, puis encoder en
MPEG2 (720x576 en PAL) avec le son (48Khz, stéreo). (Nero contient un
encodeur, sinon TMPEG, CCE.... voir la FAQ)

puis créer le DVD avec un logiciel adéquat (Nero par exemple, mais les menus
seront basiques), DVDLab,
DVD Architect, dont on parle sur ce forum, mais que je ne connais pas, ou
DVD Maestro, un peu plus compliqué à
utiliser, mais qui permet de fait tout ce que l'on veut.
Et là, les fichiers IFO, BUP et VOB caractéristiques du format DVD seront
créés.
(le format VOB n'est pas issu d'un codec, mais un format particulier mélant
video MPEG2 et son )
Il n'y aura plus qu'à les graver.

Pour la compatibilité, on n'est pas à l'abri d'un problème à ce niveau là
....
il faut faire un 1er DVD-RW ou +RW selon votre graveur, voir si ça passe
facilement sur plusieurs lecteurs autour de vous,
et ensuite graver directement des DVD-R ou +R.

Voilà pour commencer ...
D'autres questions viendront sûrement ;-)

Philippe
Stephane Legras-Decussy
"MIR West Rock" a écrit dans le message de news:
c8cj63$492$
Je voudrais graver une compilation de concerts tournés avec un caméra DV

(au
format AVI) sur DVD.
Je fais le montage au préalable de ces clips sur Adobe premiére.

Apparement,
il faudrait convertir ces fichiers en .vob, mais je ne sait pas quels

codec
utiliser.

il faut bien comprendre qu'il y a
2 operations à faire :

- transformer l'avi en fichier mpg2 DVD
(premiere peut le faire ou bien avec un encodeur externe comme
Tsunami)

- ensuite faire l'authoring du DVD, c'est a dire creer les menus et
graver le tout à la norme DVD video lisible par les lecteurs de salon...

pour les details, voir la reponse complete de philippe...
Marc Doucet
Bonjour,
Je voudrai rajouter aux conseils déjà donnés, quelques indications genre
"recettes de cuisine"... Valable pour Première 6.0 à 6.5. Vous faites, une
fois le montage réalisé, Fichier, exporter le montagepuis adobe MPEG
encoder. Une grande fenêtre s'ouvre. Vous cochez avancés, Pal, donnez un
titre à votre projet, en dessous vous indiquez un emplacement (DD ou
dossier) et à droite en haut vous activez débit binaire 6,00 Mbit./s si
vous souhaitez une bonne qualité d'image et cliquez exporter. C'est assez
long si vous avez un film lui même long. Et après.... Avec d'autres
logiciels (voir les réponses précédentes) vous pouvez créer un menu,
l'assemblage en format VOB pour céer un DVDimage reconnu par Néro par Ex.
qui gravera.
alexandra
Et pourquoi vous n'effectuez pas le montage directement sur un dvd avec un
graveur ? Quand j'ai terminé un montage au lieu de faire une export (avec
adobe première 6.5) sur bande dv je la fais sur un dvd directement en
mettant en sortie firewire un graveur dvd! c'est plus rapide et plus simple
non?
Bonne semaine à tous !

--
le site du prêt à filmer
http://www.cinedram.net

"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news:40a9da3e$0$30074$

"MIR West Rock" a écrit dans le message de

news:
c8cj63$492$
> Je voudrais graver une compilation de concerts tournés avec un caméra DV
(au
> format AVI) sur DVD.
> Je fais le montage au préalable de ces clips sur Adobe premiére.
Apparement,
> il faudrait convertir ces fichiers en .vob, mais je ne sait pas quels
codec
> utiliser.

il faut bien comprendre qu'il y a
2 operations à faire :

- transformer l'avi en fichier mpg2 DVD
(premiere peut le faire ou bien avec un encodeur externe comme
Tsunami)

- ensuite faire l'authoring du DVD, c'est a dire creer les menus et
graver le tout à la norme DVD video lisible par les lecteurs de salon...

pour les details, voir la reponse complete de philippe...