Gravure cd audio d'une fréquence de 15000 Hz

12 réponses
michel212
Bonjour,

J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est à dire à la limite de mon audition pour tester ma chaîne hifi.

J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si je joue ce morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les écouteurs, la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?

Merçi d'avance pour vos réponses

A+

10 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je me dis que les personnes
pouvant répondre sont peut-être plus vraisemblablement des lecteurs de
fr.rec.audio que de fr.comp.musique. Quoique... en relisant la charte
de fr.comp.musique et en découvrant que fr.rec.audio n'a pas de charte
publiée, je me demande.
Bon, dans le doute je cite ta question intégralement avec copie sur
fr.rec.audio, mais suivi positionné sur fr.comp.musique.
Le 28/04/2020 11:13, michel212 a écrit :
J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est à dire à la
limite de mon audition pour tester ma chaîne hifi.
J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si je joue ce
morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les écouteurs,
la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire
sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
pehache
Le 28/04/2020 à 11:13, michel212 a écrit :
Bonjour,
J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est à dire à la
limite de mon audition pour tester ma chaîne hifi.
J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si je joue ce
morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les écouteurs,
la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire
sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?

Il faudrait que tu détailles les manipulations effectuées pour en
arriver au cd audio gravé, car il n'y a aucune raison qu'il en soit
ainsi. Le lecture du cd sur l'ordi au lieu de la platine cd donne-t-elle
également un brouhaha indescriptible ?
pehache
Oups, je fais suivre sur fr.rec.audio, effectivement plus adapté.
Le 28/04/2020 à 11:41, pehache a écrit :
Le 28/04/2020 à 11:13, michel212 a écrit :
Bonjour,
J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est à dire à la
limite de mon audition pour tester ma chaîne hifi.
J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si je joue ce
morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les écouteurs,
la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire
sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?

Il faudrait que tu détailles les manipulations effectuées pour en arriver au
cd audio gravé, car il n'y a aucune raison qu'il en soit ainsi. Le lecture du cd
sur l'ordi au lieu de la platine cd donne-t-elle également un brouhaha
indescriptible ?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 28 Apr 2020 11:35:18 +0200, Olivier Miakinen <om+
wrote:
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je me dis que les personnes
pouvant répondre sont peut-être plus vraisemblablement des lecteurs de
fr.rec.audio que de fr.comp.musique. Quoique... en relisant la charte
de fr.comp.musique et en découvrant que fr.rec.audio n'a pas de charte
publiée, je me demande.
Bon, dans le doute je cite ta question intégralement avec copie sur
fr.rec.audio, mais suivi positionné sur fr.comp.musique.
Le 28/04/2020 11:13, michel212 a écrit :
J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est à dire à la
limite de mon audition pour tester ma chaîne hifi.
J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si je joue ce
morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les écouteurs,
la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire
sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?

Cordialement,

En MP3, mais à quel débit ? A mon amon avis il faut au moins 256 k, pas à 128
qui coupe les aigus à 15/16 kHz et finalement le mieux c'est d'éviter les
formats destructeurs tels que le MP3 pour faire ce genre de test et graver un
CD.
J'ai généré un fichier wav avec 20 secondes de 15 kHz à -10 dB et 20 secondes
de 17,5 kHz à -10 dB. Les 2 tonalités sont séparés par 1 seconde à 1 kHz,
toujours -10 dB
A charger ici
https://www.cjoint.com/c/JDCtf1OYZXo
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
michel212
Le mardi 28 Avril 2020 à 11:13 par michel212 :
Bonjour,
J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est
à dire à la limite de mon audition pour tester ma chaîne
hifi.
J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si
je joue ce morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les
écouteurs, la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire
sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?
Merçi d'avance pour vos réponses
A+
Bonjour à tous et merçi beaucoup pour vos réponses.
J'ai téléchargé le fichier audio de Thierry VIGNAUD.
Si je l'écoute sur mon pc à travers les écouteurs j'ai un son a 15000Hz puis a 17500Hz interrompu brièvement par un son a 1000Hz parfaitement conforme à la description.
Ensuite j'ai enregistré le tout sur cd audio et là catastrophe, je me retrouve avec un son complexe avec d'abord une composante principale à 6330Hz puis 7030Hz.
J'ai fait l'essai d'écoute sur deux chaînes hifi et un lecteur de cd portable avec les mêmes résultats partout.
Marc_L
Le 28/04/2020 à 11:13, michel212 a écrit :
Bonjour,
J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est à dire à la
limite de mon audition pour tester ma chaîne hifi.
J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si je joue ce
morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les écouteurs,
la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire
sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?
Merçi d'avance pour vos réponses
A+

Bonjour,
Il faudrait peut-être cerner mieux votre problème, si j'ai bien compris,
vous avez un problème d'audition qui limite ce que vous entendez à 15 Khz.
Ce que vous essayez de faire, c'est de ramener l'ensemble du spectre
d'un morceau à 15 Khz, en le sauvegardant à cette fréquence.
Vous prenez ensuite le fichier que vous gravez sur un CD qui ne lit que
le 44 Khz.
Il est normal d'obtenir un son bizarre, car le fichier .wav est lu en
données brutes "raw" par le graveur qui l'interprète comme du 44Khz.
Si l'astuce de réduire un son de 44 Khz en 15 Khz conserve ou
"compresse" les aigus, ce dont je doute, il faudrait à nouveau le
reconvertir en 44 Khz avant de la graver.
Morceau en 44 Khz -> sauvegardé en 15 Khz -> ré-échantilloné en 44Khz ->
gravure en espérant entendre le spectre en 15Khz et 44 Khz réduits par
le ré-échantillonage successif.
Je doute du résultat, mébon, à tester ;-)
Marc_L
Le 09/05/2020 à 20:59, Marc_L a écrit :
entendre le spectre en 15Khz et 44 Khz

entendre le spectre *entre* 15Khz et 44 Khz
michel212
Le mardi 28 Avril 2020 à 11:13 par michel212 :
Bonjour,
J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est
à dire à la limite de mon audition pour tester ma chaîne
hifi.
J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si
je joue ce morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les
écouteurs, la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire
sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?
Merçi d'avance pour vos réponses
A+
Non,
En réalité je veux tester ma chaîne hifi, mon audition ne va pas au delà de 14000Hz mais mes enfants entendent les sons plus aigus encore.
Ils entendent ces sons sur leur smartphone et leur casque relié à celui-ci.
Mais je n'arrive pas à transferer ces sons sur mon ancienne chaîne hifi sauf à graver ces sons sur un cd et puis le lire sur la chaîne hifi et ainsi entendre si les différents composants de ma chaîne hifi et les baffles sont capables de reproduire ces sons.
J'ai gravé un cd audio sur mon pc avec le fichier de Thierry VIGNAUD et le résultat ne correspond nullement à celui que j'ai en écoutant ce même fichier sur mon casque.
Comme dit plus haut je me retrouve sur mon cd avec un son complexe avec d'abord une composante principale à 6330Hz puis 7030Hz alors que le fichier original lu à partir de mon pc sur mon casque donne du 15Khz et puis du 17,5Khz
Même si je n'entends pas moi-même le son, des appli smartphone permettent d'analyser le spectre et détectent facilement et précisément ces sons.
Bien à vous
Jean-Pierre Roche
Le 28/04/2020 à 11:13, michel212 a écrit :
Bonjour,
J'ai enregistré un son de 15000Hz et un autre de 17500Hz ç'est à dire à la
limite de mon audition pour tester ma chaîne hifi.
J'ai enregistré ce son à partir d'une page web en format mp3, si je joue ce
morceau de 15000Hz sur mon casque directement depuis mon pc sur les écouteurs,
la fréquence est parfaitement restituée.
Par contre si je grave un cd audio avec ce morceau au format wav pour le lire
sur ma platine cd de ma chaîne hifi, le son n'a plus rien à voir.
c'est un brouhaha indescriptible.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou mieux encore une solution?

Difficile de répondre sans pouvoir analyser les signaux à
chaque étape du processus pour désigner le coupable...
En premier remède, éviter le format MP3 : les signaux de
test doivent être au format WAV pour être certain de savoir
ce qu'on fait et avec quoi...
--
Jean-Pierre Roche
Marc_L
Le 11/05/2020 à 10:03, michel212 a écrit :
En réalité je veux tester ma chaîne hifi, mon audition ne va pas au delà de
14000Hz mais mes enfants entendent les sons plus aigus encore.
Ils entendent ces sons sur leur smartphone et leur casque relié à celui-ci.
Mais je n'arrive pas à transferer ces sons sur mon ancienne chaîne hifi sauf à
graver ces sons sur un cd et puis le lire sur la chaîne hifi et ainsi entendre
si les différents composants de ma chaîne hifi et les baffles sont capables de
reproduire ces sons.

Il n'y pas besoin de transférer les sons sur un CD pour un simple test.
IL suffit d'acheter un câble adaptateur jack 3.5mm stéréo vers 2 RCA
male (ou CINCH) et utiliser une entrée Tape ou Aux de l'ampli avec le
téléphone comme lecteur.
1 2