Grésillement/Bourdonnement Platine Vinyle

4 réponses
Modano
Bonjour à tous, je suis nouveau sur cette liste.

Depuis quelques temps, de l'ordre de quelques semaines ,ma platine Vinyle,
une Lenco L80, qui doit avoir dans les 30 ans, branchée sur une
minichaine Technics, entrée PHONO, émet des grésillements, certes pas
trés forts, mais audibles, sans que le diamant soit sur un disque, c'est
à dire constamment. Pire encore, quand je touche une partie de la
platine, bras, plateau, levier de descente du bras, un grésillement bien
plus fort se fait sentir. C'est peut-être une illusion, mais du coup, la
qualité de lecture me semble bien dégradée.

La platine est bien reliée avec le fil de masse sur la chaîne, et
j'insiste sur le fait que le phénomène est relativement récent. HS
certes, mais courroie et diamants sont récents (4-6 mois).

Alors, faux contact dans le fil de masse ? (s'il n'est pas relié, c'est
carrément un bourdonnement trés sourd et insupportable qui se produit,
évidemment..) Faux contact dans la Cellule ?
Ou autre ?

Merci bien de votre aide :)

4 réponses

François Yves Le Gal
On Sat, 23 Oct 2004 15:28:59 +0200, Modano wrote:

Ou autre ?

Vérifiez tout le câblage, de la cellule àaux fiches CINCH venant sur
la'mpli. Il est prpbable que vous ayez un ou des faux-contacts qui se sont
développés, pas vraiment surprenant après 20 ou 30 ans...
Modano
Le Sat, 23 Oct 2004 16:02:34 +0200, François Yves Le Gal a écrit :

On Sat, 23 Oct 2004 15:28:59 +0200, Modano wrote:

Ou autre ?

Les 4 fils de la cellule ont l'air bien soudés et enfoncés, les cinch
sont nickels, tout comme le cable masse...ptet a l'intérieur un défaut
de masse ?
Par contre, je précise que la platine a été branchée récemment sur ma
chaine Technics, trés récente, elle.

Vérifiez tout le câblage, de la cellule àaux fiches CINCH venant sur
la'mpli. Il est prpbable que vous ayez un ou des faux-contacts qui se sont
développés, pas vraiment surprenant après 20 ou 30 ans...

François Yves Le Gal
On Sat, 23 Oct 2004 18:11:29 +0200, Modano wrote:

.ptet a l'intérieur un défaut de masse ?

Vi, souvent au niveau de la sortie du bras, où les torsions endommagent les
câbles.
Modano
Le Sat, 23 Oct 2004 18:13:23 +0200, François Yves Le Gal a écrit :

Merci,
j'ai démonté la bête, et bien remarqué que les soudures sont bien
toutes à leurs places, notamment celle de la masse :/ impeccablement
soudée sur un fil qui est serré contre le chassis manifestement..
Je me demande si ca ne viendrait pas de la masse de l'ampli..Je vais
explorer cette piste ci.

On Sat, 23 Oct 2004 18:11:29 +0200, Modano wrote:

.ptet a l'intérieur un défaut de masse ?

Vi, souvent au niveau de la sortie du bras, où les torsions endommagent les
câbles.