Grésillement tourne disque

12 réponses
technoir
Bonjour,

J'ai récemment reçu un tourne disque (Dual DTJ 301 USB) afin que je puisse numériser mes vinyles.

Le problème c'est qu'il y a un grésillement et + le bras avance vers le centre + le grésillement se fait entendre.

J'ai déjà essayé d'éloigné les enceintes, rien n'y fait, le tourne disque est branché sur une multi prise, j'ai alors débranché tous les autres appareils mais le résultat est toujours le même

Le grésillement ne démarre qu'à partir du moment ou l'aiguille touche le vinyle.

C'est pénible parce-que j'aimerai pouvoir mettre mes vinyles sur CD mais ce grésillement casse la musique.

Si quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait

10 réponses

1 2
Photo
Le 25/03/2016 17:49, technoir a écrit :
Bonjour,

J'ai récemment reçu un tourne disque (Dual DTJ 301 USB) afin que je puisse
numériser mes vinyles.

Le problème c'est qu'il y a un grésillement et + le bras avance vers le centre +
le grésillement se fait entendre.

J'ai déjà essayé d'éloigné les enceintes, rien n'y fait, le tourne disque est
branché sur une multi prise, j'ai alors débranché tous les autres appareils mais
le résultat est toujours le même

Le grésillement ne démarre qu'à partir du moment ou l'aiguille touche le
vinyle.

C'est pénible parce-que j'aimerai pouvoir mettre mes vinyles sur CD mais ce
grésillement casse la musique.

Si quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait

Cela peut être dû à l'électricité statique... La platine et-elle reliée
à la terre ? Il existe des bras que l'on pose sur le disque et qui
éliminent l'électricité statique tout en nettoyant le disque.

Voir aussi la pointe de lecture.

--
http://grenault.net/accueil.htm
Jean-Pierre Roche
Le 25/03/2016 17:49, technoir a écrit :
Bonjour,

J'ai récemment reçu un tourne disque (Dual DTJ 301 USB) afin que je puisse
numériser mes vinyles.

Le problème c'est qu'il y a un grésillement et + le bras avance vers le centre +
le grésillement se fait entendre.

J'ai déjà essayé d'éloigné les enceintes, rien n'y fait, le tourne disque est
branché sur une multi prise, j'ai alors débranché tous les autres appareils mais
le résultat est toujours le même

Le grésillement ne démarre qu'à partir du moment ou l'aiguille touche le
vinyle.

C'est pénible parce-que j'aimerai pouvoir mettre mes vinyles sur CD mais ce
grésillement casse la musique.

Si quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait

Le dépannage à distance c'est comme l'astrologie : c'est
essentiellement aléatoire... A part ça, le problème peut se
trouver dans le bras de la platine ou dans la cellule de
lecture. Voire la configuration de l'ensemble. Impossible de
le déterminer à distance amha... En tout cas rien à voir
avec une multiprise, l'électricité statique et autres causes
mystérieuses. Voir aussi si le problème est identique quel
que soit le vinyle car un vinyle naze ce n'est pas rare...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Photo
Le 26/03/2016 09:11, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/03/2016 17:49, technoir a écrit :
Bonjour,

J'ai récemment reçu un tourne disque (Dual DTJ 301 USB) afin que je
puisse
numériser mes vinyles.

Le problème c'est qu'il y a un grésillement et + le bras avance vers
le centre +
le grésillement se fait entendre.

J'ai déjà essayé d'éloigné les enceintes, rien n'y fait, le tourne
disque est
branché sur une multi prise, j'ai alors débranché tous les autres
appareils mais
le résultat est toujours le même

Le grésillement ne démarre qu'à partir du moment ou l'aiguille touche le
vinyle.

C'est pénible parce-que j'aimerai pouvoir mettre mes vinyles sur CD
mais ce
grésillement casse la musique.

Si quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait

Le dépannage à distance c'est comme l'astrologie : c'est essentiellement
aléatoire... A part ça, le problème peut se trouver dans le bras de la
platine ou dans la cellule de lecture. Voire la configuration de
l'ensemble. Impossible de le déterminer à distance amha... En tout cas
rien à voir avec une multiprise, l'électricité statique et autres causes
mystérieuses. Voir aussi si le problème est identique quel que soit le
vinyle car un vinyle naze ce n'est pas rare...

A voir ?

--
http://grenault.net/accueil.htm
technoir
Le vendredi 25 Mars 2016 à 18:42 par Photo :
Le 25/03/2016 17:49, technoir a écrit :
Bonjour,

J'ai récemment reçu un tourne disque (Dual DTJ 301 USB) afin que
je puisse
numériser mes vinyles.

Le problème c'est qu'il y a un grésillement et + le bras avance
vers le centre +
le grésillement se fait entendre.

J'ai déjà essayé d'éloigné les enceintes,
rien n'y fait, le tourne disque est
branché sur une multi prise, j'ai alors débranché tous
les autres appareils mais
le résultat est toujours le même

Le grésillement ne démarre qu'à partir du moment ou
l'aiguille touche le
vinyle.

C'est pénible parce-que j'aimerai pouvoir mettre mes vinyles sur CD
mais ce
grésillement casse la musique.

Si quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait

Cela peut être dû à l'électricité statique...
La platine et-elle reliée
à la terre ? Il existe des bras que l'on pose sur le disque et qui
éliminent l'électricité statique tout en nettoyant le
disque.

Voir aussi la pointe de lecture.

--
http://grenault.net/accueil.htm

Je ne comprends pas, relié à la terre ? C'est-à-dire ?
technoir
Le samedi 26 Mars 2016 à 09:11 par Jean-Pierre Roche :
Le 25/03/2016 17:49, technoir a écrit :
Bonjour,

J'ai récemment reçu un tourne disque (Dual DTJ 301 USB) afin que
je puisse
numériser mes vinyles.

Le problème c'est qu'il y a un grésillement et + le bras avance
vers le centre +
le grésillement se fait entendre.

J'ai déjà essayé d'éloigné les enceintes,
rien n'y fait, le tourne disque est
branché sur une multi prise, j'ai alors débranché tous
les autres appareils mais
le résultat est toujours le même

Le grésillement ne démarre qu'à partir du moment ou
l'aiguille touche le
vinyle.

C'est pénible parce-que j'aimerai pouvoir mettre mes vinyles sur CD
mais ce
grésillement casse la musique.

Si quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait

Le dépannage à distance c'est comme l'astrologie : c'est
essentiellement aléatoire... A part ça, le problème peut
se
trouver dans le bras de la platine ou dans la cellule de
lecture. Voire la configuration de l'ensemble. Impossible de
le déterminer à distance amha... En tout cas rien à voir
avec une multiprise, l'électricité statique et autres causes
mystérieuses. Voir aussi si le problème est identique quel
que soit le vinyle car un vinyle naze ce n'est pas rare...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

non ça ne vient pas des vinyles, certains sont neuf mais le bruit est là, peut-être un soucis avec la tête de lecture, elle est neuve mais bon, peut être qu'il y a un défaut de fabrication
Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 26/03/2016 18:46, technoir a écrit :
Le vendredi 25 Mars 2016 à 18:42 par Photo :

Cela peut être dû à l'électricité statique... La platine et-elle reliée à la terre ? Il existe des bras que l'on pose sur le disque et qui éliminent l'électricité statique tout en nettoyant le disque.

Voir aussi la pointe de lecture.

Je ne comprends pas, relié à la terre ? C'est-à-dire ?

Une platine tourne disque est normalement reliée à l'ampli par trois connecteurs: un rouge, un blanc et un fil de masse.
(le rouge et le blanc ont chacun 2 fils, et c'est pareil que pour un tuner radio ou un lecteur CD, du point de vue des fils.
Cependant les signaux provenant d'un tourne disque sont beaucoup plus faible que d'un lecteur CD et il est préférable que le
fil de masse soit bien connecté à la borne qui va bien sur l'ampli)

- --
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iJwEAQEIAAYFAlb6WBoACgkQhKAm8mTpkW0PQAQAxDJd+76YjwA9DW0VV65imZtU
PdncFl0vxujc/qwojdKgxGgzKpTfbMBbzlSyHjGyCfhaI7R0rjgJ19kf2XRwpVO6
KgwxAgDbuwfQblQ+MB086H0FJH8WtHekqpi1ZL22s8ZUbuC9L+E31MokUfiK0Gex
5nGBLK1kSNAE68e4AcA =JoRa
-----END PGP SIGNATURE-----
Le Forgeron
Le 26/03/2016 19:03, technoir a écrit :

non ça ne vient pas des vinyles, certains sont neuf mais le bruit est là,
peut-être un soucis avec la tête de lecture, elle est neuve mais bon, peut être
qu'il y a un défaut de fabrication

Si la tête est neuve, est-ce que l'équilibrage du bras a été fait ? au bon poids ?

--
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
Tigerfr
non ça ne vient pas des vinyles, certains sont neuf mais le bruit est là,
peut-être un soucis avec la tête de lecture, elle est neuve mais bon, peut
être qu'il y a un défaut de fabrication

Enlever tout source de parasite à proximité des cables de modul,
exemple lampe halogène, transfo...
technoir
Le mardi 29 Mars 2016 à 12:25 par Le Forgeron :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 26/03/2016 18:46, technoir a écrit :
Le vendredi 25 Mars 2016 à 18:42 par Photo :

Cela peut être dû à l'électricité
statique... La platine et-elle reliée à la terre ? Il existe
des bras que l'on pose sur le disque et qui éliminent
l'électricité statique tout en nettoyant le disque.

Voir aussi la pointe de lecture.

Je ne comprends pas, relié à la terre ? C'est-à-dire ?

Une platine tourne disque est normalement reliée à l'ampli par
trois connecteurs: un rouge, un blanc et un fil de masse.
(le rouge et le blanc ont chacun 2 fils, et c'est pareil que pour un tuner
radio ou un lecteur CD, du point de vue des fils.
Cependant les signaux provenant d'un tourne disque sont beaucoup plus faible
que d'un lecteur CD et il est préférable que le
fil de masse soit bien connecté à la borne qui va bien sur
l'ampli)

- --
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iJwEAQEIAAYFAlb6WBoACgkQhKAm8mTpkW0PQAQAxDJd+76YjwA9DW0VV65imZtU
PdncFl0vxujc/qwojdKgxGgzKpTfbMBbzlSyHjGyCfhaI7R0rjgJ19kf2XRwpVO6
KgwxAgDbuwfQblQ+MB086H0FJH8WtHekqpi1ZL22s8ZUbuC9L+E31MokUfiK0Gex
5nGBLK1kSNAE68e4AcA =JoRa
-----END PGP SIGNATURE-----

ah d'accord je vois, mais il n'y a pas de fil de masse fourni avec la platine
technoir
Le mardi 29 Mars 2016 à 12:25 par Le Forgeron :
Le 26/03/2016 19:03, technoir a écrit :

non ça ne vient pas des vinyles, certains sont neuf mais le bruit est
là,
peut-être un soucis avec la tête de lecture, elle est neuve mais
bon, peut être
qu'il y a un défaut de fabrication

Si la tête est neuve, est-ce que l'équilibrage du bras a
été fait ? au bon poids ?

--
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))

oui, apparemment il faut que ça soit supérieur à 2.5g, j'ai réglé à 2.7
1 2