Grondement enceintes avec platine vinyle (vintage)

qjdm86
Bonjour à tous,

Je m'en remets de nouveau à vous, après avoir pris (bon) conseil sur la même installation.

J'ai une vieille platine (Philips 406 automatic, sans préampli) que je cherche à brancher sur un ampli récent.

Le problème, c'est qu'elle crée un très fort grondement dans les enceintes, plus particulièrement dans une des sorties (droite) qui s'atténue (voire disparaît) lorsque je ne branche que la sortie de gauche.

Ce "bourdonnement"/grondement/tremblement de terre (insupportable, qui rend l'écoute totalement impossible) apparaît même lorsque la platine est éteinte et même non raccordée à l'électricité !

Pour information, j'ai changé le câble DIN natif par un câble RCA. Le problème apparaissait déjà avec le câble DIN.
Je viens même de me rendre compte, en essayant de brancher un adaptateur DIN>RCA : le bourdonnement apparaît même lorsque je branche l'adaptateur, sans même raccorder la platine !!!!!!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Info subsidiaire : mon appartement n'est pas raccordé à la terre (oui oui ça existe encore)

Merci d'avance de vos avis je désespère...

Photo
Le 02/11/2016 à 16:56, qjdm86 a écrit :
[...]

Essaie de mettre la platine à la masse.
--
https://grenault.net/accueil.htm
qjdm86
Le mercredi 02 Novembre 2016 à 16:56 par qjdm86 :
> [...]
Info subsidiaire : mon appartement n'est pas raccordé à la terre
(oui oui ça existe encore)
Merci d'avance de vos avis je désespère...
Merci de te réponse,
Le souci c'est que la platine n'a pas de fil de masse "externe".
La masse est directement reliée au blindage du câble.
Comment faire ?
Et comment expliquer que le grondement existe même avec l'adaptateur branché "à vide" ou quand la platine est éteinte et non électrifiée ?
Crayancourt
qjdm86 a présenté l'énoncé suivant :
> [...]

existe encore)
Merci d'avance de vos avis je désespère...

Dans l'ordre:
Préalable: Etes vous sûr que la platine est en bon état?
1. Avez-vous un fil de masse relié à l'ampli? Sinon, au moins pour
essai, relier avec un fil de petite section une partie métallique de la
platine (par exemple le chassis qui tient le moteur) au chassis/métal
de l'ampli. Le bourdonnement est-il toujours présent?
Quand vous dites que vous avez changé le câble DIN par un câble RCA,
qu'entendez vous au juste par là? Vous avez juste changé la prise din
par deux RCA ou l'ensemble du câble à partir de la sortie du bras?
Normalement la prise DIN mâle est constitué de 4 fils +1.
Votre adaptateur DIN/RCA a-t-il bien un fil extérieur?
2. Si les soudures sont bonnes, bien faites, sans court-circuit et que
le fil de masse extérieur est là, il faudra d'abord regarder du côté de
la platine s'il n'y a pas un des 4 fils venant de la cellule qui touche
ce qu'il ne devrait pas toucher mais cela est difficile à voir car ces
fils passent dans le bras sans ohmètre.
La cellule est-elle neuve? les connexions cellule/fils partant dans le
bras sont-elles correctes (il y a en principe un code couleur).
3.Ensuite seulement voir si l'étage phono de l'ampli nne serait pas le
pas fautif (assez peu vraisemblable, donc à examiner en cas d'échec de
ce qui précède). Un essai avec une autre platine fonctionnelle donnera
de suite la réponse ou l'essai de votre platine sur un autre ampli.
De quel ampli s'agit-il d'ailleurs?
Crayancourt
qjdm86 a couché sur son écran :
> [...]

Et comment expliquer que le grondement existe même avec l'adaptateur branché
"à vide" ou quand la platine est éteinte et non électrifiée ?

Je viens de lire votre réponse après l' envoi de mon post détaillé.
Votre adaptateur DIN /RCA n'est pas celui que je vous avais conseillé
s'il n'a pas de fil de "masse" extérieur.. Inutile d'aller chercher
plus loin pour l'instant.
Tigerfr
Essaie de mettre la platine à la masse.

Le fil de masse n'est pas un must.
Par contre des cables de modul blindés, l'absence de multiprises,
halogènes et autres alimentations modernes à proximité devrait bien
arranger notre ami.
qjdm86
Le mercredi 02 Novembre 2016 à 20:12 par Crayancourt :
> [...]
Votre adaptateur DIN /RCA n'est pas celui que je vous avais conseillé
s'il n'a pas de fil de "masse" extérieur.. Inutile d'aller
Pour être tout à fait clair :
J'ai totalement remplacé le câblage DIN par un câblage RCA, la question de l'adaptateur est un faux problème puisque je ne m'en sers pas. Je l'ai évoqué car j'ai fait un test en le branchant "à vide" dans les entrées RCA de mon ampli (c'est à dire sans connecter de DIN à l'autre bout ni une quelconque source). Et là le grondement est le même. Idem lorsque je branche normalement la platine, mais que celle-ci n'est même pas allumée ni même connectée à l'électricité.
Le nouveau câble RCA ne présente effectivement pas de fil de masse extérieur. Néanmoins, le câblage original non plus, la masse de la platine étant à l'origine reliée au blindage du câble. Il m'a plutôt été conseillé de recâbler à l'identique et de ne pas compliquer le schéma en recréant un fil de masse extérieur qui n'existait pas (ce que j'avais envisagé de faire à l'origine, cf. conversation précédente à laquelle vous faites référence)
A l'origine, le fil de masse noir de la platine était soudé au blindage du câble DIN. J'ai donc resoudé ce fil noir au blindage du nouveau câble RCA. J'ai ensuite soudé le fil blanc sur le fil blanc et le fil rouge sur le fil rouge.
Qui des fils vert et bleu de ma platine ?
Est-ce que vous me conseillez finalement de créer un fil de masse extérieur ?
Et pour être encore plus précis, quand je parle de grondement, c'est vraiment une vibration très puissant qui remplace totalement tout son dans les enceintes.
Je sens que vous êtes proches de trouver la solution :) Merci encore
Jean-Pierre Roche
Le 02/11/2016 à 17:23, Photo a écrit :
[...]

Mettre un adaptateur sur une entrée à très faible niveau
donc à gain très important est forcément une erreur ! Il
faut changer la prise DIN (soudure, etc) ou même, de
préférence, l'ensemblre prise + câble et réaliser une
liaison de masse correcte entre châssis ampli et châssis
platine. Tout bricolage hasardeux ne peut donner qu'un
résultat décevant.
Voir aussi si les connexions de la cellule de lecture et
éventuellement du bras de lecture s'il en possède sont
correctes : c'est loin d'être toujours le cas sur les
matériels anciens (bricolages et même simple oxydation des
contacts).
Info subsidiaire : mon appartement n'est pas raccordé à la terre (oui oui ça
existe encore)

Aucun rapport : les équipements hifi ne sont pas conçus pour
être mis à la terre (sauf rares exceptions). Le tenter c'est
généralement ajouter des problèmes à des problèmes...
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Crayancourt
qjdm86 avait soumis l'idée :
> [...]

enceintes.
Je sens que vous êtes proches de trouver la solution :) Merci encore

Le grondement puissant est , si j'ose dire, normal quand il y a un pb
de masse. Vous devez absolument avoir:
Pour le canal G:
un fil(blindage) + 1 fil (signal) à souder sur la prise RCA, le
premier bien sûr sur la partie extérieure de la prise RCA, le second
sur la partie mâle.
Pour le canal D:
un fil(blindage)+1 fil signal à souder sur l'autre prise RCA comme
pour l'autre canal.
Ces fils proviennent de la cellule en transitant par une sorte de
bornier de raccordement à l'intérieur de la platine. C'est, je suppose
sur ce bornier, que vous avez soudé votre nouveau câble.
.
Un fil allant d'une masse de la platine à la masse de l'ampli
ce ne sont pas les mêmes masses pour les canaux D et G et pour le fil
extérieur. Le problème semble se situer à ce niveau.
Si vous aviez une photo, ce serait plus facile d'identifier une erreur
qjdm86
> [...]
Info subsidiaire : mon appartement n'est pas raccordé à la terre
(oui oui ça existe encore)
Merci d'avance de vos avis je désespère...
Je commence à mieux comprendre.
Je vous fais des photos sans faute ce soir alors pour mieux illustrer.
Ce que je commence à entrevoir :
- Il faudrait que je crée un fil de masse extérieur à partir du fil de masse noir de la platine (pour relier simplement la carcasse de la platine et de l'ampli, j'ai bien une borne GROUND présente sur l'ampli à cet effet). Dans ce cas, quel type de fil utiliser ? Est-ce qu'une chute de n'importe fil de câblage (au hasard mon ancien câble DIN) peut déjà faire office de test ?
- Relier les fils bleu et vert du bras (qui d'après mes recherches correspondent effectivement à la masse de la cellule) au blindage de fil RCA correspondant (blanc avec bleu et rouge avec vert).
Pour le moment, j'ai procédé en soudant "fil à fil" en conservant une partie du fil d'origine et en "décapitant" un câble RCA (les fils d'origine étant terminées par des mini connecteurs que je n'ai pas osé toucher). Mais il y a peut être un moyen plus propre de le faire ? (en passant par une embase RCA femelle par exemple et éviter de trafiquer le câble RCA) ou c'est inutile ?
Merci !
Bebert
Personne n'a parlé du blindage des fils reliant les appareils, c'est ce
blindage qui doit être relié aux masses, s'il n'y a pas de blindage pas
besoin de relier quoi que ce soit....
B.
1 2