Gros pb : SMB aléatoire depuis 10.4.6

2 réponses
patrick.noXmail.esnault
Bonjour,
Depuis l'installation lundi de 10.4.6 sur les serveurs les liaisons SMB
"sautent" plusieurs dizaines de fois par jour et l'authentification
échoue.
Le phénomène se produisait rarement avant mais se produisait quand même
(une à deux fois par mois).

Config Mac :
un serveur maître OD configuré en PDC + un serveur réplique OD configuré
en membre du domaine + une dizaine de Mac (aucun pb avec eux)

Config PC :
un serveur W2003 membre du domaine (du mac) et deux serveurs W2000
membres + qq dizaines de PC sous XP et W98
Les serveurs DNS et WINS sont sous PC
Les imprimantes sont sur les serveurs PC

Symptome :
Impossible d'imprimer sur les serveurs PC, il refuse l'accès.
Impossible de se loguer sur les serveurs PC, il refuse le login.

Curieusement, les PC continuent de fonctionner, le problème ne semble
toucher que les serveurs PC, pas lMac, ni les PC seuls.
Je ne suis pas certain de ce dernier point car avec les mises en cache
des PC il n'est pas facile de voir si les liaisons sont actives ou non.

Si je redémarre mon serveur PC OU si je redémarre le service windows du
serveur Mac tout remarche...pendant quelques minutes.
Sans PC, le service a fonctionné toute la nuit sans panne, puis s'est
planté au matin avec les premiers arrivants.

Sinon, sous l'historique kdc, j'ai en boucle toute les minutes le
message :
Apr 12 11:20:47 jupiter.cfd.fr krb5kdc[265](info): AS_REQ (7 etypes {18
17 16 23 1 3 2}) 192.168.144.5: DECRYPT_CLIENT_KEY: diradmin@TEST.CFD.FR
for krbtgt/TEST.CFD.FR@TEST.CFD.FR, Decrypt integrity check failed

Nota : mon serveur s'appelle jupiter et le royaume TEST
Je ne vois même pas qui demande à utiliser le login diradmin

Rien de clair sur les autres log.

Merci de votre aide car ma config est devenue inutilisable et restaurer
en 10.4.5 m'enchante moyen.

2 réponses

Jacot
On Wed, 12 Apr 2006 11:38:37 +0200,
(Patrick ESNAULT) wrote:

Bonjour,
Depuis l'installation lundi de 10.4.6 sur les serveurs les liaisons SMB
"sautent" plusieurs dizaines de fois par jour et l'authentification
échoue.
Le phénomène se produisait rarement avant mais se produisait quand même
(une à deux fois par mois).

Config Mac :
un serveur maître OD configuré en PDC + un serveur réplique OD configuré
en membre du domaine + une dizaine de Mac (aucun pb avec eux)

Config PC :
un serveur W2003 membre du domaine (du mac) et deux serveurs W2000
membres + qq dizaines de PC sous XP et W98
Les serveurs DNS et WINS sont sous PC
Les imprimantes sont sur les serveurs PC

Symptome :
Impossible d'imprimer sur les serveurs PC, il refuse l'accès.
Impossible de se loguer sur les serveurs PC, il refuse le login.

Curieusement, les PC continuent de fonctionner, le problème ne semble
toucher que les serveurs PC, pas lMac, ni les PC seuls.
Je ne suis pas certain de ce dernier point car avec les mises en cache
des PC il n'est pas facile de voir si les liaisons sont actives ou non.

Si je redémarre mon serveur PC OU si je redémarre le service windows du
serveur Mac tout remarche...pendant quelques minutes.
Sans PC, le service a fonctionné toute la nuit sans panne, puis s'est
planté au matin avec les premiers arrivants.

Sinon, sous l'historique kdc, j'ai en boucle toute les minutes le
message :
Apr 12 11:20:47 jupiter.cfd.fr krb5kdc[265](info): AS_REQ (7 etypes {18
17 16 23 1 3 2}) 192.168.144.5: DECRYPT_CLIENT_KEY:
for krbtgt/, Decrypt integrity check failed

Nota : mon serveur s'appelle jupiter et le royaume TEST
Je ne vois même pas qui demande à utiliser le login diradmin

Rien de clair sur les autres log.

Merci de votre aide car ma config est devenue inutilisable et restaurer
en 10.4.5 m'enchante moyen.

regarde sur les forums apple dans le forum osx server
http://www.apple.com/support/macosxserver/
et plus particulierement,
http://discussions.apple.com/forum.jspa?forumIDp2
il me semble avoir lu quelque chose se rapportant à ton pb

Jacques

patrick.noXmail.esnault
Jacot wrote:

regarde sur les forums apple dans le forum osx server
http://www.apple.com/support/macosxserver/
et plus particulierement,
http://discussions.apple.com/forum.jspa?forumIDp2
il me semble avoir lu quelque chose se rapportant à ton pb

Merci pour l'info.
J'avais déjà cherché ici.
C'est toujours rassurant de ne pas être seul, mais si les cas
ressemblent au mien, c'est pas complètement, et surtout pas de solution
claire.
* upgrader smb : bof !
* retrograder mon serveur : alors je perds mes PC !
* régénérer sbin/smbd et sbin/nmbd : j'hésite

Dans le doute j'ai lancé la régénération de mes sauvegardes d'avant
l'update car la situation a carément dégénéré et plus aucun PC ne
reconnait le PDC. Je pense que depuis lundi je vivais avec des tickets
plus ou moin valides qui ont tous expiré dans la journée.