Gros problème avec ampli à lampes

Mathieu
Bonjour à tous,
depuis quelques temps mon ampli (push-pull de ECL86, schéma LED) crachotait
sur une des voies. Après identification, j'ai changé un des tubes et ça
allait mieux.
Ce matin, ça crachotait énormément et je me suis aperçu que le tube remplacé
était complètement incandescent et on pouvait apercevoir des étincelles dans
le tube.

Extinction immédiate mais question:
- Est-ce un tube défectueux, bien que neuf (en fait neuf de 1965) ?
- J'ai fait des mesures et les tensions en différents points sont tout à
fait comparables entre les deux canaux. Peut-il y avoir une dérive de valeur
de la résistance ou du condensateur qui régule le courant anodique? Quelle
tolérance dans les tensions est acceptable 5%, 20% ?

D'avance merci.

Jean-Jacques Lallet
une HT à vide de 380V +20% ça fait 456!!!!!! tu plaisantes là?
même 5% c'est trop (399v)
Les valeurs sont à respecter le plus scrupuleusement possible.
Vérifier les sorties du transfo à vide déjà ça donne une indication. si c
pas 270v il faut corriger.
les tensions filament aussi pour 6.3v il faut être entre 6.2 et 6.4 en
charge sinon controler la valeur de la résistance R1 et la modifier jusqu'à
obtenir la bonne tension.
Contacter B.Duval après tout il faut qu'il assume ce qu'il a pondu ou copié
allègrement.
Mathieu
Je ne pense pas que le problème vienne de l'alimentation car il n'y a
qu'un canal qui pose problème et il a bien marché pendant plus d'un an
avant que le problème apparaisse.
Ceci dit, je pense effectivement contacter l'auteur.

Le Wed, 23 Jun 2004 18:53:50 +0200, Jean-Jacques Lallet
a écrit:

[...]

Jean-Jacques Lallet
Bien marcher ça ne veut pas dire grand chose...
C justement avec des tensions trop élevées ou même insuffisantes que l'on
use les tubes prématurément.
Mais bon il y a peut être une autre cause faut tout vérifier.

[...]

Mathieu
Merci pour ces pistes.
Après vérification, j'ai effectivement des tensions trop élevées:
-350V au lieu de 335V prévus
- 14.7V au lieu de 12.6V pour les filaments

Je viens de rectifier cela avec une résistance correctement calculée pour
le chauffage des filaments et une autre placée sur la HT.
Je m'interroge un peu sur cette deuxième résistance. Je l'ai calculée pour
obtenir la chute de tension souhaitée en mesurant le courant HT au repos.
Avec un signal, ne va-t-elle pas jouer le role d'un compresseur, cad que
plus la puissance demandée augmente, plus la chute de tension augmente et
donc moins la puissance est disponible !

Comme je ne vais pas changer le transfo pour ça, la solution serait
peut-être une régulation active (par régulateur intégré ou transistor)
pour obtenir cette chute de tension de 15V. Avec un courant au repos de
130 mA, la puissance dissipée n'est pas énorme.

Qu'en pensez-vous ?