les groupes de la hierarchie linux.debian.* ?

8 réponses
Bernard
Bonjour,

J'ai voulu m'inscrire à linux.debian.user et linux.debian.user.french.
J'ai d'abord pu constater qu'il n'était pas possible de poster dans ces
groupes à partir d'un logiciel de news (ici: PAN), mais qu'il fallait
devenir membre desdits groupes, via Google Groups. Je me suis donc
inscrit, mon inscriptiion a été validée, et tout paraît OK. Lorsque je
me connecte sous Google Groups, les deux groups souscrits apparaissent
bien, et j'accède aux messages qui y sont affichés, ils sont nombreux,
plusieurs dizaines par jour.

Seul problème : je n'arrive pas à envoyer quoi que ce soit. Si je clique
sur +nouveau message, il s'ouvre bien une fenêtre qui me permet
d'écrire, l'envoi se passe normalement, suite à quoi il m'est répondu
que mon message doit d'abord être approuvé par le modérateur. J'ai
posté le 4 février, nous sommes le 8 et rien n'est encore apparu. S'il y
a ici des membres de ces groupes linux.debian, l'un d'entre eux peut il me
dire si ce délai de trois jours avant la parution de deux messages (un
dans chacun des deux groupes sus mentionnés) est chose normale ou
habituelle ?

8 réponses

Nicolas George
Bernard wrote in message :
J'ai voulu m'inscrire à linux.debian.user et linux.debian.user.french.

Ce ne sont pas des newsgroups, ce sont des mailing-lists. Inscris-toi aux
mailing-lists, et tu pourras probablement y poster. Ce qui, soit dit en
passant, ne t'interdit pas de continuer à y accéder par une interface de
newsgroups si tu préfères.

Sébastien Kirche
Le 8 février 2007 à 17:17, Bernard a dit :

S'il y a ici des membres de ces groupes linux.debian, l'un d'entre eux
peut il me dire si ce délai de trois jours avant la parution de deux
messages (un dans chacun des deux groupes sus mentionnés) est chose
normale ou habituelle ?

Ces groupes sont le reflet de mailing lists. Il faudrait donc que tu
t'abonnes à ces listes[¹].

Ensuite si tu préfères un accès via nntp plutôt que par le mail tu peux
passer par la passerelle gmane.org (il y a une phase de confirmation
puis ensuite les messages postés sont répercutés sur la liste). C'est la
solution que j'ai adopté pour ne plus submerger ma boîte.

[¹] http://lists.debian.org/users.html
--
Sébastien Kirche

Bernard
Le Thu, 08 Feb 2007 18:07:57 +0100, Sébastien Kirche a écrit :

Le 8 février 2007 à 17:17, Bernard a dit :

S'il y a ici des membres de ces groupes linux.debian, l'un d'entre eux
peut il me dire si ce délai de trois jours avant la parution de deux
messages (un dans chacun des deux groupes sus mentionnés) est chose
normale ou habituelle ?

Ces groupes sont le reflet de mailing lists. Il faudrait donc que tu
t'abonnes à ces listes[¹].

Mais justement, je m'y suis abonné, via "Google Groups" (ce sont des
listes Google). Ces mailing lists via Google ont des noms qui
correspondent à ce qu'on reçoit via les serveurs de news :
linux.debian.users.french, alors que, si je clique sur le lien
http://lists.debian.org/users.html, j'obtiens une liste de mailing lists
avec des noms sans le mot "linux". C'est "debian.users.french". Je pense
qu'il ne s'agit pas des mêmes groupes. Ceux en "linux.debian.*"
paraissent particulièrement bien achalandés. Et donc, à la mailing
liste google "linux.debian.user.french", comme à celle
"linux.debian.users", auxquelles je me suis abonné le 4 février, les
posts que j'envoie n'apparaissent jamais... bien que le serveur me dise
qu'il a bien reçu mon post et qu'il sera mis en ligne dès que le
modérateur l'aura approuvé.

Ensuite si tu préfères un accès via nntp plutôt que par le mail tu
peux passer par la passerelle gmane.org (il y a une phase de confirmation
puis ensuite les messages postés sont répercutés sur la liste). C'est
la solution que j'ai adopté pour ne plus submerger ma boîte.

[¹] http://lists.debian.org/users.html

Sébastien Kirche
Le 8 février 2007 à 18:27, Bernard vraute :

Mais justement, je m'y suis abonné, via "Google Groups" (ce sont des
listes Google).

Non, tu t'es abonné à des groupes Google. Une mailing liste passe par le
mail, et pour avoir une communication bi-directionnelle je te conseille
de t'abonner à la liste officielle.

Ces mailing lists via Google ont des noms qui correspondent à ce qu'on
reçoit via les serveurs de news : linux.debian.users.french, alors
que, si je clique sur le lien http://lists.debian.org/users.html,
j'obtiens une liste de mailing lists avec des noms sans le mot
"linux". C'est "debian.users.french". Je pense qu'il ne s'agit pas des
mêmes groupes.

Si. Ces groupes reproduisent les mailing lists sur le site de google.
Mais je doute fortement que ce qui est posté via google soit envoyé sur
les listes.

Ceux en "linux.debian.*" paraissent particulièrement bien achalandés.
Et donc, à la mailing liste google "linux.debian.user.french", comme à
celle "linux.debian.users", auxquelles je me suis abonné le 4 février,
les posts que j'envoie n'apparaissent jamais... bien que le serveur me
dise qu'il a bien reçu mon post et qu'il sera mis en ligne dès que le
modérateur l'aura approuvé.

Éventuellement tu ne toucheras que l'auditoire des mêmes groupes google,
pas les abonnés des listes.

--
Sébastien Kirche

Le 8 février 2007 à 18:41, Sébastien Kirche vraute :

pour avoir une communication bi-directionnelle je te conseille de
t'abonner à la liste officielle.

Si tu ne souhaites pas recevoir les messages par mails, tu peux
désactiver l'envoi tout en restant abonné et passer par gmane.
--
Sébastien Kirche

Bernard
Le Thu, 08 Feb 2007 18:41:07 +0100, Sébastien Kirche a écrit :

Le 8 février 2007 à 18:27, Bernard vraute :

Mais justement, je m'y suis abonné, via "Google Groups" (ce sont des
listes Google).

Non, tu t'es abonné à des groupes Google. Une mailing liste passe par le
mail, et pour avoir une communication bi-directionnelle je te conseille de
t'abonner à la liste officielle.

Ces mailing lists via Google ont des noms qui correspondent à ce qu'on
reçoit via les serveurs de news : linux.debian.users.french, alors que,
si je clique sur le lien http://lists.debian.org/users.html, j'obtiens
une liste de mailing lists avec des noms sans le mot "linux". C'est
"debian.users.french". Je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes groupes.

Si. Ces groupes reproduisent les mailing lists sur le site de google. Mais
je doute fortement que ce qui est posté via google soit envoyé sur les
listes.

Ceux en "linux.debian.*" paraissent particulièrement bien achalandés.
Et donc, à la mailing liste google "linux.debian.user.french", comme à
celle "linux.debian.users", auxquelles je me suis abonné le 4 février,
les posts que j'envoie n'apparaissent jamais... bien que le serveur me
dise qu'il a bien reçu mon post et qu'il sera mis en ligne dès que le
modérateur l'aura approuvé.

Éventuellement tu ne toucheras que l'auditoire des mêmes groupes google,
pas les abonnés des listes.

Merci pour ces précisions. Je viens de m'inscrire à ces deux groupes,
par les liens que tu m'as recommandés. J'ai été surpris de voir que je
n'y étais pas déjà inscrit, ce qui confirme que mon inscription via
Google groups n'a pas été prise en compte. Dans le même temps, j'ai
reçu, des modérateurs desdits groupes anciennement souscrits (sans doute
les mêmes), un message - bien tardif - me disant que mes posts avaient
été examinés par les modérateurs et REFUSES car n'étaient acceptés
que les messages en provenances des membres inscrits dans telle
hiérarchie de groupe...

J'attends de voir si mes messages, postés aux nouvelles listes, vont
paraître...

Bernard
Le Thu, 08 Feb 2007 23:53:45 +0100, Bernard a écrit :

Le Thu, 08 Feb 2007 18:41:07 +0100, Sébastien Kirche a écrit :

Le 8 février 2007 à 18:27, Bernard vraute :

Mais justement, je m'y suis abonné, via "Google Groups" (ce sont des
listes Google).

Non, tu t'es abonné à des groupes Google. Une mailing liste passe par
le mail, et pour avoir une communication bi-directionnelle je te
conseille de t'abonner à la liste officielle.

Ces mailing lists via Google ont des noms qui correspondent à ce qu'on
reçoit via les serveurs de news : linux.debian.users.french, alors
que, si je clique sur le lien http://lists.debian.org/users.html,
j'obtiens une liste de mailing lists avec des noms sans le mot "linux".
C'est "debian.users.french". Je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes
groupes.

Si. Ces groupes reproduisent les mailing lists sur le site de google.
Mais je doute fortement que ce qui est posté via google soit envoyé
sur les listes.

Ceux en "linux.debian.*" paraissent particulièrement bien achalandés.
Et donc, à la mailing liste google "linux.debian.user.french", comme
à celle "linux.debian.users", auxquelles je me suis abonné le 4
février, les posts que j'envoie n'apparaissent jamais... bien que le
serveur me dise qu'il a bien reçu mon post et qu'il sera mis en ligne
dès que le modérateur l'aura approuvé.

Éventuellement tu ne toucheras que l'auditoire des mêmes groupes
google, pas les abonnés des listes.

Merci pour ces précisions. Je viens de m'inscrire à ces deux groupes,
par les liens que tu m'as recommandés. J'ai été surpris de voir que je
n'y étais pas déjà inscrit, ce qui confirme que mon inscription via
Google groups n'a pas été prise en compte. Dans le même temps, j'ai
reçu, des modérateurs desdits groupes anciennement souscrits (sans doute
les mêmes), un message - bien tardif - me disant que mes posts avaient
été examinés par les modérateurs et REFUSES car n'étaient acceptés
que les messages en provenances des membres inscrits dans telle
hiérarchie de groupe...

J'attends de voir si mes messages, postés aux nouvelles listes, vont
paraître...

Ah oui, çà-y-est déjà, tout au moins, pour l'un des deux groupes,
après seulement quelques minutes. Opération réussie donc. Merci encore.

Sébastien Kirche
Le 8 février 2007 à 23:56, Bernard vraute :

Ah oui, çà-y-est déjà, tout au moins, pour l'un des deux groupes,
après seulement quelques minutes. Opération réussie donc.

Ben voilà :)

Merci encore.

'Service
--
Sébastien Kirche